Stub 1.1: Lamy, TWSBI... ou autre?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Stub 1.1: Lamy, TWSBI... ou autre?

Message par Psyann »

Depuis environ deux semaines je découvre le plaisir d'écrire avec une stub 1.1 de Lamy Joy.

Je la trouve bien plus douce que celle du Pluminix, mais j'ai encore du mal à prendre certains "virages" avec elle.
Je trouve le rendu de mon écriture plus agréable et bien plus original qu'avec une plume classique.

Je me mets donc en quête d'une plume 1.1 encore un poil plus douce que celle proposée par Lamy.
J'ai lu de bons retours sur la stub 1.1 de TWSBI, certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de la tester et de la comparer à la Lamy?
Y a t'il des stub de référence vers lesquelles se tourner lorsqu'on veut en adopter une pour le quotidien?

Merci pour votre aide
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stub 1.1: Lamy, TWSBI... ou autre?

Message par jddegap »

Bonjour,
J'ai publié ICI une revue de mon TWSBI Classic 1.1.
Je n'en pense que du bien : rapport qualité/prix et grande douceur de la plume à l'utilisation, surtout comparé à un Pilot Plumix.
Par contre, j'ai pris conscience que, pour moi dont l'écriture penche vers la droite, ça ne m'apportait pas grand chose en terme de rendu :
Image
la différence d'épaisseur des traits avec ce type de STUB est d'autant plus marquée que les verticales sont verticales !
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stub 1.1: Lamy, TWSBI... ou autre?

Message par Mirifix78 »

Je ne sais pas ce qu'on entend par douce (chacun ayant son propre feeling). Sinon, un polissage bien mené de n'importe quelle plume peut la rendre plus douce. Après, c'est une question d'arêtes plus ou moins vives qui font que la plume glisse plus ou moins et puis de la manière de tenir le stylo.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Stub 1.1: Lamy, TWSBI... ou autre?

Message par Invictus »

A prendre également en compte, l'encre et le papier.
Possédant les deux marques en 1.1, je préfère le TWSBI.
A voir également du côté de KAWECO qui fait des plumes 1.1, 1.5.... et un coffret Kalligrafie
Sinon Rotring avec les Artpen et je dois en oublier.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stub 1.1: Lamy, TWSBI... ou autre?

Message par Hobiecat »

La plume stub de mon Conklin moderne est très douce, si ça peut aider. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Stub 1.1: Lamy, TWSBI... ou autre?

Message par Psyann »

Merci pour vos réponses:

@Jérôme: C'est vrai que ton écriture dans sa version naturelle ne laisse pas tellement voir la largeur de la plume. Invictus et toi me confirmez en, revanche tout le bien que je penses de TWSBI. Je crois te l'avoir déjà demandé, mais j'ai oublié la réponse: quelle est l'encre que tu as utilisé?

@Mirifix: Pour moi la douceur, c'est le fait que la plume glisse bien sur le papier, la Lamy le fait bien, mais parfois elle accroche un tout petit peu et il arrive ponctuellement qu'il manque un peu d'encre sur une lettre. Pas de nécessité de polir la plume , mais effectivement je travailles la position de ma main pour limiter ce phénomène.

@Hobiecat: Merci pour cette option que je n'avais pas envisagée, j'aime beaucoup les productions de Conklin.

J'ai aussi lu des retours très positifs sur les plumes Goulets 1.1 qui peuvent prendre place dans un Ahab ou un Jinhao (ce qui fait un stylo assez peu onéreux dans le second cas).
Mes finances ayant été bien plombées par des frais de voiture, j'ai un peu de temps devant moi avant de succomber... je vais le faire en ayant bien étudié la chose ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stub 1.1: Lamy, TWSBI... ou autre?

Message par jddegap »

Psyann a écrit :Merci pour vos réponses:
@Jérôme: C'est vrai que ton écriture dans sa version naturelle ne laisse pas tellement voir la largeur de la plume. Invictus et toi me confirmez en, revanche tout le bien que je penses de TWSBI. Je crois te l'avoir déjà demandé, mais j'ai oublié la réponse: quelle est l'encre que tu as utilisé?
Image
Image
;)
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stub 1.1: Lamy, TWSBI... ou autre?

Message par grindsel »

En 1.1 j'aime bien mon Reform, plus léger que les TWSBI, à piston aussi...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Stub 1.1: Lamy, TWSBI... ou autre?

Message par Grisemine »

Mes deux stubs 1.1, TWSBI et Monteverde, sont toutes deux parfaites de douceur et de générosité.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stub 1.1: Lamy, TWSBI... ou autre?

Message par grindsel »

"Récréation" oblige :mrgreen: : j'ai fait des photos des diverses pointes de mes 1.1 au micro USB

TWSBI 580 AL

Dessus ImageImage
DessousImage

TWSBI ECO

Dessus ImageImage
Dessous Image

REFORM

ImageImage
ImageImage
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stub 1.1: Lamy, TWSBI... ou autre?

Message par silverado »

D'une façon générale, plus le relief d'écriture est important, et moins la plume est douce.
Aux deux extrêmes, il y a la "straight italic" et la "Stub italic". Entre les deux, il y a la "Cursive italic"
- Dans tous les cas, la plume laissant beaucoup d'encre, le conduit risque de se vider assez vite, rendant l'écriture moins douce, et avec quelques ratés.
Je crois bien que c'est le conduit qu'il faut améliorer afin de régler le problème.
Là, le Micromesh ne sert à rien, il risque seulement de dégrader la plume.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Stub 1.1: Lamy, TWSBI... ou autre?

Message par Psyann »

@Jérôme: Comment n'ai je pas reconnu Cassia, que j'utilise moi aussi régulièrement avec plaisir ^^

@Grisemine: encore un point pour TWSBI, les Monteverde sont très beaux, surtout le Invincia Nebula, mais un poil chers pour moi.

@Grindsel: Merci pour ces photos, la plume du TWSBI eco invite à l'écriture avec ses jolies formes rondes, il est tout en haut de ma liste d'envies

@Silverado: C'est effectivement ce ressenti que j'ai avec le Lamy, le débit d'encre semble diminuer jusqu'à ce que des ratés arrivent. Si je laisse un peu de temps au stylo, il repart à nouveau avec le débit nécessaire. Je vais remettre cette plume sur le Joy dont le conduit est peut-être plus généreux. Sinon je passerai sur une encre plus fluide en attendant un outil plus performant.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités