Renseignements plume Music

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Renseignements plume Music

Message par pp3940 »

Combien faut-il compter minimum pour trouver une bonne plume Music (j'ai repéré les stylos Sailor, mais existe-il une bonne marque plus accessible qui utiliserait ce type de plume)?
Faut-il prendre des cours de calligraphie pour utiliser ce type de plume et exige-t-elle une position particulière lors de la prise en main du stylo?
Pourquoi on ne peut pas écrire longtemps avec une plume Music et par conséquent éviter de s'en servir pour une utilisation quotidienne?

Je dois préciser que je n'ai jamais utilisé ce type de plume (je pense que vous vous en doutiez un peu :mrgreen: ), mais j'apprécie beaucoup les résultats que j'ai pu en voir sur le forum!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Renseignements plume Music

Message par jpeg »

Spécifiquement Music, en moderne, je n'ai en tête que les Sailor et les Platinum/Nakaya. Il a dû y avoir des discussions à ce sujet, je crois. Je ne sais pas s'il y aura de grosses différences de prix, Loïc dira. Une autre approche, un peu différente, serait de faire retailler en italique une BBB, mais ce ne sera pas vraiment la même chose.

Je ne pense pas que ce soient des plumes destinées à un usage courant. Mais pourquoi pas, après tout ? C'est amusant et intéressant, cela va demander un moment d'apprentissage. Parlez-en avec Jane.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Renseignements plume Music

Message par loic »

... Cela dépend un peu de ce que l'on entend par "usage courant" : personnellement j'aime bien me servir de la MUSIC comme plume courante mais je n'écris pas des pages et des pages. De plus, quand je dois prendre des notes de façon un peu soutenue, je change nécessairement de plume.

C'est une plume agréable car elle donne un trait magnifique, qui peut donner à la couleur d'encre choisie toute sa profondeur ; les variations de largeurs sont également très esthétiques même si elles ne sont pas aussi importantes que pour une plume flexible par exemple.

Mais c'est vrai que c'est une plume un peu plus difficile que les autres quand on écrit au long cours : la première limite qui me vient à l'esprit, c'est l'alimentation en encre ; la forme carrée de la plume et sa largeur font qu'elle consomme plus d'encre que les autres plumes (sauf la ZOOM qui doit consommer à peu près la même chose mais qui glisse merveilleusement bien sur le papier, ce qui n'est pas le cas de la MUSIC). Elle consomme plus, mais surtout, elle a parfois un peu de mal à suivre l'écriture et laisse des blancs si l'on écrit trop vite ou si la plume n'est pas assez en appui sur le papier.

Pour moi, la plume MUSIC de chez NAKAYA / PLATINUM est supérieure à la Sailor grâce à ses deux fentes qui donnent plus de souplesse. Par contre, les modèles en NAKAYA / PLATINUM Music 14k sont pour le moment plus chers que le Sapporo Sailor 14k.

Avec ce modèle Sapporo Sailor, vous avez une plume MUSIC de très bonne qualité et pour un peu plus de 100 euros. Je crois que ce sera difficile de trouver mieux dans cette catégorie quand même.
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Renseignements plume Music

Message par pp3940 »

Je me suis acheté un Pilot "Plumix" à la papeterie du coin pour m'amuser à bien écrire sans me ruiner :mrgreen: ... et puis comme je débute ... :oops:
La plume music est-elle basée sur le même principe?
J'ai pris la largeur "large", mais j'ai l'impression que j'aurai du prendre la "médium", en même temps ça me permet de mieux admirer les pleins et les déliés. Pour moi ce n'est qu'un jeu pour l'instant, mais même quand j'écris normalement de mon écriture habituelle, j'arrive quand même à écrire de manière tout à fait naturelle, à tel point que j'aurai cru que ce serait plus difficile que ça à maîtriser ce type de plume!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités