une calligraphe parmi vous

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
licorne
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2009 16:48
Contact :

une calligraphe parmi vous

Message par licorne »

Bonjour à tous

Ceci c’est une nouveauté pour moi, d’écrire sur un forum. Tout d’abord, mes excuses en avance pour mon français, qui risque d’être un peu bizarre de temps en temps (j’écrirai en anglais par moment probablement….si je deviens frustrée !!).

Je suis calligraphe professionnelle (en fait Loïc à posté quelques essaies que j’ai fait l’année dernière, je crois, dans un style « calligraphique » en utilisant une sélection de ses plumes), d’origine américano-irlandaise, résidente en France depuis 2001. En ce moment, je m’intéresse aux stylo-plumes dans le but de développer une forme d’écriture cursive adapté à ces magnifiques outils. J’enseigne beaucoup --- surtout la calligraphie médiévale dans tous ces styles --- mais une spécialité bien-aimée est l’écriture anglaise du 18ème siècle (nous disons Copperplate, et Spencerian) qui je crois peut s’adapter aux mains modernes pour donner un « handwriting » quotidien aux amateurs des beaux stylos-plume (or is that ‘belles’ ?!).

J’ai quitté mon atelier et table d’écriture ce weekend ( !) pour me balader sur le forum, et j’ai trouvé un cercle d’amis de la plume et les belles lettres qui m’attire beaucoup ! J’espère que vous pouvez m’accueillir « in your midst » pour poursuivre mon travail avec ces plumes que vous aimez et comprenez si bien. Est-ce ceci vous intéresse, de voir mes idées pour une écriture adapté au vos besoins et envies ? J’envisage trois catégories : un style adapté aux plumes souple mais pas flexible, c’est-à-dire qui répondent à votre sensitivité de main sans donnent la possibilité des pleins et déliés ; un deuxième style pour les plumes flexibles-élastics ( ?), qui permettent la variation de trait selon la pression de la main (plutôt comme on trouve dans le copperplate) ; et le troisième, un style plus calligraphique (peut-être quasi-italique) pour utiliser avec les becs carrés (comme la plume ‘musique’ ou les plumes retaillées sur mesure, bien sur) où on retrouve les pleins et déliés grâce à l’angle dans lequel la plume est tenue… .

Je me présente à vous en espérant d’avoir vos conseils, avis, préférences et assistance, et de vous demander peut-être d’essayer mes modèles (d’être les ‘guinea pigs » en effet !) de mes alphabets et suggestions d’écriture.

Je me sens au début une nouvelle amitié autour la plume et l’encrier ! Merci à LoÏc pour m’avoir faire découvrir ce monde passionnant, et ces gens passionnés….

Jane
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: une calligraphe parmi vous

Message par jpeg »

Velcome homme, Jane. J'espère que ces mots d'accueil nous mettront à égalité :-)

Vous vous ferez rapidement au forum. Concernant votre mélange d'anglais et de français, vous ne serez pas la seule, Bluebird sait très bien faire cela, mais elle réserve ses talents aux forums américains :-) Loïc a parlé de vous à plusieurs reprises, vous n'êtes donc pas une inconnue et votre venue était annoncée ! Je suis allé visiter votre site, vous semblez très axée sur l'enluminure médiévale et le monde des fées (fairy tales), ce dernier point pour des livres d'enfant, peut-être ?

Concernant les spencerian et copperplate, ce que nous appelons ici l'anglaise même si les deux sont différentes, je pensais que cela se pratiquait surtout au porte-plume (dip pen) ?

Bien sûr que vos idées sur l'écriture vont être intéressantes à lire. Peut-être pourriez-vous poster quelques exemples pour commencer en expliquant ce que vous recherchez dans chaque cas et comment vous l'obtenez ?

En ce qui me concerne, ce n'est pas tant la calligraphie "classique" qui m'intéresse qu'une certaine liberté de la main. J'aime de plus en plus les plumes fines et assez flexibles, j'aime sentir la main s'alléger le soir au fil des lignes. Trop flexibles, c'est souvent un peu difficile pour qui n'est pas formé, il faut avoir la main très sûre, je suis plus à l'aise pour le moment avec des plumes anciennes semi-flexibles, de petits "sismographes" comme disait quelqu'un ici. J'ai toujours plaisir à regarder des lettres anciennes, et plus ou moins consciemment, c'est ce type d'écriture que j'aime, sans qu'il ne soit trop sophistiqué, sans qu'il ne soit enfermé dans des modèles après lesquels je n'ai ni le temps, ni l'envie de courir, seulement ici et là de leur emprunter quelques formes. Je ne suis pas friand de pleins et de déliés très marqués et ostentatoires comme nous l'apprenions à l'école, j'aime de petites variations de la largeur du trait, sans exagération. Qu'on sente la vie et le mouvement. En fait, j'ai besoin d'écrire très vite, je ne sais pas écrire lentement, je suis toujours étonné de la lenteur que semblent réclamer certaines écritures. J'aurais été un mauvais copiste :-), mais j'imagine le plaisir qu'il doit y avoir à travailler lentement.

J'ai un certain nombre de plumes italiques ou de ce que les anglo-saxons appelent italiques cursives, mais plus ça va, plus je m'en lasse. J'ai encore souvent plaisir à les utiliser, mais le vrai plaisir maintenant vient des fines souples, qui accrochent le papier. Ce plaisir-là, je ne le trouve qu'avec des plumes de beaux :-) stylo-plumes anciens. Je suis, à ce propos, toujours surpris de l'attrait que l'objet stylo-plume lui-même provoque toujours.

J'attends, et je ne dois pas être le seul, vos messages à venir, Jane.

Jimmy
licorne
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2009 16:48
Contact :

Re: une calligraphe parmi vous

Message par licorne »

Ah, ça me fait plaisir! Merci, Jimmy. Justement, les specimens d'écriture que je travaille pour les stylos-plumes sont pour écrire rapidement --- Mon "inspiration" est bien l'anglaise (de George Bickham, par exemple, ou de Bland...) mais je veux la transformer en style cursive pour les amateurs des plumes "vintages" ou modernes qui n'ont pas le temps de faire de la calligraphie classique chaque fois qu'ils écrivent. Oui, je vais poster quelques exemples cette semaine...

J'adore votre évocation de la sensations d'écrire... la touchée (is that the word?!) de la plume qui glisse, ou s'accroche agréablement, sur la surface du papier, la douceur des traits fluides et la personnalité des formes individus des lettres. Ces plaisirs sont presque poétiques pour moi! Et, vous savez, quand j'enseigne aux écoles, les enfants ADORENT écrire (bien sur, dans mes cours, c'est bien les "dip-pens" ou sergent major...), et ils prennent un énorme plaisir, et fierté, dans ses gestes, sensations nouvelles, rythme, et l'expression de leurs propres personnalités. Mais avec les stylos-plumes, je découvre tout ça sur un autre plan; une calligraphie de tous les jours!

à plus, et encore merci Jane
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: une calligraphe parmi vous

Message par jpeg »

Jane, votre approche me semble parfaitement adaptée à ce forum.

Il me semble ces écritures "anglaises", ou du moins les versions très simplifiées de l'écriture à la plume que beaucoup ont appris à l'école - je mets tout dans le même sac :-) - sont un peu comme le langage : elles ont un squelette solide, elles sont un peu perçues comme une sorte d'Age d'or, mais pour un usage quotidien ou pour écrire des lettres pour ceux qui le font encore, elles sont vieillottes, elles doivent évoluer, retrouver de la vie. On y trouve évidemment des choses magnifiques, très libres, des formes et des élancements superbes, de belles ligatures... mais à côté de cela on a envie d'en moderniser ou d'en simplifier d'autres, de trouver par exemple des capitales moins ornées ou moins tarabiscotées qui côtoieront des tracés classiques. C'est un petit plaisir quand on trouve ou qu'on redécouvre certaines lettres élégantes ou efficaces, bien adaptées à son écriture, sans tomber dans le maniérisme. Je ne parle ici que d'écriture courante. C'est entres choses là où on vous attend :-)

Que dites-vous à quelqu'un qui vous explique qu'il aimerait écrire au stylo-plume, comment lui conseillez-vous d'écrire, quels outils, quelles plumes lui conseillez-vous ?

Je trouve toujours très amusant d'essayer de comprendre ce qui se passe lorsqu'on écrit, ou plutôt lorsqu'on se demande quelles sont les sources (au pluriel) du plaisir qu'on ressent lorsqu'on écrit à la plume, en essayant de laisser le passéisme de côté.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: une calligraphe parmi vous

Message par jpeg »

Ecoutant en voiture tout à l'heure une belle émission sur le jeu et l'écoute comparée de plusieurs grands violons de l'époque classique, je m'amusais en pensant que c'était un peu la même chose avec les plumes. Je n'oserais évidemment pas comparer ces minucules bricoles industrielles avec des Guarnerius ou des Stradivarius :-), mais il y a un petit quelque chose de cela quand on écrit avec différentes bonnes plumes, qu'on les écoute, qu'on les compare, qu'on cherche à en tirer les subtilités !

Post pas sérieux, juste pour sourire, hein.

J
licorne
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2009 16:48
Contact :

Re: une calligraphe parmi vous

Message par licorne »

C'est une très jolie comparaison, Jimmy! Je vais essayer, ici, de mettre une image, juste pour voir si je sais faire! Un peu de "copperplate"!

Here goes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: une calligraphe parmi vous

Message par Bluebird »

Jane , welcome , welcome, welcome !!! *jumping up and down*

*yeux écarquillés devant la calligraphie ci-dessus*


:D
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: une calligraphe parmi vous

Message par jpeg »

Parfum d'une autre époque. Les traits de crayon me ramènent à l'école primaire. J'achète :-) le joli "A" d'Artaud avec ses boucles concentriques. Il n'a pas souvent du voir son nom écrit de la sorte !

Par curiosité : votre écriture de tous les jours s'inspire-t-elle de ces écritures ornées ?

Une Spencerian maintenant, pour rester dans les classiques anglais ?

J
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: une calligraphe parmi vous

Message par Bluebird »

Jane , j'ai en ma possession une petite créature que j'essaie d'apprivoiser : un Waterman 3V avec une longue plume flexible
(Ideal) . La créature a beaucoup ri la première fois que j'ai tenté d'écrire avec elle, et moi j'ai eu la nette impression d'avoir de nouveau six ans et d'apprendre à écrire all over again ... :D .
J'aimerais savoir quelle devrait être la position exacte des doigts sur le stylo (qui, en plus, est tout petit !)
Il ressemble à celui-là (mais le mien est gris et rouge)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
licorne
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2009 16:48
Contact :

Re: une calligraphe parmi vous

Message par licorne »

Dear Bluebird,
Ah, elle est jolie! (même en gris & rouge, je crois que j'aurais le même avis!) Ma position sur une plume est un peu bizarre (par rapport à mes élèves en tout cas...), car je la tiens avec le troisième doigt et la pouce, et l'index est simplement posé sans pression --- et je l'attrape très près du "nib" en plus. L'angle pour l'écriture "copperplate" (et, oh Jimmy, je n'écris pas comme ça tous les jours... ni en spencerian... qui je dois dire, et c'est rare que je donne la place à mon pays natal, que ce dernier est un classique americain, pas anglais en fait, je crois, mais ne dit pas cela aux anglais...), alors, l'angle pour les deux c'est pas très pratique, car il s'agit d'une orientation vers le nord-est de la page (the upper right-hand corner) et pas --- plus normal --- le coin gauche. Vous voyez ce que je veux dire? En cet angle, quand on appui (is that the word I'm looking for?!) pour ouvrir le bec, on est sur la diagonale de l'écriture (exagérée à doite...). Si jamais je donne des petits cours de copperplate, je vous invite et vous allez le maîtriser dans une demi-heure!

Si contente d'avoir ces échanges avec vous!!! à plus (j'espère!) love Jane
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: une calligraphe parmi vous

Message par jpeg »

On appuie, that's right !

Je me suis amusé à essayer. Curiosité : pour que ça fonctionne, vous tenez la feuille de papier droit devant vous, perpendiculaire au corps (wouaaaïeee les contorsions de la main ! :-)) ou vous inclinez la feuille, à 45° par exemple, ce qui rend les choses bien plus faciles, le stylo venant naturellement dans l'axe des lettres ? Pour moi qui tiens le stylo naturellement très loin de la plume, c'est ici beaucoup plus facile avec les doigts très près de celle-ci.

La copperplate est donc une écriture anglaise, la spencerian une américaine ?

Jimmy
licorne
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2009 16:48
Contact :

Re: une calligraphe parmi vous

Message par licorne »

Oui, en effet, Jimmy! (très bonne question...): je tiens le papier à un angle qui facilite le copperplate, comme vous le dites. Et peut-être j'ai tort, mais j'ai compris que le copperplate était la création des "writing masters and engravers" en Angleterre, et que le Spencerian était un produit Americain. Je me souviens d'une histoire ou M. Spencer à vu les "arabesques" dans le courant d'eau d'une rivière, et il a prit cela comme l'inspiration pour les courbes de son nouvelle écriture... Joli, non?! On rêverait que les Americains ont rien inventé plus méchant que l'écriture Spencerian!!!

à plus! (bonne nuit, pleine rêves calligraphiques!) Jane
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Copperplate

Message par julien »

C'est passionant, pour moi le Copperplate est un caractère créé au début du siècle dernier par Frédéric Goudy, et qui tient sa forme des lettres gravés dans la pierre.

Image

Je ne savais pas que ça pouvait aussi être une forme de calligraphie.
Je me coucherais donc un peu moins bête :) Merci.
licorne
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2009 16:48
Contact :

Re: une calligraphe parmi vous

Message par licorne »

J'ai travaillé un peu ce weekend sur des idées pour une écriture "rapide" (où on n'élève pas la plume...) avec ma plume "sailor", une plume copperplate (dip-pen, mais je crois cela va marcher aussi avec une stylo-plume style flexible-elastic), et une plume calligraphique, avec un 'nib' coupé-carré, comme la plume "music". Mon idée est qu'on prend ces formes comme des suggestions pour modifier une lettre ici ou là dans son écriture normale, et petit à petit on trouve un style amélioré, et à la fois personnalisé... Que pensez-vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
licorne
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2009 16:48
Contact :

Re: une calligraphe parmi vous

Message par licorne »

Ah, excusez-moi, Julien! Je n'ai pas vu votre message avant. Oh, c'est drôle cet histoire de noms des police et typographie! C'est tout à fait possible qu'il y a un alphabet appelé 'copperplate' qui a rien à voir avec l'écriture anglaise ("copperplate") des writing masters, comme George Bickham, etc.... Un terme comme "round-hand" et également une source des confusions dans le monde calligraphique: ça peut dire copperplate aussi, pour certains, et une calligraphie humanistique ou même un style de "hand-writing" pour d'autres personnes! Moi, je ne suis pas forcement une experte dans le domaine des définitions! Je découvre avec vous.

merci! Jane
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: une calligraphe parmi vous

Message par jpeg »

C'est très intéressant de vous lire, Fairy Jane (on peut dire ça ?).

Détail en passant, la Copperplate, qui a toujours été utilisée depuis sa création et a connu un regain de popularité dans le graphisme il y a une quinzaine d’années est une police sans minuscules.

Jane, il y a ici de quoi piocher. Ce devait être dans la discussion du dessus, c’est ainsi que je procède quand quelque chose fonctionne mal. Je pioche certaines lettres dans des alphabets ou des écritures qui me plaisent pour améliorer par petits bouts. Ce que vous donnez là ressemble, en plus orné, à ce qu’on nous apprenait à l’école primaire autrefois. Il y a dans ce que vous proposez des lettres qui se prêteraient bien à emprunt et modification. La difficulté est d’obtenir une écriture cohérente, où l’écriture moderne se marie bien avec les emprunts d’éléments plus classiques. Ce n’est pas toujours facile à réaliser, la juxtaposition d’éléments de provenance différente peut jurer ou trop sauter aux yeux. Il me semble qu’en ce qui me concerne, la « calligraphie » elle-même m’intéressant assez peu, je recherche plusieurs choses :

- Une écriture lisible, claire et si possible assez élancée et élégante.
- Une écriture très rapide.
- Une écriture où se fondent des éléments modernes avec des touches plus classiques, sans trop chercher à modifier ce qui fait la base de l’écriture, plutôt en jouant avec pour ne pas se contraindre trop. Ce ne doit pas être une souffrance :-)

J’aime par exemple beaucoup certaines écritures de correspondance anciennes, c’est au stylo à plume ce que j’ai presque immédiatement cherché à introduire dans l’écriture. Chercher à les copier telles quelles n’aurait guère de sens et donnerait un aspect tourné vers le passé que je ne souhaite pas. Mais on peut emprunter. Dans ce que vous proposez, beaucoup de formes peuvent être utilisées et modifiées, voire simplifiées je crois avec beaucoup de bonheur pour améliorer l’écriture, je vais d’ailleurs vous en piquer quelques-unes immédiatement ;-) pour les essayer. Et puis il y a ces belles boucles qui apportent de la légèreté et de l’élancement à l’écriture et qu’on peut assez facilement utiliser sans en abuser et sans trop donner dans le précieux de pacotille.

Une autre chose, j’ai peut-être complètement tort ici : certaines plumes me paraissent induire certains tracés, ou au moins mieux permettre d’en profiter. Avec une plume moderne rigide, certaines formes passent mieux qu’avec des plumes flexibles, et inversement. Et les plumes flexibles ou italiques donnent évidemment immédiatement une connotation plus ancienne.

Enfin, j’ai toujours un problème avec les P majuscules que je ne parviens pas à résoudre. Problème de souplesse de la main, je pense, mais c’est énervant :-)

Jimmy
gregg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 12 avr. 2009 13:19
Localisation : Nort-sur-Erdre

Re: une calligraphe parmi vous

Message par gregg »

licorne a écrit :Dear Bluebird,
Si jamais je donne des petits cours de copperplate, je vous invite et vous allez le maîtriser dans une demi-heure!
Et où donnez-vous vos cours ?
J'avoue avoir essayé la copperplate avec un fac-simile de cahier d'études du XIXe siècle, mais ça n'a pas été probant :(
Et quand je vois ce que vous faites... Waow
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: une calligraphe parmi vous

Message par Bluebird »

Jane ,

je suis confuse, je n'ai pas eu le temps de vous répondre (ni de reprendre the little mischievous creature) ... J'adorerais pouvoir suivre vos cours , si vous en donnez un jour ...


And I've been meaning to write this to you, I've always loved Tolkien's handwriting , j'aime tant l'écriture de Tolkien, en particulier l'écriture elfique (et l'écriture non elfique) ... j'ai trouvé il n'y a pas longtemps une édition en fac simile de Mister Bliss , (Monsieur Merveille , édition avec traduction française , La Mercurie ) , un livre écrit et dessiné pour ses enfants. C'est une merveille , total bliss to look at.

Pardon pour ce mélange anglo-français.

:)
licorne
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2009 16:48
Contact :

Re: une calligraphe parmi vous

Message par licorne »

You know, there's no problem for me with the mélange anglais-français! Au contraire!! C'est mon fonctionnement normal...

Moi, aussi, j'adore l'écriture et les calligraphies variées de Tolkien. Je suis une "tolkienite" (on dit en anglais comme ça, non?!) depuis l'âge de 10 ans... La calligraphie de "Namarië" était probablement le point de départ pour moi dans mes études calligraphiques, et le travail de Professor Tolkien (à Oxford) était mon inspiration dans mes propres études universitaires....(although I went more towards Irish medieval studies than Anglo-Saxon).

Je donne des cours de calligraphie, et copperplate, surtout à Saintes et à La Rochelle, mais je suis contente de voyager, alors tout est possible!

Peut-être peut-on organiser un cours, ou stage, autours l'écriture élégante possible aux stylos-plume?

Comme disent les "elves": a star shines on the hour of our meeting! love Jane
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: une calligraphe parmi vous

Message par jpeg »

Elferie trouvée au hasard : http://www.ambar-eldaron.com/langage.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités