Débutante

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Lucie.C
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2020 16:52

Débutante

Message par Lucie.C »

Bonjour,

Je commence par me présenter, je m'appelle Lucie, quand je suis passée au zéro déchet, on m'a offert un coffret d'écriture à plume, c'était une vanne mais en fait je m'en sert pour tout mes écrits, j'ai lâché mes stylos Bic depuis.

J'écris peu, et je n'ai pas une jolie écriture, donc ces derniers temps je me suis remise à faire des lignes d'écriture pour utiliser un peu mieux ce petit kit de plumes et avoir une écriture plus jolie.

Il y a plusieurs plumes, elles ont toutes été testées mais certaines écrivent incroyablement gros, d'autres sont bizarres. Je vous joint une photo sur laquelle il y a la seule que j'utilise mise sur mon porte plume, et toutes les autres qui étaient dans le kit.

Je sais qu'elles sont toutes de piètre qualité, c'est sûrement un coffret Wish a 2€. Mais par leurs formes elles ont sûrement des fonctions différentes? Je vois bien que le lot doré est à "réservoir". Et même la plus petite écrit très gros. Je m'en servirai peut être si je dois faire de belles majuscules immenses...
C'est dommage de ne pas avoir de réservoir sur les plumes plus fines...

Sur le fond vous avez un aperçu de mon écriture, c'est pas encore ça, ma plume accroche beaucoup, et je ne suis pas encore très fluide, ni régulière, la position de ma main n'est pas encore très logique, est-ce la bonne plume pour mon type d'écriture? C'est la plus fine, et comme j'écris plutôt petit je suis instinctivement allée vers celle là. Mais peut être que je me trompe?

Enfin, si vous avez des conseils pour harmoniser mon écriture, je suis preneuse.

Bonne journée à vous.
Lucie.C
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2020 16:52

Re: Débutante

Message par Lucie.C »

Ha, je n'arrive pas à mettre ma photo :?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Débutante

Message par jddegap »

Bienvenue :)

Voici le fil à consulter pour l’insertion des photos :

Petit mémo pour insérer des photos et autres fonctions


Exemple avec Imgur dont je suis plutôt satisfait car il suffit de recopier directement le BBCode :
Image
Jérôme
Lucie.C
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2020 16:52

Re: Débutante

Message par Lucie.C »

Merci beaucoup.
Les sites cités étaient fermés et je ne suis pas parvenue à utiliser imgur. Je test ...

Image
Lucie.C
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2020 16:52

Re: Débutante

Message par Lucie.C »

Image

On peut voir toutes les plumes maintenant je crois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Débutante

Message par Mirifix78 »

Ce sont des plumes de calligraphie, pas des plumes pour une écriture rapide de tous les jours.
J'ai trouvé ce site qui parle un peu de tout ça :
https://www.lamaisondelacalligraphie.co ... exercices/
Lucie.C
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2020 16:52

Re: Débutante

Message par Lucie.C »

Mirifix78 a écrit : 13 nov. 2020 09:31 Ce sont des plumes de calligraphie, pas des plumes pour une écriture rapide de tous les jours.
J'ai trouvé ce site qui parle un peu de tout ça :
https://www.lamaisondelacalligraphie.co ... exercices/
Ouf! Je n'écris pas tous les jours :D
J'avais un super stylo plume, avec une cartouche rechargeable (on est bien dans le zéro déchet) mais comme j'écris peut être une fois par semaine, peut être même toutes les deux semaines, il séchait... et le vider, laver après chaque utilisation c'était pas génial. La plume me convient mieux, je referme mon encre et je rince la plume, c'est parfait pour la fois d'après.

Il existe des plumes du même genre pour une écriture "quotidienne"?

Je vais voir ce site web.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Débutante

Message par Olorin »

Lucie.C a écrit : 13 nov. 2020 09:38 Ouf! Je n'écris pas tous les jours :D
J'avais un super stylo plume, avec une cartouche rechargeable (on est bien dans le zéro déchet) mais comme j'écris peut être une fois par semaine, peut être même toutes les deux semaines, il séchait... et le vider, laver après chaque utilisation c'était pas génial. La plume me convient mieux, je referme mon encre et je rince la plume, c'est parfait pour la fois d'après.

Il existe des plumes du même genre pour une écriture "quotidienne"?

Je vais voir ce site web.
Bonjour et bienvenue!

Si c'est ce qui t'empêche d'utiliser un stylo-plume, instrument que certains ( :mrgreen: ) ici affectionnent, alors ton problème n'est pas un problème. J'ignore quel était ton stylo, mais saches qu'il en existe qui ne sèchent pas après une semaine, ni deux d'ailleurs. Tu n'as pas d'excuse :angel:

(Désolé si je ne t'aide pas vraiement en ce qui concerne les plumes: je n'y connais pas grand chose.)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Débutante

Message par manohan »

Lucie.C a écrit : 13 nov. 2020 09:19 Image

On peut voir toutes les plumes maintenant je crois.
Les deux toutes petites plumes avec une échancrure sont des Brause 6EF.
Les deux grandes plumes bleutées sont des Brause 361.
Elles sont très agréables à utiliser, même au quotidien, et permettent de faire une variation de trait en exerçant un peu de pression. La Brause 361 doit être adaptée à faire de l'anglaise, je pense.
Les plumes biseautées servent pour les écritures à traits épais et biseauté, comme la chancelière, les gothiques, etc
Lucie.C
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2020 16:52

Re: Débutante

Message par Lucie.C »

@Olorin ha je veux bien les marques et les modèles. Avec une plume très fine et sans plastique (c'est pas du tout obsessionnel lol).

Mon ancien stylo je ne sais plus du tout ce que c'était, je l'avais acheté a Cultura, il était joli, avait une pointe très fine et agréable, mais il séchait vite, peu importe l'encre que je mettais dans la cartouche.
Du coup je l'ai refilé à un collègue.


@manohan Merci !!!!! Je comprends tout beaucoup mieux !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Débutante

Message par Olorin »

Lucie.C a écrit : 13 nov. 2020 10:38 @Olorin ha je veux bien les marques et les modèles. Avec une plume très fine et sans plastique (c'est pas du tout obsessionnel lol).
Euh, juste pour être sûr: souhaites tu un stylo qui ne comporte aucune partie en plastic?
Lucie.C
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2020 16:52

Re: Débutante

Message par Lucie.C »

@Olorin le moins possible. Zéro plastique si ça existe ça serait top. Mais s'il y en a un peu ... Ça passe.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Débutante

Message par Mirifix78 »

J'ai bien peur qu'il n'y ait aucun stylo sans plastique. Mais ce n'est pas si grave : j'en connais qui ont près de 70 ans et qui fonctionnent toujours. Ce n'était pas tout à fait le même qu'aujourd'hui, mais ça prouve que le plastique n'est pas forcément conçu pour des objets jetables ou à usage unique.
Mais pour avoir un stylo de qualité qui reste opérationnel tout le temps, à mon sens il vaut mieux aller du côté acheter du matériel contemporain, japonais ou allemand qui ne te décevront sans doute pas.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Débutante

Message par Olorin »

Lucie.C a écrit : 13 nov. 2020 10:53 @Olorin le moins possible. Zéro plastique si ça existe ça serait top. Mais s'il y en a un peu ... Ça passe.
Zero plastic n'existe pas, pour la simple raison qu'au moins le conduit (la pièce sous la plume qui amène l'encre) est toujours en plastic ou ébonite. (Il y en a bien en aluminium, mais ils sont assez horribles. Je raconterai mes mésaventures avec ça un autre jour.).

De façon générale, les matières plastiques sont considérées comme un avantage pour deux raison:
- elles permettent de faire des stylos légers;
- elles sont chaudes au toucher et peu glissantes, donnant une prise en main agréable.

Cela dit, je comprends qu'on puisse ne pas vouloir utiliser de plastic, et on fait des stylos en ébonite (caoutchouc vulcanisé), bois, carbone, et toutes sortes de métaux (et sûrement d'autres matières que j'ai oubliées).

Après tout ce blabla, voici une recommandation d'un stylo qui ne sèche pas (du moins pas pendant des mois) et qui contient (relativement) peu de plastic: le Platinum Procyon, que Misko (notre Docteur ès Platinum) nous a présenté ici. Il s'alimente de cartouches, mais on peut acheter un convertisseur permettant d'utiliser l'encre en flacon. Sa plume fine (F) n'est pas la plus fine de la marque, mais elle est plus fine que les F européennes, elle se rapproche en fait des extra-fines (EF) européennes. C'est un stylo de moyenne gamme: ce n'est pas le moins cher, mais c'est très raisonnable pour un outil fiable et de qualité (japonaise).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Débutante

Message par Olorin »

Mirifix78 a écrit : 13 nov. 2020 10:57 J'ai bien peur qu'il n'y ait aucun stylo sans plastique. Mais ce n'est pas si grave : j'en connais qui ont près de 70 ans et qui fonctionnent toujours. Ce n'était pas tout à fait le même qu'aujourd'hui, mais ça prouve que le plastique n'est pas forcément conçu pour des objets jetables ou à usage unique.
Mais pour avoir un stylo de qualité qui reste opérationnel tout le temps, à mon sens il vaut mieux aller du côté acheter du matériel contemporain, japonais ou allemand qui ne te décevront sans doute pas.
+1
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Débutante

Message par Oliv' »

On peut également trouver de très bon stylo d'occasion (voir vintage) qui, par leur âge, ont déjà pleinement remboursé l'empreinte carbone de leurs composants plastiques. ;)
Lucie.C
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2020 16:52

Re: Débutante

Message par Lucie.C »

Olorin a écrit : 13 nov. 2020 11:13
Lucie.C a écrit : 13 nov. 2020 10:53 @Olorin le moins possible. Zéro plastique si ça existe ça serait top. Mais s'il y en a un peu ... Ça passe.
Zero plastic n'existe pas, pour la simple raison qu'au moins le conduit (la pièce sous la plume qui amène l'encre) est toujours en plastic ou ébonite. (Il y en a bien en aluminium, mais ils sont assez horribles. Je raconterai mes mésaventures avec ça un autre jour.).

De façon générale, les matières plastiques sont considérées comme un avantage pour deux raison:
- elles permettent de faire des stylos légers;
- elles sont chaudes au toucher et peu glissantes, donnant une prise en main agréable.

Cela dit, je comprends qu'on puisse ne pas vouloir utiliser de plastic, et on fait des stylos en ébonite (caoutchouc vulcanisé), bois, carbone, et toutes sortes de métaux (et sûrement d'autres matières que j'ai oubliées).

Après tout ce blabla, voici une recommandation d'un stylo qui ne sèche pas (du moins pas pendant des mois) et qui contient (relativement) peu de plastic: le Platinum Procyon, que Misko (notre Docteur ès Platinum) nous a présenté ici. Il s'alimente de cartouches, mais on peut acheter un convertisseur permettant d'utiliser l'encre en flacon. Sa plume fine (F) n'est pas la plus fine de la marque, mais elle est plus fine que les F européennes, elle se rapproche en fait des extra-fines (EF) européennes. C'est un stylo de moyenne gamme: ce n'est pas le moins cher, mais c'est très raisonnable pour un outil fiable et de qualité (japonaise).

Je vais regarder ça. Merci beaucoup.
Lucie.C
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2020 16:52

Re: Débutante

Message par Lucie.C »

Oliv' a écrit : 13 nov. 2020 11:57 On peut également trouver de très bon stylo d'occasion (voir vintage) qui, par leur âge, ont déjà pleinement remboursé l'empreinte carbone de leurs composants plastiques. ;)
Oui c'est ce que j'ai fait avec mon critérium, je l'ai acheté sur un site d'enchères, il est sublime, en argent. Il y à de superbes stylos mais fonctionnent-ils encore? 🙄
Et je n'y connais rien je ne sais pas trop comment on choisit ça. Jusque là, les stylos que j'ai pris, c'était parce qu'ils étaient beaux, mais je m'en suis séparé parce qu'ils écrivaient gros, séchaient rapidement, ou pire encore, fuyaient.

Mais j'avoue qu'un véritable stylo plume serait bienvenu sur mon bureau, parce que je viens de remplir une attestation d'hébergement pour mon fils aîné... Bon le papier est pas réellement fait pour l'encre que j'utilise et pour une plume qui accroche lol 🤦
Mais bon ça passe. En attendant mieux.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Débutante

Message par Mirifix78 »

Te voilà maintenant aux portes d'un univers sans fin, qui, si tu t'y aventures, te feras découvrir que les stylos ne se valent pas tous, n'ont pas tous le même débit, glissent plus ou moins, ont des plumes plus ou moins raides ou souples ou encore flexibles, larges, fines, très larges, très fines, des encres qui bavent ou d'autres qui sont plus "sèches" et enfin des papiers qui absorbent et freinent l'écriture, ou à l'inverse font déraper la plume aussi sûrement que 4 pneus mouillés sous des trombes d'eau.
En bref, tu n'es pas sortie de l'auberge.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Débutante

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 13 nov. 2020 11:57 On peut également trouver de très bon stylo d'occasion (voir vintage) qui, par leur âge, ont déjà pleinement remboursé l'empreinte carbone de leurs composants plastiques. ;)
Et si c'est un lever filler en ébonite, avec un conduit en ébonite et un sac en latex, c'est du tout naturel ;) (Mais attention, la gomme-laque n'est pas vegan :hammer: )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités