Besoin de conseils pour commencer

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Besoin de conseils pour commencer

Message par lastmohican »

Salut !

J'ai un Pilot Plumix plume italique avec lequel je m'amuse beaucoup, et j'aimerai apprendre à bien écrire avec.
Mais je ne sais pas du tout ce que je dois chercher !

J'ai tapé Calligraphie sur youtube et il y a plein de styles différents, qui s'écrivent avec des outils différents, des brush-pen, des porte-plumes, ... des styles d'écritures différents, ...

Je suis complètement perdu !

:help: ;)
Image
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Besoin de conseils pour commencer

Message par noon »

Alors là, vaste question :shock:

A mon avis, il faut que tu commences par cibler le type d'écriture que tu souhaiterais obtenir, cibler en terme de période historique. En faisant quelques recherches, tu trouveras des sites sur l'histoire de la calligraphie, avec des exemples visuels.
A partir de là, en fonction de tes choix, je pourrais plus t'aider, mais là, la question est trop large, et les techniques ne sont pas les mêmes selon ce que tu veux faire.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Besoin de conseils pour commencer

Message par lastmohican »

Effectivement j'ai pas mal cherché cet après-midi, et c'est fou le nombre de styles d'écritures possibles :o
Et accessoirement j'ai appris pas mal de choses sur les Carolingiens, les Romains et les Anglais ;)

Le type d'écriture que j'aime se rapproche du style "Copperplate"

Image

Mais je trouve ça trop chargé, tous les ronds autour des lettres. Je préfèrerais un style plus simple comme celui-ci :

Image

Ça j'aime beaucoup, ça porte un nom ?
Et c'est possible d'arriver à quelque chose d'approchant avec une plume italique ? On dirait que c'est fait pour les plumes flexibles.

Merci de ton aide ;)

PS : J'ai trouvé le livre "La calligraphie pour les nuls", je pense que ça pourrait m'être utile !
Image
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Besoin de conseils pour commencer

Message par noon »

Il s'agit bien du style Copperplate, dont il existe pas mal de variantes plus ou moins travaillées.

Je ne la pratique pas, mais je sais qu'il y a un bon bouquin pour la travailler : Mastering Copperplate Calligraphy

La plume italique (comme celle du plumix) ne conviennent pas pour ce type d'écriture. Il faut une plume flexible montée sur un porte plume coudé, puisque l'écriture est penchée.
Les plumes italiques, ou tronquées de manière générale peuvent être employées pour les écritures historiquement plus anciennes (principalement médiévales). On peut aussi les utiliser pour s'amuser avec son écriture à soi, faire du lettrage ...

Amuse-toi bien !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Besoin de conseils pour commencer

Message par Pollux »

Sur le Copperlate, il y a un fil ouvert également ici : viewtopic.php?f=8&t=14320

Par contre, le Plumix Italic, ce n'est pas du 1.0 mm ? ... pas sur que ce quoi la meilleure plume pour du Copperlate, non ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Besoin de conseils pour commencer

Message par lastmohican »

noon a écrit :Il s'agit bien du style Copperplate, dont il existe pas mal de variantes plus ou moins travaillées.

Je ne la pratique pas, mais je sais qu'il y a un bon bouquin pour la travailler : Mastering Copperplate Calligraphy

La plume italique (comme celle du plumix) ne conviennent pas pour ce type d'écriture. Il faut une plume flexible montée sur un porte plume coudé, puisque l'écriture est penchée.
Les plumes italiques, ou tronquées de manière générale peuvent être employées pour les écritures historiquement plus anciennes (principalement médiévales). On peut aussi les utiliser pour s'amuser avec son écriture à soi, faire du lettrage ...

Amuse-toi bien !
D'accord, Copperplate donc !
Super ce livre ! Merci, ça m'a l'air parfait :thumbsup:
Pour le porte-plume je ne m'y connais pas du tout, je vais attendre d'avoir reçu le livre, dedans il devrait y avoir toutes les explications dont j'ai besoin pour choisir l'outil d'écriture adapté !
Pollux a écrit :Sur le Copperlate, il y a un fil ouvert également ici : viewtopic.php?f=8&t=14320

Par contre, le Plumix Italic, ce n'est pas du 1.0 mm ? ... pas sur que ce quoi la meilleure plume pour du Copperlate, non ?
Merci ! Maintenant que je sais que le style que j'aime s'appelle comme ça, ça va être plus facile de trouver des informations ;)

Mon plumix est en 1.5mm (taille BB), c'est encore pire c'est ça ? :D

Je vais commencer avec un porte-plume pour suivre les règles et bien maîtriser les bases. Après je pourrai m'amuser à créer un style d'écriture semblable avec le Plumix.
Image
scribouillard

Re: Besoin de conseils pour commencer

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 08 oct. 2018 06:23, modifié 1 fois.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Besoin de conseils pour commencer

Message par lyrane »

Avec un plumix tu peux plutôt te tourner vers l'onciale, la caroline, la fraktur gothique, la chancellerie...
Mais pour commencer la calligraphie rien ne vaut un porte plume avec une plume appropriée...
Pour la copperplate ou anglaise, il faut une plume très flexible... soit une plume coudée soit un porte plume coudé et une plume droite mais lorsque l'on sait s'y prendre correctement on peut y arriver avec une plume droite et un porte plume normal... Il faut dans ce cas tourner la feuille à un angle particulier...
Il y a des modèles de papiers pour la travailler avec des lignes obliques à 50 ou 55 degrés... pour t'entraîner...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Besoin de conseils pour commencer

Message par lastmohican »

J'ai vu ça sur le topic dédié au Copperplate, j'en ai imprimé quelques feuilles pour m'entrainer :thumbsup:
Reste plus qu'à s'entrainer et s'améliorer ! Au boulot au boulot :inspiration:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités