Daedalus desiderata delrin

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Daedalus desiderata delrin

Message par jeese »

Un petit test rapide de ce stylo reçu aujourd'hui mais que je ne suis pas prêt de lâcher.
J'ai mis un peu de temps avant de me décider à commander ce stylo de "the desiderata pen company". Peu de stock, aux Etats Unis, prix qui pouvait grimper assez vite avec le transport et les frais de douanes pour un résultat qui pouvait me laisser sur ma faim...
J'ai tenté plusieurs vintage dont les essais non pas été à la hauteur. Moins sur le flex que sur la difficulté à trouver une plume qui puisse être vraiment très fine.
J'ai faillit partir sur un ackerman, le nombre de mauvais retour a fini par me dissuader.
Après avoir longtemps bavé sur la présentation qu'Hobiecat a fait de ce stylo (mais version ebonite) et quelques autres trouvées sur des forums anglophones, je me suis laissé séduire.
Tout d'abord très satisfait de la réactivité de Pierre quand aux questions que je pouvais me poser, et son site est très précis et très clair et permet de se faire une idée précise de ce que l'on va obtenir en achetant un de ses stylos.
Le stylo a été reçu très rapidement (malgré un cafouillage de la poste). Au niveau de l'emballage rien à redire, le tout était très bien protégé.
Déballage, nettoyage, essai. Tout de suite, ça coule... Adieu Jinhao au débit inconstant et noodler à la plume trop large et au corps odorant.
C'était le stylo que j'attendais pour faire pleins et déliés et du dessin par la même occasion.
Image
Depuis la version de Hobiecat, il me semble que Pierre a effectué quelques améliorations. Le conduit a été retaillé.(celui-ci est toujours en ébonite) Le pas de vis est très long et (avec un peu de graisse de silicone) permet sans problème l'utilisation du stylo en eyedropper. (sans doute même conseillée pour garder un bon débit)
Un rapide test d'écriture.
Image
Je suis vraiment impressionné par ce que ce stylo est capable. Je l'utilise ici avec de la noodler's bulletproof black, la différence avec un porte plume et de l'encre de chine est bluffante. (quoi que l'encre de chine est plus dense et met moins de temps à sécher... si quelqu'un a une suggestion pour de l'encre...)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3422
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par LeGaulois »

J'adore, bravo pour cette acquisition et les premiers essais.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par darazs »

Très belle acquisition! Félicitation... et quelle écriture :msp_love :
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par Breizhexil »

Si l'écriture est garantie par le fabricant, j'achète!!!

Est-ce une écriture très lente (pour la première page bien entendue) ou bien pouvez-vous écrire ainsi de manière un peu rapide?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par Hobiecat »

Très sympa ! Merci pour cette présentation et pour la belle page calligaphiée !

J'aime aussi beaucoup le mien en ébonite.

J'ai aussi un modèle en Delrin, mais il est moins bien fini et fait plus "cheap" : le mien a d'ailleurs une possibilité de mettre une cartouche ou un convertisseur, est-ce toujours le cas, ou est-ce que seule la possibilité eyedropper existe ? Même si le débit est plus réduit, la possibilité est intéressante pour la portabilité si on transporte ce stylo dans les poches : gros débit égale grosse fuites. :mrgreen:

D'ailleurs au passage, mon modèle Delrin est en "stage" chez Matthieu, il faudra que je lui demande des nouvelles. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par Alain146 »

Quelle belle écriture ! Bravo !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par Caribou »

Merci pour cette présentation et les belles illustrations de calligraphie, Jeese !
Bon complément effectivement à la présentation du modèle en ébonite de Hobiecat ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par Lucky44 »

Merci pour cette présentation d'une très belle calligraphie.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par Mat67 »

Hobiecat a écrit :D'ailleurs au passage, mon modèle Delrin est en "stage" chez Matthieu, il faudra que je lui demande des nouvelles. ;)
Je ne t'oublie pas, tout comme Alain et Jérôme :mrgreen:
Je le regarde très souvent :angel:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par Pollux »

Houlà ! :o ... c'est juste un p'tit peu beau ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par Hobiecat »

Mat67 a écrit :Je ne t'oublie pas, tout comme Alain et Jérôme :mrgreen:
Je le regarde très souvent :angel:
Prends ton temps pour ce qui me concerne, il n'y a aucune urgence. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par jeese »

Merci à tous !
Breizhexil a écrit : Est-ce une écriture très lente (pour la première page bien entendue) ou bien pouvez-vous écrire ainsi de manière un peu rapide?
Ce n'est pas une écriture spécialement lente, mais pas rapide non plus. Juste comme lorsqu'on s'applique un peu. Par contre peu adapté à la prise de note rapide, il devient difficile de faire des lettres vraiment régulières. Il est toujours possible de voir si le stylo convient en achetant des plumes zebra G et en les essayant sur un porte plume. Ce sont ces plumes là qui sont utilisées dans le Daedalus.
Hobiecat a écrit :Très sympa ! Merci pour cette présentation et pour la belle page calligaphiée !

J'aime aussi beaucoup le mien en ébonite.

J'ai aussi un modèle en Delrin, mais il est moins bien fini et fait plus "cheap" : le mien a d'ailleurs une possibilité de mettre une cartouche ou un convertisseur, est-ce toujours le cas, ou est-ce que seule la possibilité eyedropper existe ? Même si le débit est plus réduit, la possibilité est intéressante pour la portabilité si on transporte ce stylo dans les poches : gros débit égale grosse fuites. :mrgreen:

D'ailleurs au passage, mon modèle Delrin est en "stage" chez Matthieu, il faudra que je lui demande des nouvelles. ;)
J'ai reçu le mien avec deux convertisseurs mais je n'ai pas essayé. J'imagine que si l'on reste raisonnable dans les pleins, il y a possibilité de l'utiliser ainsi. Il faudra que je teste !
Sur son site seul est disponible le modèle en Delrin, effectivement un modèle un peu plus élégant m'aurait bien plu... mais pour une utilisation un peu plus intense comme le dessin la solidité du Delrin me correspond bien. non pas que je maltraite mes outils de travail mais dans ces conditions là, je suis plus facilement distrait ! En tout cas je serais curieux de voir le retour de stage !
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par jeese »

Une question au niveau de l’ébonite. Mes deux modèles vintages sentent le caoutchouc brûlé dès que je les utilise (j'imagine en chauffant dans la main). Est-ce du au fait que ce soit des modèles anciens ou un modèle récent se comporte de la même manière ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par Hobiecat »

jeese a écrit :Une question au niveau de l’ébonite. Mes deux modèles vintages sentent le caoutchouc brûlé dès que je les utilise (j'imagine en chauffant dans la main). Est-ce du au fait que ce soit des modèles anciens ou un modèle récent se comporte de la même manière ?
C'est pareil sur les modernes : l'ébonite est faite à base de caoutchouc qui est vulcanisé (d'ailleurs, ça a été inventé par Mr Goodyear, le même qui fai(sai)t les pneus :mrgreen: ). Ancien ou moderne, c'est donc la même odeur. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par lyrane »

Quelle magnifique écriture !!!! Je rêve...
Peux tu nous dire où tu l'as acheté et combien cela coûte ?
Merci d'avance.
:o
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par Hobiecat »

Il faut voir sur le site de Desiderata : voir par ici
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par Plum73 »

Merci jeese pour cette sympathique présentation.
Pour un peu moins cher (moins de 10€) et si vous tentez de retailler son feed, vous pouvez adapter cette plume Zebra G sur un Jinhao 159.
J'ai équipé deux de ces stylos-plume à ma plus grande joie.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par jeese »

J'ai tenté cette méthode sur deux jinhao et même en retaillant le conduit j'avais toujours des problèmes de débit. Peut-être que je n'ai pas retaillé comme il fallait ?
En tout cas avec le Daedalus aucun soucis à ce niveau là.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par Hobiecat »

jeese a écrit :Peut-être que je n'ai pas retaillé comme il fallait ?
Il faut y aller franchement pour le débit sur les Jinhao : il faut être progressif, mais tant que le débit ne suit pas, il faut continuer à creuser. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Daedalus desiderata delrin

Message par jva »

Beau test ! Bravo !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités