Portes-plume

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Portes-plume

Message par Hobiecat »

La cémentation consiste à durcir en surface, en gardant les propriétés de structure des métaux : pour les plumes, c'est sans doute un avantage, on garde l'élasticité intrinsèque à la plume, mais on améliore la durée de vie en évitant qu'elles ne rouillent trop vite en surface.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plume

Message par Nickko »

Vous utilisez quels mots clés pour les chercher des plumes sur LBC, j'ai cherché sur toute la France mais il y a bien peu d'offre ou alors les prix montent vite par rapport justement à e-bay.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Portes-plume

Message par jva »

J'utilise "boite" et "plume"
Après, il faut faire le tri :mdr: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Portes-plume

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :La cémentation consiste à durcir en surface, en gardant les propriétés de structure des métaux : pour les plumes, c'est sans doute un avantage, on garde l'élasticité intrinsèque à la plume, mais on améliore la durée de vie en évitant qu'elles ne rouillent trop vite en surface.
Merci pour cette explication, Hobiecat... :)

@Nikko : ...comme Monseigneur
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Portes-plume

Message par Jean.11 »

A mon tour de donner ma vision des choses. Pour démarer une plume neuveen acier, il faut la... lêcher ou la mouiller avec de la salive pour que l'encre adhère convenablement :mrgreen: . Surtout ne pas l'essuyer après. Ainsi la plume peut garder l'encre et ne pas se vider d'un coup.
Pour le choix de la plume rien ne vaut les anciens stocks que l'on trouve sur la baie, LBC ou mieux encore dans les brocantes ou c'est encore moins cher. Le modèle est une question de goût et de caractère. Vous avez démarré avec "des sergent-majors" qui ne sont pas les plus souples. J'ai vu passer des "gauloises" et des "henrys". Les "henrys" sont un bon intermédiaire "à ma main" entre "gauloise" et "sergent-major". En lisant leur nom sur le talon on constate l'inventivité commerciale des fabricants.
Dans les photos il ya des "nostradamus" qui ne permettent pas de faire des pleins et des déliés. Il suffit de regarder sa pointe qui est à boule. Il existait aussi des plumes à bec relevé. Elles servaient pour une écriture rapide proche d'un stylo plume.
Pour l'encre je déconseille l'encre de Chine qui encrasse la plume et nécessite son essuyage quasi sytématique, mais bon, c'est juste une remarque...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plume

Message par Nickko »

Merci Jean pour ces conseils avisés.
Je me mets en quête des plumes que vous me conseillez.

Et j'essaierai le truc de la salive.
C'est juste la première fois où c'est à reproduire avant chaque séance d'écriture ?
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Portes-plume

Message par Jean.11 »

Le truc de la salive c'est juste pour la première fois. Après l'encre s'accroche sur les restes secs de la fois précédente.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plume

Message par Nickko »

Mes emplettes pour le moment :
ImageImage

Jean, elle ressemble beaucoup à des gauloises, celle-là ? Elles sont vendus pour des "Velleda Cementée".
ImageImage

Un petit assortiment
Image
Modifié en dernier par Nickko le 11 août 2017 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Portes-plume

Message par grindsel »

:o :o :D

Vous en avez pour le siècle à venir ! :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Portes-plume

Message par Jean.11 »

Photo en haut à gauche : Nostradamus, pour écriture courante, comme au stylo plume

Photo en haut à droite : Henry, pour pleins et déliés (calligraphie), assez souple.

Les Veleda cémentées sont bien de forme gauloise, très souple, pour pleins et déliés."Gauloise" était le nom attaché à une marque, après les concurrents ont repris la forme sans le nom.

Sur la dernière photo de haut en bas :
Gauloise,
Cap Gris nez (ou assimilé), plume très fine, assez souple,
Babillarde, pour écriture courante, "comme au stylo plume", sa caractéristique est de contenir plus d'encre que les autres à cause de son "réservoir",
Manifold, "plus dure qu'un Sheaffer", pour faire les carbonnes (version avant guerre :mrgreen: ),
Henry.
Je pense n'avoir rien oublié :ko:

C'est un bel éventail de plumes, il y a de quoi trouver celle qui conviendra le mieux à votre main.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plume

Message par Nickko »

Merci.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plume

Message par Nickko »

Jetpen vien de publier une vidéo sur le sujets
[video]https://youtu.be/p2NQi1XqF6o[/video]
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Portes-plume

Message par lyrane »

;) merci
margessw
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 30 août 2016 09:43

Re: Portes-plume

Message par margessw »

Jean.11 a écrit :Le truc de la salive c'est juste pour la première fois. Après l'encre s'accroche sur les restes secs de la fois précédente.

C'est l'astuce qui fonctionne le mieux pour faire adhérer l'encre mais malgré tout, avec certaines plumes, j'ai encore un souci de "railroading" (désolée je ne connais pas le terme en français) vous savez, quand on appuie sur la plume , les ailes se séparent et l'encre remonte au lieux de se déposer sur le papier.
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: Portes-plume

Message par HAIKU »

J ai lu qu il fallait dégraisser la plume avant utilisation. Elle sont recouvertent d un traitement de surface gras pour eviter la rouille ce qui rends cette surface hydrophuge. La nettoyer avec de l alcool permetrait d améliorer " l accroche" de l encre et donc la longeur du trait.
" in nib revival we trust"
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plume

Message par Nickko »

Merci pour ce conseil, le "traitement" à la salive a très bien fonctionné.
Il y a aussi une composant lié à la plume les sergents majors semble en effet nécessiter des ré-encranges moins espacés que les autres.

Le top, finalement c'est la plume Zebra G on peut presque écrire comme on le ferait avec un stylo plume.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités