apprendre à mieux écrire

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
gournevis9652
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2017 18:21

apprendre à mieux écrire

Message par gournevis9652 »

bonsoir,

J'aimerais apprendre à mieux écrire. J'ai déjà posté pour des conseils au sujet d'un nouveau plume, mais j imagine que ca ne fait pas tout.

Je n'ai pas énormément de temps a consacrer a la calligraphie puisque je prépare un concours. J'ai une criture crispée et irrégulière, je tiens mon stylo vers la plume et je suis droitier.

si quelque conseils ( j imagine que c est compliqué à dire comme ça) vous passe par la tête, n'hesitez pas ! ^^

merci d'avance
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: apprendre à mieux écrire

Message par noon »

Ce que je fais avec mon petit dernier (11 ans) qui a une écriture de mauvaise qualité, c'est assez simple : des lignes d'écritures le plus souvent possible (chaque jour étant le mieux), en détaillant bien le ductus des lettres qui posent problème. On a fait des lettres seules, puis des groupes de lettres (les ligatures posent souvent problème), puis des mots.
Après, on passera aux phrases, et on travaillera aussi la vitesse d'écriture.
Mais auparavant, j'avais vérifié que sa position d'écriture était correcte.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: apprendre à mieux écrire

Message par lyrane »

Il est certain que c'est la pratique régulière qui donne des résultats... (il faudrait d'ailleurs que je m'y remette !!!) :oops:
gournevis9652
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2017 18:21

Re: apprendre à mieux écrire

Message par gournevis9652 »

merci pour vos réponses!
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: apprendre à mieux écrire

Message par noon »

Un truc que j'ai constaté sur moi, lorsque j'écris dans une langue étrangère (qui utilise l'alphabet latin évidemment), j'ai plus de facilité à me concentrer sur le tracé des lettres. Le conflit cerveau gauche / cerveau droit est plus facile à gérer :mrgreen:
Donc pour s'entrainer à bien tracer des lettres, recopier des textes en langue étrangère, ça peut peut-être aider.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Mrs Hobie »

Ah, tiens, c'est amusant cette différence suivant la langue qu'on écrit ... ça m'a toujours amusée de voir que mon écriture cursive française se transforme inconsciemment lorsque j'écris de l'anglais, vers la "script reliée" qu'ils utilisent :mdr: et donc pour écrire de l'anglais en cursive, il me faut me concentrer ...
(je n'écris que de l'anglais, j'ai laissé tomber le reste depuis longtemps ...)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: apprendre à mieux écrire

Message par lyrane »

Merci pour l'idée ! J'essaierai :)
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Aogami »

Pas mal l'astuce de la langue étrangère ! A retenir !

Inspirez-vous des modèles qui vous plaisent en regardant sur différents sites comment écrivent les autres. Pour chaque lettre, on peut trouver une variante qui nous plait plus qu'une autre.

Faites des lignes, en effet, en veillant
- à la régularité des hauteurs (des descendantes, d'x et des capitales),
- au parallélisme des fûts quelle que soit leur inclinaison,
- au parallélisme entre les lignes de base si vous écrivez sur un papier blanc. C'est un coup à prendre qui vaut le coup : les lecteurs apprécient.

Quand on commence à tenir son écriture, l'envie de jouer avec les règles fait le reste.

Image
Avatar du membre
Noumaïos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2017 10:02

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Noumaïos »

Autre truc: revoir la façon dont tu tiens ton stylo. (Tu dis avoir une écriture crispée)
Relâches l'ensemble muscles de ta main, tes doigts. (vos paupières sont lourdes, très louuurdes...) On devrait pouvoir te prendre facilement le stylo des doigts.
Utilise la masse musculaire de ton avant-bras comme d'un coussin posé sur la surface de la table. Le mouvement d'écriture part de ton épaule, pas de ton poignet ni de tes doigts. Tes doigts ne bougent pas, c'est l'ensemble main+avant-bras qui bouge. Les muscles sont relâchés, tu peux écrire des heures sans sans aucune crampe. Le plus difficile au début est de se rappeler de bien garder la main inerte, les muscles détendus et l'épaule conquérante !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: apprendre à mieux écrire

Message par BillHoony »

Noumaïos a écrit :Autre truc: revoir la façon dont tu tiens ton stylo. (Tu dis avoir une écriture crispée)
Relâches l'ensemble muscles de ta main, tes doigts. (vos paupières sont lourdes, très louuurdes...) On devrait pouvoir te prendre facilement le stylo des doigts.
Utilise la masse musculaire de ton avant-bras comme d'un coussin posé sur la surface de la table. Le mouvement d'écriture part de ton épaule, pas de ton poignet ni de tes doigts. Tes doigts ne bougent pas, c'est l'ensemble main+avant-bras qui bouge. Les muscles sont relâchés, tu peux écrire des heures sans sans aucune crampe. Le plus difficile au début est de se rappeler de bien garder la main inerte, les muscles détendus et l'épaule conquérante !
Il est clair que c'est une question d'habitude.
gournevis9652
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2017 18:21

Re: apprendre à mieux écrire

Message par gournevis9652 »

Merci à tous pour vos reponses.

Noumaïos a écrit :Autre truc: revoir la façon dont tu tiens ton stylo. (Tu dis avoir une écriture crispée)
Relâches l'ensemble muscles de ta main, tes doigts. (vos paupières sont lourdes, très louuurdes...) On devrait pouvoir te prendre facilement le stylo des doigts.
Utilise la masse musculaire de ton avant-bras comme d'un coussin posé sur la surface de la table. Le mouvement d'écriture part de ton épaule, pas de ton poignet ni de tes doigts. Tes doigts ne bougent pas, c'est l'ensemble main+avant-bras qui bouge. Les muscles sont relâchés, tu peux écrire des heures sans sans aucune crampe. Le plus difficile au début est de se rappeler de bien garder la main inerte, les muscles détendus et l'épaule conquérante !
Je ne comprends pas bien ton histoire d'epaule, pourrais tu preciser ? Effectivement tenir "plus loin" de la plume son stylo aide à écrire décontracté et peu être mieux à la longue. Très bon conseil :).

Le crayon avec lequel je suis le plus à l'aise est un pilot V5 point tec 0.5 ( pas un plume donc), je ne sais pas si ça pourrais vous orienter pour me conseiller un plume ?.. (peut etre un qui ne grates pas) C'est dommage qu'ils ne fassent pas ce genre de crayon avec de l encre effaçable..

merci!
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: apprendre à mieux écrire

Message par grindsel »

gournevis9652 a écrit : Le crayon avec lequel je suis le plus à l'aise est un pilot V5 point tec 0.5 ( pas un plume donc), je ne sais pas si ça pourrais vous orienter pour me conseiller un plume ?.. (peut etre un qui ne grates pas) C'est dommage qu'ils ne fassent pas ce genre de crayon avec de l encre effaçable..

merci!
Le Pilot V7 est rechargeable donc il suffit de mettre de l'encre bleue effaçable ...?
Un Pentel Tradio lui a une plume plastique et est très confortable mais je ne crois pas que l'encre bleue soit effaçable...
Reste le bête Pilot V5 avec une plume F qui lui a une encre effaçable. C'est un des plus utilisé et il peut être rechargé à l'envi moyennant une petite manip (à voir sur le le net ou même sur le forum...)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
gournevis9652
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2017 18:21

Re: apprendre à mieux écrire

Message par gournevis9652 »

grindsel a écrit :
gournevis9652 a écrit : Le crayon avec lequel je suis le plus à l'aise est un pilot V5 point tec 0.5 ( pas un plume donc), je ne sais pas si ça pourrais vous orienter pour me conseiller un plume ?.. (peut etre un qui ne grates pas) C'est dommage qu'ils ne fassent pas ce genre de crayon avec de l encre effaçable..

merci!
Le Pilot V7 est rechargeable donc il suffit de mettre de l'encre bleue effaçable ...?
Un Pentel Tradio lui a une plume plastique et est très confortable mais je ne crois pas que l'encre bleue soit effaçable...
Reste le bête Pilot V5 avec une plume F qui lui a une encre effaçable. C'est un des plus utilisé et il peut être rechargé à l'envi moyennant une petite manip (à voir sur le le net ou même sur le forum...)

merci pour ta réponse le probleme des stylos pilot rechargeables, est qu'ils sont plus gros. je précise bien que je ne parle pas de plume ici.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: apprendre à mieux écrire

Message par grindsel »

gournevis9652 a écrit :
gournevis9652 a écrit : Le crayon avec lequel je suis le plus à l'aise est un pilot V5 point tec 0.5 ( pas un plume donc), je ne sais pas si ça pourrais vous orienter pour me conseiller un plume ?.. (peut etre un qui ne grates pas) C'est dommage qu'ils ne fassent pas ce genre de crayon avec de l encre effaçable..

merci!
merci pour ta réponse le probleme des stylos pilot rechargeables, est qu'ils sont plus gros. je précise bien que je ne parle pas de plume ici.
Un plume c'est un stylo, une plume c'est ce qu'il y a au bout du stylo...Je ne saisis pas ce que tu demandes : est ce un conseil pour un stylo plume qui écrit comme le V5 technipoint 0.5 (d'où ma réponse) ou bien autre chose ....? Etant donné que nous sommes sur un forum dédié aux stylos-plume, la question d'une pointe tech avec encre effaçable est hors-champ ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: apprendre à mieux écrire

Message par dpiednoel »

Bonjour,

J'espère ne pas trop me tromper de rubrique, c'est en tous les cas celle qui m'est apparue comme la plus adéquate.

Des amis ont récemment quitté la banlieue parisienne pour s'installer en Bourgogne, dans la moitié d'un petit château... Les propriétaires qui se sont succédé ces dernières années ont tous laissé meubles et objets dont ils ne voulaient pas s'encombrer. C'est ainsi que nos amis ont retrouvé le cahier d'un écolier qui faisait ses devoirs au château (sans qu'il soit certain qu'il était le fils des propriétaires)

On retrouve sur la photographie ci dessous l'écriture d'un enfant de dix ans de l'époque, une rédaction dont le sujet était justement de décrire sa maison, et enfin des problèmes de calcul qui ne sont pas évidents à résoudre !

Le tout en 1913...

Et pour l'anecdote sur la couverture du cahier de l'enfant, il est indiqué que le directeur de l'école (publique) est M. DIEU !


Image
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Caribou »

Si ça c'est l'écriture d'un enfant de 10 ans, il faut absolument que je prenne le temps de photographier un cahier de mon cadet (même âge)... :zen: :zen:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: apprendre à mieux écrire

Message par grindsel »

"Après le repas, la famille viendra s'asseoir au coin du feu et devisera sur les travaux de la journée "

Il n'y a pas que l'écriture qui a changé...les activités post-prandiales aussi :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: apprendre à mieux écrire

Message par petitdauphinzele »

Et si je vois bien, tout ceci en encre mauve.

Un autre temps où l'on prenait le temps de l'exercice d'écriture.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: apprendre à mieux écrire

Message par dpiednoel »

C'est effectivement impressionnant, l'écriture,' la maîtrise du français, la complexité des problèmes. Mais ce qui me fait sourire, c'est que dans la cuisine il y a un évier monumental en pierre (encore aujourd'hui), dont parle l'élève en parlant du "lévier". Comme le maître a souligné en rouge, il tente une correction dans la colonne de droite, mais en réconduisant le "lévier" !!!
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Cézane »

Bonjour,

Quelle belle écriture!! Le fait que ce soit celle d'un enfant de dix ans me fait penser à Platt Rogers Spencer qui aurait créé la fameuse écriture "Spencerienne" à l'age de treize ans.
Pour les intéressés: Voici le lien où vous pourrez télécharger ce cours:
https://www.docdroid.net/oxwk/theory-of ... s.pdf.html
Je me suis mis au boulot en m'entrainant avec mon Jinhao X450 que j'avais équipé d'une plume Goulet n°6 EF. J'ai finalement obtenu des résultats satisfaisants après avoir changé la plume Goulet par une Heinze & Blanckert 58 F (une plume "G"). J'ai sans doute abusé un peu trop de sa flexibilité puisqu'après quelques pages les ailettes de la plume (pas sûr qu'on appéle ça comme ça) restaient un peu écartées au point que la plume ne fonctionne plus. J'ai acheté une petite boite de dix plumes "Zebra G" pour la remplacer.
La Zebra est nettement moins flexible et gratte bien plus. Enfin,après l'avoir passée plusieures fois sur une pierre pour aiguiser les couteaux, elle fait l'affaire pour l'instant.
Est ce que quelqu'un sait quel stylo (quelle plume) serait idéale pour l'écriture Spencerienne? Tout conseils m'intéressent.
Je vous remercie d'avance.
Bonne journée à toutes et à tous,

Frédéric
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités