apprendre à mieux écrire

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: apprendre à mieux écrire

Message par noon »

Cézane a écrit : Est ce que quelqu'un sait quel stylo (quelle plume) serait idéale pour l'écriture Spencerienne? Tout conseils m'intéressent.
Ca fait un moment que je cherche. Je précise que je ne fais pas de plein et délié, j'ai opté pour la version sobre.
Le Penmanship Pilot est une bonne piste à condition que 1° sa forme ne te dérange pas, 2° la plume ne gratte pas.
Récemment, j'ai bifurqué vers un Preppy 02, pas mal du tout, mais je n'ai pas encore fait de longue séance, je ne sais pas ce que ça donne dans la durée.
Il y a aussi le Kaküno en F.
Là, j'attends de recevoir des plumes Pilot 78G fines pour monter sur mon Metropolitan.
A suivre donc.
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Cézane »

Bonjour Noon,

Merci pour ces conseils.
Après quelques passages sur la pierre à aiguiser, j'ai tout de même réussi à affiner et adoucir ma plume"Zebra -G". Ce n'est pas encore parfait mais je commence à m'y faire un peu.
Mais toujours pas de résultat satisfaisant. Marre! Je viens d'en sortir une autre de la boite pour la monter sur mon stylo et, là: merveille, elle va très bien! :happy:
Bonne journée,

Frédéric
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Nickko »

Tu les as trouvées où tes plumes de 78g ? Moi je tombe toujours sur des plumes pour 659 compatibles 78g.
Romain909
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2015 02:29
Localisation : Limerick / London / Paris

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Romain909 »

Il faut travailler ça encore et encore et encore...

Voilà déjà 7 ans (voire 8) que je me suis mis à repenser ma façon d'écrire. Chaque phrase est un exercice où je m'applique, et plus le temps passe, plus je deviens bon. Il faut savoir allier vitesse et précision, surtout quand il s'agit de simples notes de cours.

L'écriture est pour moi une reflexion visible de notre personnalité, voire de notre esprit. Il est toujours très intéressant d'analyser l'écriture d'une personne, même négligée. Où sont les points forts? Les barres? Les courbes? Qu'est-ce qui est négligé? Les barres des T sont-elles hautes? À droite? À gauche? longue? Le g , le z, et le j se terminent en bas ou remontent? Pareil pour l, b et h etc.

Pour améliorer son écriture, je vous conseille de lentement dessiner chaque lettre idéalement pour avoir visuellement un point de repère. C'est plus du dessin que de l'écriture à ce stade..

Une fois votre alphabet complet, en lettres minuscules et majuscules, écrivez les à nouveau plus rapidement pour les mémoriser. Ensuite, il s'agira d'un travail quotidien.. Bon courage ;)
Romain909
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2015 02:29
Localisation : Limerick / London / Paris

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Romain909 »

Voilà mon écriture. Je pense avoir encore du travail au niveau de la régularité. Deux mêmes lettres peuvent encore être un peu différente, je travaille donc là dessus.
Enfin, (pour ma défense) mon stylo pour tous les jours est vraiment moyen. C'est un simple Waterman. C'est correct mais la plume M me dérange... Sachant que pendant presque 4 ans j'utilisais une plume de 2mm ... revenir sur du M après avoir cassé l'autre (merci le corps Manuscript en plastique...) m'est difficile.

Je vais me prendre un vrai stylo cet été pour pouvoir enfin retrouver une belle rondeur d'écriture.


PS. Il s'agit de 2 pages de prise de notes, pas d'un exercice d'écriture. C'est donc une écriture un peu rapide, semi-soignée.
Image
Image
Romain909
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2015 02:29
Localisation : Limerick / London / Paris

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Romain909 »

Arf.. Les images sont pas à la taille "forum". Je laisse pour plus de lisibilité, si ça gène, dites moi.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: apprendre à mieux écrire

Message par noon »

Bendidon, si je prenais des notes avec une écriture pareille, je serais bien contente :D
Sérieusement, c'est une écriture très agréable à regarder. Toutes les lettres ne sont pas identiques, et alors ? Selon la lettre qui la précède et la lettre qui la suit (ou pas), elle s'adapte et je trouve que c'est très bien ainsi.
C'est rigolo, je faisait les d comme ça à un moment, et j'ai arrêté car cela n'allait pas dans le sens général de mon écriture et me ralentissait. Mais ça reste très esthétique.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Mrs Hobie »

J'adore !!!
Je trouve aussi le rendu très esthétique, et en plus ça se lit très bien :)

(Moi aussi j'ai eu ma période avec les "d" de cette manière, mais ça m'a perturbée entre les dérivées et les différentielles, je suis revenue à du "classique" ...)

Pour la "taille forum" du 600 x 800 c'est très bien, tu peux choisir ce format quand tu héberges tes images chez hostingpics par exemple :)
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Cézane »

Bonjour Romain 909,

J'aime beaucoup ton écriture. :thumbsup:
Si c'est une prise de note, bin dis donc; moi, je serais déjà heureux d'obtenir un résultat similaire en m'appliquant! :oops:
Comme tu dis, il faut beaucoup travailler pour obtenir un résultat convenable. Je dois avouer que je viens seulement de m'y mettre.
Quand j'ai commencé mon boulot après mes études, mon père me reprochait un peu mon écriture trop "scolaire".
Je me suis donc mis à écrire plus vite ; ça m'a permis de personaliser un peu mon écriture. J'écrivais toujours au stylo à bille (plus rapide et plus grande autonomie). Après avoir perdu mon stylo à bille que j'aimais beaucoup( un Staedler Porsche design en titane), j'ai resorti d'un tirroir mon vieux Schaeffer Targa que mon père m'avait offert pour mes seize ans. J'ai donc recommencé à écrire au stylo plume peu de temps après un AVC qui m'a rendu hémiplégique. ça m'a fait rendre compte du fait que nous écrivons plutôt à deux mains: une pour tenir le stylo et l'autre pour tenir la feuille et l'avant-bras posé sur la table pour une meilleure position. Maintenant j'utilise des poids pour maintenir la feuille et mon bras gauche paralysé est posé sur mes jambes.
Je vais encore continuer de m'appliquer à trouver mon écriture et le stylo qui me convient. Par manque de moyens financiers pour l'instant, je m'amuse avec des "chinoiseries" tel Jinhao et Hero (je viens de commander un set de trois 616 dont j'attends la livraison). Pourquoi un Hero 616? Bin, j'aime bien le design et le Parker 51 est au dessus de mes moyens pour l'instant.
Bon dimanche et encore merci pour ta réponse,
Frédéric
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: apprendre à mieux écrire

Message par noon »

Tout cela est très juste : c'est tout le corps qui participe à l'écriture, quand on y prête attention. Position du dos, des jambes, des épaules, sans parler de la respiration elle-même. Je pense que c'est pour cette raison que l'écriture peut constituer (en tout cas pour moi), un exercice très relaxant.
Il y a une petite phase d'échauffement le temps que toutes les parties du corps trouvent leur position et leur équilibre, et après, c'est partie pour de longues phases d'écriture.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: apprendre à mieux écrire

Message par jva »

Cézane a écrit : Est ce que quelqu'un sait quel stylo (quelle plume) serait idéale pour l'écriture Spencerienne? Tout conseils m'intéressent.
Une bonne Baignol et Farjon cémentée ou une Blanzy Poure pourront grandement faire l'affaire.

Image
Source Kallipos.de
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Alucard »

Belle écriture !!

Je suis jaloux :oops:
:inspiration:
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: apprendre à mieux écrire

Message par Cézane »

jva a écrit :
Cézane a écrit : Est ce que quelqu'un sait quel stylo (quelle plume) serait idéale pour l'écriture Spencerienne? Tout conseils m'intéressent.
Une bonne Baignol et Farjon cémentée ou une Blanzy Poure pourront grandement faire l'affaire.

Image
Source Kallipos.de

Merci pour le conseil! ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités