Le "chaînon manquant" Sailor en plume or 14k : la taille MF

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Le "chaînon manquant" Sailor en plume or 14k : la taille MF

Message par loic »

L'étagement des largeurs des plumes en or chez Sailor passe de 0.23 mm pour la EF à 0.3 mm pour la F, puis directement à 0.5 mm en M, 0.6 mm pour la B, 0.25 à 0.7 pour la Z et 1.15 mm pour la MS.

Pour pallier le vide entre la taille FINE et la taille MEDIUM, il y avait encore chez Sailor la taille MF, MEDIUM - FINE. Cette taille a été subitement stoppée il y a 2 à 3 ans ; elle réapparaît aujourd'hui et c'est une très bonne chose !
Que tous ceux qui ont des hésitations pour choisir entre la plume FINE 14k et la plume MEDIUM 14k trouvent à présent avec cette plume MF un excellent compromis, puisqu'elle se situe à 0.36 mm entre le FIN (0.3 mm) et le MEDIUM (0.5 mm).

Voici un essai d'écriture avec cette plume :
Image
Voici le tableau des tailles de plumes Sailor (pour mémoire) :
Image

Seule limite, cette plume n'est pas disponible en 21 carats.
Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Le "chaînon manquant" Sailor en plume or 14k : la taille MF

Message par Virgule »

J'ai une question... je préviens qu'elle peut paraître bizarre... je ne suis pas encore un grand connaisseur...

J'ai lu beaucoup d'éloge sur les stylos plume sailor, le Sapporo et le 1911. Je voudrais savoir si ces deux stylo on les mêmes plumes standards? (je ne veux pas parler des plumes Naginata ou cross emperor)

S'il y a une différence laquelle est la plus douce, souple?

J'aimerais savoir aussi que signifie les numéros sur les plumes en dessous de la teneur en or?


Joris
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le "chaînon manquant" Sailor en plume or 14k : la taille MF

Message par jpeg »

Le Sapporo a une plume 14k et le 1911 une 21k. Il y a plusieurs fils comparant les deux sur le forum. A mon sens, à l'usage, les deux plumes sont très douces, la 21 k étant censée procurer encore plus de douceur.

Le chiffre sous les carats est la teneur en or pour mille : 21k = 875 (875/1000), 14k = 585 (585/1000)... S'il y avait des 12 carats, la moitié de 24 (l'or pur), on aurait 500 d'indiqué.

Jimmy
Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Le "chaînon manquant" Sailor en plume or 14k : la taille MF

Message par Virgule »

Merci beaucoup!!!

C'est bizarre j'ai trouvé un sailor 1911 avec une plume de 14k! Est-ce une arnaque?
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Le "chaînon manquant" Sailor en plume or 14k : la taille MF

Message par loic »

Bonjour Joris,

Tout d'abord la question est tout à fait légitime, elle n'a rien de bizarre.

Il y a chez Sailor, comme chez la plupart de fabricants de stylos-plume, 2 ou 3 tailles.

Chez Sailor la petite taille correspond aux modèles Sapporo, 1911 Standards (je ne les fais pas sur le site). Pour cette petite taille, les stylos-plume sont équipés d'une plume or 14 carats en or jaune ou en or rhodié ; c'est la même plume pour les modèles Sapporo et 1911 Standards.

Ensuite il y a la taille moyenne : c'est le standard habituel pour la plupart des marques. Chez Sailor, cette taille moyenne correspond à toute la gamme des 1911 Classic (en 21k alors que les 1911 Standards sont en 14k), la gamme des Professional Gear (même forme que les Sapporo mais en plus grand avec un diamètre plus important. Les unités de plume des 1911 Classic comme celles des Professional Gear ont la même taille et le même diamètre ; on peut donc changer la plume d'un Professional Gear pour la mettre sur un 1911 Classic ou sur un susutake par exemple.

Enfin la grande taille : chez Sailor c'est la gamme des King of Pens qui occupe ce créneau ; la magnifique plume des KOP n'est compatible qu'avec d'autres stylos-plume de cette gamme.

Pour revenir à la question, la différence entre la plume du Sapporo (plume or 14k) et celle du 1911, je suppose qu’il s’agit du 1911 Classic avec les plumes en or 21k ?

La différence concerne la taille : la plume 21k du 1911 Classic est plus grande (plus longue et plus large) que celle du Sapporo 14k ; il y a donc plus de souplesse grâce à la longueur un peu supérieure.

L’autre différence, c’est l’alliage en or 21 carats, autre remarquable particularité des stylos-plume Sailor qui donne un vrai plus quant à la douceur de cette plume.

Mais les deux plumes bénéficient l’une et l’autre du polissage de l’embout en iridium par Sailor : c’est aussi un autre point important commun aux deux catégories de plumes ; c’est notamment grâce à ce polissage de l’iridium que l’on a une telle sensation sur les plumes en or 14k qui équipent les Sapporo.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le "chaînon manquant" Sailor en plume or 14k : la taille MF

Message par jpeg »

Non, ce n'est pas une arnaque. Il existe plusieurs modèles et plusieurs tailles de 1911. Certains (je ne suis pas sûr qu'ils soient disponibles en France) sont équipés de plumes 14 K.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Le "chaînon manquant" Sailor en plume or 14k : la taille MF

Message par loic »

Effectivement Jimmy, les 1911 standards (les 14k) sont de nouveau disponibles en Europe. Je peux les avoir en les commandant mais ils ne sont pas sur mon site.

Comme pour la plume MF, ils étaient présents sur le marché puis retirés, les voici de nouveau de retour...
Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Le "chaînon manquant" Sailor en plume or 14k : la taille MF

Message par Virgule »

A d'accord. Je regarde en effet les plumes Sailor qui m'intéresse beaucoup.

J'ai trouvé une boutique japonaise sur eBay qui propose différent modèle de stylo intéressant (à des prix interressant). Je vous envois le lien si ça intéresse quelqu'un: http://stores.ebay.fr/engeika-finest-ja ... ts%3DS%252

C'est sur cette boutique que j'ai trouvé le Sapporo et le 1911 avec une plume de 14k. Elles sont par contre moins esthétiques que les plumes proposées dans le site de Loïc car elles ne sont pas bicolores.

Joris
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Le "chaînon manquant" Sailor en plume or 14k : la taille MF

Message par loic »

Oui c'est ça : il s'agit des plumes or 14k qui équipent les Sapporo et les 1911 Standards (avec les plumes 14k).

Il n'y a pas de plumes bicolores dans cette gamme en or 14k : ni en France ni au Japon.

Les bicolores, ce sont les plumes des Professional Gear en or rhodié et en or jaune. Mais mon petit doigt me dit qu'elles seront bientôt remplacées en 21k par les plumes d'une seule couleur. En effet, les modèles récents du Professional Gear ( les "couleurs" etc) sont équipés de plumes totalement en or rhodié sans bande or jaune. Je pense qu'il y a un souci de rationalisation des plumes et la nécessité de faire en sorte que les 1911 Classic (21k) et les Professional Gear possèdent les mêmes gammes de plume.

Cette uniformisation permettrait d'avoir un professional gear avec une plume Naginata Togi, à présent uniquement réservée à la gamme 1911.
Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Le "chaînon manquant" Sailor en plume or 14k : la taille MF

Message par Virgule »

Merci pour toutes ces précisions...

Moi qui pensais m'arrêter avec un Pilot M90 je n'arrive pas à me détacher du monde fabuleux des stylos plume, et m'interresse à la haute technologie (ou qualité) de sailor... ce qui est pas fortement conseillé (de se détacher) quand on n’a pas beaucoup de moyens...
J'aimerais essayer toute sorte de stylo plume en variant la souplesse, la largeur du trait, la douceur…. mais je n'ose pas demander ni même regarder dans les boutiques en sachant que je n’achèterais rien (ce jour la en tout cas)... du coup j'y vais pas... Il n'y aurait pas des endroits, des manifestations uniquement réservé à l'essayage? A la découverte de nouveaux stylos plume?
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Le "chaînon manquant" Sailor en plume or 14k : la taille MF

Message par loic »

Je fais parfois des essayages sur Paris (dont un rendez-vous pris pour essayer les fameuses plumes à complications Sailor mais cela fait un an que j'attends ces plumes de légende... ).

Par contre, ce qui pourrait se faire, c'est que la prochaine fois que je vais à Albi, si cela vous intéresse que l'on se retrouve dans la boutique de l'Artisan Pastellier, vous pourriez les essayer toutes : les plumes 14k, les 21k les complications... encore faut-il que vous puissiez vous rendre disponible le jour où je suis sur place. Vous pourriez aussi essayer les encres dont nous avons déjà parlé sur ce forum.
Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Le "chaînon manquant" Sailor en plume or 14k : la taille MF

Message par Virgule »

Oh oui ça m'intéresse beaucoup!
Une belle journée en perspective!
J'espère être disponible quand vous viendrez à Albi (je pense que je ferais tout pour l'être... dans la mesure du possible ;) ). Surtout que je ne suis toujours pas allé voir cette boutique pour chercher mes encres (j’ai acheté des encres J.Herbin, poussière de lune et ambre de birmanie)

Merci beaucoup Loïc pour cette généreuse invitation! J'ai hâte.
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités