Amélioration écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Amélioration écriture

Message par Michel75 »

noon a écrit :
MICHEL75 a écrit :Cela me choque beaucoup de voir cela. Pour moi, c'est le stade ultime de l'écriture manuscrite avant qu'elle ne disparaisse... et avec les effets désastreux que cela implique sur la cervelle.

Michel.
Et pourtant ... l'écriture de type scripte existe depuis si longtemps. Un exemple de gothique :

Image

Il y a eu, en dans l'histoire de Europe, un va et vient entre les écritures rondes, liées et les écritures plus raides, scripte. Question de mode, d'époque, de pouvoir politique ...
Personnellement, je n'y vois pas un risque de disparation de l'écriture, contrairement à la "digitalisation" du quotidien.
L'exemple que vous citez relève d'une autre époque. Bien différente de la nôtre. L'écriture gothique relevait de règles très précises et complexes. Avec les moyens, la technique d'écriture propres à ces temps reculés. Les moines copistes, entres-autres, détenaient ce savoir. Et j'ose le mot : cet art.

Je parle du monde contemporain et à venir, où l'apprentissage de l'écriture semble devenir superflu car le clavier de l'ordinateur prendra sa place. L'exemple que vous montrez me donne l'impression d'être le résultat de cette tendance qui risque de submerger les générations à venir.

Michel (présent tout le temps, même quand je suis en vacances).
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Amélioration écriture

Message par Mrs Hobie »

MICHEL75 a écrit :Je parle du monde contemporain et à venir, où l'apprentissage de l'écriture semble devenir superflu car le clavier de l'ordinateur prendra sa place.
D'un autre côté, vue la vitesse à laquelle l'Education Nationale équipe les classe, et la maintenance du parc informatique, les bons vieux stylos ont encore de l'avenir :siffler: :siffler:
(j'ai un élève dysgraphique, il est autorisé à utiliser l'ordinateur, mais sinon bénéficie d'un tiers de temps en plus, mais alors quand il voit l'éditeur d'équation, il préfère encore faire à la main ...)
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Amélioration écriture

Message par Taranis »

L'éditeur d'équations ... de Word ? Pauvre enfant, c'est limite du sévice ! :cartonrouge:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Amélioration écriture

Message par Mrs Hobie »

C'est les maths, visiblement pour lui qui sont limite des sévices :siffler: :siffler:
L'éditeur d'équation de word ou de Libre Office, c'est kif kif bourricot ...
Je lui ai proposé Dmaths pour Libre Office ...
et j'ai fini par lui sortir l'adage "qui veut trouve un moyen, qui ne veut pas trouve une excuse" :siffler: :siffler:

Recentrons : ben oui, pour un dysgraphique, améliorer son écriture est difficile, mais notre ami n'est pas dysgraphique et peut donc améliorer dans le sens qu'il souhaite
:mrgreen:
breiz35
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2016 11:24

Re: Amélioration écriture

Message par breiz35 »

Non effectivement, je ne le suis pas. Cela fait donc une semaine que je m'applique environ une heure par jour et essaye de mettre en application vos conseils mais ce n'est pas simple.
J' essaie d'écrire TRES lentement et de répéter encore et encore mais comme je le disais au début de ce fil, les habitudes reviennent au galop dès que j'accélère la cadence !
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Amélioration écriture

Message par montpark »

A la question "améliorer son écriture" je ferais une réponse de graphologue "Pourquoi se masquer, pourquoi changer le vrai ?". Maintenant, je pense qu'il est possible de rendre une page plus esthétique.
Penser à la liberté : c'est écrire sans lignes, en laissant libre cours à l'orientation, à la grandeur des marges croissante ou décroissante.
Accélérer : En accélérant la vitesse d'écriture (prof trop rapide et prise de notes .... vieux souvenirs) on se surprend à combiner l'écriture (liaisons inventées différentes des conventionnelles)
Ces deux recettes combinées peuvent agréablement surprendre.
Pour conclure je tiens à affirmer qu'aimer son écriture c'est s'aimer soi même.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Amélioration écriture

Message par Barcor »

Changer des habitudes techniques (ici d'écritures) n'est pas affaire de semaines mais plutôt de mois. Il faut d'abord "oublier" ce que l'on considère (à tort ou à raison) comme mauvais, avant d'apprendre quelque chose de "mieux".
Bon courage dans cette démarche, mais comme dit précédemment, tu as une écriture lisible et c'est déjà beaucoup.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Amélioration écriture

Message par Mrs Hobie »

montpark a écrit :A la question "améliorer son écriture" je ferais une réponse de graphologue "Pourquoi se masquer, pourquoi changer le vrai ?".
pour ma part, c'est parce que parfois, quand j'écris trop vite, je n'arrive même pas à me relire car certaines lettres se ressemblent o_Ô
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Amélioration écriture

Message par jeese »

Je trouve votre écriture plutôt bien. Vous auriez peut-être plus de facilités en écrivant un peu plus gros, pour mieux définir les lettres.
S’entraîner sur des ductus de calligraphie permet de mieux comprendre le tracé des lettres et d'acquérir une certaine régularité.
L'onciale est relativement abordable. dans des types plus proches de nous, il y a la chancelière ou l'anglaise mais qui sont dur à maîtriser...
Après, il est toujours possible de s’entraîner sur une calligraphie difficile sans chercher à ce que cela soit ressemblant mais plus pour s'habituer à reproduire.
Bon courage !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amélioration écriture

Message par jva »

Pour revenir à l'écriture cursive, j'ai l'impression qu'elle reste celle qui permet d'écrire le plus vite, avec de l'habitude, même pour prendre des notes.
Dans l'enfance, je suis passé de la cursive au script.
Puis, actuellement, je reviens à la cursive ... Un petit retour en enfance peut-être ....
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Amélioration écriture

Message par Mrs Hobie »

jva a écrit :Pour revenir à l'écriture cursive, j'ai l'impression qu'elle reste celle qui permet d'écrire le plus vite, avec de l'habitude, même pour prendre des notes.
C'est une discussion que nous avons eue avec une de mes soeurs à Noël dernier, sans dégager une conclusion précise : on nous a toujours dit que la cursive permettait une rapidité que la script n'a pas, mais au fil de ses études, son écriture s'est pourtant "scriptisée" au fur et à mesure qu'elle devait prendre des notes de plus en plus vite (elle a fait bac+5 en droit), alors que la mienne n'est pas très différence de celle que j'avais au lycée ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités