Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par emsiscrib »

Pour le plaisir, sans autre commentaire... :D


http://bibliodyssey.blogspot.fr/2013/12 ... asure.html
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par jva »

Il y a des papiers de riches (Mo------e)
Il y a des lettrines de riches à présent au vu de la quantité d'encre par lettre effectuée.

Personnellement, je trouve cela bien beau.

Merci beaucoup.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par Hobiecat »

Du beau travail !
Merci également pour ce lien !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par emsiscrib »

Merci de votre intérêt.

L'ornementation de ces lettrines est tellement excessive et sophistiquée que la lecture de la plupart d'entre elles est presque impossible. Il s'agit selon moi presque davantage d'arts décoratifs que de typographie, et encore moins de calligraphie. Mais ne sachant sous quelle rubrique poster, j'ai choisi de le faire ici.

Il se trouve que j'apprécie rarement les objets ou lettres très ornés, préférant la plupart du temps la sobriété, mais ici je dois avouer être tombée sous le charme. :)
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par Liloe »

C'est très joli, le travail est impressionnant.
Il est vrai que c'est "chargé", mais on dirait de la dentelle... merci pour la découverte!
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par borelek »

Cela mérite d'être regarder soigneusement à mon avis.
Voyez-vous par exemple les effets de volumes que donnent ces deux "petites plaques" que l'on trouve par exemple dans les hampes du A juste au dessus de la barre ? ; elles sont récurrentes, ces plaques tout comme les "carreaux" et les terminaisons des volutes. On s'y perdrait volontiers quelques heures, surtout avec le document en papier qui doit ajouter bien des choses à la subtilité de tout cela.
Merci beaucoup
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par emsiscrib »

Merci à tous de votre intérêt et de vos commentaires, vous n'êtes pas très nombreux, mais un petit comité, c'est aussi très sympathique ! ;)

borelek a écrit :Cela mérite d'être regarder soigneusement à mon avis.
Voyez-vous par exemple les effets de volumes que donnent ces deux "petites plaques" que l'on trouve par exemple dans les hampes du A juste au dessus de la barre ? ; elles sont récurrentes, ces plaques tout comme les "carreaux" et les terminaisons des volutes. On s'y perdrait volontiers quelques heures, surtout avec le document en papier qui doit ajouter bien des choses à la subtilité de tout cela.
Merci beaucoup
C'est vrai, Serge, il y a quelque chose d'architectural dans ces lettrines.

Celle du A évoque pour moi la nef d'une cathédrale, tout y est : la clé de voûte, la rosace, les vitraux... Les jambages du A s'élancent tels des piliers, les "petites plaques" figurant les abaques des chapiteaux et du fait de leurs emplacements sur deux niveaux, confèrent à l'ensemble un effet de trompe-l'oeil, de perspective, plutôt réussi... non ?

Tel autre tout en légèreté, presque translucide, tel un filigrane... Oui, c'est cela Liloe, une dentelle...

Heureuse que cela vous ait plu ! :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par Hobiecat »

emsiscrib a écrit :Merci à tous de votre intérêt et de vos commentaires, vous n'êtes pas très nombreux, mais un petit comité, c'est aussi très sympathique ! ;)
C'est l'effet du week-end prolongé bien sûr.;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
emsiscrib a écrit :Merci à tous de votre intérêt et de vos commentaires, vous n'êtes pas très nombreux, mais un petit comité, c'est aussi très sympathique ! ;)
C'est l'effet du week-end prolongé bien sûr.;)
Tu crois ? :roll:

On va dire ça... ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par jpeg »

Quelque chose qui n'a pas été signalé dans cette discussion : ce sont des impressions typographiques (ce sont logiquement des gravures sur bois de bout, remarquables, là où comme le souligne le commentaire on s'attendrait d'abord visuellement à des cuivres). Ce texte qui accompagne les lettres est très intéressant.

Jimmy
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par emsiscrib »

jpeg a écrit :Quelque chose qui n'a pas été signalé dans cette discussion : ce sont des impressions typographiques (ce sont logiquement des gravures sur bois de bout, remarquables, là où comme le souligne le commentaire on s'attendrait d'abord visuellement à des cuivres). Ce texte qui accompagne les lettres est très intéressant.

Jimmy
Si j'avais signalé qu'il s'agissait de typographie, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait de xylographies. :) Il est vrai que le texte qui accompagne les illustrations est très intéressant. Merci de votre commentaire éclairé Jimmy. :D
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par manohan »

Quel travail et quelle complexité dans l'ornementation de ces lettres ! Je suis d'accord avec vous, emsiscrib, certaines sont impossibles à déchiffrer. J'aime bien les lettres plus sobres de la dernière image.
Merci pour ce lien.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par emsiscrib »

:D Merci Manohan.

Il existe de cet ouvrage une version en ligne, beaucoup plus étendue, avec de nombreuses variations dans l'ornementation pour même lettre : ;)

http://reader.digitale-sammlungen.de/re ... 53807.html

Ainsi qu'une version pdf pour ceux que cela intéresse, que je ne retrouve pas pour l'instant.

Paulus Franck fait aussi l'objet d’une monographie trilingue ;) sur papier (1998) .
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par jpeg »

Super, super, super, ce lien !

Je lis très mal l'allemand, dommage. En fait, ça semble être un catalogue de caractères, il y a également un romain vers la fin. On aperçoit au début la combinaison d'une lettrine et d'une page de texte (une très belle fraktur) : c'est trop court, auriez-vous d'autres liens avec d'autres pages de livres de Paulus Franck ?

C'est d'autant plus intéressant que beaucoup d'entre nous, même versés en typo, connaissent souvent très mal - c'est mon cas - les magnifiques caractères gothiques. Quand on remonte aux ouvrages de la Renaissance ou des années 1600, c'est le nirvana :-). Merci merci !

Les blogs dans le genre de celui de votre premier message sont de purs délices.

La monographie dont vous parlez, est-ce celle-ci ? Je l'ai commandée.

Jimmy
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par jeese »

emsiscrib a écrit ::D Merci Manohan.

Il existe de cet ouvrage une version en ligne, beaucoup plus étendue, avec de nombreuses variations dans l'ornementation pour même lettre : ;)

http://reader.digitale-sammlungen.de/re ... 53807.html

Ainsi qu'une version pdf pour ceux que cela intéresse, que je ne retrouve pas pour l'instant.

Paulus Franck fait aussi l'objet d’une monographie trilingue ;) sur papier (1998) .
Merci pour le lien. Très belle découverte.
Il est possible de télécharger le pdf sur le lien à gauche [PDF-Download]. Le pdf est d'ailleurs de très bonne qualité.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par jpeg »

Des obscurs « Cahiers de la calligraphie et de la typographie » dont il est question dans le lien Amazon donné plus haut, je n’ai trouvé mention que de deux numéros, celui sur Paulus Franck est le second. C’est en fait un assez pauvre fac-similé de l’édition imprimée à Nuremberg en 1655 de son livre paru en 1601, l’année de sa mort à 31 ans, fac-similé qui vaut ce qu’il vaut, l’ouvrage coûtant seulement 6 €. La reproduction est précédée d’un petit texte introductif sur la genèse de l’ouvrage, les liens entre calligraphie et typographie, les caractères « gothiques » et les relations avec les caractères « italiens » (je résume beaucoup, d’où les «  » :-)). Court extrait :

« L’auteur cherche visiblement à surprendre ses lecteurs, et il le fait fort bien. Cela commence avec des lettres gothiques déjà très belles, puis, à mesure que l’on tourne les pages, elles grandissent tels des organismes vivants, jusqu’à parfois devenir monstrueuses et tentaculaires. Elles deviennent si grandes et si riches de détails et d’ornementations qu’elles doivent chacune occuper une page entière. L’imprimeur s’est visiblement laissé prendre à ce jeu ; des parties disparaissent malencontreusement dans la reliure. »

On y voit entre autres choses également d’intéressantes pages avec des mélanges de romain, d’italique et de « gothique » Schwabacher. Comme rappelé plus haut, ce sont des gravures sur bois, Paulus Franck étant le dessinateur, le nom de l'habile graveur n’étant semble-t-il mentionné nulle part.

Jimmy
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par Hobiecat »

Merci Jpeg pour ces compléments d'infos !

Et effectivement, le graveur qui a reproduit sur bois les différentes volutes et arabesques aurait gagné à être connu, car c'est un véritable travail d'orfèvre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par emsiscrib »

Je reprends ce fil tardivement... Je suis toujours là :)

:D Merci à tous de votre intérêt et à Jimmy pour les éléments complémentaires, très intéressants, et le rappel à la mémoire de ce talentueux graveur injustement tombé dans l'oubli... :roll:

S'agissant de la monographie (80p) , je vous en communique les références, mais autant vous dire tout-de-suite que comme Jimmy pour le fascicule, je suis déçue de la qualité de reproduction des caractères. Le texte est par contre très intéressant, riche en références et commentaires historiques.

Auteurs : Kiermeier-Debre, Joseph; Vogel, Fritz Franz.
Titre: Paulus Franck: Schatzkammer allerhand Versalien 1601.
Ravensburger Ed., Ravensburg 1998

L'ouvrage était destiné aux calligraphes professionnels, chancelleries, copistes, clercs de notaires, écrivains publics...mais pas seulement: auteur talentueux, éditeur ambitieux (mais peu visionnaires...n'est pas Nostradamus qui veut :egyptian: !), prétendaient aussi vouloir adresser l'ouvrage à un public beaucoup plus jeune d'apprenants d'âge scolaire... :zen:

Mais si vous le voulez bien je laisse prudemment à votre savante interprétration (peut-être !) ceux des quatrains des Prophéties quant à l'avènement des Remington et autres claviers... :angel:

@jesse : merci pour le rappel du lien pdf
coolapike
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2016 14:30
Localisation : Jura

Re: Pour le plaisir : PAULUS FRANCK

Message par coolapike »

Bonjour,
je voudrais ici exprimer mon avis de pur néophyte, de gros béotien etc... N'y voyez là aucune velléité polémique, mais simplement mon ressenti à la vue de cette calligraphie.
Eh bien, comment dire ... euh, je n'aime pas du tout :oops: . Si je suis admiratif de la virtuosité du calligraphe, il n'en va pas de même quant au résultat final. Mon œil se perd dans tous ces méandres et ne voit plus l'essentiel : la lettre.
Je ne peux m'empêcher d'établir un parallèle avec l'héraldique. Certaines armoiries, au fil des siècles se sont complexifiées au point de devenir illisibles (regardez les armoiries des ducs de Mayenne, par exemple).
A trop vouloir être virtuose, on risque d'en oublier la musique et l'émotion qu'elle doit transmettre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités