Début calligraphie

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Début calligraphie

Message par jeese »

Ayant le temps en ce moment, j'ai décidé de me mettre à la calligraphie.
J'ai fait quelques essais avec un calame auquel j'ai ajouté un réservoir (la réserve marche vraiment bien) C'est ici que j'ai trouvé le tutoriel :http://www.lamaisondelacalligraphie.com ... rie-bolg2/
J'ai acheté une plume brause bandzug en 3.5mm. Le résultat est très proche du calame (graphiquement) mais la plume est beaucoup plus fluide à utiliser, ça glisse mieux et permet d'avoir un tracé plus nerveux et rapide.
Voici quelques essais. (ce sont des encres herbin, sauf la dernière qui est une encre acrylique. elle est beaucoup plus pâteuse, et on remarque à la différence de couleur là où j'ai trempé la plume dans l'encrier!)
Image
Petite question, je m’entraîne avec le livre de Julien Chazal, il est très clair, facile à suivre, en revanche le résultat que j'obtiens en suivant le ductus est assez éloigné de ce que les photos d'exemples montrent :D
Il y a tout un travail d'ornementation, de volutes, de hampes, de hastes, dans ce que lui fait et peu d'explication à leur sujet...
J'imagine qu'il y a l'expérience mais par où commencer ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Début calligraphie

Message par jva »

Le mieux reste quand même si possible de prendre des cours.
Le ductus est une chose ; la prise en main du porte-plume, le geste d'écriture (de l'épaule et non du poignet) en sont d'autres.
La calligraphie est comme la pratique d'une langue étrangère ou d'un instrument de musique. Mieux vaut être guidé.

Et c'est ce qui me manque d'ailleurs :mrgreen: .

En attendant, c'est déjà un fort bon début.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Début calligraphie

Message par darazs »

C'est un super début! Si seulement j'en étais déja la!!!

Le livre est tres bien, et je trouve qu'il faut s'exercer, s'exercer et s'exercer. Je me demande parfois s'il y a une méthode... en musique on fait des gammes et apres on fait des gammes et pour finir on fait des gammes :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Début calligraphie

Message par jeese »

jva a écrit :Le mieux reste quand même si possible de prendre des cours.
Le ductus est une chose ; la prise en main du porte-plume, le geste d'écriture (de l'épaule et non du poignet) en sont d'autres.
La calligraphie est comme la pratique d'une langue étrangère ou d'un instrument de musique. Mieux vaut être guidé.

Et c'est ce qui me manque d'ailleurs :mrgreen: .

En attendant, c'est déjà un fort bon début.
Oui, je me rends bien compte !
J'avais trouvé cette vidéo sur la position à avoir pour l'anglaise (je ne sais pas si c'est valable pour les autres types de calligraphie) https://www.youtube.com/watch?v=WPJVePnO1xI
Beaucoup de vidéos intéressantes sur cette chaîne. Mais l'anglaise semble plutôt difficile à maîtriser, je verrais cela plus tard !
Il faut que je re-regarde cette video trouvée sur ce forum https://www.youtube.com/watch?v=1M5Qvys3GNA
Mais effectivement, d'être accompagné permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de progresser plus rapidement.
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Début calligraphie

Message par jeese »

darazs a écrit :C'est un super début! Si seulement j'en étais déja la!!!

Le livre est tres bien, et je trouve qu'il faut s'exercer, s'exercer et s'exercer. Je me demande parfois s'il y a une méthode... en musique on fait des gammes et apres on fait des gammes et pour finir on fait des gammes :D
Merci pour l'encouragement ! Effectivement cela demande du travail. et je manque parfois de discipline... !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Début calligraphie

Message par emsiscrib »

:D Pas mal du tout, surtout pour un début !

Comme dit plus haut, l'idéal quand c'est possible est de prendre des cours. Sinon s'exercer seul avec l'aide de cet excellent manuel (ou un autre, ils sont légion) en commençant par des lignes et courbes très simples et en privilégiant la régularité (utiliser des guides ou des pages lignées ) ... ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Début calligraphie

Message par Hobiecat »

Bon début !

Pour commencer, il ne faut pas hésiter à écrire sur du papier ligné, et si c'est du papier blanc, à tracer des traits au crayon : un des attributs d'une belle calligraphie est la régularité qui doit être parfaite. Les vidéos où on voit des calligraphes qui tracent "à la volée" sont faites par des personnes qui ont plusieurs années (voire plusieurs dizaines d'années) de pratique quotidienne. On ne peut espérer atteindre ce niveau en quelques heures de pratique. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Début calligraphie

Message par jeese »

Merci pour vos conseils, justement hier je suis allé m'acheter un carnet rhodia ligné. Pour s'entraîner à la calligraphie je trouve que c'est un très bon papier. Il n'est pas cher, il ne bave pas (contrairement à beaucoup de papier que j'ai utilisé jusque là, dont le carnet que l'on voit plus haut) mes plumes glissent dessus.
Un petit essai avec ce nouveau papier en mélangeant des encres.
Image
J'ai quelques difficultés avec mes "e" et surtout les "a" (pas évident dans certaines gothiques).
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Début calligraphie

Message par Fabrice »

Beau début !
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Début calligraphie

Message par Jean.11 »

Pour apprendre en calligraphie il ne faut pas hésiter à chercher un ancien manuel scolaire. Peu importe le nom de l'auteur et l'état (souvent usagé) ils se valent en général. Ils sont facile d'accès et pédagogiques (of course...). Le plus difficile c'est dans trouver, parfois sur la baie, même une réédition est suffisante. Personnellement j'ai démarré avec l'un d'eux et j'avais complété avec la réédition des parties "calligraphie" de l'encyclopédie de Diderot et d'Alemnbert qui sont très techniques mais très claires et faciles d'utilisation.

En tous cas, bon début et... bonne suite.
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Début calligraphie

Message par jeese »

Jean.11 a écrit :Pour apprendre en calligraphie il ne faut pas hésiter à chercher un ancien manuel scolaire. Peu importe le nom de l'auteur et l'état (souvent usagé) ils se valent en général. Ils sont facile d'accès et pédagogiques (of course...). Le plus difficile c'est dans trouver, parfois sur la baie, même une réédition est suffisante. Personnellement j'ai démarré avec l'un d'eux et j'avais complété avec la réédition des parties "calligraphie" de l'encyclopédie de Diderot et d'Alemnbert qui sont très techniques mais très claires et faciles d'utilisation.

En tous cas, bon début et... bonne suite.
Merci, très bonne idée. Je suis du coup allé un peu me perdre sur un site reproduisant des planches de l'encyclopédie Diderot et d'Alembert, c'est très inspirant !
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Début calligraphie

Message par jeese »

Mon écriture soignée en Juin...
Image
Et maintenant ! (avec un Jinhao couplé à une zebra G)
Image
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Début calligraphie

Message par Taranis »

Quelle magnifique écriture ! Combien de temps vous faut-il à présent pour écrire cette page entière ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Début calligraphie

Message par grindsel »

jeese a écrit : Et maintenant ! (avec un Jinhao couplé à une zebra G)
Image
Bravo Jeese !
Mûr pour s'éclater avec le Waterman 52 ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Début calligraphie

Message par jeese »

Taranis a écrit :Quelle magnifique écriture ! Combien de temps vous faut-il à présent pour écrire cette page entière ?
Merci beaucoup ! Cette écriture me prend à peu près le même temps que la précédente car ça ne se voit peut-être pas mais (sur l'exemple avec le capless) j'avais essayé d'écrire le mieux que je pouvais et j'avais réécrit le petit mot trois fois avant de le poster sur le forum :oops: ...
Je dirais que cela m'a pris 5 minutes pour écrire la page. 8 en comptant le temps de la réflexion !
grindsel a écrit : Bravo Jeese !
Mûr pour s'éclater avec le Waterman 52 ;)
Merci !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités