Pierre à encre et battons d'encres

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Pierre à encre et battons d'encres

Message par Xalixor »

Bonjour ... ce matin ... j'ai tester ... de l'encre faite à la pierre à encre et au battons d'encres :

Image

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pierre à encre et battons d'encres

Message par grindsel »

C'est courageux ! Et ça vous a plu ?

Bel essai en tous cas ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Re: Pierre à encre et battons d'encres

Message par Xalixor »

Courageux ? pourquoi dont ?

Oui c'est cool de préparer son encore soit même ... pis ca s'rat pratique pour le transport car pas de risque que je batton d'encre coule dans l'sac ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pierre à encre et battons d'encres

Message par grindsel »

Xalixor a écrit :Courageux ? pourquoi dont ?
Parce que la préparation nécessite un certain savoir faire : mettre la bonne quantité d'eau dans la pierre à encre, pour commencer.
Si l'on en fait trop, on jette, si l'on n'en a pas fait assez, il faut recommencer et on aura pas la même dilution, donc pas la même valeur ...
Et pour le voyage, je reste minimaliste. Je ne vais pas faire mon papier, ni mon encre :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Re: Pierre à encre et battons d'encres

Message par Xalixor »

En fait ... il faut tremper les pointe du batton à encre dans l'eau ... puis le frotter jusqu'à ce que l'encre sois asser fluide mais pas trop ... répéter l'opération plusieurs foi s'il le faut .... en fait je sais pas ... mais c'est comme ca que je fais et ca fonnctionne ;)
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Pierre à encre et battons d'encres

Message par Liloe »

Bel essai. Ce matériel me fascine surtout pour son esthétique et son usage "à l'ancienne", l'idée d'un rituel, de reproduire des gestes d'autrefois dans notre époque moderne.

Pour le quotidien, je ne sais pas si j'en aurai l'usage, mais en tout cas, c'est un plaisir des yeux. :thumbsup:
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Re: Pierre à encre et battons d'encres

Message par Xalixor »

Je ne vais peut être pas faire tout mes Calligraphie par ce procédé ... mais de temps en temps :)
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Pierre à encre et battons d'encres

Message par Jean.11 »

Si je ne pratique plus trop la calligraphie j'utilise volontiers l'encrier, la plume et le porte-plume avec une encre noire que je me fabrique. Aucune invention de ma part, j'ai cherché dans des dictionnaires anciens et j'ai mis en pratique. C'est très agréable d'utiliser des encres d'une autre époque. Celle que j'utilisais en bâton avait une très légère odeur de terre et de camphre. Celle que je fabrique sent (faiblement) le tanin et le bois. C'est une dimension assez difficile à décrire ou à transmettre mais c'est un sens qui s'ajoute à celui de la vue quand on écrit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités