Plumes Sailor standard/Naginata Togi : votre avis ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Plumes Sailor standard/Naginata Togi : votre avis ?

Message par jpeg »

Je serais curieux de connaître les avis de ceux qui utilisent des Sailor à plume standard 14 ou 21K et des Naginata Togi, cette dernière guère plus onéreuse que la standard.

Je viens de recevoir un 1911 avec une Naginata medium (NM). J’en avais déjà une montée sur le Susutake dont je parle dans la rubrique « Essais ». Avec le stylo en bambou à la forme peu commune, l’écriture à la Naginata est vraiment très plaisante et très ample, la prise en mains plus ordinaire du 1911 produisant une écriture assez différente et plus proche de l’écriture habituelle.

J’ai déjà un 1911 avec une M standard et j’ai ici où là eu l’occasion d’écrire avec des B, mais j’ai une nette préférence pour la Naginata. La NM est assez semblable à une B japonaise ou à une M européenne. Elle a une pointe bien plus grosse que la standard, c’est impressionnant à la loupe 10x, ce qui me fait la classer parmi les plumes rondes faciles d’usage et très tolérantes, au même rang - chut, faut pas le dire – que certaines plumes à trois sous.

En fait, ce qui me fait la préférer est qu’elle accroche légèrement plus que la standard, laquelle est tellement douce qu’on dirait écrire sur du verre, ce qui me rend la Naginata plus aisée à contrôler, avec un peu plus de sensations et de retour. Les autres arguments me laissent un peu froid : je ne trouve guère de variation de largeur de trait en modifiant l’angle d’écriture, ce ne serait de toute manière pas bien pratique en écriture courante, et la possibilité d’écriture plume à l’envers est un peu un gadget, encore que cela marche très joliment et facilement avec certaines encres très fluides.

En passant, une chose m’a surpris : mes deux Naginata terminées à la main ont des pointes très différentes l’une de l’autre, la sensation d’écriture et le trait étant par contre pratiquement les mêmes. Je regrette également un peu qu’elle n’existe pas en rhodium, ce qui permettrait de changer du doré. Loïc me disait que les Japonais pensaient que le rhodium rendait les plumes un peu plus rigides, mais la souplesse n’étant pas vraiment le point fort des Sailor, je ne sais pas si ça changerait grand-chose.

Donc je serais curieux de connaître vos avis sur ces deux plumes. Laquelle préférez-vous, la standard ou « l’épée » ?

Jimmy
Avatar du membre
laviane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2009 16:47

Re: Plumes Sailor standard/Naginata Togi : votre avis ?

Message par laviane »

Bonjour,

Je ne connais pas la Naginata, mais je suis assez surprise par ce que vous dites sur les sailor. Je suis détentrice d'un sapporo Sailor Rhodium, tout juste, 14K, et je dois dire qu'il est de loin, de tous les stylos que j'ai (namiki elite et pelikan 215), celui avec lequel je préfère écrire. Son toucher sur la feuille est 'butter smooth' (doux comme le beurre), une expression que j'affectionne tout particulièrement pour dire d'une plume qu'elle glisse bien sur le papier.
Laviane - utilisatrice logico-prompteur
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Plumes Sailor standard/Naginata Togi : votre avis ?

Message par loic »

En complément des données ci-dessus, voici quelques exemples d'écritures avec les plumes 21 carats Naginata Togi de Sailor. Ces plumes s’adaptent aux modèles de base comme le 1911 Classic, et elles équipent d'office les modèles prestigieux de la marque : tous les bambous Susutake, les maki-e et autres modèles haut de gamme.

La forme de cette plume se rapproche de la plume boule (la boule = la plume ZOOM chez Sailor) : au lieu d'une demi-sphère, il s'agit d'une forme obloïde comme l'indique la comparaison ci-dessous d'une plume classique 21k et de la Naginata Togi :

A l’écriture, la sensation et le plaisir sont quasi-identiques à ceux procurés par des plumes larges ou plumes boules (Zoom) ; l’avantage est celui de pouvoir légèrement varier l'épaisseur du trait.

Cette variation se crée dans le mouvement ; mais à l’inverse des autres plumes (comme les Music ou Stub), les traits verticaux sont plus fins que les traits en diagonale !

Autre point important avant de choisir ce type de plume : il faut aimer les écritures Médium – large, car même la plume de base, la NMF (la Naginata Togi Médium-Fine) est déjà assez imposante au niveau de la largeur du trait ; elle est très proche de la NM (Naginata Médium).

Il est difficile de donner une indication sur l'épaisseur du trait moyen car cela dépend vraiment de votre angle d'écriture et de votre façon de tenir votre stylo-plume. Il suffit de voir la forme obloïde de la plume pour comprendre que l'épaisseur du trait dépend de la partie en contact avec le papier.

Voici en exemple l'écriture de Jane Sullivan qui nous a fait quelques essais avec les plumes Naginata Togi Médium et Naginata Togi Médium Fine :

La plume Naginata Togi en Médium (NM)
Image
La plume Naginata Togi en Médium Fine (NMF)
Image

En guise de conclusion, je peux dire que j'ai eu à chaque fois des avis très tranchés sur la comparaison des deux types de plumes (classiques et Naginata Togi). Certaines personnes sont tout de suite séduites par cette plume légendaire Naginata Togi, alors que d'autres préfèrent nettement les versions standards.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que ceux qui ont adopté la plume Naginata Togi obtiennent un beau résultat et savent tirer parti de la variation de trait ; au contraire, les personnes qui n'accrochent pas avec cette plume lui "reprochent" ce petit côté irrégulier.

Enfin, il faut préciser que les plumes Naginata Togi dites "long sword" (en forme de sabre), sont réalisées artisanalement par l'équipe du Maître Nagahara. C'est un fleuron et indéniablement un plus qu'offre la marque Sailor à ses clients exigeants ; c'est aussi une option qui est accessible, comme toujours chez Sailor, pour un prix d'entrée de gamme comme pour les modèles les plus prestigieux.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plumes Sailor standard/Naginata Togi : votre avis ?

Message par jpeg »

@ Laviane : les plumes Sailor sont excellentissimes, j'exprimais juste ma préférence personnelle pour la Naginata, je préfère les plumes qui ont une légère accroche par rapport aux "buttery smooth" comme disent les autres, je les trouve plus aisées à contrôler et elles me donnent un peu plus de sensation.

@ Loïc : sur mes deux Naginata, je n'ai jamais vu la moindre différence de largeur de trait en tenant normalement la plume à l'endroit. Une petite, et encore, juste pour dire, en tenant la plume très verticalement, mais le stylo est quasi-inutilisable de cette manière, ou seulement très ponctuellement. En écriture rapide courante, je ne vois pas la moindre différence de trait.

J
Avatar du membre
oscaribou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2008 23:50
Localisation : Région Parisienne

Re: Plumes Sailor standard/Naginata Togi : votre avis ?

Message par oscaribou »

Bonjour.

J'ai la chance de posséder :
- 1 Naginata Togi "Moolight Forest" taille NM
- 1 KOP plume 21K M
- 1 Professional Gear en ébonite marbrée plume 21K taille MF

Si l'on ne parle que de plume, je préfère la "standard" taille MF, absolument parfaite pour moi, en tous aspects. La Naginata est trop épaisse à mon goût... une plume pour signer des chèques .... celle du KOP est un poil trop large pour moi, mais quelle souplesse extraordinaire.

Pour ce qui est de l'instrument dans son ensemble, je crois avoir déjà lourdement exprimé ma vénération pour le KOP, je n'en remettrai donc pas une couche, au grand soulagement, sans doute, des habitués du forum.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
oscaribou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2008 23:50
Localisation : Région Parisienne

Re: Plumes Sailor standard/Naginata Togi : votre avis ?

Message par oscaribou »

Plutôt satiné, je dirais. De la résine, apparemment.
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 111
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Plumes Sailor standard/Naginata Togi : votre avis ?

Message par albo »

Bonjour à tous, quels sont les stylos sailor equipés de cette plume?
J'aimerai bien essayer, ca a l'air très bien.
Ou peut on essayer les stylos sailor sur Paris?
Merci de vos reponses!
Joyeux noel à tous
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Plumes Sailor standard/Naginata Togi : votre avis ?

Message par dcx62 »

Bonjour Albo,

les plumes Naginata Togi sont disponibles sur le 1911 Classic, le Professional Gear et le King of Pen.

Ce type de plume ne convient pas à tout le monde donc il me semble effectivement judicieux de l'essayer. Personnellement j'aime beaucoup mais ça reste affaire de goût personnel. Il faut savoir que l'épaisseur du trait varie beaucoup en fonction de l'angle d'inclinaison du stylo (fin avec une tenue assez verticale et très épais avec une inclinaison faible). Par contre, il ne faut pas espérer de variations d'épaisseur en écriture courante, c'est une plume franchement rigide.

En ce qui concerne les vendeurs sur Paris, le calaisien que je suis ne pourra pas vous être d'une grande aide. :D
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Plumes Sailor standard/Naginata Togi : votre avis ?

Message par Bluebird »

Albo , les Sailor à Paris :

Le Palais du Stylo et Styl'Honoré (pour le premier j'en suis certaine , puisque le mien vient de là , :D , pour le second , je suis quasiment certaine mais appeler M. et Mme Arabian pour confirmation , 01 42 60 43 39 ) . Les adresses sont dans le fil concernant ... les bonnes adresses , justement ! )

voilà voilà
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Plumes Sailor standard/Naginata Togi : votre avis ?

Message par fdm44 »

En plus des adresses de l'Oiseau bleu ;), ne pas oublier non plus celui que je considère comme le plus beau magasin de stylos en France : Point Plume, rue Quentin Bauchart, ce sont de vrais spécialistes Sailor/Namiki, Laure Ridel notamment, ils sauront te guider et pourront te présenter des modèles exceptionnels qu'on ne voit que très rarement ailleurs et jamais en aussi grand nombre, toutes marques confondues.

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 111
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Plumes Sailor standard/Naginata Togi : votre avis ?

Message par albo »

Merci de vos reponses...
Styl'honoré, je vois ou c'est, puisque j'y suis allé recemment (leur edition speciale faite par stipula est très belle).
Et le palais du stylo, et point plume, quelles sont leur adresses respectives?
J'ai hate de decouvrir de nouvelles bonnes adresses... :)
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Plumes Sailor standard/Naginata Togi : votre avis ?

Message par Boris »

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités