FPR et calligraphie

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

FPR et calligraphie

Message par circee »

Bonjour,
je reviens poster un petit retour sur mes débuts en calligraphie ; étant novice, et ne sachant pas si ça me plairait, j'ai commandé il y a un moment des stylos pas chers chez Fountain Pen Revolution en Inde, et sur les 3 que j'ai commandé un peu au hasard (pas compris les caractéristiques au moment de la commande), seul 1 est valable.

Alors il n'est objectivement pas terrible du tout (ni beau, ni vraiment pratique pour une écriture quotidienne), en revanche il s'est révélé très concluant lors de mes premiers tests calligraphiques ; c'est le seul de mes plumes (le Slim Exception, plume fine, et le Waterman CF, plume un peu plus flexible mais pas taillée pour les boucles et les déliés) qui convienne pour débuter les lignes. Vu son prix je n'ai pas peur d'appuyer dessus pour les exercices de lettrage.

Donc en résumé, en attendant une vraie plume flexible de qualité (mais qui ne me ruine pas non plus ; laquelle, d'ailleurs ? vos conseils sont les bienvenus), pour 9$, on peut s'entraîner avec sans problème.
Voici mes premiers essais (avec encre Sheaffer Skrip brune, pas terrible d'ailleurs, manque de fluidité + bloc dessin Zapbook, le seul papier sur lequel l'encre ne "bave" pas -sur le Quo Vadis, Moleskine ou autres carnets, l'encre s'étale autour des lettres, ça ne fait pas propre du tout) :

Image
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2014 17:44
Localisation : Paris

Re: FPR et calligraphie

Message par Elcheb »

Ils sont plutôt bien ces petits stylos de chez FPR,
j'en ai quelques uns dont je suis très content, la plume flex est toujours la même, j'ai une préférence pour le Serwex MB avec son corps tout en métal, personnellement je ne suis pas fan du Dilli, j'ai eu des problèmes d'encre qui passait derrière le piston...
Un des stylos que j'utilise le plus est le Airmail 69T (un eyedropper bien sympathique, copie du Recife Crystal), mais avec une plume M, du coup pas de flex.

En petits stylos pas trop cher pour s'essayer à la plume flexible il y a aussi le Noodler's Ahab ou le Noodler's Konrad, la plume est identique, seul le corps du stylo change, mais certains semblent avoir des soucis avec ces modèles. Les miens marchent très bien, ont une bonne quantité d'encre et se nettoient très facilement.

Avec un budget supérieur, il y a également le Platinum 3776 "soft fine" qui permet pas mal de souplesse et de beaux pleins et déliés. Le Pilot Falcon qu'on ne présente plus.

Par contre il ne faut pas rêver, tout ça n'a absolument rien à voir avec un stylo ancien avec plume flexible, l'expérience est totalement différente :mrgreen:
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

Re: FPR et calligraphie

Message par circee »

Merci pour toutes ces précisions Elcheb !
une fois que j'aurai amélioré mes bases, je vais tenter progressivement de monter en gamme de stylos flexibles ; je vais me renseigner sur tes références.
Evidemment je rêve d'un 52, par exemple ! mais je vais attendre un peu, des fois que : dans le commerce ça reste encore cher et je n'ose pas aller me faire arnaquer sur la baie.
Un jour j'en achèterai un vrai, un vintage ! :D
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

Re: FPR et calligraphie

Message par circee »

Bonjour !
un petit rajout pour poster une photo d'un autre essai de plume calligraphique :
j'ai pu tester la célébrissime Zebra G grâce à Smoothnib, merci encore !

Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: FPR et calligraphie

Message par darazs »

La zebra G vous va très bien :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

Re: FPR et calligraphie

Message par circee »

darazs a écrit :La zebra G vous va très bien :)
Merci beaucoup ! je la trouve effectivement confortable et agréable à utiliser !
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: FPR et calligraphie

Message par smoothnib »

Image
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: FPR et calligraphie

Message par Grisemine »

Mes réalisations à la ZebraG sont encore bien trop ... Pas assez... Enfin, merci darazs, je m'amuse beaucoup avec ! Vous le verrez bientôt, mais chutttt;.. :)

Pour en revenir à FPR et ses plumes "flex" modernes, j'en ai deux différentes, et j'adore. J'en utilise une seule en permanence, le stylo qui portait l'autre a cassé (en plusieurs étapes, piston, j'ai réparé, re-piston plus haut, puis corps...). Bon, le Dilli est pas très solide...

Le guru tient mieux le coup,j'ai changé le caoutchouc du piston (pour un caoutchouc de seringue) et depuis il fonctionne à merveille !
L'avantage, avec leur "feed" en ébonite, c'est qu'il suit tous les délires flex sans problème d'alimentation en encre !

C'est du "pas cher", c'est du pas forcément très bien fini, et même parfois pas très solide, cela nécessite du bricolage mais cela fait des choses assez magiques, je trouve :)
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: FPR et calligraphie

Message par jeese »

circee a écrit :Bonjour !
un petit rajout pour poster une photo d'un autre essai de plume calligraphique :
j'ai pu tester la célébrissime Zebra G grâce à Smoothnib, merci encore !

Image
Belle écriture !
La zebra G fonctionne dans le serwex sans modification de celui-ci ?
Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités