Offrir une plume de calligraphie

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Abazarov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2015 15:41

Offrir une plume de calligraphie

Message par Abazarov »

Bonjour,

A force de sauts compulsifs d'un fil à l'autre, je me suis peu être quelque peu emberlificoté. Ainsi, j'aimerais vos avis sur la question : "Qu'offrir à mon meilleur ami pour la réalisation d'un lettrage stylisé ?".

Personnellement, j'aimerais me tourner vers ce qui serait vraiment un stylo. Mais le budget risquerait d'exploser. Offrir une alternative meilleure marché ? J'ai peur aussi qu'avec de la moindre qualité, ça dégoûte un peu.

J'aimerais éviter les plumes Brause à tremper ou le Lamy Joy (qui semble d'excellente qualité). A moins que quelqu'un m'en persuade. J'aimerais un truc avec un peu plus de personnalité. J'offrirai sûrement un parallel pen en complément.

Pour l'instant, nous en sommes là :

- Un stylo indien flex en ébonite (un membre du forum avait parlé de fountain pen revolution).
- Une plume music (Platinum 3776 ?).
- Un noodler. Lequel ? Le fait que ce soit du flex- (besoin d'une pression appuyée ne serait-elle pas décourageante ?).
- Un vintage. Lequel ? A quel prix ?
- Un membre (Plum ?) avait parlé de vintages anglais à bas prix (ce qui peut être relatif venant de la part d'une personne portant un t-shirt édition limitée MB) :angel: .

Le stylo indien et le noodler aurait l'avantage d'être "bon marché". Mais ce n'est pas le critère le plus déterminant puisque je ne suis pas pressé.

A vos avis : PARTEZ !

Encore merci.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Offrir une plume de calligraphie

Message par Mat67 »

Reste à voir quelle sorte de plume tu recherches exactement car dans ta demande tu pars sur 2 sortes de fonctionnements différentes.

- Plume Music, Lamy Joy, parallèle pen, rotring, etc .... pour moi ils sont tous équipé de plume style italic qui permet d'avoir une différence de trait sans trop se casser la tête.

- Les plumes flex, vintage et autres permettent de faire des pleins et des déliés en variant l'ouverture des becs avec un appuis plus ou moins fort.

Abazarov a écrit :J'aimerais un truc avec un peu plus de personnalité.
Quoi comme personnalité, si tu te tournes vers un artisan comme Fred ou moi, les possibilités sont très large. Que recherches tu exactement ?? et a quel budget ?

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Abazarov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2015 15:41

Re: Offrir une plume de calligraphie

Message par Abazarov »

J'ai lu une des notes épinglées sur cette section avec les "stubs", italiques ou cursives, les flexibles. J'ai aussi vu quelques vidéos sur les plumes élastiques. Sans compter les vidéos de Seb Lester.

Tout ça est un peu pêle mêle dans ma tête. Mais, la conclusion est qu'on peut faire ce qu'on veut avec n'importe quoi. Celui qui veut faire un lettrage au bic cristal ou au crayon gris y arrivera.

Si j'ai évoqué ces plumes ci-dessus, c'est pour définir un cadre... large. Le parallel pen sera offert car il est fun. Mais ce n'est pas vraiment un "cadeau". C'est comme payer un verre à un pote. C'est sympa mais ça ne marque pas le coup.

Lui offrir un M. Faivet me semblerait inapproprié et hors budget. Par contre, m'en offrir un, ce serait autre chose.

Je me sens capable de débourser 150/200 euros. Mais pas spontanément. Il me faudrait vraiment évaluer les options.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités