Plume Sailor Sai-bi Togi

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par AD71 »

ça y est , mon premier Sailor est arrivé par la poste, en provenance du Japon.
Moi qui n'obtenais de plume extra-fine qu'en retaillant à la pierre, j'avais opté pour une plume Sai-bi Togi, la plus fine de toutes, avais-je lu. J'avais consulté le forum, les sites Internet... Je pouvais ranger mes outils à affuter !
Premiers essais, premiers traits : perplexe ! Un stylo agréable, sans prétention, qui tient bien en main, quoi qu'un peu léger à mon goût. Une écriture de la taille d'un cheveu, très nette, certes. Mais cette impression d'écrire avec une aiguille ! ça gratte terriblement, et ça peine à tourner rond !
Bien fait pour moi : quelle idée d'acheter par Internet une plume que l'on ne connaît pas ! Je retiendrai la leçon.
Amateurs comme moi d'écriture extra-fine, si vous optez pour Sailor, vous vous contenterez sans doute d'une XF ou d'une F, d'ailleurs moins chère : une écriture de la taille d'un cheveu, même dans la belle encre noire Sailor, n'a qu'un intérêt relatif.
Question glisse, sans doute faut-il qu'elle se fasse à ma main. Mais je préfère de loin mes plumes bricolées maison, moins fines, certes, mais courant sur le papier. Le Micromesh a fait merveille sur deux d'entre elles, rangées au fond du plumier.
Je vous tiens au courant si elle évolue positivement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par dcx62 »

La saibi togi est un cas extrême qui à mon avis n'est pas étudié pour une écriture occidentale. Ce type de plume prend tout son sens pour l'écriture de kanji dont les plus complexes peuvent avoir une trentaine de traits. Sachant qu'une Sailor fine est déjà équivalente à une extra fine européenne et qu'une XF est aussi disponible, il y a déjà là largement de quoi contenter les amateurs d'écriture fine.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par Furiozzo »

En recevant mon premier Sailor en plume fine seulement, et non EEF, j'avais eu les premiers temps la même impression, cela accrochait... Et puis au bout de quelques jours d'utilisation régulière, la plume a dû se faire et j'ai pu apprivoiser le stylo.

Depuis c'est un plaisir constant de l'utiliser.

Peut-être cela vient-il de l'encre noire Sailor? Après avoir vidé la cartouche fournie avec le stylo, je suis passé à la Sailor rouge-brun qui est probablement plus fluide, et depuis la plume me semble mieux irriguée, et elle est beaucoup plus agréable au contact du papier.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par jpeg »

Retour intéressant. Je me demande depuis longtemps à quoi ressemble la Saibi Togi. Je dois essayer très prochainement toutes les tailles de plumes Sailor, y compris la EF, mais je ne crois pas qu'il y aura de Saibi Togi dans le lot.

Je serais vraiment curieux de l'essayer et de comparer avec d'autres. Comme je le disais l'autre jour, celle que je possède qui se rapproche le plus de cette finesse extrême est une Waterman flexible des années 30. Le trait avec un appui très léger fait à peine 0,15 mm de large, un cheveu, et un peu moins de 0,2 mm avec un appui un peu plus prononcé, ce qui est déjà vraiment fin. La plume est un régal à l'usage, un pur délice, elle n'accroche pas et permet d'écrire vite. Peut-être est-ce sa flexibilité sans la moindre mollesse qui la rend si agréable ? Dommage que je n'aie pas d'objectif macro pour photographier la pointe.

Jimmy
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par AD71 »

A la vue, je m'attendais à ce qu'elle soit plus longue et étroite, à l'image de mes plumes Sheaffer ou Cross. Même à la loupe x10, je ne vois rien qui puisse expliquer la finesse. Un travail très "pointu", dans tous les sens du terme.
Je vais gratter, gratter, et peut-être dans quelques jours verrai-je une évolution positive, comme vous me le laissez espérer. J'espère juste que mes élèves n'auront pas à prendre une loupe x10 pour lire mes annotations sur les copies... pour peu qu'ils les lisent !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par jpeg »

Pour bien apprécier les subtilités de la taille, il faudrait une très bonne loupe x10 (elles ne sont pas toutes égales devant l'Eternel) ou mieux une x30 ou quelque chose dans le genre, plus puissant. Vous devez aussi pouvoir disposer de microscopes au lycée ?

Jimmy
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par AD71 »

Voir ce lien. http://www.nibs.com/SailorSaibiTogiNib.html , mais qui ne permet pas de "sentir" combien cette plume est acérée.
Le microscope attendra... vu le retard que j'ai accumulé à fureter sur le Net, en quête de la merveille qui allait combler toutes mes exigences !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par jpeg »

J'y suis allé souvent, mais même à la cinquantième visite sur la page de Mottishaw, on se rend toujours mal compte de la réalité de la plume, ça ne remplace pas un essai en vrai. On voit bien que la façon de la tailler est complètement différente, presque inversée. On devine bien les différences de largeur de trait par rapport à la Sailor et à la Pelikan. Juste par curiosité, vous avez une main comment, plutôt lourde ou plutôt légère ? Ca doit faire une grosse différence avec une plume pareille.

Je crois que vous devriez à vos moments perdus fureter du côté des plumes anciennes. Vous pourriez peut-être également regarder un jour chez les artisans réputés et leur commander une plume super-extra-hyper fine à vos spécifications ?

Jimmy
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par AD71 »

Je pense avoir la main à l'image de mon écriture, mais je vais étudier quand même cette histoire de pression. Il se peut aussi qu'elle se "fasse" en grattant un peu.
En fait, ce genre d'expérience - un peu coûteuse certes - me montre que "le mieux est l'ennemi du bien" : il faut que j'arrête la course du toujours plus fin. Assumer le prix de sa maniaquerie !
Je ne suis pas une collectionneuse de stylos, mais une "écriveuse" (ne cherchez pas le mot dans le dictionnaire). La batterie de stylos (merci Micro-mesh) dont je dispose me suffira... pour l'instant.
Je vous tiens au courant si je vois une évolution favorable de la Sai-bi Togi dans ma main.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par jpeg »

Le goût du texte et de l'écriture manuelle, le goût pour les plumes n'a je crois pas vraiment à voir avec la collectionnite, l'accumulation ou les comportements consuméristes. Quand on aime écrire, quand on sait la variété des plumes qui ont existé au travers du temps, on est poussé par la curiosité. On a envie d'aller plus loin, de trouver toujours meilleur, de chercher encore mieux adapté à sa main, de découvrir des plumes différentes. Ca peut passer par des modifications personnelles comme par des recherches tranquilles de neuf ou d'ancien. Je crois qu'il ne faut pas espérer s'en tirer à bon compte avec ce qu'on a, même si on en est entièrement satisfait !

Au fil des années, parmi beaucoup de stylos, j'ai une petite dizaine de bonnes plumes, dont peut-être cinq ou six que je considère comme parfaitement adaptées à ma main, voire exceptionnelles parmi elles. Ce sont les seules qui comptent vraiment. J'en découvre de différentes, de nouvelles qui m'apprennent, avec lesquelles j'apprends à m'accorder. Certaines sont très différentes de ce que j'ai appris à aimer et de ce que j'attendais, certaines m'ont surpris, d'autres m'ont touché. C'est un petit plaisir délicieux, que je n'ai pas envie d'abandonner, que d'en découvrir une qui vous prend. C'est un petit plaisir que d'affiner ses sensations dans ces minuscules moments où on écrit, quand le temps s'étire la nuit, quand la main et la tête vous prennent tout entier.

L'autre jour, il en est arrivé une comme ça. Une belle plume longue et effilée, un très beau toucher, douce et légèrement incisive, avec laquelle je me suis tout de suite entendu, avec laquelle je n'ai pas eu à batailler. Une plume faite pour servir. Avec derrière elle pour la porter une forme comme je les aime pour que la main soit à l'aise, simple, fine, légère, sans fioritures.

Rendez-vous : toute résistance est inutile. Les honneurs vous seront rendus et vous pourrez garder vos armes !

Jimmy
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par AD71 »

D'accord avec toi, Jimmy. C'est pourquoi j'avais mis des points de suspension avant "pour l'instant. Je me connais ! Je me dis qu'il faudrait que je me réconcilie avec une écriture un peu moins fine, qui magnifie les nuances de l'encre. Il me faudra trouver la plume pour cela. Vaste programme qui attendra un peu.
J'ai à confesser un sacrilège sur ma plume Sai-bi Togi : en grattant, grattant, je sentais un désagréable grain qui coinçait, je l'entendais même. Elle traçait des traits verticaux et obliques nets, mais elle peinait sur les horizontaux. J'avais l'impression d'une lame contrariée qui reprend sa position après avoir été ployée dans un sens qui ne lui convenait pas. J'apercevais l'ombre d'un soupçon d'un petit quelque chose à la loupe. Deux ou trois traits de Micromesh dans cette direction ont fait disparaître cela.
J'entends déjà des puristes s'indigner : j'ai corrompu l'âme de l'oeuvre du Grand Maître japonais dont j'ai oublié le nom ! Peut-être se réjouirait-il au contraire que son stylo ne finisse pas ses jours dans sa boîte ou sur e-bay.
REstait le problème de l'encre : encre Sailor trop pâteuse, décevante. Encre ordinaire : un fil quasi-invisible. Il est quand même dommage d'écrire pour qu'on ne puisse pas vous lire ! La belle encre Herbin 1670, et elle la plume court sur le papier ; je reprends espoir de voir les traits se lisser, les virages se prendre plus harmonieusement, pour mettre en valeur mon écriture.
Je vous tiens au courant.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par petitdauphinzele »

AD71 a écrit : J'entends déjà des puristes s'indigner : j'ai corrompu l'âme de l'oeuvre du Grand Maître japonais dont j'ai oublié le nom ! Peut-être se réjouirait-il au contraire que son stylo ne finisse pas ses jours dans sa boîte ou sur e-bay.
Vous avez bien fait, la valeur des choses est celle que nous leur donnons. Ce sailor doit vous convenir puisque vous l'avez acheté non pas pour faire une exposition, mais bien pour un usage quotidien.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par jpeg »

Voilà, on apprend à connaître les plumes. Quelquefois l'entente, la reconnaissance sont immédiates, d'autre fois, la compréhension prend du temps, beaucoup de temps parfois.

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par petitdauphinzele »

jpeg a écrit :Voilà, on apprend à connaître les plumes. Quelquefois l'entente, la reconnaissance sont immédiates, d'autre fois, la compréhension prend du temps, beaucoup de temps parfois.

Jimmy
Bien d'accord, l'écriture peut aussi s'adapter à la plume ou l'inverse.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par jpeg »

Un mot sur la dernière encre utilisée dans la Saibi Togi : je n'aime en général pas les encres Herbin, à une exception près : dans certaines plumes fines ou très fines avec lesquelles je trouve qu'elles passent très bien.

Jimmy
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par AD71 »

Je ne m'y connais pas grand chose en encre : un flacon d'encre bleue effaçable Cross, un autre Herbin 1670 qui semble bien passer dans la plume Saibi Togi. Quelques cartouches ordinaires... toute ma culture en ce domaine est à faire !
Que me conseillez-vous que je puisse acheter sans me ruiner en frais de port ? Je pense que cette plume demande une encre assez saturée et fluide.
Elle demande aussi un papier bien lisse si l'on veut la netteté du trait et une glisse confortable. Curieusement, le papier ordinaire ou médiocre se transforme en buvard et l'on perd tout l'intérêt de sa finesse.
Si je sens agréablement la particularité des plumes Sailor, je persiste à penser que j'ai acquis là une plume "extrême" dont l'usage est difficile au quotidien.
Le temps et l'usage modifieront peut-être mon jugement. A suivre...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par jpeg »

Les Herbin, fluides, doivent bien passer dans ce type de plume. J'ai essayé à plusieurs reprises de l'Aurora qui leur va également bien tout en lubrifiant plus que d'autres encres, ce qui est souvent précieux quand la plume accroche un peu. Avec la plume Waterman Pink ancienne, j'utilise de la bête Waterman bleu-noir qui est absolument parfaite, la plume n'étant pas sèche du tout. J'ai également utilisé avec bonheur de la Diamine, qui me déçoit rarement.

Commandées par exemple chez The Writing desk, les frais de port ne sont pas trop élevés. L'Aurora et la Herbin se trouvent en France, pas la Diamine à ma connaissance. Cela écrit, on a parfois des mariages réussis là où on ne les attendait pas.

Nous avons passé tout à l'heure un moment avec José (Loositen) qui est un fanatique des plumes extra-fines. La comparaison était intéressante : il a lui aussi une Saibi Togi, il a été emballé par le comportement de la plume ancienne Waterman, aussi fine que la japonaise, mais plus douce et infiniment plus souple (on parvient si on le désire en appuyant à une largeur de trait impressionnante avant de revenir à la finesse d'un cheveu). La souplesse, dont on est pas obligé de profiter, lui donne un moelleux qui la rend incomparable. Il avait également apporté une grande Pilot EF #15 qui m'a très agréablement surpris. Extrême finesse, un trait un peu plus large que la Saibi dit-il, beaucoup plus raide que la Waterman, nettement plus sèche que cette dernière et plus accrocheuse. La plume était alimentée en Aurora bleue, un plaisir.

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par Tumulus »

jpeg a écrit : il a été emballé par le comportement de la plume ancienne Waterman, aussi fine que la japonaise, mais plus douce et infiniment plus souple (on parvient si on le désire en appuyant à une largeur de trait impressionnante avant de revenir à la finesse d'un cheveu). La souplesse, dont on est pas obligé de profiter, lui donne un moelleux qui la rend incomparable. Il avait également apporté une grande Pilot EF #15 qui m'a très agréablement surpris. Extrême finesse, un trait un peu plus large que la Saibi dit-il, beaucoup plus raide que la Waterman, nettement plus sèche que cette dernière et plus accrocheuse. La plume était alimentée en Aurora bleue, un plaisir.

Jimmy
Tu parle de la Waterman. Mais laquelle ?, Inféodée à quel stylo ?, un 12, 42, 52, un Patrician ?????
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par jpeg »

Je l'ai dit clairement, je crois : c'est une Pink, une flexible d'après le code couleur Waterman. D'origine montée sur un #7 si mes souvenirs sont bons, j'avais fait monter celle-ci sur un 54 (photographié sur les pages Vintage).

Jimmy
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Plume Sailor Sai-bi Togi

Message par AD71 »

Je viens de lire le post de Jimmy sur l'ensemble des plumes Sailor. J'ai essayé d'écrire le même texte que lui à la Saibi-Togi et de le scannner pour vous en montrer la finesse. J'y renonce : c'est difficilement lisible à l'encre bleue ordinaire ; il faudrait zoomer, ce qui fausse le rendu réel.
Rien de comparable en tout cas avec la plume EF telle que la montre Jimmy, beaucoup plus léger et fin.
Si je la maîtrise mieux, ma main a encore du mal à obtenir une écriture ronde et fluide : les lettres se cassent encore dans les virages
. D'autre part, il lui faut une encre foncée et assez visqueuse pour que l'écriture soit lisible : la noir Sailor livrée avec, ou la Herbin 1670, mais surtout pas la bleu myosotis de chez Herbin qui perd tout son éclat
Je reconnais par ailleurs à cette plume des qualités certaines. Je persiste donc à lui chercher l'encre adéquate et à la faire à ma main.
Je vous tiens au courant.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités