Problème d'encrage de plume

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
gyltar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 20 nov. 2014 09:20
Localisation : grenoble

Problème d'encrage de plume

Message par gyltar »

Bonjour à tous, :help:

Je me permet de poster un message car je n'arrive pas à encrer correctement mes plumes en métal pour de la calligraphie anglaise. Lorsque je les encre et que j'écris, de gros pâtés se forme en guise de lettre et la quasi totalité de l'encre se déverse sur le papier. Je dois donc pour chaque (paté) lettre remettre de l'encre.


Initialement ne sachant pas qu'elle plume me conviendraient, j'ai pris la liberté d’acquérir plusieurs plumes : hunt 101, Gillot 404 et 303, Leonardt EF Principal et d'autres encore.

J'ai pris soin de les dégraisser.
J'ai sélectionné des encres noodler's puis comme cela n'allait pas j'ai choisi des encres Higgins particulièrement préconisées par des artistes tels que Eleanor Winters.
J'ai testé l'encrage par immersion de la plume dans l'encre ou à l'aide d'un pinceau.
J'ai penser à épaissir l'encre par l'ajout de quelques gouttes de gomme arabique...

Je suis aussi passé par une sélection de papiers divers et variés (Rhodia, Canson XL, Canson Marker, papier photocopie 80g…)

Bref, rien n'y fait à peine veux-je écrire que l'encre coule et me fait un infâme pâté. Quand je vois les démonstrations vidéos qui utilise les mêmes encres et que ça ne coule pas… et qu'il leur est possible de faire plusieurs lettres d'affilée… Je déprime.

Ah oui autre précision : je suis gaucher (je ne sais pas si ça joue mais il est bon de le préciser) et pour voir si ça venait de là, je me suis sectionné le bras pour me forcer d'être droitier! :gneu:

:D

Merci d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

G
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème d'encrage de plume

Message par jva »

Vous avez pourtant pris les bonnes encres et de bonnes plumes. Les encres Higgins sont probablement meilleures que les encres pour stylos-plume.
J'aurais tendance à dire que le dégraissage (à la flamme par exemple) ne suffit pas. Il faut, pour que l'encre adhère sur le métal, qu'elle puisse s'accrocher à quelque chose de plus rugueux que le métal pur. Un métal trop lisse risque de faire en sorte que l'encre ne tienne pas bien dans le "réservoir" de cette plume ; alors, n'importe quelle pression suffit à tout faire partir sur le papier. Il faut donc que l'encre s'accroche à des dépôts laissés ... par de l'encre.
J'ai eu les mêmes déboires que vous, et j'ai persévéré en commençant, à chaque nouvelle plume, par écrire normalement, sans profiter du flex. Les débuts sont parfois capricieux ... comme pour vous. Après un certain rodage, l'encre adhère mieux et on peut profiter pleinement pour faire des pleins et des déliés ... comme les pros.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
gyltar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 20 nov. 2014 09:20
Localisation : grenoble

Re: Problème d'encrage de plume

Message par gyltar »

jva a écrit :Vous avez pourtant pris les bonnes encres et de bonnes plumes. Les encres Higgins sont probablement meilleures que les encres pour stylos-plume.
J'aurais tendance à dire que le dégraissage (à la flamme par exemple) ne suffit pas. Il faut, pour que l'encre adhère sur le métal, qu'elle puisse s'accrocher à quelque chose de plus rugueux que le métal pur. Un métal trop lisse risque de faire en sorte que l'encre ne tienne pas bien dans le "réservoir" de cette plume ; alors, n'importe quelle pression suffit à tout faire partir sur le papier. Il faut donc que l'encre s'accroche à des dépôts laissés ... par de l'encre.
J'ai eu les mêmes déboires que vous, et j'ai persévéré en commençant, à chaque nouvelle plume, par écrire normalement, sans profiter du flex. Les débuts sont parfois capricieux ... comme pour vous. Après un certain rodage, l'encre adhère mieux et on peut profiter pleinement pour faire des pleins et des déliés ... comme les pros.
Merci beaucoup pour ces précisions, ça me remet du baume au coeur ! ;)
Vous parlez de dépôts d'encre sur la plume. Après chaque usage je les nettoie à fond afin qu'elles soient toutes propres. Je devrais laisser de l'encre sécher de dessus ?

Encore Merci
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème d'encrage de plume

Message par jva »

gyltar a écrit :
Merci beaucoup pour ces précisions, ça me remet du baume au coeur ! ;)
Vous parlez de dépôts d'encre sur la plume. Après chaque usage je les nettoie à fond afin qu'elles soient toutes propres. Je devrais laisser de l'encre sécher de dessus ?

Encore Merci
Personnellement, j'essuie juste avec un Sopalin. Il reste forcément un petit dépôt que je laisse volontairement sécher sur la plume.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Problème d'encrage de plume

Message par zéphyrine »

Comme le dit jva, vous avez tout bon, les encres et les plumes.
Un coup de sopalin, aussi, en ce qui me concerne, en guise de nettoyage.
Petite astuce: passer la plume sur une flamme peut enlever certaines graisses et, la petite chauffe (pas au fer rouge ;) ) aide à une meilleure adhérence de l'encre.
Modifié en dernier par zéphyrine le 21 mai 2015 17:48, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Problème d'encrage de plume

Message par mopsletroll »

J'ai également rencontré les mêmes problèmes.
Tout comme vous, j'ai passé les plumes à la flamme et cela n'a pas totalement résolu le problème.
J'ai ensuite passé les plumes au dentifrice qui a une légère action abrasante (et dégraissante également)
Après rinçage, j'ai trempé mes plumes dans de l'encre et j'ai attendu quelques minutes qu'une couche d'encre presque sèche se forme. Puis à nouveau trempage et écriture sans difficulté désormais.
Pour les "nettoyer", un coup de chiffon comme le préconise JVA pour enlever le maximum d'humidité et éviter la rouille mais pas un décrassage total pour qu'elles puissent repartir sans souci à la séance suivante.

J'avais également lu que certaines personnes utilisaient de la salive qu'ils laissaient sécher avant de démarrer une séance d'écriture. J'ai essayé et cela fonctionne. (les protéines contenues dans la salive s'adsorbent sur la plume et permettent ensuite de bien charger la plume en encre.
On voit très clairement que la plume trempé dans l'encre et bien chargée et ressemble alors à un bout de bois trempé dans de la peinture.

Cependant j'avoue avoir eu beaucoup moins de souci sur les plumes anciennes, mais neuves, que sur les plumes modernes.

Bon courage
et si vous trouvez une méthode miracle, j'avoue que je suis preneur. ;)
Image
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Problème d'encrage de plume

Message par Bleuet »

Gyltar, il n'y a pas de plumes métalliques pour gaucher, bien que certaines soient vendues telles quelles.
En revanche la flexitude pose des problèmes pour les gauchers.
A confirmer par des membres expérimentés.

Comptant me lancer également dans cette écriture, au niveau des encres :

- Il y a-t-il des encres de couleur Higgins, autres que le noir ?
- Que pensez-vous de l'encre de Chine à cet usage ?
- Quelles autres marques d'encres nous conseillez-vous ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème d'encrage de plume

Message par jva »

Sans faire de publicité :mrgreen: , j'utilise celle du site lecalligraphe.com .

http://www.lecalligraphe.com/encre-ferr ... 8-865.html

Image


Et c'est français !


Il n'est pas exclu que j'essaie un jour les Higgins.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Problème d'encrage de plume

Message par mopsletroll »

jva a écrit :Il n'est pas exclu que j'essaie un jour les Higgins.
j'en suis certain, tu connais déjà magnum. :mdr: :mdr: :mdr:
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème d'encrage de plume

Message par jva »

mopsletroll a écrit :
jva a écrit :Il n'est pas exclu que j'essaie un jour les Higgins.
j'en suis certain, tu connais déjà magnum. :mdr: :mdr: :mdr:
:mdr: :mdr: :mdr:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Problème d'encrage de plume

Message par Bleuet »

:o :mdr:

Ah oui, 125 ml ! Ca fait beaucoup à éponger aussi pour les maladroit(e)s.
Il existe une encre incroyable, vendue également en bouteille de 2 000 ml.
Très fluide, transparente, aérienne.
Un joli brun. Mais une fois couché sur le papier, les bulles s'en vont. C'est dommage. :cry:
Il laisse sur son sillage des traces douces et sucrées, enfumées de couleurs caramel et coca, rappelant un soda de mon enfance...
Et peut-être une bonne solution pour bien décaper les plumes...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème d'encrage de plume

Message par manohan »

Cette vidéo pourrait peut-être vous apporter quelques réponses : par exemple, encrer un peu moins ou accélérer le geste Pointed Pen Calligraphy : common problems with nibs
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Problème d'encrage de plume

Message par Bleuet »

manohan a écrit :Cette vidéo pourrait peut-être vous apporter quelques réponses : par exemple, encrer un peu moins ou accélérer le geste Pointed Pen Calligraphy : common problems with nibs
:thumbsup:

Merci Manohan pour cette excellente vidéo.
Bien des points sont abordés et très bien expliqués par une calligraphe confirmée.
Dommage qu'elle ne le soit pas en français.
L'utilisation du porte-plume coudé aiderait à mieux orienter la plume quand on ne la tient pas correctement... ? :idea:

:D
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Problème d'encrage de plume

Message par emsiscrib »

manohan a écrit :Cette vidéo pourrait peut-être vous apporter quelques réponses : par exemple, encrer un peu moins ou accélérer le geste Pointed Pen Calligraphy : common problems with nibs

Très intéressante video, merci Manohan !




mopsletroll a écrit :
jva a écrit :Il n'est pas exclu que j'essaie un jour les Higgins.
j'en suis certain, tu connais déjà magnum. :mdr: :mdr: :mdr:

:mdr:

:D Vous êtes déchaînés sur ce fil !








Bleuet a écrit :(...)
Un joli brun. Mais une fois couché sur le papier, les bulles s'en vont. C'est dommage. :cry:
Il laisse sur son sillage des traces douces et sucrées, enfumées de couleurs caramel et coca, rappelant un soda de mon enfance...
Et peut-être une bonne solution pour bien décaper les plumes...



;) Belle image ! Rafraîchissant ! :D
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème d'encrage de plume

Message par manohan »

Bleuet a écrit : L'utilisation du porte-plume coudé aiderait à mieux orienter la plume quand on ne la tient pas correctement... ? :idea:
:D
Le porte-plume coudé est nécessaire à la pratique de l'anglaise, dont les lettres doivent être tracées avec une inclinaison par rapport à à la verticale, selon un angle de 52 ou 54° (voir dans cette vidéo le guide-ligne de la dame).
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: Problème d'encrage de plume

Message par Grimm »

Bonsoir,
Grâce à cette discussion, vous avez sauvé trois plumes d'un sinistre destin... elles allaient finir à la benne car non fonctionnelle.
L'encre partait directement sur le papier, et la plume demandait trempette à chaque lettre... pas pratique du tout !
Tzndis qu'un tràs vieux porte-plume, à la plume d'un âge plus que respectable, me permettait d'écrire convenablement...
J'ai donc cru que les nouvelles plumes étaient de mauvaise qualité.
Mais en vous lisant, jo'ai tenté le passage à la flamme, et là, miracle, une plume foèctionne parfaitement ! :thumbsup:

Les deux autres vont mieux, mais je ne suis pas satisfaite... je vais tenter le trempage et le séchage avant le trempage et l'usage...
Je verrai si cela suffit !
Merci pour vos précieux conseils !
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Problème d'encrage de plume

Message par Marsu »

mopsletroll a écrit :
jva a écrit :Il n'est pas exclu que j'essaie un jour les Higgins.
j'en suis certain, tu connais déjà magnum. :mdr: :mdr: :mdr:
:mdr: :mdr: :mdr:

Je découvre à l'instant et en ai renversé mon café.

Merci pour le fou rire ! :lol:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
gyltar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 20 nov. 2014 09:20
Localisation : grenoble

Re: Problème d'encrage de plume

Message par gyltar »

mopsletroll a écrit :
jva a écrit :Il n'est pas exclu que j'essaie un jour les Higgins.
j'en suis certain, tu connais déjà magnum. :mdr: :mdr: :mdr:

:mdr:

Petit bilan :
le dentifrice marche du feu de dieu, le lavage au savon noir aussi. La flamme nickel mais attention pas trop longtemps pour ne pas détruire la plume.
Quand l'encre est trop fluide, j'ai beau avoir préparé la plume, ça coule trop vite. Dans son livre, Eleanor Winters préconise de laisser son flacon d'encre ouvert 24 heures afin qu'il s'épaississe légèrement.


Encore merci à tous !
Vous êtes extras ! :mrgreen:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Problème d'encrage de plume

Message par LYTH »

Pour adhérer, ça adhère !

Image
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Problème d'encrage de plume

Message par jeese »

J'ai sorti mes zebra G du placard où je les avais remisé faute de réussir à m'en servir.
La technique de la flamme n'a pas marché en revanche cela à fonctionné à merveille après avoir laissé de l'encre sécher sur la plume.
Merci pour vos conseils !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités