Recueil méthodique de principes d'écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par ludi »

Merci pour tous ces liens. Je viens de commander le livre de Pierre meyrat.
Ludivine
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par ludi »

Ayez je l’ai reçu
Ludivine
Olivier66
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 06 juin 2020 14:17
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par Olivier66 »

@ludi
@erge
Et autres :)

Bonjour J’aimerais bien vos avis sur ce recueil méthodique de principe d’écritures :idea:
Avez-vous testé? Je rêve de voir ce que ça donne si vous voulez bien partager vos travaux en images ?

Les anglo-saxons à ce que je vois sur internet sont à fond sur la copperplate alors que nous-mêmes mettons peu en œuvre notre cursive telle que décrite dans ce recueil, pourtant elle avait cours au début 20eme et après même.

L’une des choses qui me chagrinent est que dans ce recueil il n’est pas indiqué qu’il convient de relever la plume afin de former parfaitement les lettres mais aussi les pleins et les déliés (C’est Le propre de la copperplate d’ailleurs).
Pour moi en cursive on lève le moins possible la plume, alors que de toute évidence, en voyant ce recueil, elle est levée plusieurs fois par lettre si l’on veut le résulta parfait qui est montré

Me suivez-vous ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par Shimaree »

Bonjour Olivier,

J'ai ce livret (livre est un bien grand mot ! :mrgreen: c'est davantage un cahier imprimé de 48 pages) et je le trouve très chouette.
Outre le fait de montrer de jolies écritures : la cursive, la ronde et la bâtarde, il montre des exercices intéressants où les lettres sont groupées par types de trait et où la largeur donnée aux lettres et aux espaces est aussi importante que la précision des traits.
Pour moi une écriture cursive est une écriture où les lettres sont liées entre elles, ce qui ne veut pas forcément dire que le stylo reste sur le papier...
Et je trouve que pour commencer, avoir la possibilité de réfléchir à où on pose le stylo, comment on incline la plume, quelle hauteur on vise, etc., et ce pour chaque lettre, c'est moins stressant je crois.
Ce qui n'est pas indiqué (cela devait être évident à l'époque) c'est que les pleins et les déliés s'obtiennent avec une plume flex, mais on peut avoir des résultats quasi similaires en utilisant une plume italique.
Olivier66
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 06 juin 2020 14:17
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par Olivier66 »

Shimaree a écrit : 26 avr. 2021 17:43 Pour moi une écriture cursive est une écriture où les lettres sont liées entre elles, ce qui ne veut pas forcément dire que le stylo reste sur le papier...
Et je trouve que pour commencer, avoir la possibilité de réfléchir à où on pose le stylo, comment on incline la plume, quelle hauteur on vise, etc., et ce pour chaque lettre, c'est moins stressant je crois.
Ce qui n'est pas indiqué (cela devait être évident à l'époque) c'est que les pleins et les déliés s'obtiennent avec une plume flex, mais on peut avoir des résultats quasi similaires en utilisant une plume italique.
très intéressant et oui il me semble bien que vous ayez raison sur ces points!
Olivier66
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 06 juin 2020 14:17
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par Olivier66 »

Ergé a écrit : 26 oct. 2019 09:14 Je viens de recevoir cette réédition par le Moulin de Vallis Clausa : c'est sympa de l'avoir "en vrai" sous la main. ;) (en plus, pour 7 € et à condition de partager le port avec d'autres produits, ça doit être moins cher que pour d'anciennes rééditions ou des originaux sur des sites comme Abebooks)
ludi a écrit : 14 avr. 2021 12:57 Ayez je l’ai reçu
Ludivine
Bonjour ludi, Erge et les autres :)

Bonjour J’aimerais bien vos avis sur ce recueil méthodique de principe d’écritures :idea:
Avez-vous testé? Je rêve de voir ce que ça donne si vous voulez bien partager vos travaux en images ?

Les anglo-saxons à ce que je vois sur internet sont à fond sur la copperplate alors que nous-mêmes mettons peu en œuvre notre cursive telle que décrite dans ce recueil, pourtant elle avait cours au début 20eme et après même.

L’une des choses qui me chagrinent est que dans ce recueil il n’est pas indiqué qu’il convient de relever la plume afin de former parfaitement les lettres mais aussi les pleins et les déliés (C’est Le propre de la copperplate d’ailleurs).
Pour moi en cursive on lève le moins possible la plume, alors que de toute évidence, en voyant ce recueil, elle est levée plusieurs fois par lettre si l’on veut le résulta parfait qui est montré

Me suivez-vous ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par jddegap »

Olivier66 a écrit : 27 avr. 2021 06:07 ...
Pour moi en cursive on lève le moins possible la plume, alors que de toute évidence, en voyant ce recueil, elle est levée plusieurs fois par lettre si l’on veut le résulta parfait qui est montré
Me suivez-vous ?
En 1968, mon instituteur de CM1, blouse grise, cheveux en brosse, champion du lancer de morceaux de craie, traçait deux lignes au tableau noir avec la longue règle de bois et il y inscrivait la date du jour, de cette parfaite écriture ronde et républicaine.
Entre chaque lettre, le claquement de la craie tapant sur le tableau raisonnait bruyamment.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par Shimaree »

Olivier66 a écrit : 26 avr. 2021 16:52 @ludi
@erge
Et autres :)

Bonjour J’aimerais bien vos avis sur ce recueil méthodique de principe d’écritures :idea:
Avez-vous testé? Je rêve de voir ce que ça donne si vous voulez bien partager vos travaux en images ?

Les anglo-saxons à ce que je vois sur internet sont à fond sur la copperplate alors que nous-mêmes mettons peu en œuvre notre cursive telle que décrite dans ce recueil, pourtant elle avait cours au début 20eme et après même.

L’une des choses qui me chagrinent est que dans ce recueil il n’est pas indiqué qu’il convient de relever la plume afin de former parfaitement les lettres mais aussi les pleins et les déliés (C’est Le propre de la copperplate d’ailleurs).
Pour moi en cursive on lève le moins possible la plume, alors que de toute évidence, en voyant ce recueil, elle est levée plusieurs fois par lettre si l’on veut le résulta parfait qui est montré

Me suivez-vous ?
Olivier66 a écrit : 27 avr. 2021 06:07 Bonjour ludi, Erge et les autres :)

Bonjour J’aimerais bien vos avis sur ce recueil méthodique de principe d’écritures :idea:
Avez-vous testé? Je rêve de voir ce que ça donne si vous voulez bien partager vos travaux en images ?

Les anglo-saxons à ce que je vois sur internet sont à fond sur la copperplate alors que nous-mêmes mettons peu en œuvre notre cursive telle que décrite dans ce recueil, pourtant elle avait cours au début 20eme et après même.

L’une des choses qui me chagrinent est que dans ce recueil il n’est pas indiqué qu’il convient de relever la plume afin de former parfaitement les lettres mais aussi les pleins et les déliés (C’est Le propre de la copperplate d’ailleurs).
Pour moi en cursive on lève le moins possible la plume, alors que de toute évidence, en voyant ce recueil, elle est levée plusieurs fois par lettre si l’on veut le résulta parfait qui est montré

Me suivez-vous ?
Bonjour Olivier,
poster exactement le même message un jour, puis le lendemain, aux fautes d'orthographe près, me paraît relever du spam, voire nous prendre pour des poissons rouges.
Il est possible qu'Ergé, Ludi et les autres n'aient pas envie de répondre, ou la flemme de poster des photos... Mais les harceler ne me semble pas la solution.
Merci d'avance de respecter la liberté de chacun, de répondre, ou non.
Olivier66
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 06 juin 2020 14:17
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par Olivier66 »

Shimaree a écrit : 27 avr. 2021 11:49
Olivier66 a écrit : 26 avr. 2021 16:52 @ludi
@erge
Et autres :)

Bonjour J’aimerais bien vos avis sur ce recueil méthodique de principe d’écritures :idea:
Avez-vous testé? Je rêve de voir ce que ça donne si vous voulez bien partager vos travaux en images ?

Les anglo-saxons à ce que je vois sur internet sont à fond sur la copperplate alors que nous-mêmes mettons peu en œuvre notre cursive telle que décrite dans ce recueil, pourtant elle avait cours au début 20eme et après même.

L’une des choses qui me chagrinent est que dans ce recueil il n’est pas indiqué qu’il convient de relever la plume afin de former parfaitement les lettres mais aussi les pleins et les déliés (C’est Le propre de la copperplate d’ailleurs).
Pour moi en cursive on lève le moins possible la plume, alors que de toute évidence, en voyant ce recueil, elle est levée plusieurs fois par lettre si l’on veut le résulta parfait qui est montré

Me suivez-vous ?
Olivier66 a écrit : 27 avr. 2021 06:07 Bonjour ludi, Erge et les autres :)

Bonjour J’aimerais bien vos avis sur ce recueil méthodique de principe d’écritures :idea:
Avez-vous testé? Je rêve de voir ce que ça donne si vous voulez bien partager vos travaux en images ?

Les anglo-saxons à ce que je vois sur internet sont à fond sur la copperplate alors que nous-mêmes mettons peu en œuvre notre cursive telle que décrite dans ce recueil, pourtant elle avait cours au début 20eme et après même.

L’une des choses qui me chagrinent est que dans ce recueil il n’est pas indiqué qu’il convient de relever la plume afin de former parfaitement les lettres mais aussi les pleins et les déliés (C’est Le propre de la copperplate d’ailleurs).
Pour moi en cursive on lève le moins possible la plume, alors que de toute évidence, en voyant ce recueil, elle est levée plusieurs fois par lettre si l’on veut le résulta parfait qui est montré

Me suivez-vous ?
Bonjour Olivier,
poster exactement le même message un jour, puis le lendemain, aux fautes d'orthographe près, me paraît relever du spam, voire nous prendre pour des poissons rouges.
Il est possible qu'Ergé, Ludi et les autres n'aient pas envie de répondre, ou la flemme de poster des photos... Mais les harceler ne me semble pas la solution.
Merci d'avance de respecter la liberté de chacun, de répondre, ou non.
Euh... merci pour ce message, très sympathique.
Je vais donc me justifier même si ce n’est pas mon envie première je dois dire :shock:

Don :

- je me suis demandé hier soir comment faire une double citation dans un message afin de mettre en avant les messages précédents d’Erge et Ludi. Je n’y suis pas arrivé (désolé d’être un nul mais vous savez, en province, ça n’est pas toujours évident..)
- j’ai cherché dans l’aide et je n’ai pas trouvé
- j’ai donc mis @Erge et @Ludi en début de message mais ça n’a pas eu l’effet escompté et leurs noms ne se sont pas « illuminés »
- je suis allé me coucher
- au réveil ce matin, cette histoire de double citation de message me titillait toujours, j’ai donc refait une Tentative en bidouillant un copier/coller de mon texte de la veille et à priori j’y suis arrivé en mettant en lumière les messages que je souhaitais d’Erge et Ludi.
- j’espere ne pas mériter une punition supplémentaire plus grave encore que cette lapidation publique du fait d’avoir fait des fautes (ahh la province et son manque d’éducation scolaire)
- mon tort (et probablement le seul) est d’avoir laissé le message original et oublié de le supprimer une fois que j’étais satisfait de la nouvelle mouture.

Donc non je ne vous prends pas pour des poissons rouges (je ne saisis pas trop la référence..), j’ai toujours été très bien accueilli sur ce forum, par des personnes sympathiques, compétentes et très soucieuses d’aider, et je m’en voudrais vraiment de ne pas être parfaitement courtois avec eux.

Bref, vous allez un peu vite en jugement chère ex-animatrice.

@Erge @Ludi vous me pardonnerez si vous avez eu le sentiment d’être harcelés. Le double message ne vient exclusivement que du fait que je ne ne maîtrise pas la double citation sur ce forum,

Espérant que ceci démontre la simple erreur :troll:
Modifié en dernier par Olivier66 le 27 avr. 2021 16:46, modifié 8 fois.
Olivier66
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 06 juin 2020 14:17
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par Olivier66 »

jddegap a écrit : 27 avr. 2021 10:31
Olivier66 a écrit : 27 avr. 2021 06:07 ...
Pour moi en cursive on lève le moins possible la plume, alors que de toute évidence, en voyant ce recueil, elle est levée plusieurs fois par lettre si l’on veut le résulta parfait qui est montré
Me suivez-vous ?
En 1968, mon instituteur de CM1, blouse grise, cheveux en brosse, champion du lancer de morceaux de craie, traçait deux lignes au tableau noir avec la longue règle de bois et il y inscrivait la date du jour, de cette parfaite écriture ronde et républicaine.
Entre chaque lettre, le claquement de la craie tapant sur le tableau raisonnait bruyamment.

Nous avions le même alors :mdr:
Le mien, fou de rage lorsque nos cahiers étaient tachés d’encre nous les balançait par la fenêtre, nous tapait sur la pointe des doigts avec sa règle carrée (je me souviens encore de la douleur 😖)
Et pourtant ce serait à refaire, je le choisirais lui sans aucune hésitation
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par jddegap »

Olivier66 a écrit : 27 avr. 2021 12:35 ... nous tapait sur la pointe des doigts avec sa règle carrée (je me souviens encore de la douleur 😖)
...
Ah, moi la règle carrée, c'était la grosse dame en robe noire du CE2, l'épouse du professeur d'EPS du secondaire. ;)
Pour en revenir à l'écriture ronde, je crois que les liaisons existaient initialement pour éviter de relever la plume trop fréquemment, au risque de tacher la page, puis qu'elles ont ensuite acquis une valeur esthétique, au point de les codifier dans une police qui, pour certaines, leur ôte justement ce caractère de liaison, puisqu'elles semblent impossible à retranscrire sans lever la plume. :idea: :?:
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par Shimaree »

Merci Olivier pour ton message et ravie que tu comprennes mieux comment citer quelqu'un, et même tronquer son message. ;)
Olivier66 a écrit : 27 avr. 2021 12:30 Donc non je ne vous prends pas pour des poissons rouges (je ne saisis pas trop la référence..)
c'est une référence débile à une vieille pub Ikea où un poisson rouge fait des tours dans son bocal en disant "ouh ! un nouveau range-CD ! ouh ! une nouvelle lampe ! ouh ! un nouveau canapé ! ... ouh ! un nouveau range-CD !" et qui se réfère au fait qu'un poisson rouge aurait tout oublié au bout de quelques secondes. ;)
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par ludi »

Bonjour
Je suis en train de lire le recueil méthodique. Ça me fait penser à ma mère qui était institutrice et qui fesait tout à la main: correction, exercices et surtout les leçons qu’elle fesait ensuite qu’elle photocopiait. Le début est très enrichissant, je vous dirais la suite de mon ressenti plus tard.
Ludivine
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par pel »

noon a écrit : 28 nov. 2016 13:52
Plum73 a écrit : Même simplifiée, il reste du travail pour arriver au résultat désiré. Merci noon. ;)
Oui et non.
Je me suis rendue compte récemment que la position d'écriture joue énormément sur le résultat.
Le ductus, finalement, n'est pas le plus compliquée.
En l'occurrence, pour ce type d'écriture, la main est comme "en suspension" entre 2 points d'appui : la pointe de la plume et à l'autre bout le coude. Cet "axe" est fixe, se trouve à environ 45° par rapport à l'axe des épaules, et le mouvement de la plume est imprimé par l'épaule et le bras, en aucun cas avec les doigts, le poignet ou l'avant-bras.
C'est un coup à prendre, mais une fois maitrisé, on n'a plus aucune difficulté à tracer les lettres comme sur le modèle. Ca devient presque automatique. Et on n'imagine pas à quel point l'épaule arrive à être plus précise que les doigts pour ce qui est de la régularité dans la hauteur des lettres, la forme des courbes, etc ...
Et le cadeau bonus, c'est qu'en appliquant cette façon de faire sur son écriture "naturelle", et ben ça change le résultat obtenu aussi !
Expériences faites, oui en effet la position du bras et la tenue du stylo sont essentiels. La position décrite, dans le guide dans le premier message de cette discussion, est naturelle.Cette position permet d'utiliser les plumes les plus fines et les plus flexibles sans efforts, ça glisse comme un pinceau et ça n'accroche pas. De plus l'angle des tracés devient naturel sans se forcer. La main ne fait que tenir le stylo, les doigts sont immobiles, il n'y a pas de "crampe de l'écrivain "possible dans cette position. La tenue est légère et confortable peut importe le diamètre du stylo et sa longueur. J'encourage ceux qui n'ont pas tenter cette tenue d'essayer.

Essayer de poser le coude sur la table, l'avant bras vertical, la main relâchée. La main est alors perpendiculaire à l'avant bras. Redresser alors la main à la verticale en ne bougeant que le poignet. Avec ce mouvement les doigts se replient en position naturelle et la main se retrouve dans l'axe de l'avant bras. C'est la position pour tenir la plume en la glissant entre le pouce et l'index, ce dernier calé sur le majeur. Il suffit de poser la main sur la table, le poignet parallèle au plan de travail et de poser la plume sur la papier sans appuyer. J'ai une vieille plume sergent-major qui est inutilisable, en tenant le porte-plume de cette manière ça devient très facile d'écrire avec.

Un outil est conçu, (généralement?) pour être tenu d'une manière spécifique. Une pioche, une pelle , une bêche on apprend à les tenir puis à les utiliser. Imaginez un quidam qui tiendrait une bêche des deux mains à la base du fer en soupirant que le manche est trop long et qui trouverait que la meilleure manière de bêcher c'est de s'agenouiller. C'est épuisant, il lui faut un manche plus épais et beaucoup plus court avec deux poignées pour tenir sa bêche, c'est sûr, il va s'en faire une à son idée, sans oublier les genouillères pour se traîner près du sol.. .On lui dirait que ça ne se tient pas comme ça :vieux: , il soupirerait et répondrait qu'il fait ce qu'il veut et que sa manière de tenir sa bêche et de l'utiliser sont personnelles et qu'il n'a pas a se plier à des vues rétrogrades, il est libre de faire ce qu'il veut... mais vraiment bêcher c'est épuisant.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par jddegap »

pel a écrit : 29 mai 2021 08:49 ...
Imaginez un quidam qui tiendrait une bêche ...
Excellent ;)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par silverado »

How true ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par Shimaree »

Merci Pel pour ce retour intéressant et cette image éclairante !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par toffou »

J'ai récupéré et remis en forme un fichier complet du "Recueil Méthodique de Principes d’Écriture" par Pierre Meyrat (1862-1931).

Il y a une version couleur (PDF, 19 Mo) et une version noir & blanc (PDF, 18 Mo).

Bonne lecture. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par Mirifix78 »

Merci beaucoup, ça peut toujours servir
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Recueil méthodique de principes d'écriture

Message par Brujula »

Merci beaucoup!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité