Vous voulez du flex ? ...

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Vous voulez du flex ? ...

Message par Hobiecat »

Pour le trait de coupe plus large, à mon avis c'est bêtement terre à terre : Mike Masuyama doit avoir un disque de coupe un soupçon plus épais que MB. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Vous voulez du flex ? ...

Message par Mirifix78 »

Je pense que l'auteur de la modif a considéré qu'il était à la fois plus facile et moins iconoclaste (en médecine, on parle de chirurgie moins invasive) de faire un petit trou au milieu de la plume et une fente, que des découpes sur les côtés.
Le trou ne sert qu'à stopper la propagation de la ou des fissures qui pourraient se produire en cas de pression excessive visant à écarter les becs. Il ne participe pas selon moi, à la meilleure souplesse de la plume, c'est pourquoi en faire un de plus n'a pas grand intérêt. Je suppose que la largeur de la fente dépend de l'outil utilisé, et qu'il est difficile, à moins peut être d'employer un laser (ce que est peut être le cas, je ne sais pas) de faire un sillon aussi fin que celui de la plume d'origine lorsque l'on emploie une scie ou un instrument mécanique quelconque.
NB : Ma réponse s'est croisée avec celle de Hobiecat
tinitini
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2018 14:51
Localisation : Sur une île, loin de la mer

Re: Vous voulez du flex ? ...

Message par tinitini »

Mirifix78 a écrit : 12 janv. 2019 14:32 Le trou ne sert qu'à stopper la propagation de la ou des fissures qui pourraient se produire en cas de pression excessive visant à écarter les becs. Il ne participe pas selon moi, à la meilleure souplesse de la plume, c'est pourquoi en faire un de plus n'a pas grand intérêt.
Mais est-ce que le premier trou, au milieu de la fente, n'est pas rien de plus que le trou d'origine, qui arrêtait initialement la fente, avant customisation ? Et le deuxième trou, le seul qui ait été ajouté lors de la modification, et qui sert à limiter les contraintes sur le nouveau point d'arrêt de la fente ? Plus qu'un deuxième trou, il me semble que c'est surtout le trou qui est vraiment utile, et le premier n'est qu'un vestige de l'ancienne configuration qu'il n'était pas possible de supprimer ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Vous voulez du flex ? ...

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : 12 janv. 2019 14:28 Pour le trait de coupe plus large, à mon avis c'est bêtement terre à terre : Mike Masuyama doit avoir un disque de coupe un soupçon plus épais que MB. ;)
C'est exactement ce que j'ai dit à Allen vendredi ! :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Vous voulez du flex ? ...

Message par Pollux »

tinitini a écrit : 12 janv. 2019 14:50
Mais est-ce que le premier trou, au milieu de la fente, n'est pas rien de plus que le trou d'origine, qui arrêtait initialement la fente, avant customisation ? Et le deuxième trou, le seul qui ait été ajouté lors de la modification, et qui sert à limiter les contraintes sur le nouveau point d'arrêt de la fente ? Plus qu'un deuxième trou, il me semble que c'est surtout le trou qui est vraiment utile, et le premier n'est qu'un vestige de l'ancienne configuration qu'il n'était pas possible de supprimer ?
Oui, bien évidemment que le premier trou est celui d'origine.
S'il en a fait un second, il y a nécessairement une raison ! Comme déjà évoqué, je lui poserai la question le mois prochain au Pen Show de Los Angeles.
Quant à boucher le premier trou, ... c'est quasi impossible.
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Vous voulez du flex ? ...

Message par Mirifix78 »

tinitini a écrit : 12 janv. 2019 14:50
Mirifix78 a écrit : 12 janv. 2019 14:32 Le trou ne sert qu'à stopper la propagation de la ou des fissures qui pourraient se produire en cas de pression excessive visant à écarter les becs. Il ne participe pas selon moi, à la meilleure souplesse de la plume, c'est pourquoi en faire un de plus n'a pas grand intérêt.
Mais est-ce que le premier trou, au milieu de la fente, n'est pas rien de plus que le trou d'origine, qui arrêtait initialement la fente, avant customisation ? Et le deuxième trou, le seul qui ait été ajouté lors de la modification, et qui sert à limiter les contraintes sur le nouveau point d'arrêt de la fente ? Plus qu'un deuxième trou, il me semble que c'est surtout le trou qui est vraiment utile, et le premier n'est qu'un vestige de l'ancienne configuration qu'il n'était pas possible de supprimer ?

Je parlais d'un troisième trou comme suggéré par Allen. Le deuxième est nécessaire, il remplace le premier qui n'a plus de raison d'être mais ne peut être rebouché.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Vous voulez du flex ? ...

Message par Deckard »

En parlant de flex chez Montblanc, il y a quelques rumeurs sur le net pour un 149 a plume flex vers le mois de septembre ...

https://ukfountainpens.com/2019/01/14/m ... -releases/
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Vous voulez du flex ? ...

Message par fog66 »

Le MB semble intéressant mais Il va falloir économiser pour le 149 flex annoncé à 890 euros.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités