De la taille et du poids des stylos

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

De la taille et du poids des stylos

Message par jpeg »

Je passe comme vous tous certainement souvent d’un stylo et d’une plume à l’autre. Avec des périodes d’affection quasi-exclusives : s’il ne devait en rester qu’un, ce serait assurément celui-là. Tout le reste est oublié. Celui-là, c’est selon la lune un vieux Pelikan ou son fiable et efficace cousin moderne, un petit Omas à facettes héritier des années 30, un des vrais, pas un des voyants machins modernes lourdement redessinés, un Waterman des années 20, ou encore un Piccolo recouvert de laque noire. A chaque fois, je me demande pourquoi je suis de plus en plus porté vers de petits stylos, fins, légers, plutôt que vers les plus lourds et gros stylos qui forment le gros des légions modernes.

Le discours habituel dit que de petits stylos vont bien dans de petites mains et inversement les gros dans de grandes mains. Je n’ai pas de grandes mains, je suis aussi à l’aise avec de gros, voire de très gros stylos qu’avec de beaucoup plus petits. J’ai un gros Sailor Susutake à la forme particulière et au décrochement abrupt entre corps et section que j’adore. J’en ai un ou deux autres presque aussi gros. Mon stylo quotidien est un Pelikan 800, assez imposant, mais qui n’est pas à ranger parmi les très gros stylos. Il n’est pas non plus très lourd, mais il est très bien équilibré, avec une densité plaisante dans la main. D’autres stylos d’usage courant entrent également dans cette catégorie, assez gros ou de fort diamètre, plus ou moins lourds sans pour autant être énormes. La plupart des stylos qui sortent aujourd’hui sont également de gros stylos, quelquefois très lourds. On a parfois l’impression qu’ils sont là d’abord pour la galerie.

Or, de plus en plus, le plaisir d'écrire me vient des petits stylos, anciens la plupart du temps, mais pas toujours : le Platinum de petite section dont je parlais l’autre jour est très confortable en mains. Je me suis rendu compte il y a longtemps que la taille et la forme qui me convenaient le mieux étaient celle du Sheaffer Balance de taille standard des années 30, une forme ogivale pure avec peu d’aspérités. Un plutôt petit stylo, très léger (10 grammes sans le capuchon, puisque j’utilise toujours les stylos sans capuchon), assez court. Parmi ceux avec lesquels j'aime écrire, les anciens Pelikan 100 des années 30, minuscules également, le 100N un peu plus gros et un peu plus récent ou encore l’Omas Milord ancien modèle. J’écris sans difficultés avec un Omas Dama, un des plus petits. Un autre de mes préférés, acheté récemment, est un Waterman des années 20 recouvert d’argent, au corps très fin qui rappelle un peu les porte-plumes de l’école primaire d’autrefois. Un des points communs à la plupart de ces stylos est une plume plus ou moins flexible, qui accroche légèrement le papier, dont l'épaisseur du trait varie, qu’on entend crisser quand on écrit.

Je me suis demandé ce qui faisait le plaisir de ces stylos. Le dessin et la forme sont souvent assez nets, l'aspect historique toujours présent. La main, j’ai dit qu’elle s’accommodait fort bien de stylos plus gros. La plume est assurément un des facteurs du plaisir. Mais je crois que l'autre raison de l’agrément, c’est qu’avec un stylo de section de petit diamètre, très léger, je peux écrire des pages et des pages sans la moindre fatigue, rapidement, la plume légèrement flexible et un peu accrocheuse obligeant à alléger encore la main. Je peux écrire longtemps avec certains stylos plus gros et plus lourds, à la plume très douce, mais avec la plupart, la main fatigue plus vite, doit parfois se reposer. La plupart de ces stylos me paraissent davantage faits pour écrire quelques lignes, voire une page ou deux, que pour les longues sessions d’écriture ou les longues lettres. Je crois aussi que la forme et la matière jouent sur la perception du poids. J’aime les stylos courts : un Nakaya Piccolo au toucher très sensuel, de forte section, de poids moyen sans capuchon (17,5 g) m’apparaît plus léger qu’il ne l’est en réalité.

Voilà quelques vagues idées sur la taille et le poids. Je ne sais pas comment vous préférez les stylos, je serais curieux de lire vos goûts et vos idées à ce sujet.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: De la taille et du poids des stylos

Message par jpeg »

Ces Souverän sont quasi-parfaits :-) Les 60 ans du dessin commencent à se faire sentir, ils ont aujourd'hui un look un peu conservateur peut-être pas très excitant, mais il n'y a à peu près rien à leur reprocher. Le 800 est de ces objets à la densité idéale en mains. Si je ne devais garder qu'un stylo, malgré ce que je disais plus haut sur le poids, il y aurait un peu de discussion, mais je crois que ce serait le 800 avec une de ses plumes. Il n'est quand même pas exagérément lourd, et il est parfaitement équilibré.

Je me pose moins la question de la forme même de la section, puisque je tiens les stylos assez haut sur le corps. Certains filets agressifs me gênent beaucoup plus. Je suis assez d'accord sur les sections en métal, souvent glissantes et inconfortables. Par contre, lorsque j'avais essayé un gros Paragon nouveau, il ne m'avait pas semblé trop glissant. Mais j'ai ce problème avec les Paragons anciens que j'adore : la bague à frise grecque est située très haut, juste où il ne faut pas pour ma prise en mains, ça glisse malgré la gravure.

La forme du Montegrappa ressemble un peu à celle des Pelikan M640 (les Niagara, Sahara, Polar lights...) : un stylo un peu lourd à mon goût, mais avec une forme bombée allant en s'évasant que je trouve particulièrement ergonomique et confortable. Le stylo étant très bien équilibré, ça rend le poids supportable.

Pascal conforte un peu ce que je pense à propos du poids et de l'écriture : on écrit certainement beaucoup moins de longues pages, ce qui justifie des stylos de plus en plus gros qui n'ont plus exactement la même fonction d'outil. Encore que les oversize ne soient pas une création récente des marketeux déchaînés, il y en avait pas mal autrefois.

Et les autres, ils les préfèrent petits ou gros, lourds ou légers ?

J
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: De la taille et du poids des stylos

Message par jean-charles »

Bonsoir à tous,

Eh bien moi, plus il est gros, plus il est lourd, et mieux c'est !
Effectivement un pelikan M800 est à la bonne taille, mais je le trouve un peu leger.

Par contre en y ajoutant une de ces gaines qui garnissent les éditions limitées (Toledo, Hunting,...), là je trouve qu'on arrive à mon compromis idéal !

Mais il est vrai que moi non plus je n'écris pas de longue page, mais simplement quelques notes au cours de la journée...

Quelqu'un peut-il me dire comment se compare le Sailor Pro Gear et le M800 pour ces 2 critères que sont la taille et le poids ? J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs tailles pour le Sailor : Y-a-t-il une grande différence ?

Jean-Charles
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: De la taille et du poids des stylos

Message par jpeg »

Jean-Charles,

Le M800 est légèrement plus gros, plus long et plus lourd que le Professional gear.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: De la taille et du poids des stylos

Message par jpeg »

Vous l'avez certainement déjà croisée, une autre source classique d'information sur les tailles des stylos modernes, avec possibilité de comparaisons directes :

http://www.nibs.com/pen_measures/

J
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : katka1221 et 25 invités