Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par jpeg »

En lisant dans le fil de Philippe consacré au 149 le mot d'incontournable, je me demandais ce que pouvait bien être un incontournable, le 149 n'en faisant pour moi assurément pas partie, même si c'est un modèle emblématique pour beaucoup. Si je devais me monter un petit ensemble, il n'y aurait pas de 149, qui ne m'intéresse pas plus que ça, du moins dans ses versions récentes (ce serait différent pour les premiers modèles).

Je vous propose donc de donner votre réponse en la limitant ici aux stylos modernes actuellement en production ou récemment discontinués, souvent toujours disponibles, afin de borner la discussion. Les mêmes discussions, mais élargies aux stylos de l'après-guerre ou aux anciens, ou encore à certaines marques pourraient être l'objet d'autres fils intéressants. C'est une question banale, mais on voit parfois surgir de là des points de vue intéressants.

Il peut y avoir différentes lecture du mot incontournable selon les appréciations de chacun. Cela pourrait être :

- Les meilleurs stylos actuellement sur le marché, tous points de vue confondus.
- Les plus innovants.
- Ceux qui marquent leur temps.
- Ceux qui écrivent le mieux.
- Les mieux fabriqués.
- Les plus beaux.
- ...

La liste n'est pas limitative, chacun choisit son approche personnelle. Il peut y avoir 3, 5 stylos ou pourquoi pas plus. Ce qui serait intéressant, c'est d'argumenter un peu en quelques mots, de ne pas se contenter de donner une liste sèche.

C'est également une discussion l'autre jour avec Onc' pilotnamiki, qui citait André Mora que nous venons d'apercevoir ici, qui me faisait également penser à ce sujet.

Vous jouez ? Je réfléchis un peu à quels seraient les miens.

Jimmy
Avatar du membre
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2010 16:57
Localisation : I mörkets dyp, der alt er dödt.

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par julp »

Intéressant !
Je commence :
Les stylos incontournables pour moi ne sont pas forcément des stylos connus, mais ceux auxquels je peux rattacher plusieurs des caractéristiques données par Jimmy (beaux, bien faits, innovants, très fiables...)

Parmi ceux que j'ai :
Je propose l'Homo Sapiens de Visconti et le Capless de Pilot (j'ai une préférence pour les décimo et fermo).
J'ajouterais aussi un Sailor, si j'avais pu essayer le sapporo un peu plus longtemps.

Parmi les autres :
Pelikan M1000 & Majesy
Sailor King of Pen
Chez Graf von Faber : Le crayon Excellence, et le Classique en pernambouc.

Et de votre côté, Jimmy ? Y a-t'il un ou deux "séléctionnés d'office" ?

Bonne fin de journée
JulP
Modifié en dernier par julp le 31 août 2010 14:14, modifié 1 fois.
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 110
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par albo »

Alors (pas forcement dans l'ordre!)
- Le 149 (désolé, c'est plus fort que moi...)8-)
- waterman Edson (le classique, bleu et or)
- le pelikan M1000 en vert et noir
- le pilot "silver", peu importe le decor (ils sont tous très beau)
- Un namiki "emperor", peu importe aussi le decor.
-...
La liste n'est pas exhaustive, et elle varie parfois, au gré des humeurs et du temps qu'il fait. ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par jpeg »

Je n’y connais pas grand chose dans ceux-là. Pour les instruments à écrire vraiment, en privilégiant les systèmes autres que les C/C quand c’est possible et en restant dans les choses de taille raisonnable :

- Pelikan, avec la petite réserve sur les plumes modernes : M400 en tête, mais pas grand monde ne me suivra là-dessus à cause de la taille, alors on va dire aussi le M800, bien plus gros... et plus cher.

- En italiens, je ne connais pas grand chose, je retiendrais d’abord l’Aurora Optima dont on parle rarement ici. Solide, léger, piston, dessin classique, plumes maison. Les Omas Paragon et Milord d’avant 2005, pour la beauté, la plume agréable, le piston.

- Ayant tout récemment redécouvert les japonais, leur régularité et le grand agrément de leurs plumes, j’en choisirais quelques-uns, sans grand recul pour la plupart. Le Capless ou ses frères parce que c’est le seul stylo nouveau ou à peu près depuis 40 ans et qu’il est pratique, même s’il ne m’excite pas plus que ça. J’ai tout récemment été époustouflé comme rarement par la plume fine du Myu originel et par sa taille d’oiseau-mouche, alors peut-être sa réédition, mais je ne la connais pas, sinon pour l'avoir touchée une ou deux fois. Enfin je suis épaté par la qualité d’écriture et l’agrément en main de mon nouveau Namiki, clone du Pilot 74, en attendant le 823. Je pense que je mettrais également un Sailor dans la balance.

Si je devais faire un choix sur la beauté d’abord, alliée à la qualité d’écriture et à la qualité de fabrication, sans trop compter, j’aurais certainement bien d’autres candidats.

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par petitdauphinzele »

Voici mon vote :

Le Pilot-Namiki capless : ma folie actuelle, il ne cesse de m'accompagner.
Le Lamy Safari : il est vraiment d'un rapport qualité-prix incomparable.
Le Mont Blanc Meisterstück en général et en particulier le 149.
Le Sailor 1911 : Je suis fou de sa plume EF.

Et le petit dernier le Hero 616 qui ne coute rien et qui n'est que le clone du Parker 51 mais qui me surprend toujours, au vu du prix payé pour ce clone chinois.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Bluebird »

Voyons ... 8-) 8-)

L'incontournable Sailor 1911 pour son équilibre , sa fiabilité à toute épreuve et l'onctuosité de sa plume . Le Pelikan M800 lui aussi irréprochable , plume douce , agréable , système à piston qui embarque beaucoup d'encre . Et puis , dans une gamme différente , le Lamy safari , qui propose des plumes variées et interchangeables , un convertisseur tout à fait efficace. Ce petit Lamy (qui en fait est grand par la taille) est quasiment indestructible, on ne craint pas de l'emmener partout , sa qualité d'écriture est excellente.

Voilà mes petits incontournables à moi , ensemble réduit car je n'ai pas beaucoup de plumes modernes. Mais je suis contente de mes choix.
:D

J'ajoute mon Pelikan 400 avec une délicieuse et nouvelle plume , qui me parle enfin ... ;)
Modifié en dernier par Bluebird le 18 sept. 2010 14:41, modifié 1 fois.
Ouatseup
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 04 avr. 2010 13:44

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Ouatseup »

Le Mont Blanc Meisterstück 149 : pour l'image qu'il s'est construite, incontestablement liée aux golden boys de la fin des années 80.
Le Pilot-Namiki Capless : pour son innovation technique.
Ces deux là, je trouve, ont marqué leur temps.
Certains Namiki qui se détachent de la notion de temps justement :roll:
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par jean-charles »

Bien sur le 149 semble avoir sa place dans ce classement, et certainement même dans tous les classements concernant les stylos plumes (à part peut-être celui du stylo offrant le plus de finition :oops: )

Mais je serais curieux de connaitre sa part de marché global :?:

En fait, je suis prêt à parier que, à cause de son prix, il n'est pas le premier de la liste (si on considère qu'une liste existe !)

Moi, sur cette liste, je vois bien le Carene de Waterman, ou le Sonnet de Parker, que j'ai l'impression de voir plus souvent sortir des poches de mes voisins de réunions...Bien plus qu'un Sailor ou qu'un Pelikan.

Enfin, c'est qu'une impression, un peu comme celle que j'ai soudainement d'être hors sujet :oops:

Il est évident que tous collectionneur qui se respecte DOIT avoir un 149.

Je suis pas un collectionneur :cry: Je suis pas un collectionneur :cry: Je suis pas un collectionneur :cry: Je suis pas un collectionneur :cry: Je suis pas un collectionneur :cry: Je suis pas un collectionneur :cry: Je suis pas un collectionneur :cry: Je suis pas un collectionneur :cry:
Image
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par PhM »

[quote="Ouatseup"]Le Mont Blanc Meisterstück 149 : pour l'image qu'il s'est construite, incontestablement liée aux golden boys de la fin des années 80.

Pour moi, le Meisterstuck 149 : malgré l'image qu'il s'est construite, golden boys et autres
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par fdm44 »

La liste des incontournables serait pour moi :

- un Waterman récent, l'Edson et un ancien, le Patrician king size Moss Agate ou Bleu Turquoise
- un Shaeffer récent produit aux USA, le Legacy ou éventuellement un PFM et un ancien, le Balance
- un Pelikan, le M1000 ou le M800 vert, le Toledo en option
- un Montblanc, le 149
- deux Visconti récents, le Divina Proporzione et l'Homo Sapiens, deux stylos modernes bourrés d'innovations et finis à la perfection
- le Delta oversize, aussi gros qu'agréable à utiliser, quelque soit la taille de la mimine
- un Parker Duofold et un 51
- un pen of the year de Faber Castell, une vraie oeuvre d'art
- deux Omas, le 360 et l'ancien Paragon Arco brown
- un demonstrator, le Pilot 823 par exemple, beau et fonctionnel
- quatre autres Pilot, le Myu (ancienne ou nouvelle version), un sterling silver, le Namiki Empereur urushi vermillon et un autre Namiki maki-e
- le Sailor King of Pen en ébonite marbrée avec une plume à complication (comme le mien, c'est dingue, non :mrgreen: ?)
- un Nakaya équipé d'une plume Music elastic, avec zogan et caractères kanji (encore pareil, quelle autre coïncidence :lol: !)
et pour finir, un Oldwin, un ancien nouveau stylo à l'esthétique et l'ergonomie sans faille

C'est évidemment un choix très subjectif, ce qu'un choix est par essence, je sais qu'il comporte des failles et que cette liste évoluera avec le temps mais je sais aussi qu'il s'agit d'un objectif pour moi.

Nic :roll: las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par ArnaudM »

/mode déterrage on

Dommage que ce sujet ne soit plus alimenté... 8 ans plus tard les listes seraient-elles toujours les mêmes ?

/mode déterrage off
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Luka »

Le sheaffer targa que je trouve fantastique
Le sonnet qui l'est tout autant
Bon le targa est pas tout neuf mais bon
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Hobiecat »

ArnaudM a écrit :Dommage que ce sujet ne soit plus alimenté... 8 ans plus tard les listes seraient-elles toujours les mêmes ?
Il faudrait le relancer : hormis PDZ, tous les autres membres ont plus ou moins disparu. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Spartafountain »

Un meisterstuck
Un capless
Un Pelikan m1000 ou 800
Un beau vintage avec du flex ? :mrgreen:
Hobiecat a écrit :
Il faudrait le relancer : hormis PDZ, tous les autres membres ont plus ou moins disparu. ;)
Place à la nouvelle génération alors :siffler:
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par ArnaudM »

Une question me taraude... ce 149 de chez Montblanc, il a quoi de si particulier ? Et surtout est-ce que l'on parle du 149 d'autrefois (unité pifométrique s'il en faut) ou les 149 "modernes" présentent-ils les mêmes qualités ?

ma liste commencerait par
- ce Waterman laqué dont j'ignore le modèle exact (un lauréat laqué noir ! Merci encore le forum) mais qui date des années 85-90, incontournable car il appartenait à mon père
- ce Waterman acier mat des années 80 incontournable car il m'a initié au stylo-plume
- un capless sans doute incontournable pour sa technologie
- ce Lamy Safari incontournable pour sa robustesse et sa polyvalence, c'est d'ailleurs le premier stylo-plume que j'ai acheté à mon second fils
- ce Starwalker incontournable par sa marque connue de tous et parce qu’il a marqué mes 40 ans (merci chérie !)
Modifié en dernier par ArnaudM le 31 juil. 2018 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3289
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Mrs Hobie »

Capless incontournable en effet pour différentes raisons (la première et principale étant son absence de capuchon, qu'on évite ainsi d'égarer ou de faire tomber dans une fosse sceptique :siffler: :siffler: )
Le Lamy Safary pour son rapport qualité/prix et ses plumes de tailles variées (on notera que je n'aime pas ce stylo, j'ai horreur de sa prise en mains, mais je le pense incontournable quand même).
Pis après, j'en sais rien :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par LYTH »

Le Lamy 2000 et le Minimalistica.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par petitdauphinzele »

ArnaudM a écrit :Une question me taraude... ce 149 de chez Montblanc, il a quoi de si particulier ? Et surtout est-ce que l'on parle du 149 d'autrefois (unité pifométrique s'il en faut) ou les 149 "modernes" présentent-ils les mêmes qualités ?
C'est un classique, son design est particulièrement réussi, certains diront copié de Sheaffer, ... mais la forme cigare est l'une des formes qui va le mieux au stylo-plume.

Niveau ancien, nouveau ... les qualités des vintages sont le côté chaleureux en main pour les années 50, vu qu'il est alors en celluloïd ( avec tous les défauts de ce dernier, décoloration, sensibilité à la chaleur), les plumes possiblement flex ( il y a pas mal de fermes en vintage), le conduit en ébonite ( tellement plus "amoureux" de l'encre que le plastique :mrgreen: ).

Le mécanisme téléscopique, exceptionnel sur les modèles des années 50, un régal niveau capacité.

Sinon les modernes glissent bien sur le papier, écrivent bien, mais n'offrent pas les variations des vintages.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par silverado »

Les Pelikan 1000/1005 pour leurs qualités d'écriture, et leur fabrication. Leur fiabilité remarquable aussi.

Pour exactement les mêmes raisons (qualité d'écriture différente mais d'aussi haut niveau): les différents M800 (et Toledo 900).

un quatuor Japonais, toujours pour leurs qualités d'écriture, ici aussi, leurs innovations leur équilibre et leur fiabilité : les Pilot Custom 823, Capless (+ Fermo et Décimo) les Sailor d'il y a quelques années avec leurs plumes spéciales assez jouissives, et enfin les Platinum 3776 Century avec leurs remarquables plumes et leur système "slip & seal"qui évite de s'angoisser avec les cartouches de Carbon Black !

Je n'oublie pas mes petits derniers d'Aurora : le superbe Optima, une délicieuse friandise. "Petit mais costaud". Et le tout dernier, le Hastil, très commode et à la ligne originale...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Nickko »

Pour moi il y les TWSBI, le Vac 700, le Capless Decimo, le 3776 century deux fois, l'un pour sa plume UEF et l'autre parce qu'il s'agit d'une des plumes en or les plus abordables.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités