Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Invictus »

Je n'ai pas encore fait le tour de la question. Après c'est suivant chacun.
Pour moi le 149 n'est pas un incontournable et j'ai essayé.
Je pense qu'il y a autant de réponses que de personnes.
Un M1000 ne me transcende pas, mais un Myu oui.
Alors pourquoi les incontournables ?
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par georges zaslavsky »

Les Stipula Etruria et les éditions limitées Stipula
Le AD 2000 de Dunhill supérieur à tout ce qui se fait chez Dunhill aujourd'hui
Le Wahl Eversharp avec sa plume flexible
Les Parkers vintage Vacumatic Français et leurs cousins à bouton poussoir
Les Parkers Duofold Flat Top Single Band
Les Conklin Nozac vintages et modernes
Les Nettuno 1911 de collection et les anciennes éditions limitées
Les Sheaffer Balance oversize en vac fill
Les Sheaffer Triumph en Vac Fill
Le Waterman Laureat
Le Waterman Expert première generation
Le ST Dupont Montparnasse
Le Montegrappa Extra
Les Soennecken
Les Ancora
Les Tibaldi Imperio et modèle 60
Les Dani Trio Genkai et Densho
Les Hakase
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par grindsel »

Je suis assez de l'avis de Invictus...
Cependant je m'étonne que l'on n'ait pas encore cité le Waterman 52 (flex) qui est souvent cité comme top trois des "vintage"

Sinon, en moderne, Pelikan assurément, pour leur esthétique (et la plume de mon M 605), non cités : Conklin (bloc plume qui se dévisse, esthétique classique) Platinum aussi pour la qualité de l'ensemble
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Mirifix78 »

A ce jeu des stylos incontournables, chacun va mettre tout ce qui lui rappelle de bons souvenirs. Mais est-ce que ça a valeur de référence universelle ? Je ne le pense pas.
Moi qui n'y connais pas grand chose dans le monde des stylos mais qui ai beaucoup appris en quelques mois, je dirais selon mon point de vue, que les incontournables sont ceux qui ont marqué leur temps ou réalisé un "breakthrough" comme on dit en anglais (une rupture, une percée) dans leur domaine.

J'y mettrai donc les tous premiers stylos à plume (fountain pen), le premier stylo à cartouche, les stylos à plume carénée en opposition à ceux dont la plume est interchangeable, le Myu dont la plume fait corps avec le reste du stylo, le Capless pour l'innovation unique qu'il représente, peut-être un Sailor avec ses plumes tout à fait particulières que l'on ne voit nulle part ailleurs.
Question design, c'est une affaire de goût : est-ce que c'est MontBlanc qui a créé les premiers stylos en forme de cigare ? Pourquoi ont-ils si bonne presse ? J'ai aussi acheté un 146 il y a une trentaine d'années parce que c'était un "must have". C'est vrai qu'il est bien mais pas de quoi s'extasier durant des heures. Le 149 est décidément trop gros et trop tape à l'oeil à mon goût si vous voulez tout savoir.
Après, il faut peut être aller voir les marques et les modèles qui ont un vraie personnalité très différentes des autres. Nous sommes là dans une totale subjectivité. Mais l'art n'est-il pas emminemment subjectif ?
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Foscari »

Mirifix78 a écrit :A ce jeu des stylos incontournables, chacun va mettre tout ce qui lui rappelle de bons souvenirs. Mais est-ce que ça a valeur de référence universelle ? Je ne le pense pas.
Comme disait (et dit encore) mon ancienne directrice de thèse et désormais collègue et surtout amie : "rien n'est jamais incontournable mon bon monsieur". Dès lors, tout ne saurait être que subjectif. Il ne s'agit pas tant de décréter quels stylos sont incontournables dans l'absolu (sinon bonne chance) mais quels stylos sont, pour chacun d'entre nous, incontournables. Relativité, subjectivité, sensibilité. Et c'est très bien ainsi. ;)
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Monty »

Foscari a écrit :
Mirifix78 a écrit :A ce jeu des stylos incontournables, chacun va mettre tout ce qui lui rappelle de bons souvenirs. Mais est-ce que ça a valeur de référence universelle ? Je ne le pense pas.
Il ne s'agit pas tant de décréter quels stylos sont incontournables dans l'absolu (sinon bonne chance) mais quels stylos sont, pour chacun d'entre nous, incontournables. Relativité, subjectivité, sensibilité. Et c'est très bien ainsi. ;)
Je suis d'accord avec ce point de vue.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Nicobee »

En effet, le terme "incontournable" n'est pas une donnée quantifiable et est donc un qualification subjective...

Ma petite expérience avec mes modestes plumes m'incite à citer, sans faire particulièrement attention à l'ordre :
- Pilot Capless Decimo,
- Parker Duofold Centennial (ou International si vous préférez les stylos plus petit),
- Lamy 2000,
- Sheaffer Targa,
- Pelikan 400 des années '50 pour leur plume flex,

Ensuite il y a pléthore de très bons stylos-plume qui méritent aussi une place au soleil mais soit je n'en ai pas (encore) fait l'expérience soit il y a un petit quelque chose qui manque pour en faire un stylo "incontournable", par exemple : Pilot 823, Platinum 3776 Century, Pelikan M200, Waterman Carène, Lamy Safari, Kaweco ART Sport et AL Sport, et tant d'autres
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Luka »

Le sheaffer targa pour sa glisse excellente et son design original . C'est mon premier "vrai" plume .
Le parker sonnet que je trouve très bien fini avec une plume très agréable .
Et j'ajouterai une flopée de petits stylos type waterman kultur/chrome ,jinhao et les parker numéros vintages qui ne valent pas des centaines d'euros mais proposent un bon raport q/p
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par darazs »

Nicobee a écrit :En effet, le terme "incontournable" n'est pas une donnée quantifiable et est donc un qualification subjective...
Je dirais que l'espace des stylos plumes n'est pas totalemment ordonné :toc: :violon: :hammer:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par agarwaen »

Il faut dire que sur un plan méthodologique, la réflexion collective menée dans cette enfilade est déficiente. Pour être rigoureux, il convient de définir les termes.

Par incontournable, je ne pense pas que nous voulions traiter de l'incapacité physique à tourner autour d'un stylo. J'ai fais plusieurs essais dans mon bureau ce matin, et quelque soit le stylo, j'ai toujours la place de tourner autour.

J'en déduis que nous nous situons dans un autre registre. En fait, j'envisage quatre sens possibles :
  • le registre historique : nous allons dans ce cas citer des modèles ayant fait date dans l'histoire du stylographe par les innovations qu'ils ont introduit ;
  • le registre iconique : nous sommes là dans le domaine des représentations, quels sont les stylos ayant marqué leur époque par leur succès, soit purement commercial, soit par les valeurs qui y sont associé ;
  • le registre esthétique : quels sont les plus beaux stylos, les plus grandes réussites esthétiques sans considérations de succès ou de qualité d'écriture ;
  • le registre ergonomique : il s'agit là des stylos les plus réussis sur le plan de l'écriture, incontournables par leur dimension archétypale, incarnations parfaites de la styloplumicité : confort et qualité d'écriture, fiabilité, flexibilité, élégance…
Modifié en dernier par agarwaen le 13 août 2018 11:08, modifié 1 fois.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Pollux »

:lol: :mdr: :lol: :mdr:
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Mirifix78 »

Je suis tout à fait de l'avis d'agarwaen. Je n'aurais pas dit mieux.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Taranis »

agarwaen a écrit :J'ai fais plusieurs essais dans mon bureau ce matin, et quelque soit le stylo, j'ai toujours la place de tourner autour.
J'imagine la scène, et la tête des collègues !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par agarwaen »

Taranis a écrit :
agarwaen a écrit :J'ai fais plusieurs essais dans mon bureau ce matin, et quelque soit le stylo, j'ai toujours la place de tourner autour.
J'imagine la scène, et la tête des collègues !
Tu penses bien que je me suis caché ! C'était limite humiliant !
De toute façon, tout le monde est parti se dorer la pilule à la plage, je suis le seul à tenir la maison (avec mon chef, mais lui ne compte pas, c'est un workaholic).
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Foscari »

agarwaen a écrit :Par incontournable, je ne pense pas que nous voulions traiter de l'incapacité physique à tourner autour d'un stylo. J'ai fais plusieurs essais dans mon bureau ce matin, et quelque soit le stylo, j'ai toujours la place de tourner autour.
:mdr: :thumbsup:

Ceci-dit, cette expérience me fait à un autre concept, développé par feu un grand professeur de Paris IV-Sorbonne, que je n'ose évoquer ici (i.e. le concept en question), de crainte d'être mal interprété.
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par georges zaslavsky »

Les Visconti Voyager, Wall Street et Opera Master, Les Omas Arte Italiana Paragon et Ogiva, les Montegrappa Extra 1930, les Sheaffer Triump en vac Fill et les Balance Oversize en Vac Fill. Dans les modernes, le Wahl Eversharp est un must , idem pour le Montegrappa Extra et les Pinaider.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités