Un peu d'aide !

Heideglenn
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2010 07:27

Re: Un peu d'aide !

Message par Heideglenn »

Comme budget ? On va dire entre 50 et 100 euros...Ce sera déjà pas mal.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Un peu d'aide !

Message par Bluebird »

Alors , voyons , voyons , voyons ... 8-) 8-)

(juste un petit mot préalable pour dire que les capuchons à vis ne sont pas nécessairement des gages de qualité mais je vais m'efforcer de respecter cette demande , parce qu'en effet , je suis tout à fait d'accord , du point de vue de la sensation , on aura ce petit plaisir de *fermer* presque à double tour le stylo , ce que ne parvient pas à faire le "clic" de l'autre type de capuchon).

J'ai envie de vous entraîner tout de suite vers quelque chose qui peut être un peu différent du système habituel à cartouches mais qui se révèle être , à l'usage , un grand plaisir , parce que cela permet de découvrir l'univers des encres ...

Regardez ici . Il s'agit d'un Pelikan 205 bleu transparent (proposé ici par le magasin Mora). Pelikan est une marque allemande remarquable , par sa qualité et son histoire . Ce modèle est très joli parce que transparent , ce qui permet à la fois de voir l'encre et le mécanisme.
La ligne du stylo est classique mais elle est la même depuis les années cinquante. Moi je le trouve très joli ... :D. J'apprécie beaucoup les Pelikan , modernes et anciens , donc cela sera mon choix le plus personnel. Pour la suite , ce sont des modèles auxquels je pense , dans la gamme de prix que vous avez fixée, mais je ne les ai pas essayés moi-même.

Je reviens à des stylos à cartouches , en faisant d'abord le tour des grands américains (enfin disons ceux qui étaient à l'origine américains ). Waterman , avec son Expert. Il faudrait juste qu'un des grands fous des Waterman sur le forum , :D , confirme que le capuchon se visse. Pour le prix (avec peut-être une petite variation en magasin) je vous renvoie ici. Shaeffer avec son Prelude (prix). Parker , le très classique Sonnet , tout à fait typique dans sa ligne des Parker des années 50 , avec la très jolie agrafe en forme de flèche. La gamme commence, si j'ai bien vu, dans les 80 euros. Il y a aussi l'Urban dont Richardson a parlé ici sur le forum ... :D (mais je ne sais pas si le capuchon se visse ...).

Pour sortir des références d'origine américaine , pourquoi pas le joli E-Motion de Faber-Castell (gamme de prix ici) , je trouve très réussie cette alliance entre le métal et le bois ... (là encore , capuchon à vérifier).

J'aimerais pouvoir vous conseiller aussi les merveilleuses plumes japonaises , Sailor Sapporo par exemple mais on dépasse le budget (avec des variations de -20 euros tout de même ,suivant les endroits ... Si Pilot se décidait à vraiment distribuer en Europe ce qui semble être un excellent stylo, le Custom 74 , cela nous arrangerait bien aussi ... :D

Voilà , j'imagine qu'il y encore plein d'autres propositions possibles . Surtout , si vous le pouvez où vous êtes , aller essayer, prenez votre temps , posez des questions , essayez plusieurs tailles de plume ... Vous trouverez ici toute une liste de magasins recommandés par les participants au forum ... et surtout ... surtout revenez nous parler de vos découvertes , de vos hésitations , de vos coups de coeur ou pas ... :D :D
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Un peu d'aide !

Message par dcx62 »

Bluebird a écrit : J'aimerais pouvoir vous conseiller aussi les merveilleuses plumes japonaises , Sailor Sapporo par exemple mais on dépasse le budget (avec des variations de -20 euros tout de même ,suivant les endroits ... Si Pilot se décidait à vraiment distribuer en Europe ce qui semble être un excellent stylo, le Custom 74 , cela nous arrangerait bien aussi ... :D
Juste une petite précision. Ces deux modèles peuvent se trouver sur le net pour une centaine d'euros port compris.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un peu d'aide !

Message par petitdauphinzele »

Bluebird a écrit : Je reviens à des stylos à cartouches , en faisant d'abord le tour des grands américains (enfin disons ceux qui étaient à l'origine américains ). Waterman , avec son Expert. Il faudrait juste qu'un des grands fous des Waterman sur le forum , :D , confirme que le capuchon se visse. Pour le prix (avec peut-être une petite variation en magasin) je vous renvoie ici. Shaeffer avec son Prelude (prix). Parker , le très classique Sonnet , tout à fait typique dans sa ligne des Parker des années 50 , avec la très jolie agrafe en forme de flèche. La gamme commence, si j'ai bien vu, dans les 80 euros. Il y a aussi l'Urban dont Richardson a parlé ici sur le forum ... :D (mais je ne sais pas si le capuchon se visse ...).
Ni le Waterman Expert ni les Parker Urban et Sonnet n'ont de capuchons à viser à ma connaissance.

Je rejoins Bluebird pour la qualité, il n'est pas nécessaire de l'avoir, c'est plutôt une question de goût.

Il y a aussi plusieurs Lamy qui sont dans vos prix, mais je ne saurai dire exactement lesquels.

Je vous conseillerai de les essayer, quitte rendre chèvre les vendeurs, avant de passer à l'achat car vous avez une idée bien précise pour l'écriture suite à votre longue expérience avec votre ancien stylo-plume. Il vous faudra donc retrouver vos marques: poids, taille, et plume seront différents.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Un peu d'aide !

Message par Bluebird »

et ben voilà , vous voyez , tout le monde accourt à votre aide ... :D

tout à fait d'accord avec Petitdauphinzelé , :D , pour les Lamy , excellents et très modernes dans leur ligne (mais toujours le problème du capuchon) .
Pour le Parker Sonnet , il me semble bien pourtant ... j'en ai eu un et je suis quasiment certaine que j'avais à visser le capuchon.

Pour les Japonais , en effet , vous pouvez les trouver en ligne , comme le dit Dcx62 , mais peut-être que pour un premier achat d'une plume un peu plus conséquente , il serait mieux d'essayer ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un peu d'aide !

Message par petitdauphinzele »

Pour le Sonnet, je ne mettrai pas ma main au feu :D

et la solution d'essayer avant l'achat sur internet est aussi à envisager mais attention aux frais de douane.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Un peu d'aide !

Message par dcx62 »

Pour le Sonnet j'aurais également quelques doutes. J'en ai acheté un l'année dernière et je trouve la plume très en-dessous d'un Sailor ou d'un Pelikan. Mais peut-être suis-je tombé simplement sur un mauvais exemplaire. Et très accessoirement, je confirme qu'il ne possède de capuchon à vis.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Un peu d'aide !

Message par Loositen »

Eh non le Sonnet ne se visse pas mais se clipe ( Ca ne doit pas se dire ... hum hum)

Sinon il n'est pas trop mal mais perso je préfèrerais la sensation du Waterman Expert qui se clipe aussi d'ailleurs. Tout ça est affaire de goût et ressenti personnel. Tous les stylos cités précédemment sont de bons stylos, toutefois pour ma part je considére Sailor au dessus du lot de ceux cités, quoique Lamy soit trés bien aussi.

Bref il vous faut tester! :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un peu d'aide !

Message par petitdauphinzele »

Sailor est en effet largement au dessus à mon goût mais un peu juste pour le budget cité.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2010 16:57
Localisation : I mörkets dyp, der alt er dödt.

Re: Un peu d'aide !

Message par julp »

Boris a écrit :Il y a énormément de candidats à ce titre. Le premier critère de choix pour faire la sélection est le prix. Quel budget souhaitez-vous mettre dans ce beau stylo ?
Certains Sailor "Sapporo" se vendent à moins de 100€, ou autour de ce prix en achat immédiat, sur eBay.
Il serait peut-être intéressant d'essayer.
Heideglenn
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2010 07:27

Re: Un peu d'aide !

Message par Heideglenn »

Alors, je vous remercie pour tous ces conseils judicieux !

J'ai regardé Bluebird les liens que vous avez mentionnés et je dois dire que celui qui me plait le plus serait le Pelikan (mais en rouge par contre !). Ensuite, pour les autres, le Sapporo ou le Pilot sont effectivement magnifiques !

J'habite près d'Aix-en-Provence donc je vais retourner à Makaire pour demander s'ils connaissent mon feu stylo perdu et également pour essayer des modèles.

Pour tout vous dire, j'ai craqué sur un modèle : c'est un Duofold...mais lorsque j'ai vu le prix, j'ai failli avoir une attaque ! Je le trouve absolument éblouissant mais il est vraiment trop cher pour moi.

J'aurai, de nouveau, une question, un peu plus "personnelle" : j'ai lu que certains membres du forum achetaient des stylos très haut de gamme : à quelles occasions utilisez-vous ces stylos ? Faites-vous de la calligraphie ou êtes-vous écrivains ? Ou est-ce une passion de posséder ces objets de luxe sans forcément les utiliser comme le ferait un collectionneur ?

Merci de ces conseils et je vous tiens au courant !
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Un peu d'aide !

Message par Bluebird »

J'espère que vous pourrez trouver votre bonheur ... :D

je viens de voir que Makaire a également un site internet


Surtout venez nous raconter ... :D
Heideglenn
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2010 07:27

Re: Un peu d'aide !

Message par Heideglenn »

Bonsoir,

Alors, je suis allée voir le gentil commerçant de Makaire en lui montrant la photo de piètre qualité de mon feu stylo. Il pense que ce serait un Waterman mais même en regardant l'énoooorme catalogue de stylos, il a été incapable de trouver. Vu qu'en plus, cela fait plus de quinze ans que je l'avais acheté...


Bref, on a pas mal échangé et il m'a conseillé un Récife car il avait le vis au capuchon et la pointe iridium. De plus, il était à cartouches. Je lui ai demandé pour certains stylos que vous aviez cités et notamment pour le Pélikan Bleu transparent mais il était à pompe. Et vu que j'écris beaucoup, je risquais de tomber "en panne" d'encre. Donc il a préféré ce stylo.

Je le trouve très joli, vert en plus (moi qui aime les couleurs) mais bon, sans grip...Dommage car j'ai une bosse de l'écriture assez proéminente.

Voilà. Je le prendrai en photo pour vous le montrer.

Pour l'instant, je ne l'ai pas encore essayé mais je compte bien me faire la main dessus.

Je conseille vivement cette boutique car les personnes qui y travaillent conseillent très bien et sont très accueillantes.

Bonne soirée à vous.
LaulauBard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2022 20:29

Re: Un peu d'aide !

Message par LaulauBard »

Auriez-vous une photo nette du style de stylo plume que vous recherchez ? Je travaille en papeterie je pourrais vous aider ! :)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Un peu d'aide !

Message par Açores »

:roll:

Le post remonte à 2010.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 37 invités