"Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - débuter

Répondre
ranov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2010 18:05

"Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - débuter

Message par ranov »

Bonjour à vous,



Tout d'abord, je pense qu'il convient de dire quelques mots à mon sujet ; et plus particulièrement, que je n'y connais pour ainsi dire rien en matière de stylos. J'ai bien entendu utilisé des stylos à plume durant mon enfance, en tant qu'écolier dans les années '80, puis durant, peut-être, mes deux ou trois premières années ('90) de collège. Je suis ensuite passé aux stylos de type "roller ball", délaissant ma plume Parker - la dernière que j'ai eue, et que j'ai d'ailleurs toujours - et ce, pour plusieurs raisons.

Pour peu que ce stylo (et peu ou prou, tous les stylos plumes que j'avais eu jusqu'à lui) eut été secoué, je risquais bien souvent de me retrouver avec de l'encre ayant coulé dans le bouchon, encre qui ne manquait alors pas de se retrouver sur mes doigts, voire sur le papier que j'avais préparé, en ouvrant ledit bouchon - choses qui ne m'arrivaient pas avec les "roller balls" que j'utilisais déjà pour surligner en couleur. Il se trouve également que je devais recharger ces stylos à plume bien plus souvent que je ne devais changer de "roller ball" jetable. Et enfin, j'appréciais l'avantage de pouvoir écrire peu ou prou n'importe où, dans n'importe quelle position, sans accrocher le papier dont je me servais, fût-ce au prix des pleins et des déliers - je me sers avant tout des stylos pour écrire des notes, des pensées, faire des schémas : je crois qu'on peut dire que les écrits manuscrits très structurés ne sont absolument pas "mon truc", tout autant capable que je crois être d'avoir une calligraphie plutôt agréable. J'en suis ainsi venu à préférer l'adaptabilité des conditions d'écriture, aux possibilités calligraphiques elle-mêmes.

Je dois préciser que j'ai également pris cette habitude du "jetable" pour ce qui concerne les porte-mines, dont j'ai aussi, toujours, un exemplaire avec moi : j'écris, ou griffone, bien souvent, à la mine, pour organiser mes idées, et pouvoir rapidement corriger mes notes, sans ratures. Et dans la lignée de cette manie que j'ai de disposer de mes quelconques instruments d'écriture, j'enchaîne porte-mine sur porte-mine, souvent parce qu'étant venu à bout de la gomme, dont je n'arrive pas à trouver de pièce détachée en remplacement (ou alors, au détail, à un prix équivalent au porte-mine en plastique lui-même, ce qui est tout à fait ridicule - mais bien dans la logique des objets, par essence, jetables).



Je n'ai, dès lors, pas changé cette habitude (je suis maintenant dans ma trentième année), mais depuis quelques temps, cette pratique de disposer de stylos comme de mouchoirs jetables me gêne de plus en plus. Pas tant parce que l'idée de créer plus de déchets que nécessaire m'est totalement insupportable, notez - mais surtout par minimalisme : j'écris beaucoup, et souvent, et j'estime qu'un seul bel objet (ou quelques uns, tel que je me connais) est plus approprié à cette tâche qu'une interminable successions de médiocres autres. J'apprécie ainsi les beaux objets, et estime que pour en être, ils devraient durer un nombre d'années considérable, si possible en étant capables de me survivre, et ceci, en disposant d'une esthétique notable (pas forcément clinquante, car j'ai tendance à avoir des goûts plutôt sobres, voire austères, me dit-on souvent, mais notable, par opposition à quelconque).

C'est donc ainsi que j'ai commencé à naviguer sur le Net, afin de commencer à me faire une idée de ce que pourraient être des instruments d'écriture que je chérirais, garderais, conserverais ; afin de me défaire de cette spirale du stylo jetable, quelconque, insignifiant ; et que je suis arrivé ici, bien sûr. Je suis pourtant toujours sujet aux craintes que mes anciens stylos à plume me procuraient - d'autant plus m'étant mis, depuis, aux deux-roues motorisés, qui ne font qu'ajouter à la crainte de secouer cette catégorie de stylos, et ainsi de me retrouver avec de l'encre partout en les ouvrant, après un trajet d'ordre gyroscopique, dans un sac accroché au réservoir (je ne parle pas du risque de chute, quant à transporter de beaux objets à moto - accident et incident sont deux choses fondamentalement différentes : disons que si je ne suis pas vraiment un fidèle de l'hygiénisme actuel et de son chapelet de craintes permanentes, ceci n'enlève rien aux incidences).



Tout ceci m'amène donc à quelques questions :

- pour autant, ce que j'ai vu des stylos "roller ball", dans ce qu'il pourrait convenir de dénommer "stylos de luxe", m'inquiète. Il semble en effet que les recharges soient le plus souvent à base de gel, et consistent en un changement complet de la bille et du réservoir du stylo, dont la matière permanente ne serait alors constitutée que du corps, et du bouchon. Voilà qui en serait alors d'autant pour l'objet "éternel"... en recherchant un peu, je n'ai peu ou prou trouvé aucun beau stylo "roller ball" qui puisse être rechargé avec de l'encre liquide, en conservant la bille et le réservoir. Est-ce si peu répandu ? Et dans le cas du changement complet des bille/réservoir, existe-t-il au moins un peu de standardisation, en la matière ? Ou autrement dit, dans quarante ans, ai-je des chances de continuer à trouver des recharges pour ce genre d'objets, ou sont-ils intrinsèquement aussi jetables que les plastiques que j'utilise actuellement ?

- même genre de question, en ce qui concerne les porte-mines : les gommes qu'ils utilisent (quand ils en ont, ce qui est encore un autre problème) sont-elles un tant soit peu standardisées (les mines, elles, le sont heureusement, de par leur taille), ou participent-elles du non-éternel de l'objet, le rendant, à plus ou moins long terme, également jetable ?

- plus légèrement, pourriez-vous considérer qu'un "stylo de luxe" est un bel objet, même sans être doté d'une plume ? Ou serait-il alors, selon vous, fondamentalement dénué de toute noblesse ? Je me dois ici de préciser que, si je ne suis pas conservateur pour un sou, j'apprécie ce qui fait l'âme des choses, et que je semble tout à fait incapable de me faire à certains "progrès" (tels que, dans les voitures, les boîtes de vitesse automatiques, soient-elles robotisées, ou dans les montres, le quartz), qui gâchent selon moi la sensualité certaine qui participe de la relation qu'on peut avoir avec nos objets - et que c'est la source de ma crainte, vis à vis de ce qui peut rendre, ici, un stylo, obsolète, à plus ou moins long terme. En la matière, a priori, ne pas avoir de plume ne me gêne pas tant (même si je conçois très bien que ce soit rédhibitoire pour d'autres), qu'un jour, ne plus pouvoir recharger le stylo !

- sur une toute autre note, auriez-vous quelques adresses à conseiller, en matière de "penfinder" sur le Net (dans l'idée des "watchfinder", pour ce qui est des modèles de montres, ie des moteurs de recherche consacrés, dans le cas qui nous préoccupe ici, aux beaux stylos), le but étant de se faire une idée moins floue de ce qui se fait ? Je n'ai jusqu'ici rien trouvé de très convaincant, en ce domaine.



Je vous présente mes excuses, si mes questions tendent à s'eloigner des plumes, sujet essentiel de ce forum, ne serait-ce que par son nom même (j'espère au moins poster dans la section la plus adaptée pour ça). J'ai néanmoins décidé de tenter ma chance ici (peu de sites français sur le sujet, et je n'étais pas d'humeur à écrire en anglais ce soir), en espérant ne froisser personne, et trouver quelques lumières, quant à mes interrogations (et qui sait ? Peut-être reviendrai-je, ou me ferez-vous revenir, aux plumes ? - pour l'instant, je ne cherche rien d'autre qu'à en savoir plus, car je suis, aussi, un grand maniaque de la conceptualisation et de la rationalisation).
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par jpeg »

Il m'a semblé que votre joli message serait plus à sa place dans cette rubrique générale, même si elle porte le titre "Stylos-plumes" !

Avant que quelqu'un ne vous réponde, rien ne vous empêche de parle de billes ou de rollers, bien sûr.

Jimmy
ranov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2010 18:05

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par ranov »

Ah, merci jpeg, j'avais hésité entre les deux rubriques, mais le "questions, conseils" m'avait amené à plutôt poster dans l'autre.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par petitdauphinzele »

ranov a écrit : - pour autant, ce que j'ai vu des stylos "roller ball", dans ce qu'il pourrait convenir de dénommer "stylos de luxe", m'inquiète. Il semble en effet que les recharges soient le plus souvent à base de gel, et consistent en un changement complet de la bille et du réservoir du stylo, dont la matière permanente ne serait alors constitutée que du corps, et du bouchon. Voilà qui en serait alors d'autant pour l'objet "éternel"... en recherchant un peu, je n'ai peu ou prou trouvé aucun beau stylo "roller ball" qui puisse être rechargé avec de l'encre liquide, en conservant la bille et le réservoir. Est-ce si peu répandu ? Et dans le cas du changement complet des bille/réservoir, existe-t-il au moins un peu de standardisation, en la matière ? Ou autrement dit, dans quarante ans, ai-je des chances de continuer à trouver des recharges pour ce genre d'objets, ou sont-ils intrinsèquement aussi jetables que les plastiques que j'utilise actuellement ?
Le problème que vous soulevez, est justement que certains ne préfèrent pas avoir le soucis d'encrer leur moyen d'écriture pour les raisons que vous avez cités plus haut. Le stylo bille a ainsi été créé pour les pilotes d'avion, ceux-ci ne pouvaient avoir confiance dans les stylos plume à cause des conditions en vol, température et pression. Celui-ci présente de nombreux avantages par rapport à la plume, il peut même écrire dans l'espace, ceci suite à un concours organisé par la NASA pour avoir des stylos pour leurs astronautes. Les cosmonautes russes eux utilisaient des crayons, tout aussi pratiques ! :lol:

A ma connaissance, il reste très peu de stylos non plume qui se rechargent avec l'encre de ces derniers. Il y a eu les tintenkulli de Rotring, un modèle existait encore dans les années 90. Pelikan a produit aussi pour les écoliers des modèles "roller" utilisant des cartouches identiques au fameux pelicano très répandu en "Germanie" pour les débutants, mais il s'agissait d'un modèle en plastique assez "vulgaire" au regard de ce que vous évoquez.

Pour la durée des recharges, il n'y a pas trop de risques, aussi bien Parker, Waterman, Montblanc et les autres utilisent des recharges similaires pour bon nombre de leurs modèles. A ma connaissance pour Parker, leur Duofold (haut de gamme) et leur Vector (bas de gamme) utilisent les mêmes recharges. Les montblancs utilisent 2 modèles, le standard et le "le grand".
Ceci expliquent aussi le prix beaucoup plus doux des rollers, en effet ils écrivent tous de la même manière. :evil: par rapport aux plumes, où le haut de gamme reçoit métaux précieux, le bas lui se contente d'acier.
Les fabricants sont obligés ( de par la loi il me semble ) de garantir la fourniture des recharges pendant un certains temps, il y va de leur notoriété, et dans le cas contraire certains magasins auront du stock, en plus la durée de vie des recharges est assez longue quand elles sont conservées dans de bonnes conditions en cas d'abandon de la production.
ranov a écrit : - même genre de question, en ce qui concerne les porte-mines : les gommes qu'ils utilisent (quand ils en ont, ce qui est encore un autre problème) sont-elles un tant soit peu standardisées (les mines, elles, le sont heureusement, de par leur taille), ou participent-elles du non-éternel de l'objet, le rendant, à plus ou moins long terme, également jetable ?
Là j'avoue mon ignorance, mais je doute d'un standard.
ranov a écrit : - plus légèrement, pourriez-vous considérer qu'un "stylo de luxe" est un bel objet, même sans être doté d'une plume ? Ou serait-il alors, selon vous, fondamentalement dénué de toute noblesse ? Je me dois ici de préciser que, si je ne suis pas conservateur pour un sou, j'apprécie ce qui fait l'âme des choses, et que je semble tout à fait incapable de me faire à certains "progrès" (tels que, dans les voitures, les boîtes de vitesse automatiques, soient-elles robotisées, ou dans les montres, le quartz), qui gâchent selon moi la sensualité certaine qui participe de la relation qu'on peut avoir avec nos objets - et que c'est la source de ma crainte, vis à vis de ce qui peut rendre, ici, un stylo, obsolète, à plus ou moins long terme. En la matière, a priori, ne pas avoir de plume ne me gêne pas tant (même si je conçois très bien que ce soit rédhibitoire pour d'autres), qu'un jour, ne plus pouvoir recharger le stylo !
Là le débat est ouvert, le fait de partager sa mine avec plusieurs modèles, peut jouer en défaveur du roller ou de la bille.
Mais pour ma part, je collectionne les "populaires" et le stylo bille Bic est à mon avis tout à fait à sa place dans une collection, il tient une place importante dans l'histoire des stylo, au même titre que la plume d'oie. Mais il est vrai que je regarde plus volontiers mes plumes car la plupart ont leur caractère, l'une est plus flexible.
Quant au progrès, il sert à faire des collections, en créant des ancêtres comme les Parker 51 etc.
Pour la recharge, je ne m'en ferai pas trop, il y a mon avis plus de chance que vous changiez le modèle, par envie que parce qu'il n'y a plus de recharges pour celui-ci.
ranov a écrit : - sur une toute autre note, auriez-vous quelques adresses à conseiller, en matière de "penfinder" sur le Net (dans l'idée des "watchfinder", pour ce qui est des modèles de montres, ie des moteurs de recherche consacrés, dans le cas qui nous préoccupe ici, aux beaux stylos), le but étant de se faire une idée moins floue de ce qui se fait ? Je n'ai jusqu'ici rien trouvé de très convaincant, en ce domaine.
Je n'en connais pas, mais les grandes marques ont leur site et proposent des catalogues en ligne, un exemple :

http://www.parkerpen.com/fr/discovery/product/duofold
et
http://www.pilotpen.eu/products/luxury- ... edium.html

Ils donnent aussi la liste des revendeurs où vous pourrez les trouver.

Pour ma part, je ne trouve pas anormal de préférer les rollers, chacun fait comme il l'entend ! D'autant que ce premier achat et la fréquentation de ce site, pourraient vous amener à rejoindre le côté obscur de la force. :D

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par Bluebird »

Bonsoir Ranov , bienvenue ... et merci pour ce beau message d'entrée qui dit bien que les instruments d'écriture peuvent donner lieu à rêverie , méditation , questions .

Je suis moi-même une adepte du porte-mine qui m'accompagne dans mes lectures . C'est pour moi par excellence l'outil qui peut s'inviter dans les marges , c'est l'antithèse modeste de l'encre , non couleur effaçable, trace du petit "work in progress" .

Il existe quantité de porte-mines jetables , c'est vrai, mais les marques japonaises comme Pilot ou Uni produisent des petites choses colorées rechargeables tout à fait délicieuses à mon avis (voir ici). Lamy
(que vous connaissez sans doute si vous aimez les formes sobres) propose des instruments intéressants (en roller également).
Et bien sûr on trouve de magnifiques porte-mines anciens (qui souvent accompagnaient en parure le stylo-plume) . David Nishimura en propose de très intéressants , comme ceux-ci , des Wahl-Eversharp ou ces Waterman. Le seul inconvénient est la largeur de la mine, la plupart du temps 1,1
(notre "standard" actuel étant plutôt 0,5).

Vos questions sur les instruments de type "roller" touchent à plusieurs aspects : l'encre et son contenant tout d'abord , sous forme de recharges qui génèrent , c'est vrai, la petite angoisse de l'arrêt de production . Le système serait-il moins noble que la plume ? ... Après tout , l'encre est là , qu'elle soit dans une cartouche , un converter ou dans le corps même du stylo. Là, elle est cachée et la recharge elle-même est la plume , comme vous le soulignez vous-même . Je ne sais pas s'il existe des systèmes qui laissent en place la pointe , la bille en se fixant comme des cartouches. J'en doute. Nous ne sommes finalement pas très loin du stylo-mine, le petit cylindre inclus dans un autre , la pointe qui se renouvelle ... Cela me fait penser aux instruments d'écriture vraiment anciens , plumes , calames , qu'il fallait tailler sans cesse ... Mais je divague peut-être ...
Modifié en dernier par Bluebird le 23 août 2010 21:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par petitdauphinzele »

Bluebird a écrit : Vos questions sur les instruments de type "roller" touchent à plusieurs aspects : l'encre et son contenant tout d'abord , sous forme de recharges qui génèrent , c'est vrai, la petite angoisse de l'arrêt de production . Le système serait-il moins noble que la plume ? ... Après tout , l'encre est là , qu'elle soit dans une cartouche , un converter ou dans le corps même du stylo. Là, elle est cachée et la recharge elle-même est la plume , comme vous le soulignez vous-même . Je ne sais pas s'il existe des systèmes qui laissent en place la pointe , la bille en se fixant comme des cartouches. J'en doute. Nous ne sommes finalement pas très loin du stylo-mine, le petit cylindre inclus dans un autre , une pointe qui se renouvelle sans cesse. Cela me fait penser aux instruments d'écriture vraiment anciens , plumes , calames , qu'il fallait tailler sans cesse ... Mais je divague peut-être ...
Pour ma part, je vois aucune divagation, la référence aux anciens moyens est très pertinente. L'équilibre doit sûrement se trouver dans une jolie parure regroupant les différents moyens, plumes, roller et porte-mine.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
ranov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2010 18:05

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par ranov »

petitdauphinzele a écrit :Le problème que vous soulevez, est justement que certains ne préfèrent pas avoir le soucis d'encrer leur moyen d'écriture pour les raisons que vous avez cités plus haut.
Oui, en effet. D'ailleurs, malgré ma relative ignardise en matière de stylos, je connaissais cette anecdote du budget colossal pour le stylo américain de l'espace... lors que les Russes y étaient allés avec des crayons (brillament simple !). Cependant, je n'en suis pas encore à faire des loopings en moto (et si ça devait arriver, ce serait, hélas, plus que probablement involontaire), et j'aurais vraiment souhaité avoir une synthèse du stylo qui ne fuit pas, mais qu'on peut recharger "tel quel", avec, pour seul ingrédient, de la simple encre (même les "roller balls" avec encre liquide, et non pas gélifiée, que j'ai eus, ne m'ont jamais fait le coup de "l'encre surprise"). Un graal conceptuel, en quelque sorte.
petitdauphinzele a écrit :les tintenkulli de Rotring
L'allusion à Rotring est amusante. Pas pour les Tintenkuli que je ne connaissais pas, mais, en fait, les stylos techniques Rotring ont baigné mon enfance, mon père ayant détenu une collection de quelques dizaines de Rapidograph, qu'il utilisait tous les soirs sur sa table à dessin (il était menuisier, de l'époque où la conception assistée par ordinateur n'était même pas une chimère) : ces stylos me fascinaient justement en ce qu'ils ne coulaient pas, mais faisaient des traits "humides" (comme les plumes) et se rechargeaient. C'est d'ailleurs en me voyant très intéressé par ces stylos que mon père m'a acheté mon premier Pilot "roller ball", pratique comme une bille, mais au rendu humide... en y réfléchissant maintenant, cette idée de mon graal conceptuel vient peut-être de là, même si, techniquement, les Rapidograph ne sont pas des "roller balls". Merci de m'en avoir fait me souvenir (fut-ce indirectement).
petitdauphinzele a écrit :Pour la durée des recharges, il n'y a pas trop de risques, aussi bien Parker, Waterman, Montblanc et les autres utilisent des recharges similaires pour bon nombre de leurs modèles. A ma connaissance pour Parker, leur Duofold (haut de gamme) et leur Vector (bas de gamme) utilisent les mêmes recharges. Les montblancs utilisent 2 modèles, le standard et le "le grand".
C'est un peu ce que je me demandais... j'imagine, quitte à bidouiller ou tâtonner un peu, qu'on pourra toujours plus ou moins adapter une future recharge "roller ball" aux stylos actuels.
petitdauphinzele a écrit :Là j'avoue mon ignorance, mais je doute d'un standard.
En y réfléchissant aussi, je me dis que ça ne doit pas être très dur à fabriquer. Après tout, ce ne sont jamais que des gommes d'un certain diamètre, au pire cerclées dans du metal. Avec une petite cloche et une perceuse, ça doit pouvoir se re-fabriquer assez facilement, toujours, j'imagine.
petitdauphinzele a écrit :Pour la recharge, je ne m'en ferai pas trop, il y a mon avis plus de chance que vous changiez le modèle, par envie que parce qu'il n'y a plus de recharges pour celui-ci.
Ca, justement, je me connais ; je sais pourquoi je m'en fais. Même s'il fait peu de doute qu'une fois le doigt dans l'engrenage, je ne serai pas près de le retirer, il est très peu probable que je me sépare de mes "précieux" précédents. Ce pourquoi je réfléchis longuement avant d'acquérir : je sais que ça m'engage en général pour le plus longtemps possible.
Bluebird a écrit :Je suis moi-même une adepte du porte-mine qui m'accompagne dans mes lectures . C'est pour moi par excellence l'outil qui peut s'inviter dans les marges , c'est l'antithèse modeste de l'encre , non couleur effaçable, trace du petit "work in progress" .
Ah, oui ! Voilà : trace du petit "work in progress" - c'est exactement ce pourquoi je les adore.
Bluebird a écrit :Et bien sûr on trouve de magnifiques porte-mines anciens (qui souvent accompagnaient en parure le stylo-plume)
De ce que je regarde un peu sur le Net, ce genre de parure est encore très courant. La bille classique et le "roller ball" font d'ailleurs également partie de ces parures, pour ce que j'y entends. D'ailleurs, c'est peut-être bien la question : mes habitudes faisant, ce sont en fait les éléments de la parure, et pas la plume, qui attirent le plus mon attention. Or, ce qui n'est pas dénué de logique, la parure peut très bien être moins "raffinée" (au sens de "pensée dans les moindres détails") que ce qu'elle est censée accompagner.

Par contre, en effet, pour les Nishimura, 1,1mm, c'est énorme ! J'avoue pour ma part avoir une petite préférence pour le 0,7mm, qui a l'avantage de rentrer dans la plupart des porte-mines 0,5mm que j'ai eus, tout en ayant une mine moins cassante.
Bluebird a écrit :Nous ne sommes finalement pas très loin du stylo-mine, le petit cylindre inclus dans un autre , une pointe qui se renouvelle sans cesse. Cela me fait penser aux instruments d'écriture vraiment anciens , plumes , calames , qu'il fallait tailler sans cesse ...
Je n'y vois aucune divagation non plus, au contraire - je trouve également cela tout à fait pertinent. A défaut de vraiment trouver mon graal, il faut peut-être que je fasse la concession d'avoir quelque chose qui s'éloigne un peu de mon idée de perfection, quitte à bidouiller, ou tâtonner, come je le disais au-dessus. Ca ne veut pas dire que j'abandonne l'idée pour autant (quoi qui puisse m'intéresser, je finis invariablement, de toute façon, par en conclure que ce que je veux vraiment n'existe pas, au moment où je le recherche - ce qui me vaut souvent d'être taxé de "drôle d'animal", tant je recherche des compromis qui me paraissent aussi évidents qu'ils sont en fait des plus marginaux ; ce dont je me moque bien, car, quand je finis par le trouver, ce graal, il n'en est que plus savoureux - après tout, le problème de la perfection n'est pas qu'elle serait hors de ce monde ; ce problème, c'est qu'elle est rare, et que c'est bien ce qui la rend si désirable) : ça me fait juste réfléchir, et c'est une bonne chose, quoi qu'il en soit.
Omega-speed
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai 2009 20:02

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par Omega-speed »

Le stylo bille qui se recharge avec des cartouches d'encre standards, ça existe !!!
http://www.tendance-cadeaux.fr/index.ph ... cts_id=271

Je suis déjà loin... :mrgreen:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par petitdauphinzele »

Omega-speed a écrit :Le stylo bille qui se recharge avec des cartouches d'encre standards, ça existe !!!
http://www.tendance-cadeaux.fr/index.ph ... cts_id=271

Je suis déjà loin... :mrgreen:
Oui il ressemble trait pour trait au modèle de Pelikan :shock: juste la souris en plus.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par Leibniz »

Omega-speed a écrit :Le stylo bille qui se recharge avec des cartouches d'encre standards, ça existe !!!
http://www.tendance-cadeaux.fr/index.ph ... cts_id=271

Je suis déjà loin... :mrgreen:
Tres beau... :lol: courrez vite! :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
ranov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2010 18:05

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par ranov »

Oui - mais non - en effet. Ce n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête...

En m'amusant à chercher un peu, je suis d'ailleurs tombé sur ce sujet : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... n-pen-ink/ ... dont le moins qu'on puisse dire est que les conclusions ne sont pas très encourageantes. L'exemple du Monteverde Mega Ink Ball, rechargeable comme une plume, n'est pas brillant : apparemment, ça accroche le papier, et c'est très peu fiable - sans compter que le porte-mine associé n'existe pas (or j'y tiens, au porte-mine associé à mon stylo). J'imagine que, dans le fond, c'est inhérent à la technologie, les frottements de la bille la rendant par essence peu durable.

Voilà qui remet un peu les choses en perspective... d'autant que, sur le même forum, j'ai également trouvé cet autre sujet : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... n-pen-ink/ - sur le stylo plume à moto. Ah ! Et bien, la plupart des posteurs semblent avoir la même idée que moi, quant à ranger les stylos dans le sac de réservoir (je suis toujours un peu effaré de voir autant de gens avec un sac à dos, semblant plein, à moto : un objet un peu trop dur et mal placé dans le sac, une chute, et même avec une dorsale, ça peut coûter quelques vertèbres - s'il m'arrive de transporter un sac à dos, c'est tout au plus pour y mettre mon sac de réservoir, ou transporter des choses entre mes valises/"top case", et l'endroit où je vais, une fois garé - mais avant de conduire, je le vide toujours ; toujours !). Et il semble que la plupart des motocyclistes amateurs de stylos y trouvent très bien leur compte, pour peu qu'ils disposent d'un porte stylo, bien positionné dans le sac de réservoir, de telle sorte que les plumes ne se retrouvent jamais vers le bas.

Bon - il semble que je doive me réessayer aux plumes, alors, ne serait-ce que pour voir ce que ça donne (aussi pour ce qui est d'écrire un peu dans n'importe quelles conditions, et pour griffoner des schémas - un pli à reprendre, sans doute). Encore une fois, malgré mon (ultra-)"geekisme" électronique, on dirait bien que les solutions qui tendent à me convenir au mieux, en d'autres domaines, soient les "bonnes vieilles". Voilà ce que c'est, que d'avoir, entre autres, pour critère que, pour être une solution acceptable, elle doit le rester, même une fois que les zombies auront dominé le monde, et qu'on devra alors se retrancher dans des places fortes isolées, avec un stock limité de matériaux (oui, je sais, c'est extrême... mais efficace pour trancher sur ce qui est efficace, bien pensé, durable, minimaliste).
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par Bluebird »

En associant comme cela , au débotté , moto et plumes , je pensaisau superbe Lamy 2000 (né au début des années 60 , contrairement à ce qu'on pourrait penser ) et au désormais classique Pilot Vanishing Point ...
ranov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2010 18:05

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par ranov »

Oh, je ne cherche pas tant le couple moto/plume, qu'à avoir un stylo qui ne pose pas de souci à moto. Après, je me rends surtout compte qu'il va falloir que je navigue longtemps, ne serait-ce que pour apprendre quels sont mes goûts en matière de stylos : en "forme de cigare", plat aux deux bouts, à un seul, épais, fin, et plein de choses comme ça, sans parler de ce que ça implique (ce pourquoi je m'enquiérais de sites type "penfinder" - à vrai dire, si le conseil de petitdauphinzele était pertinent, mon problème commence quant à connaître les fabriquants eux-même). Bon, pour les couleurs, je connais déjà mes goûts - c'est déjà ça : noir et métaux blancs (original, pour un motard, non ?). Enfin, je ne suis pas pressé : si je cherche un objet à conserver, c'est pour tout sauf me précipiter.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par petitdauphinzele »

Noir et métaux blancs, là par contre vous faites dans l'originalité. :mrgreen: Bienvenue au club !

Pour ce genre de couleur, il vous sera aisé d'en trouver, personnellement moi j'en suis fan, sombre et élégant.
Très actuel.

Je pourrais vous conseiller le Pilot Capless

Image

ou son frère le Fermo.

Je ne sais pas pourquoi, une impression, il ne devrait pas déplaire à un motard.

Sinon bonne chasse !

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Cyril
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2011 12:32

Re: "Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - déb

Message par Cyril »

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet sur lequel je suis tombé par hasard en parcourant ce forum qui m'intéresse de plus en plus au fil du temps ou je le lis.

J'ai offert à mon frère il y a quelque années un stylos de type roller, donc qui ne crée pas le problème d'encre dans le bouchon ou autres, mais il était rechargeable comme l'était un stylo plume, donc la bille resté sur le stylo, et on pouvait y mettre des cartouches standardisé.

L'avantage de ces derniers sont que l'encre ne sèchera jamais sur la plume étant donné l'absence de plume.

Je ne saurais donné la référence exacte, mais il s'agissait d'un stylo Parker, ça peux au moins orienté les recherches.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités