"Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - débuter

Répondre
ranov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2010 18:05

"Beaux" stylos : plumes, roller-balls, porte-mines - débuter

Message par ranov »

Bonjour à vous,



Tout d'abord, je pense qu'il convient de dire quelques mots à mon sujet ; et plus particulièrement, que je n'y connais pour ainsi dire rien en matière de stylos. J'ai bien entendu utilisé des stylos à plume durant mon enfance, en tant qu'écolier dans les années '80, puis durant, peut-être, mes deux ou trois premières années ('90) de collège. Je suis ensuite passé aux stylos de type "roller ball", délaissant ma plume Parker - la dernière que j'ai eue, et que j'ai d'ailleurs toujours - et ce, pour plusieurs raisons.

Pour peu que ce stylo (et peu ou prou, tous les stylos plumes que j'avais eu jusqu'à lui) eut été secoué, je risquais bien souvent de me retrouver avec de l'encre ayant coulé dans le bouchon, encre qui ne manquait alors pas de se retrouver sur mes doigts, voire sur le papier que j'avais préparé, en ouvrant ledit bouchon - choses qui ne m'arrivaient pas avec les "roller balls" que j'utilisais déjà pour surligner en couleur. Il se trouve également que je devais recharger ces stylos à plume bien plus souvent que je ne devais changer de "roller ball" jetable. Et enfin, j'appréciais l'avantage de pouvoir écrire peu ou prou n'importe où, dans n'importe quelle position, sans accrocher le papier dont je me servais, fût-ce au prix des pleins et des déliers - je me sers avant tout des stylos pour écrire des notes, des pensées, faire des schémas : je crois qu'on peut dire que les écrits manuscrits très structurés ne sont absolument pas "mon truc", tout autant capable que je crois être d'avoir une calligraphie plutôt agréable. J'en suis ainsi venu à préférer l'adaptabilité des conditions d'écriture, aux possibilités calligraphiques elle-mêmes.