Stylos japonais des années 70

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Stylos japonais des années 70

Message par jpeg »

En attendant un Myu 701 NOS comme ils disent, le modèle original, qui devrait arriver bientôt, ben oui, il y a des années que je me disais j’y vas-t-y j’y vas-t-y pas avec le Myu, après avoir manqué d’un cheveu un rare Namiki Custom 72, j’enrage encore, je lorgne sur un Grandee, après avoir laissé filer un joli Pilot flexible des années 50, je m’intéresse depuis un moment aux japonais des années 70 à 90, voire plus anciens, parce que s’ils ont une ligne assez banale, j’apprécie beaucoup leur finesse que je trouve idéale pour écrire, parce que leurs plumes sont très bonnes, parce qu’ils marchent sans le moindre problème... et parce qu’ils ne sont en général pas chers.

Et puis ça permet de faire un break un moment avec mes vieux Pelikan, Montblanc et Waterman adorés. Je ne redonnerai pas le nom de celui qui a réveillé ça :-)

Je regarde bien sûr depuis longtemps les sites de Russ Stutler >>, de Stan Klemanowicz >> ou encore de Kamakura pens >>, sans parler des blogs qui les évoquent, Leigh Reyes ou The laurel tree par exemple.

Je serais curieux de savoir s’il y a des amateurs ou des utilisateurs par ici qui pourraient parler de ceux qu’ils connaissent.

Jimmy
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Stylos japonais des années 70

Message par jean-charles »

j'ai achete un MYU 701 original quand la reproduction est sorti l'annee derniere. il etait NOS avec l'etiquette de prix en yen toujours colle desssus.

il est a plume fine, mais a mon gout, cela tiens plus de l'aiguille chirugicale que de la plume pour ecrire... attention a ne pas se le planter dans la main, car ca rentrerait tout seul....

jean-charles
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos japonais des années 70

Message par jpeg »

J'aime assez ces plumes fines, c'est là je trouve où les Japonais excellent.

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos japonais des années 70

Message par jpeg »

Le Myu est arrivé ce matin. Délicieux objet au joli dessin dont on tombe immédiatement amoureux. La plume fine (extra-fine selon les critères européens) est incroyablement douce, je ne la vois pas du tout comme Jean-Charles, au contraire, je trouve qu'elle donne presque l'impression d'être trop ronde ! Par contre, là où je pensais que le métal légèrement brossé adhèrerait bien à la main, ce n'est pas le cas. Il est assez soyeux en fait, le stylo est glissant dans la main. Il y a des années que je ne me sers plus de stylos en métal ou à section en métal à cause de ça.

Ces stylos japonais des années 60-70 dont le Sapporo est un peu l'héritier avec son capuchon à visser pour le rallonger, très longue section, corps très court et capuchon qui vient jouer le rôle du corps sont très plaisants. Avec cette très longue section, rien n'accroche. Ca donne envie de s'en procurer d'autres, ils ont un charme et un confort en mains certains avec leur fin diamètre. En fait, ça n'est pas vraiment plus petit fermé que beaucoup d'autres stylos ordinaires, c'est d'abord un moment de design, ça ne donne qu'en apparence l'impression d'un tout petit stylo.

Et maintenant, comme j'en connais un qui en possède plusieurs ;) , comme ça se trouve (hors Myu) pour une bouchée de pain souvent, je ne vais pas me gêner !

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Stylos japonais des années 70

Message par Loositen »

Pas mal hein ces Japonais des années 70!

Je trouve qu'ils avaient pour le coup inventé un design unique. Les occidentaux n'ont jamais copié ou tenté de réagir à ce design. En fait, ces stylos n'ont même pas été diffusés dans nos régions à ma connaissance.
En revanche, ils ont du être extrèmement populaire au Japon puisque les 3 grandes marques que sont Sailor, Pilot et Platinum en proposent qui se ressemblent étonnament.

Personnellement j'ai une préférence pour les Pilot Elite qui se faisaient en plume 14 et 18K rhodiées généralement. Sailor en proposait déjà en 21K, Platinum 14K.

On retrouve cette fiabilité presque absolue dont parlait PilotNamiki.

A noter qu'on peut dater le mois et l'année de fabrication des Pilot Elite. Sur la plume on trouve le chiffre du mois et de l'année de fabrication, par exemple 0773 indique bel et bien juillet 1973. Simple et précis non?

En fait ce sont des stylos de poche à avoir... en poche à tout moment! :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos japonais des années 70

Message par jpeg »

Oui, vraiment pas mal, ça me pousse encore davantage à les regarder de près.

Stylo de poche, c'est un peu plus court qu'un petit stylo normal fermé, ça donne vu le dessin la sensation d'être très petit. C'est fin, c'est vraiment très agréable, on a tout le temps envie de le sortir, de le toucher et de prendre des notes avec la plume très précise. Ca doit faire un petit stylo increvable à emporter partout, le temps pour moi de me faire à la prise en mains, habitude à prendre.

C'est d'abord un moment de design. Ces stylos, pas uniquement ces modèles "de poche", se trouvent pour vraiment pas très cher, il y a là des choses très intéressantes à découvrir.

Le jour où tu auras un appareil photo, on aura peut-être la chance de les voir !

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Stylos japonais des années 70

Message par Loositen »

Je n'arrive jamais à me décider sur un numérique... mais en revanche j'ai bien un pote qui possède un excellent APN. Va falloir que je lui demande ça d'autant qu'il est au moins aussi branché stylos que moi!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 87 invités