Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par emsiscrib »


Vous connaissez sans doute déjà le Matthieu Faivet n°7 réalisé ici en bois de grenadille, qui sans être un oversize est un stylo aux proportions généreuses, de forme générale longiligne presque cylindrique.



Image



Le deuxième modèle a été réalisé dans un carrelet de palissandre rouge de Madagascar.
Il s'agit d'un stylo plus compact, aux extrémités côniques et un bord de capuchon en continuité avec le corps du stylo.



Image



Le bois de grenadille comme celui de palissandre possèdent une texture fine qui font des deux stylos des modèles d'une sobre élégance, tout de discrétion.


Pour chaque modèle présenté, la précision des pas-de-vis et le soin apporté à la finition telle la finesse de bord du capuchon en font un instrument qualitatif, ce qui n'est pas si courant quand il s'agit d'un instrument de fabrication artisanale.


Image


Comme pour la plupart des productions stylographiques contemporaines, le bloc-plume est de fabrication Bock, deutsche Qualität, incontournable et standardisée mais d'une qualité plus qu'honnête. Plume acier, plume or. Cette plume ne plaît pas à tout le monde, je sais. Malgré cela, les plumes acier et 14K qui équipent ces deux stylos me conviennent bien d'emblée car Matthieu Faivet ne se cache pas de retravailler et roder en douceur les plumes avant livraison.


Grâce à la remarquable flexibilité qui caractérise l'entreprise artisanale en général, et plus particulièrement ses productions, Matthieu me propose de choisir entre pas moins de trois sections de formes différentes. Ou mieux encore de faire masteriser la plume Bock tout juste sortie d'usine.


Bien agréable aussi est le dialogue qui s'instaure et la réactivité d'un artisan qui connaît son affaire mais sait rester à l'écoute. C'est pur bonheur que de lui voir vous montrer ses carrelets de matière première, bois ou résine, et de l'entendre vous parler de son métier. La passion l'anime. Celle de la création, toujours stimulante. Matthieu Faivet aime ce qu'il fait et sait le partager.


Il sait aussi la patience. Il connaît la nécessité du temps, celui de la finition, celui du polissage. Celui que demande le bois, si l'on veut obtenir ce velouté, ce toucher à la douceur de soie. Matthieu ajuste, corrige, rectifie, toujours sur le métier remettant son ouvrage, à la recherche de la perfection ... Car plus ingrat que la création est le souci du travail bien réalisé ... Parce qu'au fond de lui -même il le sait bien, rien n'est plus gratifiant qu'un client satisfait.



Merci à Matthieu et Anne, son épouse, pour le café, ... et leur accueil si chaleureux.
[/size]
Modifié en dernier par emsiscrib le 05 août 2014 11:05, modifié 3 fois.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par manohan »

C'est un bien joli stylo, emsiscrib, merci pour cette revue.
Le corps et le capuchon du stylo ont un beau lustrage, est-ce un vernis ou le simple résultat d'un polissage ?
La section est-elle en bois aussi ?
C'est une bonne idée d'avoir commandé cette version courte car le N°7 est très imposant, si je me souviens bien.
La forme, un peu plus courbe que celle du n°7, évoque un Piccolo en version longue.
Est-ce le poisson-chat Noodle'rs que vous avez dessiné ? Et avec quelle encre (c'est un beau brun chaud) ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par LYTH »

Félicitations emsiscrib ! Il est très séduisant.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par Hobiecat »

Merci emsiscrib pour cette présentation !

Je pense aussi à solliciter Mat67 pour un n°7, mais pour l'instant, je me contente d'y réfléchir... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par emsiscrib »

Merci à tous de vos commentaires.

@Manohan :
Pour le N° 7, le bois de grenadille est simplement passé à l'huile de lin. Pour l'autre stylo, le traitement de surface est un polissage fin, suivi d'un vernissage. Le vernis pourra être dépoli à la demande.

Le n° 7 n'est pas trop grand, il me faudra faire des photos à côté d'un Pelikan M800 ou d'un Montblanc 146 ...
Le deuxième stylo, qui n'a pas encore de nom_il faudra demander à Matthieu de quel nom il souhaite l'appeler_ , est un stylo de taille moyenne. Je les aime beaucoup tous les deux, avec un préférence certainement pour le petit dernier .

Le poisson-chat est inspiré d'une illustration rencontrée sur le net.

L'encre ? je crois qu'il s'agit de la Montblanc Toffee Brown . il se pourrait que ce soit la Caran d'Ache Organic Brown . Ces deux encres sont très ressemblantes, la Montblanc étant ma préférée ... d'un prix beaucoup plus mesuré ...mais l'encrier de la Cd´A ... Je n'ai pu résister ...
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par Cally'plume »

De magnifiques réalisations !! J'aime beaucoup la ligne et la texture du N 7 , bois de grenadille huilé...
Bravo à Matthieu et à la nouvelle propriétaire !!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par dboulonnais »

Superbes ces deux réalisations, comme souvent avec Matthieu.
Le grenadille me tentait mais Marie-Christine est passée avant moi chez Matthieu.
Le bois rouge est superbe lui aussi, quelle profondeur avec ce verni.
Mais j'aime le veinage du grenadille !!
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par Fred »

emsiscrib a écrit :


Image


Comme pour la plupart des productions stylographiques contemporaines, le bloc-plume est de fabrication Bock, deutsche Qualität, incontournable et standardisée mais d'une qualité plus qu'honnête. Plume acier, plume or. Cette plume ne plaît pas à tout le monde, je sais. Malgré cela, les plumes acier et 18K qui équipent ces deux stylos me conviennent bien d'emblée car Matthieu Faivet ne se cache pas de retravailler et roder en douceur les plumes avant livraison.

[/size]
Beau stylo en bois mais êtes vous certaine du titrage d'or de votre plume. De ce que je lis sur la photo, il s'agit d'une plume titrée or 585 ce qui correspond à du 14K et non du 18K ( 750 ).
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par mopsletroll »

Magnifiques réalisations que celles de Matthieu.

Je ne peux qu’approuver sur la très grande qualité, la discussion passionnée, la disponibilité de Matthieu, ainsi que le choix proposé pour s'adapter au plus juste aux demandes des utilisateurs.

Cet exemplaire en Grenadille est superbe, celui en palissandre l'est également dans cette finition polie.

Merci emsiscrib pour ces photos somptueuses et ce témoignage qui me donne bien envie de craquer encore.
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par emsiscrib »

@ Callyplume : Le veinage du bois de grenadille est très subtil mais bien visible en effet, alors que celui du palissandre était un peu accentué par son vernissage, d'où ce choix.

@ Damien : Ne vous en faites pas, sachez que Matthieu est prêt à réaliser le même juste pour vous ! ;)

@Fred :oops: Il s'agit bien évidemrnent d'une 14K, excusez-moi !

J'ai oublié de dire à quel point les deux stylos étaient confortables à l'écriture, même pour moi, mes doigts se plaçant exactement au niveau des filets de la section. C'est vous dire la finesse de la réalisation ... Vraiment du très beau travail.

@ mopsletroll : le stylo en palissandre en plus d'être poli est verni brillant. Cette finition en plus d'assurer une fonction de protection. Si dépolie, cela donne un aspect plus satiné. Les deux aspects sont très agréables à l'oeil . J'avoue avoir hésité .

:D Félicitations encore à Matthieu, qui me pardonnera j'espère l'erreur concernant le titrage ! ( C'était pour voir si tout le monde suivait ! ) :angel:

Heureuse que cette petite présentation de ces deux superbes réalisations vous ait plus.
Merci encore à tous !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par manohan »

à emsiscrib : merci pour les réponses. J'aime bien le brillant du vernissage. Et cette Toffee Brown me plaît beaucoup !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par borelek »

Merci pour cette présentation, emsiscrib.
J'ai projet secret en route avec Matthieu. Les amateurs de pointes ultra-fines vont être aux anges. Peut-être !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par emsiscrib »

borelek a écrit :Merci pour cette présentation, emsiscrib.
J'ai projet secret en route avec Matthieu. Les amateurs de pointes ultra-fines vont être aux anges. Peut-être !
Ouh là là, vous en avez trop dit ou pas assez, borelek !

Qu'est donc ce projet de la nouvelle duquel vous nous taquinez ainsi ? :mrgreen:
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par borelek »

Vous saurez tout, mais dans quelques mois. (Ici vient un Emoticône narquois)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par dboulonnais »

Xof72000 a écrit :Je lui trouve un petit air de japonnais, moi, à ce MF ! :thumbsup:
Tiens, finalement, pas mal comme dénomination des stylos de Matthieu !
J'ai donc un MF n°7 et je me tâte de plus en plus sur le MF Grenadille....
Mais j'aime aussi beaucoup le PKS que je rêve en Kai bleu.... IL va falloir que je contacte Fred...
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par DonDiego DeMille »

Arrêtez de montrer toutes ces photos!!!!! Ça donne envie!!!
Il semble qu'il y ai beaucoup de projet MF en cours!.... :siffler:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par emsiscrib »

Xof72000 a écrit :Je lui trouve un petit air de japonnais, moi, à ce MF ! :thumbsup:

Bien sûr, ce n'est pas faux .

C'est à ma demande en effet que Matthieu a réalisé ce modèle qui se rapproche d'un Piccolo, ou d'un Edison Pearl, un peu plus long que mon Nakaya que je trouve un peu court, et surtout, surtout, avec une transition corps/ section adoucie , car mes doigts de positionnent justement à cet endroit lors de l'écriture . D'où la nécessité d'un pas-de-vis et d'un bord de capuchon très fins. ;)

En même temps, en la matière, un stylo sans agrafe a assez vite fait de ressembler à un japonais, de même un Flat Top à un Duofold... :angel:
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par mopsletroll »

emsiscrib a écrit :En même temps, en la matière, un stylo sans agrafe a assez vite fait de ressembler à un japonais, de même un Flat Top à un Duofold... :angel:
et si on lui met des rayures, on a un pelikan? :mdr:
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par emsiscrib »

mopsletroll a écrit :
emsiscrib a écrit :En même temps, en la matière, un stylo sans agrafe a assez vite fait de ressembler à un japonais, de même un Flat Top à un Duofold... :angel:
et si on lui met des rayures, on a un pelikan? :mdr:
8-)


:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Présentation : Deux stylos Matthieu Faivet

Message par scorp78 »

Ces Matthieu Faivet sont magnifiques, merci de nous en faire profiter. J'aime tellement le bois ! :msp_love :
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités