Quelles formes aimez-vous ?

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Quelles formes aimez-vous ?

Message par jpeg »

Depuis le temps, je me dis que je dois commencer à savoir ce que j’aime en formes, en styles et en couleurs de stylo. Ben des fois, je doute, parce que ça varie un peu, des choses reviennent que je croyais parties, d’autres se sont effacées que j’aimais à un moment. On peut quand même voir des constantes.

D’abord, je l’ai déjà dit, c’est une vraie constante, j’aime les stylos plutôt petits et légers, qui permettent d’écrire longtemps sans fatiguer. Quelque chose dans le genre des Pelikan 100N, 400 anciens ou modernes ou du Sheaffer Balance standard. J’aime les stylos assez fins : un diamètre de corps de 11 à 12 mm maximum est parfait pour mon goût. J’aime aussi les stylos dont rien ne casse la ligne, parce qu’il est confortable d’avoir un stylo où les filets ne sont pas agressifs ou se font discrets. L’idéal serait quelque chose comme un Sheaffer PFM ou Imperial où la ligne est presque parfaitement pure, sans filets. Je trouve ça très agréable en mains.

Cela dit, ça n’empêche pas d’apprécier, à un degré un peu moindre, pour ce qu’ils évoquent, des stylos de lignes très différentes, un Piccolo très trapu par exemple.

J’aime les stylos élancés, c’est aussi là où le visuel joue sur la sensation. J’aime les longues plumes effilées qui prolongent le corps, j’aime les belles formes de plumes. J’aime bien les formes assez gracieuses.

Fuselés ou tronqués ? Je m’en fiche un peu, tant que la ligne est nette. Je n’aime guère les capuchons avec une bague proéminente qui casse le dessin et va se marquer à cause du frottement, les bagues effleurantes ne me gênent pas. La ligne sobre d’un Balance noir encore me va bien, la magnifique ligne épurée d’un Namiki Yukari est très belle, comme j’aime beaucoup la forme cylindrique presque pure, la presque forme de crayon d’un vieux Waterman 52 ou celle cylindrique aussi, matinée d'Art déco du 94.

J’ai longtemps été ambivalent envers les formes des années 70. Je remarque que j’y suis de plus en plus sensible, même si certaines me semblent un peu ringardes dans le dessin aujourd’hui, ou un peu bâtardes. Je trouve agréables dans leur banalité même certains Pilot de ces années-là, avec leurs plumes qu’on dirait parfois dessinées en soufflerie, avec leur ligne un peu désuète. Je les apprécie maintenant parce qu’ils ne souffraient pas des excès qu'on rencontre souvent, ils étaient encore pensés pour d'abord écrire.

Tout ça se mélange bien sûr avec les stylos qui ont causé les premières émotions, les stylos utilitaires souvent un peu massifs des années 40 ou 50.

Les matières, les couleurs, les décors, le remplissage, c’est encore une autre affaire. Il est des choses qui me font immédiatement craquer.

C'est très général, tout ça. Vous aimez quoi, vous aut’ ?

Jimmy
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Quelles formes aimez-vous ?

Message par mmarcus »

Je préfère en général les formes épurées ou celles qui évoquent la période Art Déco. La ligne Olympio de St-Dupont me plaît beaucoup ou les Faber Castel en platine/ebène ou annelo par exemple. Les Mont blanc 144 (taille Chopin) en argent avec godrons ou avec des grains d'orge comme motif me plaisent beaucoup, discret et un peu ancien.
je regarde aussi la plume, sa ligne, le graphisme qui y figure. Je trouve les plumes des Faber Castel superbes avec les armoiries dessus et le mélange de l'or jaune et blanc. je ne me lasse pas de les regarder.
Côté motif -sauf exception bien sur- j'aime les stylos unis ou avec des avec des motifs originaux mais jamais trop "bling-bling".
Les Mont blanc 144 (taille Chopin) en argent avec godrons ou avec des grains d'orge comme motif me plaisent beaucoup, discret et un peu ancien. Les motifs du Thomas Mann aussi très art déco (j'ai passé plusieurs années à étudier cette période).
Sur ce forum, j'ai découvert des stylos japonais aux formes pures magnifiques.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelles formes aimez-vous ?

Message par jpeg »

La ligne de l'Olympio est une de celles qui m'avait beaucoup déçu. J'avais échangé ici un gros XL, la forme me plaisait assez sur le papier, en vrai j'ai trouvé qu'elle manquait beaucoup d'élégance (comme en plus j'avais détesté ce stylo atrocement lourd monté avec une plume que je trouvais morte, je l'avais vite donné à quelqu'un qui se l'est fait tout de suite piquer !).

Le Thomas Mann est réussi, comme un certain nombre de LE Montblanc (en passant, vous avez étudié cette époque à quel titre ?). J'aime aussi la gravure de leurs plumes.

Jimmy
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Quelles formes aimez-vous ?

Message par mmarcus »

J'ai étudiez l'art déco en histoire de l'art; j'ai fait une thèse sur un artiste de cette époque; même si lui même ne souscrivait pas à cette esthétisme.
L'olympio a été mon premier achat important en matière de stylos. Depuis j'y suis resté sinon fidèle du moins les ST-Dupont ont une place à part pour moi. Les XL sont un peu gros c'est vrai. La plume n'est pas des plus souples mais elle s'adapte à presque tous les papiers et le débit correspond bien à mon écriture.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités