Correction de copies...

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LYTH
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Correction de copies...

Message par LYTH »

Tout est dans le titre !

Il s'agit de réunir les diverses pratiques des professeurs du forum concernant cette harassante corvée.
Quel type de stylo utilisez-vous ? Avec quelle encre ?

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé qu'un roller Pilot V7. Mais un capless me semble assez souple et réactif pour cette activité menée de façon assez soutenue en général.

Quant à l'encre, celle de mon V7 est assez saignante, parfois un peu trop, une encre moins agressive serait la bienvenue.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Correction de copies...

Message par LYTH »

Je m'aperçois que j'ai posté ce sujet à un endroit inopportun mais je ne peux pas le déplacer :oops: ...
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Re: Correction de copies...

Message par dboulonnais »

AH, ah
POur ma part, je corrige au plume : Man 100, Waterman CF, Waterman Exception, Edson..
J'ai plusieurs stylos, avec tailles de plume différentes selon l'écriture rencontrée (il faut adapter le corrigé à la taille de l'écriture rencontrée, notamment pour les observations en marge).
Pour la note et l'observation générale, j'aime assez une plume Large ou bien une STub pour l'effet procurer sur la copie.
J'ai également plusieurs encres, selon l'envie du moment :
Waterman rouge, dont j'aime beaucoup la teinte
Herbin rose cyclamen, superbe et fluide, beau rendu qui change du traditionnel rouge prof !
Herbin rouge caroubier, un rouge un peu vif
Herbin orange indien pour changer des canons scolaires et quel bel orange, surtout dans mon Man 100 Patrician Corail avec plume M, un délice
Pelikan rouge qui tire un peu sur l'orangé

Important également de prendre en compte la "qualité" du papier rencontré car le papier utilisé par nos élèves varie, la qualité aussi : et là, j'ai remarqué que les plumes de Man ont du mal à affronter le papier de qualité moindre alors que cela ne fait pas peur aux vieux Waterman CF.
Alors, dans ce cas, je sors mes CF préférés pour corriger, avec plumes obliques (elles sont assez rares en CF) car j'aime le rendu, un peu à l'ancienne, des annotations obtenues, surtout avec le rouge Waterman

Donc pour synthétiser :
- le stylo toujours plume
- choix du stylo et couleur selon l'humeur du moment
- contraintes : qualité du papier et taille de l'écriture qui obligent à adapter 'l'outil' à ces contraintes

Ainsi, souvent, je ne ressens plus la correction comme une corvée mais comme une plaisir d'écrire : je me suis aperçu que depuis la réintroduction du plume dans mon univers (3/4 ans) je prenais goût à développer mes observations et augmentais singulièrement mes annotations et commentaires. Le tout par plaisir d'écrire !!
Une manière de joindre "l'outil" à l'agréable.....

Damien
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Re: Correction de copies...

Message par LYTH »

Bravo et merci pour ces explications pleines d'enthousiasme. On devine un réel plaisir à corriger, cela donne envie !
dboulonnais a écrit :J'ai plusieurs stylos, avec tailles de plume différentes selon l'écriture rencontrée (il faut adapter le corrigé à la taille de l'écriture rencontrée, notamment pour les observations en marge).
Bien vu !
dboulonnais a écrit :ou bien une STub
Béotienne question : qu'est-ce ?
dboulonnais a écrit :Ainsi, souvent, je ne ressens plus la correction comme une corvée
Je ne demande qu'à y trouver du plaisir moi aussi !
dboulonnais a écrit :je me suis aperçu que depuis la réintroduction du plume dans mon univers (3/4 ans) je prenais goût à développer mes observations et augmentais singulièrement mes annotations et commentaires
Voilà qui est intéressant d'un point de vue pédagogique.

Je vais jeter un coup d'œil du côté des encres Herbin, mais je commencerais sûrement par du rouge Waterman plus classique.

Du côté des plumes, je ne connais pas celles auxquelles tu fais référence, n'ayant pour ma part qu'un sapporo et un capless, tout les deux fraîchement acquis. Mais je pense qu'il y en aura d'autres...

LYTH
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dcx62
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Re: Correction de copies...

Message par dcx62 »

En ce qui me concerne, j'utilisais uniquement un bille Pilot.
Depuis que je suis passé au plume, je fais preuve de beaucoup plus de fantaisie.

Pour les corrections proprement dites, j'utilise des Sailor (Sapporo, 1911, ProGear) en plume MF ou M. Ils supportent bien les différentes qualités de papier rencontrées.
Pour les encres : Sailor rouge vif, Pilot Iroshizuku Momiji (rouge) et Tsutsuji (très beau rose foncé), Diamine orange.

Pour la note et l'appréciation, c'est tout aussi varié. Selon l'humeur du moment je peux utiliser en plus de la Diamine ultra green, imperial purple ou raw sienna (brun), de l'Iroshizuku Yama Budo (bordeaux) avec comme instruments un Nakaya Piccolo, un Pelikan M800, un Pilot 743 Falcon et un Conway Stewart 85.

Tout comme Damien, je trouve que les corrections sont beaucoup moins pénibles en écrivant au plume et j'ai également tendance à développer mes commentaires.
De plus, j'ai tendance à écrire de façon un peu plus lisible. Avec le bille, mes pattes de mouche étaient souvent difficiles à déchiffrer.

En résumé, vive le stylo-plume :mrgreen: !
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Re: Correction de copies...

Message par jpeg »

Je m'intercale dans cette discussion de profs avant de disparaître ;) : une stub est une plume italique (une plume à bout carré) aux bords adoucis pour permettre une écriture plus facile qu'avec une vraie italique. Cette plume donne donc un trait de largeur variable, les traits verticaux étant plus épais que les traits horizontaux, avec un peu moins de variation qu'une une italique classique du fait de ses bords plus arrondis. C'est une manière classique de tailler la plume qui a de tous temps été proposée par les fabricants, même si, standardisation oblige, elle est un peu moins courante aujourd'hui.

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Re: Correction de copies...

Message par LYTH »

Ne disparais pas tout de suite Jimmy !

Sur quel type de stylo peut-on se procurer une stub ?
Autre question qui s'ensuit : des références pour des stylos pas chers avec lesquels on peut tester des tailles et des types de plume, ainsi que des encres ?
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Re: Correction de copies...

Message par jpeg »

Une des solutions serait d'acheter un Pelikan pas cher de la série des M200 (ces bons stylos ont des plumes interchangeables en quelques secondes) et de commander des plumes chez Richard Binder aux USA, ce qui permettrait de faire des essais pour pas bien cher. Richard vend des plumes toutes prêtes qu'il a taillé pour ces stylos, italiques, stubs, obliques... en plus des plumes standard de la marque. Je viens de regarder, 57$ le stylo sans plume, 25$ la plume standard normale ou oblique, 50$ les plumes italiques. Plumes en acier bien sûr, très correctes et à des prix imbattables. Point besoin d'ailleurs d'aller chercher ça aux USA, les stylos et plumes courantes se trouvent en France, il n'y aurait que les plumes italiques qu'il faudrait faire venir des USA. C'est une bonne manière de savoir si une italique ou une stub conviennent à la main.

Sinon, se faire la main tranquillement avec ce qui passe.

Jimmy
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LYTH
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Re: Correction de copies...

Message par LYTH »

Je dois t'avouer que je ne comprends rien à la classification des Pelikan. On parle toujours des Mxxx mais tout ce que je vois sur les sites de vente c'est Souverain 200, etc. C'est la même chose ?
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Re: Correction de copies...

Message par dcx62 »

Oui c'est pareil.
La gamme Souveran comprend des stylos-plume (Mxxx), des stylos-bille (Kxxx) et des portes-mines (Dxxx).
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Re: Correction de copies...

Message par dboulonnais »

dcx62 a écrit :En ce qui me concerne, j'utilisais uniquement un bille Pilot.
Depuis que je suis passé au plume, je fais preuve de beaucoup plus de fantaisie.

Pour les corrections proprement dites, j'utilise des Sailor (Sapporo, 1911, ProGear) en plume MF ou M. Ils supportent bien les différentes qualités de papier rencontrées.
Pour les encres : Sailor rouge vif, Pilot Iroshizuku Momiji (rouge) et Tsutsuji (très beau rose foncé), Diamine orange.

Pour la note et l'appréciation, c'est tout aussi varié. Selon l'humeur du moment je peux utiliser en plus de la Diamine ultra green, imperial purple ou raw sienna (brun), de l'Iroshizuku Yama Budo (bordeaux) avec comme instruments un Nakaya Piccolo, un Pelikan M800, un Pilot 743 Falcon et un Conway Stewart 85.

Tout comme Damien, je trouve que les corrections sont beaucoup moins pénibles en écrivant au plume et j'ai également tendance à développer mes commentaires.
De plus, j'ai tendance à écrire de façon un peu plus lisible. Avec le bille, mes pattes de mouche étaient souvent difficiles à déchiffrer.

En résumé, vive le stylo-plume :mrgreen: !
Finaalement, nous utilisons les mêmes couleurs : mon rouge Waterman est vif, le Pelikan rouge orangé, le rose pervenche Herbin est un beau rose foncé également et le Orange indien Herbin est vif lui aussi
De même l'utilisation d'une grande variété de stylos et un effort de ma part très notable sur la calligraphie à partir du simple postulat : à quoi bon utiliser de beaux 'outils' si j'écris mal...
Je vois que mes collègues (du forum, car ceux que je côtoie au quotidien me regarde de travers avec mes plumes ou lorsqu'ils me demandent sir je peux leur prêter un rouge pour corriger... 'désolé, je n'ai que des plumes' ) ont la même réflexion. Mais certains jeunes collègues m'ont dernièrement fait remarquer que j'avais de beaux stylos, j'ai vu l'étincelle dans leurs yeux, je vais tenter de réamorcer la pompe
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Re: Correction de copies...

Message par jpeg »

C'est qu'ils donneraient presque envie de corriger des copies, pour un peu, prétexte à utiliser du rouge :twisted: ! Tiens, y en a de très beaux nouveaux chez Diamine !

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Re: Correction de copies...

Message par LYTH »

Méfie-toi... Tu risques de te retrouver avec un paquet à corriger dans un mois :lol: !
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Re: Correction de copies...

Message par Leibniz »

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Re: Correction de copies...

Message par Bluebird »

Je corrige toujours à la plume et il m'arrive de corriger un paquet de copies avec cinq ou six stylos et donc cinq ou six encres différentes. Cela me distrait , c'est joli mais j'évite évidemment certaines encres un peu trop exotiques , crédibilité oblige ...
J'évite également d'utiliser les plumes trop flexibles qui rendent mon écriture trop luxuriante et rendent perplexes les élèves (sans compter que la qualité du papier très variable en fait un exercice un peu périlleux pour ces demoiselles délicates) . La plume doit être fine de préférence pour intercaler de petites remarques entre les lignes. Quand il me prend une envie de rouge , il y a Sailor Red Brown qui se marie à merveille avec un ravissant petit Shaeffer Balance . Il glisse imperturbablement sur copies simples , doubles , petits , grands carreaux. J'ai même l'impression que ma correction est meilleure avec lui , c'est dire si ces plumes ont l'art de nous ensorceler ... :D
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Re: Correction de copies...

Message par LYTH »

dboulonnais a écrit :le rose pervenche Herbin est un beau rose foncé
Je ne vois pas cette nuance dans le nuancier de François.
:?: :?: :?:
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Re: Correction de copies...

Message par dcx62 »

Sans doute parce que c'est un mélange spécial concocté par Damien à partir du Rose Cyclamen et du Bleu Pervenche :mrgreen:
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Re: Correction de copies...

Message par LYTH »

Ah ! Dans ce cas... :geek:
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Re: Correction de copies...

Message par dboulonnais »

LYTH a écrit :
dboulonnais a écrit :le rose pervenche Herbin est un beau rose foncé
Je ne vois pas cette nuance dans le nuancier de François.
:?: :?: :?:
C'est effectivement le rose cyclamen.... Quand je ne mélange pas les couleurs, je mélange leurs noms !! C'est moins dangereux
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Re: Correction de copies...

Message par LYTH »

Merci pour l'éclaircissement.
J'ai bien envie de l'essayer ce rose cyclamen.
8-)
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