Pourquoi Pilotnamiki (2)

Répondre
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par pilotnamiki »

Une dizaine de jours plus tard, je suis retourné dans cette papeterie pour féliciter la vendeuse pour son conseil.Oh surprise, je revis également "Mister MB 149" à l'air un peu courroucé:le débit de son engin connaissait quelques ratés et puis, la plume grattait quelque peu sous certains angles...Retour à la maison mère pour ce dernier afin d'y subir quelques améliorations...Je n'ai, pour ma part jamais connu le moindre problème avec mon Custom 74 en près de 15 ans d'utilisation intense.Une anecdote qui peut sembler incroyable:je n'ai que que très récemment nettoyé le conduit de mon Pilot POUR LA PREMIÈRE FOIS en une décennie et demi...Et il continuait à fonctionner comme au premier jour et ce, avec de l'encre noire, riche en carbone...



http://img141.imaghttp://img85.imagesha ... .us/img141
/3569/pilotcap8iy.jpghttp://img235.imageshack.us/img235/5112/pilotconverter2dv.jpg

http://img221.imageshack.us/img221/9276/pilotnib1sy.jpg

Depuis, je suis demeuré fidèle aux produits de la marque qui proclamait:"une fiabilité sans égale depuis 1918", c'était la réalité!Pas d'esbroufes, pas de marketing triomphaliste, seulement de bons produits et un contrôle qualité impitoyable.Pilot ressemble beaucoup à un autre géant japonais:Toyota.Voilà 2 entreprises, qui, sans bruit, avec leur seule croissance interne et sans rachats de concurrents sont parvenus au sommet des classements mondiaux.Autres point commun:ils créent, réalisent et fabriquent tout en interne, jusqu'aux machines outils!

Je fais acquisition d'au moins un, voire deux modèles pilot ou Namiki chaque année et avec aucun d'eux, je n'ai connu le moindre problème, JAMAIS.Je tiens à préciser que je ne travaille évidemment pas pour cette grande maison japonaise et que je n'en détiens aucune action!

Mes vues sont partagées par M Deloffre, spécialiste bien connu, très compétent et renommé à Lille et bien au delà.Il a déjà croisé (à Paperworld) le PDG japonais de Pilot (très sympathique et accessible selon lui) et il lui a avoué qu'il considérait sa firme comme la meilleure au monde dans son domaine.M Deloffre vend de tout y compris des pointures comme le Sailor King of the pens (et ses petits frères), de nombreux stylos italiens haut de gamme, Lamy, Pelikan (toute la gamme) et tant d'autres...Il m'a avoué considérer le Pilot Custom 74 comme le meilleur stylo plume au monde, toutes marques et tous modèles confondus (et il m'a réitéré plusieurs fois cette affirmation...)J'ai d'ailleurs fait acquisition chez lui d'un deuxième Custom 74 à plume souple moyenne (SM), un vrai nirvana pour l'écriture calligraphique...(le premier était à plume moyenne standard et néanmoins si agréable.)

Je détiens de nombreux autres instruments d'écriture de toutes provenances, mais jamais aucune firme n'a pu me satisfaire autant.Ces stylos n'ont pas été conçu pour la frime (pas même les Namiki, beaucoup plus proches de l'oeuvre d'art que du "bling-bling;") mais pour une utilisation intensive.Aucune autre entreprise ne fabrique une telle variété de plumes différentes (plumes taille 3,5,10,15,incrustée sur les silver,rétractable sur le capless,falcon,souple,weaver,faisant corps avec le stylo sur les MYU,taille 50 pour les empereurs...)Ils parviennent même à surpasser Sailor sur ce point, avec des conduits, qui, eux, ne se bouchent jamais...

Jetez un coup d'oeil au catalogue japonais de la marque, qui en propose un si grand nombre?


http://www.pilot.co.jp/products/pen/fountain/index.html

http://www.pilot.co.jp/products/pen/makie/index.html

http://www.pilot.co.jp/namiki/index.html


Mes dernières acquisitions (Pilot M90 et Custom 823) n'ont fait que conforter mon opinion.Je les testerai d'ailleurs ici.

Ne me croyez pas sectaire, j'adore tous les stylos plumes, à condition qu'ils se montrent fiables endurant et pas "bling-bling", exemple l'excellent Platinum 3776 chroniqué ici par mes soins.J'aime aussi beaucoup quelques "vintages" (eux aussi conçus pour l'utilisation quotidienne et pour cause...) que je testerai également ici en compagnie des modernes (de toutes provenances) qui me plaisent.



A bientôt donc, sur ce forum.


Pilotnamiki
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par jpeg »

Vous avez un petit problème avec les liens des photos, il faudrait les réécrire.

Décidément, vous êtes une recrue de choix :-) La suite de vos considérations sur les Pilot et Namiki vaut le temps passé à les lire.

Ces deux messages permettent une petite discussion sur les stylos japonais. Je n'aime pas non plus les stylos tape-à-l'oeil mais j'ai parfois le sentiment d'être un peu volé devant les modèles classiques, noirs ou transparents, genre 74. C'est peut-être l'effet carte postale souvent lié au Japon chez nous autres occidentaux qui n'aimerions souvent voir que des objets passéistes venus du monde flottant, mais j'aimerais parfois y trouver quelque chose d'un peu plus engagé, qui ne fasse pas tout de suite penser à une millième copie des modèles streamlined ou du MB146, bagues et attributs dorés inclus. Je sais bien que c'est l'écriture et le confort d'écriture qui priment d'abord et que de ce côté il n'y a rien à leur reprocher, mais il me manque souvent un petit quelque chose. C'est la même chose chez Sailor et ses 1911 et Pro Gear. Alors que Pilot, même en dehors des maki-e, réussit une ligne très pure, même si elle n'a rien de révolutionnaire, sur ses Namiki.

Il est vrai aussi que la fabrication en interne des plumes comme chez Sailor et Platinum apporte indiscutablement un supplément d'âme à ces objets.

Jimmy
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par Boris »

Second petit tacle sur les MB. Beaucoup apprécieront :P

Suite du récit toujours aussi agréable. Dommage que les liens sur les images se soient un peu mélangés...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par dboulonnais »

Très beaux posts, cela sent très fort le passionné et cela donne envie !!!
Beau tacle sur MB au passage, c'est vrai et cela me conforme face à cette marque !
Mais je rejoints Jimmy sur ces Pilot/Namiki qui ressemble parfois trop aux productions européennes : exemple j'ai eu un Sailor 1911 mais il ressemblait trop à un MB et je n'ai rien ressenti pour lui.
Mais les Namiki sont superbes malgré tout (mais pas à mon goût)
Par contre il n'est pas improbable que je teste un jour un Danitrio qui semble (sur FPN) être un stylo peu commun : un membre ici a-t-il déjà essayé un Danitrio ?

Damien
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par jpeg »

J'ai depuis quelques années un Danitrio Densho en ébonite. J'en ai déjà parlé ailleurs, je n'ai absolument rien trouvé d'intéressant à ce stylo, sinon son système de remplissage - j'aime bien les eyedroppers - et son débit qu'on peut réguler, sa contenance de camion-citerne, ce qui n'est finalement pas bien important. C'est gros voire énorme (impossible de se moquer gentiment du 149 après, il fait petit joueur à côté), mastoc, grossier, la plume (une Bock M vaguement semi-flexible, l'alimentation est la même que celle qu'on trouve partout) n'a aucun intérêt. De plus, il était fileté de travers, le capuchon est de guingois.

Ce sera mon seul et unique essai, je m'étais fait avoir par le buzz et les engouements de forum, le distributeur américain fait bien son travail en postant sur FPN d'attrayantes photos de maki-e dont certains sont très beaux. Je réclamais plus haut du typique, certes on en a, mais ça n'en vaut pas la chandelle à mon sens, du moins avec les ordinaires. Si je voulais un maki-e, je mettrais de l'argent de côté pour m'offrir un Namiki (je ne connais pas les Platinum en vrai) avec lequel j'aurais en plus la qualité du stylo et de la plume.

Rien à voir pour moi avec la qualité générale, la qualité d'écriture et la subtilité des Pilot.

Jimmy
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par pilotnamiki »

Bonjour ou bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires, cela fait réellement plaisir.Je continuerai donc à poster ici mes commentaires et bancs d'essai.

Vous avez raison, les Dani-Trio, bien qu'intrinsèquement de bons produits me font d'avantage penser à une opération marketing qu'à des stylos désirables, avec leurs plumes Bock et leurs conduits déjà vus mille fois ailleurs.

Mon cher Jimmy, vous dîtes avoir déjà eu un Namiki en main mais avoir été rebuté par le poids.Je pense comme vous, car, en fait, chez Namiki, j'aime avant tout les 2 extrêmités de la gamme:le modèle Tradition de base en résine végétale (très léger et basé sur le Pilot Custom 74, donc d'une endurance hors normes) et naturellement, le REX toutes catégories confondu, le mythologique Empereur (appelé aussi Pilot Jumbo 50 au Japon avec une plume géante taille 50, la plus longue du marché.)Seul petit défaut, cette merveille émarge à 2200 Euros prix de base.Sa construction en ébonite le rend très sensuel au toucher et relativement léger eu égard à son gabarit et son alimentation par eyedropper (outre sa valeur) le rend peut sortable.Il s'agit d'une authentique oeuvre d'art dans tous les sens du terme, même dans ses versions unies Urushi vermillon ou noire.

Chez Namiki, j'aime moins les gammes intermédiaires Yukari et Yukari Royale pour 2 raisons:d'abord leur poids dû à une base de cuivre (robuste mais beaucoup trop pesante pour une utilisation intensive) et surtout, l'utilisation de la plume Pilot #10 sur ces modèles.C'est très doux, certes, mais plus ferme que les autres modèles de la marque.Le Tradition "résine végétale" ( car, attention, il existe aussi des Tradition en cuivre, trop pesants et plus chers) outre sa masse très contenue peut compter sur l'excellente plume Pilot#5, en apparence peu spectaculaire et de petite taille, mais délivrant davantage de feedback que la #10 et plus souple également, au total offrant une vraie personnalité qui fait un peu défaut à la grande soeur!

Mais me direz-vous, comment distinguer un Namiki Tradition "résine", d'un Tradition "cuivre":très simple , d'abord la version résine tourne autour des 500 Euros (un peu plus pour le modèle 2 grues à cause de l'utilisation de la poudre d'or soufflée-technique Hyomon) alors que la version "cuivre" dépasse les 800 Euros.D'autre part, le Tradtion résine possède une minuscule bague (très fine) près de sa partie supérieure (héritage du Custom 74) et son extrêmité adopte une forme ronde .Le tradition cuivre (réalisé sur une base de Yukari) ne comporte aucune bague et son corps se termine de façon plus fuselée.Par contre, semble-t-il, les 2 Namiki Tradition utilisent la même excellente plume #5.

Cher Jimmy, si vous aimez les images du monde flottant (comme moi) sachez qu'il existe des Namiki Tradtion résine Ukiyo-é .Je vous conseille particulièrement le modèle "la courtisane"-que je possède-, ou encore le très beau modèle "Vidro" et bien sûr l'inévitable "grues."

La courtisane Tradition résine:

http://www.pensinasia.com/new/product/n ... _2294.html

Les Tradition "résine" Ukiyo-é-images du monde flottant ou estampes- (dont la "Vidro", qui souffle dans son instrument)

http://www.pensinasia.com/new/product/n ... _2290.html

Notez la différence avec le modèle Tradtion "cuivre", par exemple ici le modèle faisan doré, joli mais trop lourd.

http://www.pensinasia.com/new/product/n ... _2290.html

Liste des Tradition:

http://www.pensinasia.com/new/collectio ... nge%29_167

Avec leur légèreté, leur robustesse à toute épreuve, leur diamètre de 12 mm et leurs jolis motifs, les Tradition résine permettent de plonger dans une "nipponitude" pas trop ruineuse.Il son garantis à vie, livrés dans la même grande boîte en pawlonia que les Empereur.Pour les amateurs d'écriture, sachez que leur plume 14 carats se débrouille bien mieux que celle à 18 carats de leurs grands frères (j'ai essayé longuement et j'ai les 2!) Cerise sur le gâteau, le conduit utilisé sur les Tradition se révèle être le plus fiable de la gamme et de loin (car repris de cette bête de somme de Pilot Custom 74) Moralité, un prix plus bas ne constitue pas forcément une punition, au contraire dans le cas présent!Il existe même une nouvelle série de Tradition résine "origami", mais avec une décoration à mon sens moins intéressante.

Liste des Tradtion (Nippon-Art sur le marché US) origami:


http://www.namiki.com/gallery/?submitte ... Collection


Pour trouver ces Namiki Tradtion résine, vous pouvez, par exemple, vous adresser à Deloffre, Lille, qui lui vend les Tradtion "résine" contrairement à d'autres spécialistes Namiki:

http://www.etablissements-deloffre.com/


Bonne lecture et bon surf à tous, à bientôt.


Pilotnamiki
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par jpeg »

Excellent message, certainement le plus éclairé, le plus pointu et le plus détaillé que j'aie jamais lu sur un forum à propos des Namiki maki-e. Une chose m'a toujours surpris avec certains objets, dont les stylos : on en touche un rapidement, on le prend une fois brièvement en mains et parfois, on n'oublie plus jamais ce bref instant. C'est la même chose avec les plumes quand on a peu l'habitude : il en est certaines avec lesquelles on écrit un mot, un seul, et des mois ou des années après on n'a pas oublié, on se souvient très précisément de la sensation de ce minuscule instant.

C'est le cas des Namiki : en avoir un en mains une fois, c'est la garantie d'un souvenir imprimé. Forme, poids, toucher, motifs... J'étais longtemps resté un peu rétif, les voyant plus comme des objets à regarder et à toucher que comme de vrais instruments d'écriture, mais la brève rencontre de l'autre jour et vos superbes messages donnent envie d'aller remettre le doigt dans le pot de confiture, d'en apprendre davantage. Je vais regarder de plus près les liens que vous indiquez. Je crois que ce genre d'objet ne devrait pas se commander sur internet, j'aurais besoin de le voir, de le toucher pour le choisir.

Juste une question sur les modèles en résine : la lèvre du capuchon, qui n'est pas protégée, n'est pas trop fragile ?

En passant, je suis toujours content, en ces temps où les stylos sont très lourds, marketing oblige (allez, je sais que vous êtes beaucoup à apprécier, je provoque gentiment :-)), de lire quelqu'un qui écrit que pour écrire longtemps et confortablement, il faut un instrument léger.

J'espère que nous allons vous lire longtemps, PilotNamiki !

Jimmy
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par pilotnamiki »

Merci encore une fois pour vos commentaires, Jimmy!

J'abonde totalement dans votre sens, le marketing ravage le monde de l'écriture comme tant d'autres (automobiles par exemple, bardées de gadget inutiles, d'électronique complexe et fragile, au détriment du poids, de l'agrément de conduite et de la fiabilité!)

Le monde du stylo souffre de modèles de plus en plus bling-bling,larges, lourds (le cuivre, ça rassure le blaireau qui n'exhibe son "machin géant" que pour une signature tarabiscotée devant une assistance envieuse, inculte et ébaudie) et nous assistons à une escalade du nombre de carats des plumes 21, chez Sailor (mais de bonne qualité), 23 chez Visconti (ça fait riche même si 23 carats de palladium valent moins que 14 carats d'or...), 23 carats d'or chez Platinum sur le défunt modèle Purist encore en vente il y a quelques années.Il faudrait rappeler à ces "carats victims" que les meilleures plumes vintage s'arrêtaient toutes à 14 carats...Le snobisme se loge partout, de mon côté une de mes plumes préférées s'avère être la plume acier (fabuleuse) utilisée sur les Pelikan Future et Pelikano (respectivement 10 et 13 Euros environ...)Et j'ai osé faire tester cette plume acier à un possesseur de MB 149, devenu vert après l'expérience...

Concernant le Namiki Tradition et son absence de lèvre de capuchon, rassurez vous, ça ne porte pas à conséquence.La résine utilisée par Pilot est tout simplement INDESTRUCTIBLE, et je n'ai jamais connu le moindre problème d'étanchéité.Combien de fois ai-je laisser tomber par inadvertance les capuchons (et le stylo!)-sur un sol carrelé très dur- de mes Custom 74 (réalisés dans la même résine que le Namiki Tradition, il s'agit du même stylo avec ou sans décoration Maki-é)Résultat au bout de 15 ans d'utilisation abusive, ils ne présentent même pas une infime trace d'éraflure...Le Namiki Tradition résine peut être considéré comme un Samouraï de l'écriture (le plus robuste tous modèles confondus de ma collection) déguisé en geisha (la laque urushi et la décoration Maki-é)Pour les pratiquer plus que tout autre modèles depuis des lustres, Je peux affirmer qu'un Namiki Tradition ou son frère plus modeste (le Custom 74) ne cause JAMAIS le moindre problème à son propriétaire,il endure tout:les chutes, des heures d'écriture à un rythme infernal et avec une poigne de fer, il ne coule jamais, son débit se situe au meilleur niveau et ne s'altère pas, son conduit est le plus fiable, tous modèles confondus de la production mondiale (même un non nettoyage de plus d'une décennie ne le trouble pas...)Son poids contenu et son gabarit humain (12 mm de diamètre) le vouent à sa véritable tâche, celle d'un "sérial scripteur" increvable!Ah oui, c'est vrai, de nos jours on n'écrit plus avec un stylo mais on l'expose pour satisfaire son égo.Heureusement cette gamme Pilot/Namiki appartient à la vieille école.

Bien sûr, un tel instrument d'écriture doit se toucher, se contempler de visu, presque se humer,le virtuel ne remplacera jamais le contact physique (quelle douceur cette laque) ou le coup de foudre esthétique.Il faut savoir prendre son temps et son plaisir...De toute façons, quel que soit le modèle de tradition résine choisi, vous avez la certitude de ne pas vous tromper!

Beaucoup de gens considèrent les stylos japonais notamment, le Sailor 1911 ou le Pilot Custom 74 comme "des copies de MB."Il faudrait leur signaler que les Meisterstuck n'ont pris leur aspect actuel (arrondi) qu'au début des années 50 (jusque là, ils adoptaient la ligne "flat top" style Duofold Big-Red.)Par contre, on trouve dans le catalogue Pilot/Namiki des années 30 des modèles dont la ligne ressemble à s'y méprendre à celle des Tradition/Custom 74 actuels:copieurs, les japonais, vraiment ou syndrome de supériorité occidental?

Je vous invite à méditer sur les sages paroles de Pilotnamiki San

A bientôt
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par jpeg »

Avant de discuter plus avant, je suis allé jeter un oeil chez Mottishaw pour voir autrement les Nippon art (en passant, vous donnez deux fois le même lien chez Pensinasia dans votre précédent message, celui du Golden Pheasant sur base de cuivre n'est pas bon). Il semble donc qu'il y ait deux formes différentes dans ces modèles de base, la forme en résine à cul arrondi et bague métallique, et la forme plus fuselée, sur laquelle on dirait que le corps est en cuivre comme sur les Yukari. Regardez : http://www.nibs.com/NamikiNipponArtCollection.htm (Rajouté plus tard : c'est bien ce que vous disiez plus haut, sans illustrations, je vous avais mal lu et n'avais pas vu la différence entre modèles Tradition en résine et modèles en cuivre).

Voilà > un autre Nippon art très bien photographié > comme toujours chez Alvaro. Là encore, on devine du cuivre sous le capuchon. Digression, il y a plusieurs Namiki simples et maki-e photographiés dans cette rubrique du site espagnol, dont deux Platinum.

12 mm de diamètre, c'est une dimension pour des mains de taille humaine :-) : personnellement, ce diamètre est quasi-parfait et me va bien, j'aime bien quand ça tourne autour de 11,5 mm.

Pour en revenir aux Namiki maki-e, je me souviens de la première fois où j'en avais vu une vingtaine réunis dans une vitrine il y a quelques années : ce qui m'avait immédiatement frappé était la taille raisonnable, pour ne pas dire la petite taille (il y a avait aussi deux Emperor dans le lot) des stylos, leur discrétion et l'absence de tape-à-l'oeil. J'en étais, comme je l'ai dit plus haut, resté sur l'idée que c'étaient des instruments à regarder plutôt qu'à écrire.

Ce qui est agréable, du moins sur les photos, c'est que les dessins des modèles de base ne donnent pas une impression de vite réalisé ou de bon marché. On n'aura certes pas la finesse, la richesse et la subtilité des modèles plus chers > comme celui-ci >, mais c'est déjà très harmonieux.

Sur la forme, si on remonte aux Balance, on met tout le monde d'accord : tous copieurs ! Les formes de base sont assez limitées, ce qui me donne d'ailleurs l'envie de lancer un fil sur les formes. Mais beaucoup de modèles récents, le 1911 par exemple, sont très clairement inspirés des 14X Montblanc des années 50. J'ai déjà eu l'occasion d'avouer (> voir ici >) que j'aimais beaucoup les Montblanc flat-top.

J'ai souvent vu des photos de japonais classiques sans vraiment y prêter grande attention, et je ne saurais pas les retrouver, à part peut-être un ou deux sites que je retourne visiter de temps à autre : vous auriez des liens ?

Jimmy
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par jean-charles »

Le site namiki permet de voir toute la gamme.

Attention de ne pas baver sur l'écran :lol:

Jean-Charles
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par jpeg »

Je crois que le site Namiki n'a pas évolué depuis un moment. Il ne semble pas complet, on y voit les mêmes choses depuis longtemps.

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par jpeg »

Deux autres questions sur les conduits : qu'est-ce qui différencie celui du 74 des autres Pilot, qu'est-ce qui le rend si fiable ? Ces alimentations sont-elles en plastique ou en ébonite ? On voit bien sur les photos que certains modèles ont des alimentations en ébonite, est-ce le cas de tous, y compris des modèles de base ? Question de pure forme, si les feeds en ébonite sont réputés, un feed en plastique bien conçu fonctionne très bien. J'imaginerais à priori que sur des stylos courants, on va privilégier le plastique.

Quand vous dites "léger", avez vous une idée du poids du modèle Tradition en résine, celui en cuivre étant donné pour 32 grammes ?

Regardant chez Pensinasia, quatre modèles me plaisent beaucoup en photo : le Deux grues et la Courtisane en premier, puis le Festival et, plus carte postale, le Mont Fuji avec un bateau.

Il ne fallait pas poster des messages si complets, maintenant on a envie de creuser jusqu'au bout dans les détails !

Jimmy
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par dcx62 »

Le 823, plus gros que le 74, fait 28 grammes. Pour ce dernier, on dit donc pouvoir tabler sur 25 g environ.

J'avoue également un faible très marqué pour le modèle deux grues. Pas trop chargé au niveau du dessin tout en étant plus proche de l'esprit maki-e traditionnel (utilisation de la poudre d'or pour les nuages, absence de couleurs).
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par jpeg »

> En farfouillant sur le forum >, j'ai retrouvé ce message de Julien : le modèle en résine pèse 22 g avec une cartouche.

J'étais certain que dcx62 allait frétiller au bout de la ligne !

Jimmy
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par dcx62 »

Ben oui, dès qu'il est question de japonaiseries, j'ai les naseaux qui frémissent :D
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par Tumulus »

pilotnamiki a écrit :Merci encore une fois pour vos commentaires, Jimmy!
Le monde du stylo souffre de modèles de plus en plus bling-bling,larges, lourds (le cuivre, ça rassure le blaireau...
A bientôt
Mais le blaireau (Taxidea Taxus) est un animal fort sympathique ! et doté d'une intelligence que l'on aimerait voir plus souvent notamment dans certaines enceintes sportives...
Pourquoi nombre d'entre-nous aimons tant les stylos lourds ?
Pour ma part c'est pour sa présence en main. Même si je n'écris pas, j'aime le sentir dans la paume et le contact de l'Urushi rajoute une note sensuelle.
Mon Namiki (un Togidashi à deux grues base laiton et plume 14 K) n'est pas pourtant pas spécialement ostentatoire ; je l'ai justement préféré par sa discrétion aux autres genre Origami qui me paraissent vraiment tape à l'oeil. Sa taille est relativement modeste (plus petit par exemple que le M800). Jamais, je ne sortirais un Emperor en réunion : c'est à mon avis l'émeute assurée, pire qu'avec un 149 !!!
Mes petits bras d'archéologue supportent bien quelques séances avec des instruments qui sont nettement plus lourd qu'un malheureux tube de laiton recouvert de sève végétale !
N'oublions pas que le côté bling-bling a toujours fait partie de l'histoire du stylo ; une légende, le 'Big Red", est là pour en témoigner et d'ailleurs il commence à devenir pour moi, petit à petit une véritable obsession.
Laissons donc ceux qui adorent le côté ostentatoire, ceux qui voient en leur instrument un marqueur social, ils ne sont pas différents de ceux qui privilégient le côté fonctionnel, esthétique et sensuel, ils sont sûrement aussi passionnés. Le monde des stylos verra toujours ces deux populations cohabiter.
J'ai une sainte horreur des couteaux légers, c'est sans doute pour cela que je ne peux pas piffer les Nontron. Pour les stylos, c'est nuancé : j'adore mon 140 tout strié de vert et qui écrit si bien et je raffole du Togidashi à base laiton un peu lourd certes, qui produits d'autres sensations et qui écrit bien aussi.

Soit-dit en passant, PilotNamiki, tes messages sont passionnants et parole de taxidea, j'aurais toujours plaisir à te lire !

Au fait :

Au Japon, le mustelidé porte le même nom que le chien viverrin, un petit canidé d'Extrême-Orient au pelage facial lui aussi contrasté, et, sous ce nom commun de « tanuki », les deux espèces sont parfois mélangées et confondues dans les légendes. Tanuki évoque à la fois l'image d'un bon vivant à qui l'on associe des choses gaies, et les tanuki tokkuri sont littéralement des « flacons de saké du blaireau » qui contiennent de l'alcool de riz. Mais « tanuki » est aussi l'image de la sagesse, car l'animal a la réputation d'être habile et malin : au XVIIe siècle, le grand shogun d'Edo, Tokugawa Ieyasu, était surnommé « furu tanuki » (vieux blaireau ), à cause de sa sagacité.
Modifié en dernier par Tumulus le 10 août 2010 12:55, modifié 2 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par jpeg »

Il n'y a pas plus de vertu à aimer les stylos lourds qu'à préférer ceux qui ne pèsent rien :-).

On peut seulement constater une chose, que les fabricants de tous poils ont bien compris : naturellement, la plupart d'entre nous vont préférer un objet consistant dans la main. C'est pour ça que le M800 a été alourdi, que beaucoup de stylos approchent ou dépassent les 50 grammes. Nul ne jette l'opprobre sur ceux qui aiment ça. Ca marche pour les stylos comme pour beaucoup d'autres choses, il y a un rapport entre la taille de l'objet et la sensation que son poids laisse en mémoire. Ca attire, donc ça fait vendre. Qui aujourd'hui, quand l'instrument lui-même n'a plus vraiment de raison d'être, va spontanément être attiré par un Pelikan M400 ultra-léger (qu'on ne va pas identifier à un produit sérieux ou de qualité) quand on lui met aussitôt après dans la main un 800 plus gros et plus lourd ?

Mais quand on écrit, je veux dire quand on écrit des pages et des pages, et un un stylo est tout de même au départ un instrument d'écriture, pour pas mal de gens (pas tous, bien entendu), la légèreté est un des tous premiers éléments de confort. Que l'instrument n'ait plus grand sens aujourd'hui et soit devenu la plupart du temps un signe - je n'y mets rien de péjoratif, c'est comme ça - un objet qu'on achète d'abord pour le plaisir de le regarder ou de le toucher, même si ça ne m'intéresse guère de ce point de vue, j'entends parfaitement et il n'est nullement question de stigmatiser qui que ce soit ni de demander à ceux qui aiment ça de se justifier.

En passant, ton Togidashi doit peser dans les 30 g tout mouillé, on ne peut pas vraiment encore parler de stylo lourd.

En repassant, ton message est bien tourné :-)

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par Bluebird »

Hop , j'actionne la poulie et fais remonter ce fil très agréable (et fourmillant d'informations ! ) ... :D Je pense ne pas être la seule à attendre la suite des histoires d'Onc PilotNamiki ... :D

Petite question : trouve-t-on facilement ces plumes "souples" pour Pilot 74 dont il est question au début du fil ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pourquoi Pilotnamiki (2)

Message par jpeg »

J'imagine qu'il suffit de demander que le stylo soit monté en SF ou SM, Pilot France doit les importer avec ces plumes.

Pour poursuivre la discussion, ces Pilot sont très attachants. Le Namiki Tradition récemment passé en revue dans la rubrique Essais est un stylo qui ne me quitte plus guère, dont la cote monte et pas seulement parce qu'il est récent. Taille, légèreté, agrément d'écriture. La plume est vraiment plaisante, ronde, douce et très facile, conforme à ce qu'on trouve partout, même si elle est différente de celles plus vivantes que j'utilise habituellement. La régularité d'écriture est parfaite. Le 74 qui doit être le même modèle si je ne fais pas d'erreur doit être comme le dit l'Oncle un cheval de labeur.

J'ai très rapidement écrit avec un 823 transparent l'autre jour, j'ai été assez impressionné : équilibre en main, qualité de la plume, système de remplissage qu'on ne voyait plus depuis un moment, même si je ne suis pas un grand amateur de plungers, plaisir du corps transparent rempli d'encre éclatante.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 85 invités