Comment remplir un convertisseur ?

Répondre
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Comment remplir un convertisseur ?

Message par Blacker »

Une question de grand néophyte que je suis : comment remplir un convertisseur d’encre pour stylo Pilot Capless ? :shock:
Je viens de le recevoir et c’est mon premier essai après avoir longuement utilisé des cartouches.
En théorie ça a l’air simple : on trempe la plume dans l’encrier et on tourne la molette, mais le mien n’aspire quasiment que de l’air (que je le demande d’où il vient une fois la plume trempée dans l’encre).
Mon encre Callifolio Équinoxe s’impatiente :D
Avatar du membre
Jul'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2023 17:43
Localisation : Elsass

Re: Comment remplir un convertisseur ?

Message par Jul' »

Ton message tombe à point ! Je suis dans la même situation. Il existe un tutoriel sur YouTube...

https://youtu.be/QSdKmShGHcA?si=Q3eVNYYV4OrPKySq

...mais je reste dans l'incapacité à réaliser cette opération qui semble pourtant banale... :surrender:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comment remplir un convertisseur ?

Message par petitdauphinzele »

Vous pouvez le remplir directement à l'encrier ( sans le bloc plume ) ou après le premier remplissage, vous le videz à nouveau dans l'encrier pour le remplir à la suite, ceci devrait faire partir une partie de l'air, en répétant cette opération le convertisseur devrait être rempli.

Le Capless est mal foutu à ce niveau, sa contenance est faible et la partie visible est très faible ...
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Comment remplir un convertisseur ?

Message par zephyr »

Je crois que la plupart des possesseurs de Capless ont abandonné le convertisseur pour une cartouche et une seringue. Facilité, sérénité et meilleure autonomie sont ainsi au rendez-vous.
Cela ne répond pas vraiment à la question mais PDZ a déjà tout dit.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comment remplir un convertisseur ?

Message par petitdauphinzele »

J'ai fusionné les 2 sujets similaires
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: Comment remplir un convertisseur ?

Message par Blacker »

Pour PDZ : Merci je vais tester ;)

Pour Zéphyr : C’est quoi les références de la cartouche à remplir ? Je ne l’ai pas vue lorsque je cherchais une solution alternative aux cartouches Pilot.

Pour la modération : Désolé d’avoir posté le même sujet deux fois. J’ai cru que le sujet premier n’était pas passé ou que j’avais oublié de le poster. :siffler:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comment remplir un convertisseur ?

Message par Hobiecat »

Normalement, une fois le bloc-plume démonté, on aspire bien l'encre du flacon, avec les convertisseurs CON-20, CON-40 et CON-50. Il faut tremper la plume complètement jusqu'à sa base en revanche.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Comment remplir un convertisseur ?

Message par zephyr »

Blacker a écrit : 08 janv. 2024 10:00 Pour Zéphyr : C’est quoi les références de la cartouche à remplir ? Je ne l’ai pas vue lorsque je cherchais une solution alternative aux cartouches Pilot.
Je parle d’une cartouche Pilot vide.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comment remplir un convertisseur ?

Message par jddegap »

Pour ma part, je procède ainsi avec les convertisseurs, trouvant plus simple de les sortir du stylo :
https://youtube.com/shorts/JYLraKB23yE? ... Zvuqb2xzYC
Jérôme
Avatar du membre
Jul'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2023 17:43
Localisation : Elsass

Re: Comment remplir un convertisseur ?

Message par Jul' »

Hobiecat a écrit : 08 janv. 2024 10:13 Normalement, une fois le bloc-plume démonté, on aspire bien l'encre du flacon, avec les convertisseurs CON-20, CON-40 et CON-50. Il faut tremper la plume complètement jusqu'à sa base en revanche.
Merci pour ce retour. J'ai procédé ainsi sans jamais parvenir à chasser la bulle d'air. Au final j'ai abdiqué et suis le conseil de zephyr : une bonne vieille seringue pour remplir la cartouche et le tour est joué.
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: Comment remplir un convertisseur ?

Message par Blacker »

zephyr a écrit : 08 janv. 2024 10:34
Blacker a écrit : 08 janv. 2024 10:00 Pour Zéphyr : C’est quoi les références de la cartouche à remplir ? Je ne l’ai pas vue lorsque je cherchais une solution alternative aux cartouches Pilot.
Je parle d’une cartouche Pilot vide.
;)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Comment remplir un convertisseur ?

Message par Plum73 »

Pour ma part j'ai toujours sous la main une seringue qui permet après remplissage d'injecter l'encre directement dans le convertisseur.
Il suffit de passer à la pharmacie pour acheter une seringue et une aiguille.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Comment remplir un convertisseur ?

Message par MrSoul »

Je procède de cette façon en général, mais quand je craque, je fini par directement remplir le convertisseur (ou un cartouche vide) avec une seringue (donc j'ai poncé la pointe)

Bon, je précise, dans mon cas, c'est un Majohn A1, mais pour la plume, je crois que c'est quasiment identique.

Par contre, j'ai remarqué que c'est le seule stylo que j'arrive a boucher avec la Noodler's Polar Black (de mes essais, pas du tout avec la Navy). Bref, ça sens le conduit trop fin et d'ailleurs, ça se voit vu comme la plume est entré en force. Après quelques démontages de celle-ci (et donc abaissement de la tension) et bon nettoyage au détergent, l'encre semble mieux passer.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Comment remplir un convertisseur ?

Message par BillHoony »

zephyr a écrit : 08 janv. 2024 09:05 Je crois que la plupart des possesseurs de Capless ont abandonné le convertisseur pour une cartouche et une seringue. Facilité, sérénité et meilleure autonomie sont ainsi au rendez-vous.
Cela ne répond pas vraiment à la question mais PDZ a déjà tout dit.
Je me reconnais parfaitement dans la catégorie "la plupart des possesseurs de Capless". :mdr: Rien de plus simple. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 26 invités