Largeur des becs de plume

Répondre
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Largeur des becs de plume

Message par schmilblick »

Pourquoi les papeteries vendent beaucoup plus de M que de F, alors que beaucoup de personne de ce forum et des autres disent préférer les F ? (Pour ma part, je préfère les M sauf dans les vintages flexibles)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Largeur des becs de plume

Message par timanu »

schmilblick a écrit :Pourquoi les papeteries vendent beaucoup plus de M que de F, alors que beaucoup de personne de ce forum et des autres disent préférer les F ? (Pour ma part, je préfère les M sauf dans les vintages flexibles)

Vite donne moi l'adresse des papeteries que tu fréquentes, en général pour une M tu as au moins 3 ou 4 F et si tu veux une L c'est quasi impossible.

Je pense que les F sont plus vendues que les M ou alors c'est le vendeur qui sélectionne selon ses propres goûts.... :mrgreen:
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Largeur des becs de plume

Message par DucLeto »

C'est quoi une L :D
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Largeur des becs de plume

Message par shadok »

Une large (L), ou Broad (B) pour les rosbifs :mrgreen:
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Largeur des becs de plume

Message par timanu »

DucLeto a écrit :C'est quoi une L :D
La version française d'une B :mrgreen:

Une plume large ;)
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Largeur des becs de plume

Message par DucLeto »

C'est la meme chose que les stubs?
Si c'est ca je suis d'accord; à Cultura il y a plein de plumes mais seulement une marque propose des stubs et encore y'en a rarement
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Largeur des becs de plume

Message par shadok »

Non, pas du tout : une stub est une plume retaillée qui permet d'obtenir du relief sans flexibilité.
Une stub écrit large (voire très large) verticalement et fin horizontalement.

Exemple :
Image

;)
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Largeur des becs de plume

Message par shadok »

C'est pas faux.
Et en plus d'être stub et oblique, elle gratte :?
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Largeur des becs de plume

Message par schmilblick »

shadok a écrit :Non, pas du tout : une stub est une plume retaillée qui permet d'obtenir du relief sans flexibilité.
Une stub écrit large (voire très large) verticalement et fin horizontalement.

Exemple :
Image

;)
La plume relief (oblique) de la même marque est fabuleuse, dixit le dessinateur de Donald Duck qui l'a toujours utilisée.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Largeur des becs de plume

Message par coxynell »

shadok: elle a l'air sympa ta plume stub italique qui gratte :lol: En tout cas elle rend bien en photo! J'ajouterai pour continuer à embrouiller les idées de DucLeto qu'il existe aussi des "anti stubs", les Naginata Togi de Sailor ou plumes Architect de certains nibmeisters, qui tracent un trait vertical fin et un trait horizontal plus large...

C'est vrai que dans les boutiques on trouve facilement des plumes M car les vendeurs sans imagination doivent penser que ce seront celles qui conviendront au plus grand nombre... De fait, quelqu'un qui souhaite faire un cadeau va sans doute choisir une plume medium pour éviter de "trop" se tromper dans un sens comme dans l'autre!

Ceci dit je trouve qu'il est souvent beaucoup plus facile de trouver une plume fine qu'une large! A mon grand désespoir, souvent je suis obligée de faire commander la plume large que je convoite, et si elle ne me convient pas... j'ai bien du mal à ne pas l'acheter quand même pour éviter de contrarier la gentille vendeuse :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Largeur des becs de plume

Message par shadok »

schmilblick a écrit : La plume relief (oblique) de la même marque est fabuleuse, dixit le dessinateur de Donald Duck qui l'a toujours utilisée.
Image

Ma 9314F qui gratte est dénommée "Relief Fine Stub" par Esterbrook.

Alors si elle a servi à dessiner Donald Duck je veux bien la regarder d'un autre oeil, et même oublier qu'elle gratte, et même pourquoi pas la remonter sur mon Double J et l'emmener au boulot demain ;)
THEODOSE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013 09:39
Localisation : Yonne

Re: Largeur des becs de plume

Message par THEODOSE »

Le problèmes des plumes stub, c'est que si on veut garder le contraste entre les traits larges verticaux et les horizontaux fins, on ne peut pas arrondir les angles, sinon ou obtient du pâté ou de la bouillie... J' ai ainsi massacré à la pierre d'arkansas, quelques plumes Knox que j'avais achetées et qui étaient devenues toutes rondes.... Mais si on ne repoli pas les becs ils grattent ou ils accrochent... ça " arrâpe " comme ils disent à Lyon .. surtout si on veut "remonter le trait " Ce que normalement on ne fait pas en calligraphie, mais ça écrit plus vite ... Actuellement, je fais des essais avec des meulettes en caoutchouc très douces pour donner un peu de poli, sans donner trop d'épaisseur aux traits horizontaux... Je ne désespère pas d'arriver à un compromis agréable,
J'ai ressorti mes boîtiers de macro photo et mon casque microscope et même une lampe à microfibre pour la macro ... C'est ma femme qui va être contente que je me sois installé sur la grande table de la salle à manger ... Si vous n'avez pas de photos et plus de nouvelles dans quelques temps c'est que ... Va savoir ....
Louis Henry
Dunhill AD 2000 - Pelikan 1000 BB, 3 Lamy 2000 B, MB 149 stub, 136 M et B , Sailor 1911 Music . Senator President, 4 Dupont divers, 10 Sheaffer Targa, 3 Legacy, 1 Valor, 2 Platinum P. - Cross Apogée . Mat. Faivet ébène
souhait : Nakaya dorsal 2 ....(on peut rêver ...)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Largeur des becs de plume

Message par Shimaree »

Asc a écrit : 11 avr. 2021 10:06 Comme la Sergent-major qui grattte bien, une tortute pour les enfants des années 60, mais toujours en vente.
Bonjour Asc,
Sais-tu qu'il y a des gens qui lisent ici ce que tu écris? :)
Faire deux fautes de frappe sur une seule ligne ;) pour dire, sur un sujet qui ne mentionne même pas des plumes Sergent Major, que tu t'étonnes qu'elles soient toujours en vente... c'est assez déconcertant, sais-tu? pourrais-tu bichonner un petit peu plus ton lecteur, s'il te plaît?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Largeur des becs de plume

Message par Hobiecat »

Asc a écrit : 11 avr. 2021 10:06 Comme la Sergent-major qui grattte bien, une tortute pour les enfants des années 60, mais toujours en vente.
Même remarque que l'autre sujet : la réponse n'apporte rien au fil, autre que remonter des messages très anciens. Quel est l'intérêt ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 20 invités