Mon premier stylo...

Répondre
Tonio
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 30 avr. 2010 18:18

Mon premier stylo...

Message par Tonio »

Bonjour à tous,

j'écume ce forum depuis maintenant quelques jours à la recherche d'informations sur les stylos qui me font de l'oeil.... à savoir

- Sailor Professional Gear
- Pelikan M 800

Je trouve pas mal de commentaires sur le Pelikan, et visiblement la qualité de sa plume est reconnue... mais celle du Sailor également!
alors pour les départager, je vais les essayer...

Seulement, un troisième m'appelle du fond de sa vitrine, il s'agit du Faber Castell Intuition Terra, voir le Classique. Mais pour cette marque je ne lis pas beaucoup de commentaires..... Bien évidemment, je vais également le manipuler. Mais j'aurais souhaité connaitre vos avis sur cette marque et la plume des modèles que je convoite...

Je ne cherche pas à établir un classement parmi ces 3 stylos, mais disons que pour un premier (le dernier???) stylo, vos avis, expériences, connaissances, sont les bienvenus! :)

Ah oui, autre chose, les matières utilisées pour ces stylos sont de quelles natures? On parle de résine de coton pour le Pélikan, de résine pour le Sailor et le Faber Castell (et de résine précieuse pour le Mont Blanc...)..... Résine = Plastique pour moi :D , qu'en est-il exactement? Le savez vous?

Voilà, vous pouvez maintenant vaquer à vos occupations...

Et Merci !

Tonio
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Mon premier stylo...

Message par dolly »

la résine: c'est du plastique aussi pour moi!

j'ai un M1000 donc en résine, il est agréable au toucher, bien fini, bonne plume souple (plutôt rare de nos jours) mais c'est duplastique.

Je ne pense pas qu'il soit en résine de coton. Par contre, sur les 360 de chez OMAS, certains sont en résine de coton. J'en ai aussi un et ça ne change rien.

pour les Montblanc, c'est pareil: résine précieuse = plastique cher. Je trouve même qu'au toucher, le M1000 est plus agréable que le MB149.

une matière sympas au toucher et moins courante: la laque type Namiki ou Nakaya.

ou encore le nouveau visconti en un mélange de résine et lave de l'etna. (peut-être que ça rend la résine précieuse ;) )

Pour ma part, la matière que je préfère: l'argent massif. Chez Yard o Led, il y a tout ce qu'il faut de ce coté là.

Chez Visconti: le Divina: Argent et résine.

bonne chasse.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Mon premier stylo...

Message par timanu »

Faire du neuf avec du vieux est un outil marketing vieux comme le monde !

Les stylos cités Pélikan, Mont blanc et autres en résine précieuse sont en fait en bakélite (moins commercial tout de suite !) c'est ce qui leur donne un aspect brillant et profond. Précieux ou non ce matériau est très joli et fragile ! mais si l'on est pas brute cela se passe plutot bien.

Pour ma part et comme Dolly j'aime les stylos en argent (je trouve ça joli et tres chic)

j'ai un pelikan M 600 avec une plume moyenne et j'aime beaucoup le toucher de cette plume qui est très agréable à utiliser au quotidien (c'est une M)

Le Barbu rouge et blanc m'a apporté un Graf von FC en ebène et plaqué argent il est magnifique au niveau du design, la présentation dans un plumier en bois en fait un objet exeptionnel, sauf que :

La section est en métal et ça glisse quand on écrit longtemps avec
Les tailles de plumes sont un peu difficile à s'y retrouver F = ??? selon les stylos soit F soit M rigide ou souple et j'ai un peu de mal à m'y faire

Le mien est équipé d'une F tres souple (un peu trop) qui supporte assez mal les papiers bon marché très généreuse en encre elle équivaut presque à une M. Cette plume est tres sensible au changement de marque d'encre (contrairement à d'autres qui sont assez constantes) et selon l'encre elle peut devenir ou tres grasse ou carrement sèche)

Pour le reste rien à redire le mieux est de tester y compris avec du papier ordinaire car souvent dans les magasins le papier de test est de tres bonne qualité et la deception une fois rentré à la maison est énorme !

Espérant avoir pu t'apporter quelque aide

Emmanuel
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Mon premier stylo...

Message par loic »

D'accord avec vous deux :

la résine, ce n'est jamais qu'une matière qui appartient à la famille des plastique même si elle est plus jolie car brillante avec des reflets plus profonds que le plastique. La résine utilisée pour les Sailor est proche de la bakélite, jolie mais fragile effectivement : quand elle casse, elle casse vraiment !

C'est vrai que les papiers en magasins sont des papiers qui "avantagent" les plumes et c'est normal ; on ne va pas vous faire essayer une plume sur du Sopalin non plus. Vous pouvez avant d'aller en magasin préparer plusieurs échantillons de papiers. Voici par exemple une petite liste des papiers de textures différentes que nous essayons pour les encres :

- enveloppe
- papier photocopie
- papier glacé type carte de visite etc.
- post it
- chèque bancaire
- papier de qualité : tous les cahiers de marques connues voire les papiers artisanaux pour les haut de gamme.

Avec cela déjà, vous aurez une très bonne idée de ce que donne la plume mais attention, l'encre joue une rôle important dans ces tests : si elle fuse, ce n'est pas la plume qui est en cause ;)

Pour les plumes Sailor, notamment celle du Professional Gear en or 21 carats, c'est quand même une sensation unique... Mais cela n'enlève rien aux charmes d'un Pélikan !
Tonio
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 30 avr. 2010 18:18

Re: Mon premier stylo...

Message par Tonio »

c'est effectivement une bonne idée d'essayer sur différents supports! Je n'en aurais pas eu l'idée, j'aurais fait confiance au seul papier d'essai de la boutique.... merci Loïc

Comme cela a été dit par Emmanuel, le Faber Castell en bois d'ébène est vraiment une belle bête! Visiblement la plume est au niveau de son design, alors pourquoi pas....

J'aime beaucoup l'oiseau vert et or mais comme dit, le plastique ... ça fait toc... grrrr!

Le choix n'est pas aisé, plus je regarde, moins je me décide, au début je voulais un Montegrappa, un Miya argento, et pis j'ai vu l'oiseau et après le Sailor, le tout sous le regard du Faber Castell.....

Mais c'est pas grave, on va essayer tout ça, mais disons que j'aurais voulu concilier plume et matériau sans perdre un oeil....

En tous cas, merci pour vos remarques, lundi je file à la boutique faire chauffer la carte :)

Tonio
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Mon premier stylo...

Message par mmarcus »

Bonjour,
Idem pour moi, la résine dite "précieuse" est un élément marketing, je préfère le bois, la laque.
Pour le sailor, je n'ai pas de réponse.
Les Faber Castel sont effectivement de belles pièces avec des plumes ornées d'armoiries. Ils sont assez lourds et conviennent bien à (mon) écriture. C'est un plaisir de manipuler ce type de stylos. D'autant que qu'ils sont beaucoup moins courants que les Mont Blanc et les matières utilisées, le bois, le platine (sans parler des stylos de l'année) sont plus nobles.
Patrick
Tonio
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 30 avr. 2010 18:18

Re: Mon premier stylo...

Message par Tonio »

Je suis d'accord, les matières utilisées pour le Faber Castell sont plus nobles...

mais je me pose la question de la matière du Sailor..... Plastique??
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Mon premier stylo...

Message par dboulonnais »

mmarcus a écrit :Bonjour,
Idem pour moi, la résine dite "précieuse" est un élément marketing, je préfère le bois, la laque.
Pour le sailor, je n'ai pas de réponse.
Les Faber Castel sont effectivement de belles pièces avec des plumes ornées d'armoiries. Ils sont assez lourds et conviennent bien à (mon) écriture. C'est un plaisir de manipuler ce type de stylos. D'autant que qu'ils sont beaucoup moins courants que les Mont Blanc et les matières utilisées, le bois, le platine (sans parler des stylos de l'année) sont plus nobles.
Patrick
Même avis sur les Faber et pourtant, je suis Waterman adict : je me suis pourtant laisser tenter, lors d'un appel chez Mora, par un Graf en bois de Pernambouc, plume F (comme le dit Timanu, cela correspond a du entredeux (F et M) de Waterman !) mais quelle qualité de finition et quelle plume, souple et chantante. Le prix était très intéressant, oui même chez Mora car ancienne collection à 50% (il en reste encore un en ébene et un en pernambouc d'ailleurs pour les amateurs à 215 euros, moins cher que sur Ebay)
Et là je viens de me laisser tenter par une charmante gérante de papeterie qui liquide son stock avant revente et me suis offert le Graf en argent massif, mais la plume est une M ; mais bon le prix, (-60% par rapport à ce que j'ai constaté sur le web) ne pouvait pas se rater!!
J'ai donc été très surpris par les Faber, surprise inversement proportionnelle à ma déception lors de la prise en main de certains Mont Blanc (144, 146, 149) dont la matière est quelconque, sans grand intéret ; par contre les Faber sont eux d'une qualité franchement irréprochable .
Par contre mon vendeur favori dans ma bonne ville m'a laissé prendre en main le MontBlanc Elizabeth I (1900 euros) et franchement c'est superbe, un peu trop chargé à mon goût, mais rien à redire (heureusement pour ce prix là). D'ailleurs je lui ai prix un Porte mine Gentleman plaqué or qui trainait donc son stock pour le coup (il m'a montré ce qu'il ne parvient pas à écouler et là, j'ai vu ce mine ; et donc pour 35 euros...)
Mais j'aime aussi beaucoup le Pelikan M800 (j'ai le demonstrator que je trouve très marrant), quelle qualité de plume aussi. Je peux aussi conseiller en qualité de plume l'Exception de Waterman : quelle glisse et quelle ligne pour ce stylo !!!
Bon après, la question du soir ou du matin est : quel stylo pour demain ?????
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Mon premier stylo...

Message par timanu »

Pour répondre à Damien et par la suite de vos lectures je vais donc ressortir mon Faber Castell, c'est vrai qu'il est tres beau en ebène et en argent ... ce sera donc mon stylo de demain !
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Mon premier stylo...

Message par loic »

Tonio a écrit :mais je me pose la question de la matière du Sailor..... Plastique??
Tous les stylos-plume avec une plume en or chez Sailor sont en résine PMMA (voir sur Google tous les articles liés aux explications techniques sur cette matière). Seuls les produits à moins de 100 euros sont en plastique chez Sailor : le "brush pen", le "calligraphy pen", le Somiko, le récent Procolor.

La résine est quand même plus agréable visuellement qu'un simple plastique : les reflets de la résine peuvent parfois donner l'illusion d'un noir laqué. C'est un produit intéressant car il permet de faire les corps et les capuchon avec de la résine soufflée ou injectée (je ne suis pas sûr du bon terme technique) ; c'est comme pour la fabrication des bouteilles en plastique ou P.E.T, on a un petit tube de matière dans lequel on injecte l'air et l'on forme dans un moule le résultat souhaité.

Le résultat permet d'avoir un côût de fabrication assez bas ; c'est aussi la raison pour laquelle le bloc plume fait pratiquement tout le prix du stylo-plume car la vraie valeur ajoutée et le travail se situe à ce niveau là.

Il y a par contre chez Sailor la gamme des 1911 et Professional Gear en résine cannelée : la matière est la même, mais la technique de réalisation n'est plus la même. Pour les versions cannelées, c'est un bloc de résine qui est tourné c'est à dire sculpté dans la matière : il y a du temps de travail supplémentaire par rapport à l'injection qui donne la forme immédiatement. Il y a aussi de la matière jetée car creusée à l'intérieur du capuchon et du corps. Le prix final est donc bien supérieur à une simple résine injectée.

En conclusion, la résine PMMA chez Sailor est un très bon compromis pour ne pas présenter des stylos-plume en plastique tout simple (et sans brillance avec des reflets rouges sombres en pleine lumière).

La résine injectée permet d'avoir une matière fine, la résine tournée offre des possibilités beaucoup plus large (voir les résines marbrées notamment). Le celluloid est une autre matière : c'est une feuille qui est incurvée ; on voir souvent (hélas) le point de jonction de la feuille de celluloid. Malgré ce petit défaut, les celluloids sont plus lumineux que les résines marbrées par exemples. Ce sont des matières plus fragiles quand même.

Après dans l'échelle des matières "nobles" il y a l'ébonite, l'ébonite avec une couche de laque Urushi appliquée comme un vernis, les matières en métal précieux comme l'argent, voire l'or et le platine, les bois, et je fais l'impasse sur bien d'autres modèles rares avec des matières peu utilisées.
Tonio
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 30 avr. 2010 18:18

Re: Mon premier stylo...

Message par Tonio »

Merci Loïc pour ces précisions, pour moi le PMMA était un simple plastique .... :)

maintenant, enfin la semaine prochaine, place aux essais!
Tonio
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 30 avr. 2010 18:18

Re: Mon premier stylo...

Message par Tonio »

Et bien voilà, c'est fait!

un Faber Castell Classique Grenadille plume M avec de l'encre Caran d'Ache carribean sea... (turquoise)

j'ai essayé un Sailor professionnal gear, un montegrappa Miya, un Pelikan M800, un Faber Castell le tout avec des plumes F et M... j'avais un faible pour le Sailor et le montegrappa, et puis à l'essai..... c'est le Faber Castell qui m'a séduit tout de suite!

j'adore ce stylo, simple et racé, une prise en main et un équilibre excellent, une plume qui me fait aimer écrire..

A Vous lire!
Tonio
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Mon premier stylo...

Message par timanu »

Bravo excellent choix

Nous avons ainsi quasiment le même le mien est en ébène et rempli avec de l'encre Carribean sea de Caran d'ache (Sans doute la plus belle encre Turquoise que je connaisse actuellement et je pense maitriser le sujet car j'écris tous les jours en bleu dit turquoise depuis plus de 25 ans)

Pour en revenir au stylo ce modèle est une tres grande réussite esthetique mariant la sensualité du bois et la virilité du métal

Un vrai stylo de garçon !

Je m'en sert toujours avec beaucoup de plaisir, mais fais attention il attire aussi beaucoup les convoitises !

Si tu aimes l'encre turquoise Waterman fait un bleu des mers du sud tres reussi aussi et de tres grande qualité !
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Mon premier stylo...

Message par dboulonnais »

Bienvenu en Faber Castell
C'est vrai que l'aspect initial est bon, mais à l'essai la plume est vraiment très agréable.
J'ai eu la même réaction quand je ai sorti mon Graf Pernambouc de sa boite : joli stylo mais à l'essai quelle plume, que c'est agréable !!
Ma fille a eu la même réaction (je lui montre et fais essayer tout stylo qui arrive !) aspect esthétique : mvouai, bien bof puis essai de la plume et là (elle commence à avoir de l'expérience et du goût la bougresse à 7 ans) et là elle fut elle aussi conquise (elle aime faire des 2 pour tester la plume !)
Vraiment une belle surprise ces Graf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités