Ce bonheur matériel d'écrire...

Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par borelek »

Le titre de ce fil me fait chaque fois penser au livre de J.M.G. Le Clézio l'extase matérielle . Honte à moi, je m'étais arrêté, il y a au moins vingt ans à la p. 104. Le chapitre suivant s'appelle écrire et commence ainsi :"Écrire, ça doit sûrement servir à quelque chose. Mais à quoi ? Ces petits signes tarabiscotés qui avancent tout seuls, presque tout seuls, qui couvrent le papier blanc, qui gravent sur les surfaces planes, qui dessinent l'avancée de la pensée. ..."

Bon, je crois que je vais lire la suite immédiatement.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par Goélande »

borelek a écrit :Le titre de ce fil me fait chaque fois penser au livre de J.M.G. Le Clézio l'extase matérielle . Honte à moi, je m'étais arrêté, il y a au moins vingt ans à la p. 104. Le chapitre suivant s'appelle écrire et commence ainsi :"Écrire, ça doit sûrement servir à quelque chose. Mais à quoi ? Ces petits signes tarabiscotés qui avancent tout seuls, presque tout seuls, qui couvrent le papier blanc, qui gravent sur les surfaces planes, qui dessinent l'avancée de la pensée. ..."

Bon, je crois que je vais lire la suite immédiatement.
Lire, ça doit sûrement servir à quelque chose. Mais à quoi ? :P
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par Hobiecat »

Goélande a écrit :Lire, ça doit sûrement servir à quelque chose. Mais à quoi ? :P
A lire des messages intéressants et/ou amusants sur un forum, non ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par Alain146 »

Extrait

Image

Je ne sais même pas si quelqu'un l'a dit avant moi !
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par Breizhexil »

Si, moi.

Mais personne ne le sait!!!!
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par Goélande »

"L'écriture n'est peut-être que l'ébauche du dessin", dis-tu Alain : alors ça, c'est bien une phrase de dessinateur...
Dans tout système idéogrammatique, par exemple, le dessin est l'ébauche de l'écriture.
Et puis n'avoir rien à dire n'a jamais empêché personne de parler ni d'écrire. La preuve... :lol:

Cela dit, l'absence de contenu du message rapproche en effet du bonheur matériel d'écrire ! Sinon, on est tout absorbé par le choix des mots.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par Alain146 »

Goélande a écrit :"L'écriture n'est peut-être que l'ébauche du dessin", dis-tu Alain : alors ça, c'est bien une phrase de dessinateur...
Dans tout système idéogrammatique, par exemple, le dessin est l'ébauche de l'écriture.
Et puis n'avoir rien à dire n'a jamais empêché personne de parler ni d'écrire. La preuve... :lol:

Cela dit, l'absence de contenu du message rapproche en effet du bonheur matériel d'écrire ! Sinon, on est tout absorbé par le choix des mots.

A mon grand étonnement tout ceci à suscité un grand débat ce matin sur la place Pestalozzi, au cœur du marché, les tables étaient animées. Comme il trainait par là quelques historiens, peintres , sculpteurs , libraires, les commentaires sont allés bon train, et te donnaient globalement raison Goélande....
Oui et d'ailleurs on dessinait dans les cavernes bien avant d'écrire..., Si c'est pour écrire n'importe quoi, on ferait mieux de se taire... , On a pas besoin de stylos pour ouvrir sa grande g..., Arrête d'écrire la bouche pleine... Quand les Bernois ont foutu dehors les Savoyards vous faisiez moins les malins !...Euh je ne vois pas le rapport ? C'est pas parce que ça n'a rien à voir qu'on ne peut pas le dire ! etc, etc..

Il me semble, en toute objectivité, que la palme revient à ma bouquiniste de compagne:

-L' écriture est l'ébauche du dessin !...
-Avec toi je me demande si ce n'est pas le dessin qui est la débauche de l'écriture...!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par Hobiecat »

Goélande a écrit :Cela dit, l'absence de contenu du message rapproche en effet du bonheur matériel d'écrire ! Sinon, on est tout absorbé par le choix des mots.
J'aime bien en particulier écrire ce qui me passe par la tête quand j'essaie un stylo, ce qui permet de profiter du plaisir d'écrire avec ce stylo/cette plume. Cela doit quelque part se rapprocher du bonheur matériel d'écrire ?
Alain146 a écrit :Il me semble, en toute objectivité, que la palme revient à ma bouquiniste de compagne:

-L' écriture est l'ébauche du dessin !...
-Avec toi je me demande si ce n'est pas le dessin qui est la débauche de l'écriture...!
Ah oui ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par AD71 »

Nous sommes en 1917.

Le condamné hurlait à l'énoncé de la sentence, pleurait, rageait, levait parfois les mains au Ciel comme s'il se rappelait son catéchisme. Destinat (le procureur) ne le voyait déjà plus. Il serrait ses notes dans son portefeuille, quatre ou cinq feuilles de papier sur lesquelles il avait rédigé son réquisitoire avec cette petite écriture raffinée trempée dans l'encre violette, une poignée de mots choisis qui avaient le plus souvent fait frémir l'assistance et réfléchir les jurés quand ils ne dormaient pas. Quelques mots qui avaient suffi à bâtir un échafaud en deux temps trois mouvements, plus vite et plus sûrement que deux compagnons menuisiers en une semaine.
Philippe Claudel, les âmes grises.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par spoon31 »

borelek a écrit :
Goélande a écrit :Un "porte-plume réservoir" ? Traduction littérale, non ?
Il me semble avoir lu cette expression sous la plume d'un français de France. A vérifier ou à googeliser.
En Suisse* les gens disent une plume pour nos stylos-plume et une plume d'écolier pour les modèles les plus simples.

* généralisation peut-être abusive, par Suisse, lire de toute façon, Suisse romande et peut-être même canton de Vaud, voire Lausanne.
Voire ta rue Serge... :mdr:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :
Goélande a écrit :"L'écriture n'est peut-être que l'ébauche du dessin", dis-tu Alain : alors ça, c'est bien une phrase de dessinateur...
Dans tout système idéogrammatique, par exemple, le dessin est l'ébauche de l'écriture.
Et puis n'avoir rien à dire n'a jamais empêché personne de parler ni d'écrire. La preuve... :lol:

Cela dit, l'absence de contenu du message rapproche en effet du bonheur matériel d'écrire ! Sinon, on est tout absorbé par le choix des mots.

A mon grand étonnement tout ceci à suscité un grand débat ce matin sur la place Pestalozzi, au cœur du marché, les tables étaient animées. Comme il trainait par là quelques historiens, peintres , sculpteurs , libraires, les commentaires sont allés bon train, et te donnaient globalement raison Goélande....
Oui et d'ailleurs on dessinait dans les cavernes bien avant d'écrire..., Si c'est pour écrire n'importe quoi, on ferait mieux de se taire... , On a pas besoin de stylos pour ouvrir sa grande g..., Arrête d'écrire la bouche pleine... Quand les Bernois ont foutu dehors les Savoyards vous faisiez moins les malins !...Euh je ne vois pas le rapport ? C'est pas parce que ça n'a rien à voir qu'on ne peut pas le dire ! etc, etc..

Il me semble, en toute objectivité, que la palme revient à ma bouquiniste de compagne:

-L' écriture est l'ébauche du dessin !...
-Avec toi je me demande si ce n'est pas le dessin qui est la débauche de l'écriture...!

Hmm, intéressant tout çà !

C'est quand même pas parler pour rien dire ! :D
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par emsiscrib »

AD71 a écrit :Nous sommes en 1917.

Le condamné hurlait à l'énoncé de la sentence, pleurait, rageait, levait parfois les mains au Ciel comme s'il se rappelait son catéchisme. Destinat (le procureur) ne le voyait déjà plus. Il serrait ses notes dans son portefeuille, quatre ou cinq feuilles de papier sur lesquelles il avait rédigé son réquisitoire avec cette petite écriture raffinée trempée dans l'encre violette, une poignée de mots choisis qui avaient le plus souvent fait frémir l'assistance et réfléchir les jurés quand ils ne dormaient pas. Quelques mots qui avaient suffi à bâtir un échafaud en deux temps trois mouvements, plus vite et plus sûrement que deux compagnons menuisiers en une semaine.
Philippe Claudel, les âmes grises.
Brrrr.... Ceci me rappelle l'anecdote du Pelikan Maudit du Juge Quintella ... ;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par emsiscrib »

" Fabriquer de l'encre nécessitait de la sérénité... De la pureté... Même les gestes les plus simples, comme rincer un flacon ou placer des calames sur une étagère, méritaient le plus grand soin.
Lui, en tous cas, accomplissait chaque tâche de son travail dans le respect du détail le plus infime. Sa boutique consistait en deux pièces très petites. dans la première, qui donnait sur la rue, se trouvaient les flacons en attente d'être vendus, ainsi qu'une table d'écriture. Les ingrédients nécessaires à la fabrication étaient rangés dans la salle arrière. Concentrés de gomme arabique, extraits de seiche, cristaux d'alun, liants, tout était disposé selon un ordre précis. Une étagère portait les ustensiles nécessaires à la fabrication et une autre, les flacons vides.
Djelal partageait sa vie entre trois activités, dont chacune était essentielle : la fabrication d'encres, la prière et la danse.
En réalité, les trois choses ne faisaient qu'une.

(...)
Et surtout fabriquer leurs encres sans tricher ! Car des encres qui pâlissaient, il en voyait ! "Regarde quel bleu j'ai obtenu ! Regarde ce cramoisi ! Et ce vert ! " On entendait que ça, à la Mürekkeptchiler sokak *. Des vantards... Évidemment au début leurs encres étaient extraordinaires. Brillantes, fluides, magnifiques... Rien de plus facile ! Il suffisait de ne pas les mouiller à la pierre d'alun ! Bien sûr dix ou vingt ans plus tard, elels se défaisaient... Mais c'était après ! Ça ne les intéressaient pas...
Lui au contraire forçait sur la pierre d'alun, comme le lui avait enseigné son père. Ça rendait les encres ternes, bien sûr. Mais alors quel liant ! Quelle douceur sous le bec du calame ! En plus l'alun chassait les termites ! Ceux de la rue avaient beau se moquer de ses encres, elles étaient mates, c'est vrai, mais elles allaient tenir dix et vingt générations !

(...)
Et on pouvait lire ses encres aujourd'hui comme au premier jour ! Comme quand le calligraphe avait trempé son calame dans le flacon ! Et on pourrait les lire aussi bien dans mille ans ! "

* La rue des Fabricants-d'Encre

Metin Arditi
Le Turquetto

Actes Sud 2011, Babel, p.20-21.
Modifié en dernier par emsiscrib le 27 juil. 2014 22:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par Foscari »

Sur le "porte-plume réservoir", l'expression était tout à fait courante en ce lointain XXe siècle. On la trouve chez Simenon, Sabatier, Nadeau, Dac, etc. etc. Rien de plus ni rien de moins qu'un stylo-plume (et donc rien à voir avec le porte-plume que l'on trempe dans l'encre) tel que nous le connaissons et le désignons aujourd'hui. Image à l'appui.

Image
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Jeandantony
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 21 oct. 2013 18:23
Localisation : Ile-de-France

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par Jeandantony »

Goélande a écrit :En pleine élaboration d'une proposition de correction pour le sujet de l'épreuve anticipée de Français (classe de 1ère L), je ne résiste pas au plaisir de partager cet extrait de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. J'ai pensé qu'il pourrait inaugurer heureusement un sujet sur le bonheur matériel de l'écriture... Si vous croisez un texte qui l'évoque, n'hésitez pas à poursuivre la série que j'ai l'ambition d'engager :

"Les livres qu’il trouva épars dans les cabines avaient été tellement gâtés par l’eau de mer et de pluie que le texte imprimé s’en était effacé, mais il s’avisa qu’en faisant sécher au soleil ces pages blanches, il pourrait les utiliser pour tenir son journal, à condition de trouver un liquide pouvant tenir lieu d’encre. Ce liquide lui fut fourni inopinément par un poisson qui pullulait alors aux abords de la falaise du Levant. Le diodon, redouté pour sa mâchoire puissante et dentelée et pour les dards urticants qui hérissent son corps en cas d’alerte, a la curieuse faculté de se gonfler à volonté d’air et d’eau jusqu’à devenir rond comme une boule. L’air absorbé s’accumulant dans son ventre, il nage alors sur le dos sans paraître autrement incommodé par cette surprenante posture. En remuant avec un bâton l’un de ces poissons échoués sur le sable, Robinson avait remarqué que tout ce qui entrait en contact avec son ventre flasque ou distendu prenait une couleur rouge carminée extraordinairement tenace. Ayant pêché une grande quantité de ces poissons dont il goûtait la chair, délicate et ferme comme celle du poulet, il exprima dans un linge la matière fibreuse sécrétée par les pores de leur ventre et recueillit ainsi une teinture d’odeur fétide, mais d’un rouge admirable. Il se hâta alors de tailler convenablement une plume de vautour, et il pensa pleurer de joie en traçant ses premiers mots sur une feuille de papier. Il lui semblait soudain s’être à demi arraché à l’abîme de bestialité où il avait sombré et faire sa rentrée dans le monde de l’esprit en accomplissant cet acte sacré : écrire. Dès lors il ouvrit presque chaque jour son log-book pour y consigner, non les événements petits et grands de sa vie matérielle — il n’en avait cure — , mais ses méditations, l’évolution de sa vie intérieure, ou encore les souvenirs qui lui revenaient de son passé et les réflexions qu’ils lui inspiraient."
Je découvre cette jolie collection de textes, qui m'a fait passer de très bons moments. Mon préféré reste celui de Goélande; qui a été source immédiate d'inspiration.. Je voudrais toutefois émettre une mise en garde : pour les diodons, je me suis débrouillé avec mon poissonnier, ça m'a coûté la peau des fesses :ko: , et je ne suis pas certain que c'étaient des vrais, le rouge était un peu passé ...mais par contre, pour le vautour :roll: ... ça a été beaucoup plus problématique...On n'imagine pas comme c'est peu coopératif, ces gros zoziaux... Déjà qu'une oie, ce n'est pas de la tarte ... Bref, n'essayez pas à la maison !
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
"Méfie-toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, et de l'imbécile de tous les côtés"


Lorsque Rabelais a donné à l'abbaye de Thélème la devise "Fais ce que voudras", il n'a JAMAIS ajouté "...Advienne que pourra !".

L'Age d'Or, c'est quand la femme de ta vie te dit "Chéri, on monte à la chambre à coucher ? j'ai envie de faire l'amour... " et que tu réponds "Ma chérie, je ne vais pas pouvoir faire les deux..."
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par borelek »

C'est étrange à quel point je me sens intérieurement vide dès que je cesse de tenir la plume

René Berger dans un carnet non publié 23 août 1952
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par AD71 »

Encore dans "Les âmes grises", de Philippe Claudel, le narrateur s'interroge sur les carnets qu'il remplit de son témoignage sur l'Affaire.
A quoi sert tout ce que j'écris, ces lignes serrées comme des oies en hiver et ces mots que je couds en n'y voyant rien ?
Un peu plus loin...
C'est douloureux d'écrire. Je m'en rends compte depuis des mois que je m'y suis mis. Ça fait mal à la main, et à l'âme. L'homme n'est pas fait pour ce travail, et puis, à quoi ça sert ? A quoi ça me sert ?
Quelques lignes plus tard, il répond :
Ecrire me fait vivre à deux.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par Hobiecat »

AD71 a écrit :Ecrire me fait vivre à deux.
Que voilà une belle définition ! Merci AD71 pour le partage.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
AD71 a écrit :Ecrire me fait vivre à deux.
Que voilà une belle définition ! Merci AD71 pour le partage.
En effet, joli et poétique, mais cachez vite ça avant que ma femme me supprime tous mes stylos.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Ce bonheur matériel d'écrire...

Message par Alain146 »

borelek a écrit :
Hobiecat a écrit :
AD71 a écrit :Ecrire me fait vivre à deux.
Que voilà une belle définition ! Merci AD71 pour le partage.

En effet, joli et poétique, mais cachez vite ça avant que ma femme me supprime tous mes stylos.

:D C'est très mignon !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cyrille81 et 79 invités