Quel est le thème de votre collection ?

Répondre
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Quel est le thème de votre collection ?

Message par jean-charles »

Bonjour à tous,

Depuis les superbes photos des CF de DBoulonnais, je me pose cette question sans arriver à y répondre :
Quel est le thème de ma collection ?

Depuis plus de 10 ans, je me suis efforcé d'acquérir les différents modèles des différentes marques,
avec pour seul ordre mes envies (et moyens...) du moment. A 2 exceptions près (3 Man 100 et
2 MB146 différents), j' évite d'acheter 2 fois le même modèle.

Le bilan : je collectionne...les stylos plume ! sans plus de précision, sans moyen d'affiner le sujet !
Peut-être simplement une limitation vers les stylos contemporains (post 1970)

Alors, je vous pose la question : Quel est le thème de votre collection ?

Jean-Charles
Image
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par Fremy »

Pour l'instant que des stylos modernes, achetés neufs, hormis un parker sonnet acheté sur la baie récemment. Je n'ai aucune idée de son age, il n'a pas l'air bien vieux...
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par jimbo »

Un thème? Le contemporain si j'en crois les stylos qui me font de l'oeil: titane, fibre de carbone, argent parfois, noir ou sombre souvent, pas trop voyant, forme originale quand ça existe.

Mais est-ce une collection? J'en doute.
Modifié en dernier par jimbo le 13 janv. 2010 12:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par timanu »

peut on considérer mon amassage comme une collection ... certain disent que oui

Je fonctionne un peu comme toi Jean-Charles au gré des envies et des possibilités financières, des cadeaux et des opportunités

Si je devais choisir un thème disons deux Waterman et années 30 à 75 mais quelques nouveautés me font de l'oeil en ce moment et les filigree des années 20 aussi pour le thème est ce bien nécessaire ???
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par Poor »

Pour moi, c'est un amas de modèles anciens ou neufs, qui sont là uniqument par pure plaisir.
Mon dernier, cadeau de Noël en retard, un Parker Lucky 8 d'occasion.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par timanu »

Poor a écrit :Pour moi, c'est un amas de modèles anciens ou neufs, qui sont là uniqument par pure plaisir.
Mon dernier, cadeau de Noël en retard, un Parker Lucky 8 d'occasion.

Voila un thème qui correspond tout à fait à ma collection (mon dieu que je n'aime pas ce mot ça fait poussiéreux, prétentieux, vieux ...)

le PLAISIR

merci poor maintenant je vais dire que j'amasse du plaisir cela me va mieux que collectionneur de stylo !
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par dolly »

pour ma part, le choix n'est aussi guidé que par le plaisir procuré par l'objet, sa beauté (pour moi).

c'est indescriptible et ça provoque un amas de stylos presque tous à plume. De 1905 à 2010. Mais ce n'est que le début, j'ai 39 ans et encore un peu de temps pour découvrir ce monde beaucoup plus grand qu'il n'y parrait.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par Leibniz »

Je dois avouer que pour l'instant je n'ai rien qui ne ressemble a une collection ni un amas de stylos car je n'en ai que 6 anciens et modernes...

Je recherche surtout des stylos avec lesquels je vais écrire. C'est ce qui me guide donc.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par pp3940 »

Pour l'instant, vu que je n'ai qu'un seul styloplume le tour de ma "collection" est (très) vite fait! Néanmoins j'ai l'impression que les styloplumes japonais m'attirent plus que les européens, ... et pourquoi? En fait je n'en sais rien!!!

Et si vous n'arrivez pas à définir le fil conducteur de votre collection, c'est que vous êtes un accumulateur (ce n'est pas sale :mrgreen: ) et non pas un collectionneur!
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par jimbo »

Bin voilà: je suis un accumulateur. ;)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par timanu »

moi aussi un accumulateur

voila accumulateur de plaisir c'est parfait comme description

Merci à tous de votre aide :lol:
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par dcx62 »

+1 pour les accumulateurs :)

Comme pp3940, j'ai une attirance plus marquée pour les stylos japonais mais ça n'a rien d'exclusif. Je suis partant pour un Pelikan m800 sans pb.

Stylos récents uniquement par méconnaissance des vintage. Tous doivent pouvoir être utilisés au quotidien (sans oublier le coté plaisir of course !)

Bref, je ne me considère pas du tout comme un collectionneur.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par Poor »

Encore un :oops: accumulateur
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par pp3940 »

En plus un accumulateur est beaucoup plus libre dans ses choix, qui sont dicté avant tout par le plaisir!
Un collectionneur, au sens noble du terme, devra se plier à ses choix initiaux beaucoup plus restrictifs et beaucoup plus onéreux également! ... et puis quand sa collection est enfin terminée, il fait quoi? Eh bien une nouvelle collection! :mrgreen:

PP3940, accumulateur dans l'âme.
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par PhM »

Si je devais définir ma collection de stylos, je dirais "accumulation avec quelques principes directeurs et des exceptions".

Principes de base : préférence pour les stylos classiques (jusqu'en 1945), marques Waterman (filigree), Parker (big red), Montblanc, Conklin ... Quelques français : Edacauto, Bayard, Stylomine
Exceptions : certains stylos modernes, sur lesquels j'ai "flashé" : Waterman Serenity, Man, Montblanc récents (écrivains), réédition Conklin crescent.

Pas de stylos japonais, sauf un Sailor calligraphique acheté récemment, "pour voir" :pas très commode pour écrire.

L'essentiel, en définitive, dans une collection, c'est le plaisir qu'on y trouve.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quel est le thème de votre collection ?

Message par jpeg »

Rien que le mot de collection m'effraie :-) ! De plus, à part quelques-uns ici, ce terme ne semble pas s'appliquer à la plupart d'entre nous.

En ce qui me concerne, les choses se font au fur et à mesure des rencontres. Quand quelque chose se passe, comme avec les vieux Pelikan ou Montblanc par exemple, je cherche à comprendre ce qui se joue, ce qui touche alors. Je cherche à creuser, à apprendre. Il y a bien sûr toujours des constantes, des choses qui reviennent. Je n'ai que des stylos avec lesquels j'écris, j'ai souvent dit le plaisir d'écrire, le bonheur des plumes, de la découverte de nouvelles plumes. Je ne trouve de plaisir que dans les stylos d'avant-guerre et jusque vers 1950 environ, à quelques exceptions près. Je n'ai pas le moindre intérêt pour la plupart des stylos modernes, aux quelques exceptions près mentionnées, heureusement. Je me calme, j'ai maintenant la plupart des stylos dont j'avais envie, lesquels sont montés avec des plumes superbes, les choses sont aujourd'hui stabilisées sur les stylos allemands anciens. J'ai de bons stylos, j'ai quelques belles pièces, certaines plutôt peu courantes, mais rien de vraiment rare, ça ne m'intéresse pas du tout. J'ai un peu tâtonné pour en arriver là, j'ai beaucoup aimé les quelques américains anciens que j'ai approché, sommairement souvent, les Waterman - il en est un banal que j'affectionne tout particulièrement - ou AA Waterman, Wahl, Sheaffer, Chilton, Carter ou autres Crocker (quel délice, celui-là...), mais la vraie rencontre a été celle des Pelikan anciens d'abord, de quelques vieux Montblanc de la fin des années 30 ensuite, certains décrits, y compris quelques américains, dans la rubrique Vintage de ce forum.

Une chose effrayante est l'achat compulsif, particulièrement de choses totalement disparates, une autre encore plus effrayante (juste pour moi, c'est pour rire, n'est-ce pas) est de regarder avec angoisse les plateaux des collectionneurs, 72 variantes du même modèle :-). Ou encore d'entendre une petite voix qui susurre avec insistance "Tiens, j'ai une dizaine de Pelikan 100N, mais pas de noir, ce serait bien d'en avoir de un de 1937 pour compléter, ce serait joli de les aligner tous ensemble". C'est terrorisant de s'entendre penser des choses pareilles :-) !

Jimmy
neliza69160
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2010 17:27
Localisation : LYON

Plume

Message par neliza69160 »

Pour moi se sera plume exclusivement. Je pense que le stylo plume est l'essence même de l'écriture. Et si je ne me retenais pas (je pense que je vais basculer rapidement) je me procurerai des plumes, des vraies avec encriers d'époque.
Pour le moment (et depuis mes 30 ans, date anniversaire où j'ai eu mon premier MontBlanc) je ne m'intéresse qu'aux MontBlanc. Bien que, dès fois, comme le disait quelqu'un précédemment, les stylos japonais me font de l'oeil, notamment les NAMIKI MAKI-e...
Allez de toute façon l'important, c'est de s'asseoir le soir en rentrant du travail et des les regarder (après avoir pas mal écrit avec l'un d'entre eux toute la journée).
C'est mieux qu'un programme télé. :?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités