(petite) Revue de Noël

Répondre
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

(petite) Revue de Noël

Message par Tumulus »

Ben voilà,
En (grande) partie à cause de vous, le gros barbu avait qq instruments d'écritures dans sa besace ; cerise sur le gateau, ce ne sont que des insolites extrêmes orientaux.

Après qq essais en "vrai", voici les premières impressions (encre MB noire pour tous) :

- Le plus "classique" : un Capless. Il tient la réputation que j'en avais : "toujours prêt" : il est fiable et d'un clic il démarre au quart de tour. Il est dense, relativement imposant et de ce fait sa présence entre les doigts rassure : on le sent toulours là et prompt à la moindre sollicitation.
Il accuse cependant une petite faiblesse sur le test ultime : mon cahier "super conquérant", ou tous les stylos (sauf le Prelude et le Vector, tient ! c'est bizarre, ce sont les moins chers - et de loin - de ma trousse) ont butés : en bas de page (plus cireuse peut-être ?) il peine un peu (au test "du bas de page", tous les instruments suivants ont lamentablement échoués : Montparnasse, Olympio, ArtPen et même le 1911...). Dans ce registre, mon Prelude n'a pour l'instant aucun souci à se faire : il écrit sans faille même sur les aplats de couleur d'une impression laser (essayez avec vos instruments favoris !).
Gros, gros bémol, j'ai commis la bétise de remplacer le Montparnasse que j'avais dans une poche de ma veste par le Pilot sus-nommé. Il y avait en même temps, une clé USB en métal. En plusieurs mois de cohabitation, jamais le Montparnasse ne s'est plaint. En un jour et demi, la laque du Capless a montré ses limites : rayures et autres outrages. Cette laque synthétique est tendre comme du beurre. L'image du baroudeur en prend un coup !!! ingénieurs de chez Pilot......
On dira ce que l'on voudra des Dupont mais en termes de qualité de fabrication, c'est du béton : laiton fraisé dans la masse et laque de chine - est-ce là la différence ? - vraiment indestructible. La marque se vante qu'après un incendie (et oui Jimmy - tu peux rajouter pouet pouet ;)), il y a de grandes chances que ce soit votre stylo le seul rescapé ! je suis le premier à le croire. Après, pour l'écriture, chacun pour soi !

- Suivant, un M90 : haaa, voilà un stylo qu'il est beau ! Petit, très petit même (machos style PFM, passez votre chemin !), il tient pourtant bien en main et séduit dès le premier instant. C'est une plume "F", c'est à dire raide mais en même temps très douce sur le papier (plus que la plume F de mon Montparnasse : j'essaie désespérément de lui trouver des défauts :mrgreen: ). Son système de remplissage (proche du levier) est des plus pratiques. Il va être impossible de le laisser sur un présentoir... pas plus à dire, je ne l'ai que depuis ce matin.
Ah oui : le test du bas de page : parfait... (j'attend toujours celui qui me prouvera la supériorité des plumes en or pour la capacité à écrire sur tous les supports - qualité essentielle mine de rien : c'est pour cela que j'ai toujours - malgré leur évidentes qualités - détesté les MAC par rapport aux PC : à quoi sert un véhicule (même sompteux) s'il ne peut rouler que sur 5% des routes ???) par contre, Prelude, sur les aplats de couleur, tu peux dormir tranquille...

- Moins commun, un Voice of Innocence. Atypique, il l'est et à tous points de vue !
Qualité de fabrication : imaginez un maki-e à moins de 90 €, Sailor l'a fait. Ce type de décor était un de mes graal, hé bé voilà, il est entre mes mimines : soleil, lapins et caractères japonais sont au menu. Le style est à l'antipode de celui du Simon Tissot sus-nommé mais ça le fait quand même : plus oriental, tu meurt !.
La taille doit être calquée sur celle du Sapporo.
La plume ? c'est une calligraphique (si vous en voulez une aussi, c'est simple : faites tomber votre stylo, plume en bas, sur le sol !) acier plaquée or.
Il passe presque le test du bas de page. La notion de douceur d'écriture n'a pas grand lieu d'être ici car à chaque variation d'angle, vous avez une nouvelle plume !
Une fois en mains, LA question : à quoi ça peut servir ????? on peut bien évidemment écrire avec mais cela demande un certain apprentissage.
Après l'avoir regardé, remis dans sa boite, essayé, changé d'encre, oublié et retrouvé, il a trouvé sa place pourtant naturelle : avec une encre plus fluide que la MB, j'en ai fait l'instrument idéal pour annoter les documents : d'un geste, vous passez d'une épaisseur de trait d'un mm pour surligner à celle d'1/10 de mm pour insérer rageusement un paragraphe dans deux centimètres carré !

- En dernier un autre graal ; un instrument en ébonite, matière mythique s'il en est ! et cerise sur le gateau, il m'a été offert par un membre du forum (allez, je cafte : voir l'image) et c'est un Varuna.
Pas grand chose à dire, il avait un défaut de sertissage de plume et est en retour au SAV (mention particulière pour celui-ci : réponse plus que rapide au premier mail : jamais vu telle célérité et gentillesse : bon point pour nos amis indiens....).
Sinon, c'est un bon gros bloc d'ébonite sympathique en diable. Pour la plume on verra plus tard mais il n'est en aucun cas conçu pour une "haute écriture".

Voilà. Leibnitz l'avait pourtant bien dit : la fréquentation de ce forum est hautement toxique !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tumulus le 16 janv. 2010 07:15, modifié 2 fois.
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: (petite) Revue de Noël

Message par Boris »

Sympa le barbu ! :lol:

Quel modèle le Capless ? Lorsqu'il sera revenu, on pourra avoir des photos du stylo Varuna ? :P
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: (petite) Revue de Noël

Message par jpeg »

J'avais été surpris de ne pas lire davantage de récits de hottes de Noël, et que moi j'ai eu ci, et que c'est le plus beau de ma vie, et que moi ça... Le Philippe a de quoi s'occuper ! Y a plus qu'à se mettre en lotus et à psalmodier des OM OM dans l'odeur du Varuna qui schnouffe :-)

Il se remplit comment, le M90, déjà ?

Sur le bas de page, tu veux dire que la main laisse un dépôt gras au fur et à mesure qu'elle descend et que les plumes et l'encre n'aiment pas ? Je n'ai jamais rencontré ça. Vive le savon d'Alep !

Un triple hourra pour l'oiseau bleu, trop rare.

Jimmy. Pouet pouet.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: (petite) Revue de Noël

Message par Tumulus »

jpeg a écrit :
Il se remplit comment, le M90, déjà ?

Jimmy. Pouet pouet.
Une vessie en caoutchouc sur laquelle appuie une languette en métal : tu connais cela par coeur non ???

Pour le bas de page, c'est bien vu. Mais je ne marche qu'au savon de marseille.

Dis-donc au lieu de te moquer, tu as été si peu sage ??? à moins que dans la région Centre, c'est noël tous les jours... :P

Allez chercher à partager après cela.....
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: (petite) Revue de Noël

Message par jpeg »

Tumulus a écrit : Une vessie en caoutchouc sur laquelle appuie une languette en métal : tu connais cela par coeur non ???
. D'accord, c'est le classique convertisseur Pilot façon Aerometric. C'est ta comparaison avec le levier qui m'avait trompé.
Dis-donc au lieu de te moquer, tu as été si peu sage ??? à moins que dans la région Centre, c'est noël tous les jours...
Ben je crois que j'ai largement fait ma part du boulot, voir > la revue des Montblanc en rubrique Vintage, arrivés, hasard, le 31 au matin ! C'est du reste du monde dont je parlais !

Jimmy
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: (petite) Revue de Noël

Message par timanu »

jpeg a écrit :J'avais été surpris de ne pas lire davantage de récits de hottes de Noël, et que moi j'ai eu ci, et que c'est le plus beau de ma vie, et que moi ça... Il se remplit comment, le M90, déjà ?

Un triple hourra pour l'oiseau bleu, trop rare.

Jimmy. Pouet pouet.
Je suis comme toi un peu surpris je pensais aussi avoir un vrai déballage de post au pied du forum nous expliquant comment le vieux barbu avait entendu les plaintes et suppliques et avait répondu en apportant THE modèle tant espéré

comme quoi on s'attend a des choses et des fois elles ne viennent pas (j'ai fait ma part avec un post sur Faber Castell), mais tu sais Jimmy tout simplement peut etre qu'ils n'ont pas été assez sages !!!!

Je te rejoins sur la mention de l'oiseau bleu trop rare en ce moment
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: (petite) Revue de Noël

Message par Leibniz »

Pour moi, le Pere Noel m'a déverser des litres d'encres... :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: (petite) Revue de Noël

Message par jpeg »

Pour moi, le Pere Noel m'a déverser des litres d'encres...
Un raisonnab', ça existe, on tient un raisonnab' !

Même pas un tout petit de rien du tout en perspective ?

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: (petite) Revue de Noël

Message par Leibniz »

si si j'ai quand meme un Osmia 42 en route :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 111
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: (petite) Revue de Noël

Message par albo »

Pour moi c'est un noel sans stylo... :(
Il va devoir se rattrapper l'année prochaine le barbu!!
Heureusement que j'ai plein de projets d'achat de stylo à venir pour compenser! :D :lol:
(Il a compensé avec l'integrale Horowitz chez Deutsche grammophon; le concert à Moscou est fantastique! :shock: ).
Par contre j'ai on a offert un sonnet à ma belle mère, et elle etait ravie de la douceur de la plume or (très belle, il est vrai, et puis le conduit d'encre est à la hauteur).
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: (petite) Revue de Noël

Message par dolly »

bon, si vous y tenez, voilà ce que j'ai eu pour noel:

un Safety neuf jamais utilisé avec boite d'origine et accessoires que j'ai montré sur un autre post
Un Montegrappa en argent massif Lancaster
Un Waterman 52 en parfait état.

voilà pour cette année.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: (petite) Revue de Noël

Message par pp3940 »

Moi pour Noël, il n'y avait pas de stylo sous le sapin, mais un iMac, ... et je pense que ça fera très plaisir à Tumulus de le savoir! :mrgreen:

:arrow:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 33 invités