Conseil achat 100-200 €

Répondre
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par allen »

J'ai simplement mal lu sur le stylo à 30 euros

Ou habites tu ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

@Franck

Merci pour votre commentaire, même si je suis plus quelqu'un qui affectionne les stylo-plumes qu'un véritable passionné (je n'ai que 4-5 plumes en ma possession, ce qui est énormément peut par rapport aux hobbies qui me passionnent)

La suggestion pour le stylo-plume était plus pour vous que pour offrir ! De mémoire, l'expression quand au stylo-plume c'est "Un stylo-plume ça se prête pas !!!". Et quand enfant je demandais pourquoi on me disait "ça se fait à la main" ... mais je pense que c'est plus une tentative de justification.

On peut trouver des formulaires pour faire des stylo-plumes "sur-mesure" (Je me rappel encore celui pour mon Nakaya :shock: ), si le stylo-plume se faisait autant à la main ils ne seraient pas nécessaire.
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

@tous : merci d'avoir pris le temps pour toutes vos explications et réponses aux questions de novice que je me pose, petit à petit j'en apprends à chaque fois un peu plus :)
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

allen a écrit :J'ai simplement mal lu sur le stylo à 30 euros

Ou habites tu ?
En Haute-Savoie (74)... je te laisse devenir mon prénom à partir de mon pseudo ! ;)
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par jva »

Franck74 a écrit :Concernant le stylo M405 d'occasion : je suis très surpris par vos remarques, car dans mon esprit, un stylo "se faisait" à la main de son propriétaire ??? Je n'imaginerais donc pas d'acheter un stylo qui ne soit pas neuf (au moins pour la plume), comme pour des chaussures...

Dans tous les cas, comme ce sera un cadeau, ce sera du neuf
Mieux vaut un stylo ancien qui fonctionne, qu'un moderne qui a des ratés.
Bon ... Mais, l'inverse est vrai aussi :mrgreen: .
Ce qui veut dire qu'en cadeau, un vintage (plus qu'une occasion) peut être un excellent choix.

Quant au stylo, propriété unique à vie ... Les amateurs de vintage assez nombreux ici diront qu'à la réception d'un stylo parfois centenaire, l'impression est qu'il nous a toujours appartenu (alors que l'on en est au cinquième ou sixième propriétaire) ... C'est dire :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par ville900 »

jva a écrit : Quant au stylo, propriété unique à vie ... Les amateurs de vintage assez nombreux ici diront qu'à la réception d'un stylo parfois centenaire, l'impression est qu'il nous a toujours appartenu (alors que l'on en est au cinquième ou sixième propriétaire) ... C'est dire :D .
Je plussoie.

Je suis parfois plus ému d'utiliser un stylo ancien dit vintage, donc acheté d'occasion le plus souvent par la force des choses - sauf cas extremement rares de stylos anciens achetés sans avoir jamais été encrés ni utilisés, mais c'est un cas que personnellement je n'ai ni ne recherche - qu'un stylo moderne acheté neuf.

Cela peut tenir au fait de savoir que le stylo a une histoire même si je ne la connais pas.

Le plus souvent, cela tient tout simplement à la qualité fréquemment epoustouflante de ces vieilles plumes.

Il peut encore se rajouter une 3ème dimension quand c'est un stylo acheté en mauvais état et qui est ensuite revenu à la vie.
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

Si tu veux vraiment choisir un stylo-plume comme cadeau pour quelqu'un, ce que je trouve super difficile pour ma part (sauf si tu connais énormément la personne et encore), à ta place je partirai sur du "classique et passe-partout" : un Sailor Sapporo plume Taille M couleur Noir.
http://www.nibs.com/SailorSapporo.htm

Après je rejoins aussi l'avis de jva : pour moi, un stylo-plume c'est aussi un héritage, voir une forme de prestige. De même que tu as pu constater par toi-même la différence entre un stylo-plume MB des années 80 et un entrée de gamme à 30€, chaque époque à son style, sa mode...

De plus, je ne parle pas à mon niveau, mais tu as sur ce forum certains "Jedi" de la plume qui améliorent les plumes de séries... Sur une occasion tu peux donc tomber sur un stylo moins cher, aussi beau, et avec une meilleure plume qu'une version standard.
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Leibniz »

(Pour le Pelikan, je dois mettre a jour le prix ici... J'ai mis sur FPN que je livrais aux USA seulement car je n'ai pas envie de m’embêter... Par contre puisqu'il est en vente ici aussi je l'envoie bien évidemment en France)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par LYTH »

Franck74 a écrit :Concernant le stylo M405 d'occasion : je suis très surpris par vos remarques, car dans mon esprit, un stylo "se faisait" à la main de son propriétaire ??? Je n'imaginerais donc pas d'acheter un stylo qui ne soit pas neuf (au moins pour la plume), comme pour des chaussures...

Dans tous les cas, comme ce sera un cadeau, ce sera du neuf
Un stylo ne se fait à rien, c'est une légende.
Quant à se faire plaisir, je jouirais bien plus avec certaines pièces d'au moins cinq décennies plutôt qu'avec de belles pièces actuelles.
Mais il faut peut-être avoir été initié... Car moi aussi j'ai commencé par du neuf et je n'en achète quasiment plus.
Ou alors, allez ! une CCE version PG, ça me dirait bien ! :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par mopsletroll »

Il y a aussi le site de loïc (le créateur de ce forum) SailorPen qui assure la distribution en france et en belgique.
Le sapporo et le professionnal gear slim sont homonymes.
Apparemment il y aurait un distributeur Sailor sur Annecy. (Alors que pour un très grand quart sud Ouest, aucun distributeur? :cry: )

Et puis rien n’empêche de varier les plaisirs et de prendre deux stylos germaniques pour un petit japonais.
"teuton, teuton, petit pas teuton..." c'est pas moi qui ai commencé :arrow:
Image
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

[Hors Sujet] Quand tu as les moyens celui si est superbe
http://www.sailorpen.fr/mikado_momiji.php [/Hors sujet]
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par allen »

Matsui merci je ne pourrai plus dormir maintenant ! :roll:

Le pauvre Franck qui pensait qu'on allait lui simplifier son choix :shock:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
captainmartin
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 22 nov. 2011 17:07

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par captainmartin »

Leibniz a écrit :(Pour le Pelikan, je dois mettre a jour le prix ici... J'ai mis sur FPN que je livrais aux USA seulement car je n'ai pas envie de m’embêter... Par contre puisqu'il est en vente ici aussi je l'envoie bien évidemment en France)
désolé d'avoir mis un peu de confusion, je l'ai signalé sur fpn alors qu'il était ici...
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par ville900 »

matsui a écrit :[Hors Sujet] Quand tu as les moyens celui si est superbe
http://www.sailorpen.fr/mikado_momiji.php [/Hors sujet]
Wow ! C'est sublime ! Je préfère ne pas connaître le prix...
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par pilotnamiki »

Dans cette gamme de prix là, vous devriez lorgner également sur l'excellent Lamy 2000 (plume or 14K, recharge à piston,environ 160 Euros), un stylo dessiné en 1966 par l'architecte/designer Gerd A Müller dont le style épuré n'a pas prix une ride.Il s'avère beaucoup plus intéressant qu'un Pelikan M400, à mon humble avis...

http://interstylo.com/detailTest-Lamy-M ... Y-2000-369

http://penclassics.com/lamy-2000/

Je possède un M400 (et un M200), il s'agit de deux stylos fiables, mais un peu trop courts de par leur corps. Leurs plumes s'avèrent douces-mais fermes, sans aucune flexibilité-, mais je ne trouve pas de réelle supériorité au M400 (plume or 14 K, contre plume acier pour le M200.) Bien que bons dans l'absolu, ces 2 Pelikan manquent cruellement de caractère.Au chapitre plume ou ergonomie-préhension aisée, corps suffisamment long-, le Lamy 2000 les surpasse aisément.

Vous pourriez également lorgner sur les très bons Pilot Custom 74 (plume or 14 carats de caractère, écriture un peu plus fine que les stylos européens), chargement à cartouches Pilot (spécifiques!) et à convertisseur (pompe) environ 178 Euros, un excellent rapport qualité prix et une fiabilité hors normes:

http://morastylos.com/stylos/neufs/pilo ... -bleu.html

Ou sa version à piston (utilisable uniquement avec de l'encre en bouteille), le Custom Heritage 92-toujours avec plume or Pilot/Namiki N°5- (environ 200 Euros):

http://www.youtube.com/watch?v=pF2RJ29y-Pc

Ou encore, le novateur Pilot Capless doté d'une plume or 18 carats rétractable (d'où l'absence de capuchon et son appellation) d'une douceur paradisiaque, un produit très fiable, pratique et original, seul défaut, l'obligation de l'alimenter en cartouches Pilot spécifiques-mais il est livré avec une pompe-:

http://www.youtube.com/watch?v=LIdp4fpBq4g

http://www.youtube.com/watch?v=jMSc0w1aHmg

http://morastylos.com/stylos/neufs/pilot/plume.html

Si vous ne connaissez pas l'univers du stylo, vous risquez d'assimiler Pilot à un fabricant de rollers jetables, funeste erreur! Pilot a commencé sa carrière en 1918 sous la marque Namiki et diffusait uniquement, à cette époque, des hauts de gamme à plume or.La première réalisation de la firme a d'ailleurs été une plume or dès 1916! En terme de contrôle qualité et de fiabilité, Pilot est tout simplement le meilleur (simply the best) et dieu sait que j'ai pu torturer les miens, ils ne m'ont jamais fait faux bond!

Autre choix très recommandable, le Sailor 1911 en plume 21 carats (très supérieure à la plume 14 carats-montée sur les 1911 slim et le Sapporo- de la même marque à tout point de vue, la différence de prix est totalement justifiée!) Attention, les plume Sailor taillent fin comparées à leurs homologues occidentales, donc prenez une plume large si vous voulez un trait moyen et une plume moyenne si vous désirez écrire fin, ah, autre détail il faut utiliser des cartouches Sailor spécifiques ( où la pompe livrée avec le stylo avec un encrier!)

http://morastylos.com/stylos/neufs/sail ... -tech.html

Les plumes Sailor surpassent aisément les plumes Pelikan 14 carats et même la nouvelle (ferme) plume 18 carats du Pelikan M800!

Autre choix très intéressant, un stylo "di qualita" , mais assez rare car méconnu en France, l'Aurora Talentum, un très chic et sobre italien (fabriqué à Turin), d'une qualité et d'une fiabilité irréprochables! il est équipé d'une très longue-et large- plume or 14 carats avec un conduit en ébonite (très prisé par les puristes que nous sommes!) La plume Aurora s'avère un peu moins douce qu'une plume Pelikan, mais avec beaucoup plus de personnalité! Le débit d'encre est parfait et ce stylo accepte les cartouches Parker! Aurora fabrique des instruments d'écriture avec un grand sérieux-il peut en remontrer à tous les "made in Germany"!- depuis 1919!Le prix se situe aux alentours des 260-270 Euros et il les vaut bien!Il s'agit d'un stylo large (diamètre d'environ 15 mm) et statutaire.Attention, comme chez les japonais, les plumes Aurora taillent fin, prenez une large pour une écriture moyenne et une moyenne si vous désirez un trait fin! Un choix de puriste et d'esthète pour se singulariser de la "plèbe" bling-bling affectionnant toujours les mêmes logos germaniques -très-surfaits...

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -talentum/

Vous trouverez l'Aurora Talentum chez les établissement A Deloffre, à Lille (il vend également le Lamy 2000, le Sailor 1911 21 carats-et 14 carats-, les Pilot Custom 74 et heritage 92, les Pelikan M 200 et M 400 ainsi que des Platinum 3776!) M Deloffre expédie ses stylos, mais je vous invite vivement à aller essayer sur place et à prendre votre temps!

http://deloffre59.free.fr/aurora.htm

http://www.etablissements-deloffre.com/

Ci contre le test par l'éminent (mais un peu lubrique-cela fait partie de son charme!-) JeanB -Maître es " Stylographe"- de l'Aurora Alpha, doté de la même plume que le Talentum.Notez que l'article sur le Lamy 2000 ci-dessus est également de lui.Il concocte ses très bons bancs d'essai pendant son quart d'heure quotidien de lucidité, le reste du temps, il ressemble à ça:

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=4735

Notez bien que je souffre du même mal (en pire) et que ma lucidité ne dépasse pas 5 minutes par jour, voyez où mènent la collection de plumes et la fréquentation de ce forum, étranger, fuyez pendant qu'il en est encore temps!

Ah oui, j'oubliais le test de l'Aurora Alpha (même plume et conduit que le Talentum!)

http://interstylo.com/detailTest-Aurora-ALPHA-1163

Autrement, dernier choix possible, le Platinum 3776, un fringant nippon non importé officiellement en France, mais que l'on peut trouver tout de même. Au programme, une excellente plume or 14 carats, un conduit très fiable, un stylo ergonomique et équilibré et un excellent rapport qualité prix, environ 150-160 Euros pour les modèles réguliers ressemblant à ça :

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=3096

Là encore, optez pour une plume large si vous désirez un trait moyen et une plume moyenne pour une écriture fine et notez le délicieux petit évent en forme de cœur sur la plume, comme sur les productions d'avant guerre. Ce stylo utilise des cartouches Platinum spécifiques (que l'on trouve chez M Deloffre à Lille ou chez Mora stylos à Paris) mais vous pouvez utiliser la pompe fournie avec le stylo afin d'utiliser de l'encre en bouteille.

Notez que les Pilot, les Sailor et les Pelikan se trouvent à la fois chez A Deloffre à Lille et chez M Mora -Mora stylos,6 rue de Tournon, Paris 6ème- , 2 professionnels indépendants de très haut vol. Si vous optez pour le Lamy 2000, l'Aurora Talentum ou le Platinum 3776, direction 3 rue de la Clef à Lille! Faîtes l'effort de vous déplacer afin de ne pas vous tromper, car chaque modèle, chaque plume possède sa propre personnalité, un stylo ne s'achète pas comme un vulgaire smartphone ou une tablette...

Si à ce stade, vous êtes perdu, sachez que c'est normal. Il s'agit là de mon best-of des modèles de 150 à 260-270 Euros et quelque soit votre choix, vous ne vous tromperez pas et votre stylo rivalisera en qualité d'écriture et de plume ainsi qu'en fiabilité avec des modèles infiniment plus onéreux.

Bienvenue dans notre univers de doux-dingues (totalement azimutés...) Je dois vous quitter mon infirmier arrive, je vais avoir droit à la douche glacée avant les électrochocs et la camisole! STYLOS, STYYYYYLLLOOOOS, JJJJJJOOOOOOOLIIIIISSS STYYYYYLLLLOOOOS, NON PAS MAINTENANT!!! AAAAAAAAAAAARRRRRRRGGGGGGGHHHHH!!!!!!!!
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par pilotnamiki »

Pas prix.... quelle HONTE! Double séance d'électrochocs pour la peine BZZZZZZZZ BZZZZZZZZZ AAAAAAAARRRRRRGGGGGHHHH :mrgreen:
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

Ok :shock: :shock: :shock: ... ça c'est de la réponse !!! :ugeek:
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par petitdauphinzele »

pilotnamiki a écrit :Dans cette gamme de prix là, vous devriez lorgner également sur l'excellent Lamy 2000 (plume or 14K, recharge à piston,environ 160 Euros), un stylo dessiné en 1966 par l'architecte/designer Gerd A Müller dont le style épuré n'a pas prix une ride.Il s'avère beaucoup plus intéressant qu'un Pelikan M400, à mon humble avis...

http://interstylo.com/detailTest-Lamy-M ... Y-2000-369

http://penclassics.com/lamy-2000/
Je suis entièrement d'accord, il existe une nouvelle version en acier plus onéreuse, mais ma préférence va au classique noir. Il faut aimer le style très épuré, mais sa plume, sa grande taille et sa légèreté sont très agréables. ( Et je n'ai pas de mains de routier)

La seule chose qui pourrait être gênante, est la générosité des plumes, la F est quand même large, surtout comparé aux plumes des Sailor.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Woaw, ça c'est de l'apport d'infos !
Merci pour le mal que vous vous donnez pour essayer de me répondre et de me guider... :)
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

matsui a écrit :@Franck
La suggestion pour le stylo-plume était plus pour vous que pour offrir ! De mémoire, l'expression quand au stylo-plume c'est "Un stylo-plume ça se prête pas !!!". Et quand enfant je demandais pourquoi on me disait "ça se fait à la main" ... mais je pense que c'est plus une tentative de justification.

On peut trouver des formulaires pour faire des stylo-plumes "sur-mesure" (Je me rappel encore celui pour mon Nakaya :shock: ), si le stylo-plume se faisait autant à la main ils ne seraient pas nécessaire.
Je n'ai peut-être pas été clair : le stylo est pour offrir... à moi !

Les stylo-plumes sur mesure, ça concerne la taille (= forme, je ne parle pas de la dimension) de la plume, c'est ça ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités