Conseil achat 100-200 €

Répondre
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Donc le phénomène que j'imaginais pourrait se produire... et ta méthode est un moyen sûr de l'éviter !
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Marsu »

Pas nécessairement, mais il est tellement facile de dévisser complètement le piston pour effectuer un remplissage total complet plutôt que dévisser partiellement jusqu'à apparition d'une goutte sur la plume, ce qui supposerait de faire doucement... ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Leibniz »

Surtout que pour remplir le piston il faut d'abord faire le vide d'air (et donc d'encre qui reste de la fois précédente) pour que l'encre puisse être aspirée. ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par allen »

pilotnamiki a écrit :
5: Petit rituel personnel, je retire le stylo de l'encre puis je l'incline délicatement vers l'arrière.Ensuite, opération INDISPENSABLE mais souvent négligée, je me replace au dessus de l'encrier mais sans immerger la plume et le conduit et je ré-actionne le piston vers le bas (sens inverse des aiguilles d'une montre) afin de faire couler trois petites gouttes d'encre.Ceci a pour but de vider l'air restant du réservoir. Puis je revisse la commande de piston en position haute (sens des aiguilles d'une montre)l'utilisation du piston est terminée. Temps total de cette opération 5 secondes.
Trois gouttes, c'est précis. Pas deux et pas quatre ! Trois c'est la trinité, la perfection. Trois c'est le premier chiffre qui ne comporte aucune droite, c'est donc la souplesse et la créativité ! ;)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Au risque de merépéter, à vous lire, on sent vraiment la passion et l'affection pour ces beaux objets que sont les stylos...

Si je franchis le pas pour un modèle sans cartouche (si je prenais finalement un Sailor ou un autre modèle qui accepte aussi cartouches ou converter, ce ne serait donc pas forcément le cas), je repenserai aux trois petites gouttes et à toute la philosophie, l'esthétisme, l'art de vivre qu'il y a derrière...

:)

P.S. : maintenant que je suis moralement prêt, ça va être long d'attendre le moment de mon cadeau... minimum deux mois encore !
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

2 mois c'est raisonnable ... ça laisse désirer le stylo sans se ronger les doigts !
Et en plus ça te laisse le temps d'aller faire des essai en boutique ;)

Certains mettent 4 à 6mois pour être fabriqués (je me souvient de l'attente de mon Nakaya) :evil:
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

On peut le voir comme ça... mais c'est long quand même ! ;)
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses nombreuses et détaillées qui m'ont permis de bien affiner mon choix. :)

Pour le moment, restent en lice :

* Sailor 1911 ou PG (j'ai essayé le Sapporo, j'ai bien apprécié la plume mais je l'ai trouvé trop court ; je n'ai pas pu comparer avec un autre stylo de ma sélection) ; 265 € / 295 € supérieur à mon budget qui serait d'a priori 200 €

* Faber-Castell Intuition (pas encore essayé) ; 295 € supérieur à mon budget

* Pelikan M405 (pas encore essayé) ; 199 € ok budget

* Pelikan M205/215 (pas encore essayé, mais déconseillé par le vendeur versus M400) ; 99 € ok budget

* Lamy 2000 (pas encore essayé) ; 195€ ok budget

* Pilot Capless (essayé trop rapidement, je ne sais pas dire si je pourrais m'habituer au clip entre les doigts) ; 195 € ok budget

Les deux derniers modèles cités ont l'avantage d'avoir un look plus passe-partout et moins "regardez mon stylo de luxe" ; c'est aussi le cas dans une moindre mesure pour le Faber-Castell, qui ne "ressemble pas à un Mont-Blanc"...

Esthétiquement, n'aimant pas le doré, je préfère les plumes du Sailor, Pilot et Lamy. Mais ne sera pas un critère suffisant vs confort d'écriture.

à suivre...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

Attention si tu essai un Sailor 1911 tu risque de plus pouvoir le lâcher ...
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par georges zaslavsky »

un sheaffer snorkel ou un touchdown représente un bon investissement
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

matsui a écrit :Attention si tu essai un Sailor 1911 tu risque de plus pouvoir le lâcher ...
La barrière des 200 € peut m'aider...

Un point important sera de constater si je suis capable de percevoir la qualité de plume et d'écriture entre un 1911 ou PG (c'est bien la même plume ?) et un modèle moins onéreux type Lamy ou Pélikan...

Pour moi, c'est comme pour un bon vin ou une bonne chaine hifi : à partir du moment où on ne perçoit plus de différence, acheter encore plus cher pour avoir encore mieux, c 'est de la coûteuse surqualité !...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

De part la région où je vie, je rejoins ce principe... Avec un petit bémol : On peut aussi occasionnellement s'offrir une bouteille pour le Prestige ;)

Ce qui me fait penser, un point à prendre en compte aussi est la fréquence d'utilisation. Si c'est un outil que l'on utilise tous les jours ça peut valoir le coup de dépasser sont budget, si par contre on a des activités qui nécessitent peu d'écriture le budget est une bonne barrière :)
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

L'idée est de m'en servir quotidiennement, mais je ne suis pas convaincu que cet aspect soit un critère : passé la barrière qualité au-delà de 100€, je ne pense pas que du point de vue "robustesse, résistance à l'utilisation quotidienne", un Sailor ou Faber-Castell à 300 € soient meilleurs qu'un Lamy ou Pilot ou Pelika à 200 €...
Je me trompe ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

Oulà loin de moi cette idée ... Je dis juste que si c'est pour un usage quotidien ça peut valoir le coup de craquer, alors que l'intérêt est moins élevé si on l'utilise occasionnellement.
Il est logique (à mes yeux) qu'un commercial qui roule toute la journée ait plus d'options de confort sur sa voiture que quelqu'un qui ne conduit que les weekend.

Mon point était qu'il faut se méfier du mur budgetaire, parfois il nous freine dans un coup de coeur et on fini par le regretter ce qui entraine des dépenses supplémentaires. Et on fini par faire une nouvelle collection :lol:
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Oui, ce serait plus au dernier argument que je serais sensible : regretter le "encore un peu mieux"... et l'acheter ensuite = double dépense !...

De toute façon, comme écrit, vu que ce sera un cadeau, je ne peux pas craquer et acheter immédiatement. Ca me laisse donc le temps à la fois de faire des essais et de bien réfléchir à mon choix...

Et ce forum est aussi une bonne aide, en développant ma "culture du beau stylo"...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1181
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Thomaparis »

Pour me répéter et pour rester dans ta gamme de prix : le Sailor 1911 "slim" est plus long que le Pro Gear "classique", et sa plume 14k est celle que tu as essayée sur le Sapporo. Pour ma part, c'est celui que je prendrais, étant donné tes attentes. Concernant la différence entre les plumes, elle est nettement perceptible, mais ce que l'on préfère au début n'est pas forcément ce qu'on continuera à aimer... Je trouve avec le temps la plume de mon M400 certes techniquement irréprochable (très douce, excellent débit, très légère pointe de souplesse qui rend l'écriture agréable), mais assez incolore, alors que celle du Sapporo a beaucoup de caractère. Et une fois habitué à sa finesse, je n'ai pu que louer son toucher de papier incisif et là encore l'extrême régularité de son débit (la finition est aussi très bonne, mais la qualité du plastique moyenne et je trouve que les filets pourraient être un peu plus adoucis : pour le reste, c'est la perfection même).
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Tu as de bons arguments, et c'est vrai que la "première impression" sur quelques minutes d'essai en magasin, n'est pas forcément celle qu'on peut avoir après des heures d'utilisation... J'aime bien ton image de "plume avec plus de caractère".
Question difficile : tu le définirais comment, ce "caractère" ?

Le souci est que je pense privilégier l'achat en boutique, pour le conseil dans le choix voire l'ajustement de la plume, et le SAV. Du coup, c'est a priori le 1911 et PG "classique" qu'on me propose pour avoir quelque chose de plus long que le Sapporo (265 € / 295 €). Est-ce qu' il s'agira de la même plume (que celle du Sapporo essayé, couleur entièrement argent, celle dont tu parles) ? Est-ce que je me trompe en pensant qu'il n'y a qu'une plume "couleur argent" ? Si non, à quoi les reconnait-on ?

Qu'entends-tu par "qualité des plastiques moyenne" : aspect ? résistance dans le temps ?
Et par "filets pourraient être plus adoucis" ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1181
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Thomaparis »

Concernant la plume : sur le 1911 "slim", c'est la même que sur le Sapporo (14k) ; sur le Pro Gear et le 1911 classique, c'est une plume un peu plus grande et 21k (parfois bicolore aussi, je ne sais pas sur quels modèles exactement...).

Concernant la qualité des plastiques, elle n'est pas mauvaise, mais le brillant n'a pas beaucoup de profondeur. Il n'y a pas de marques de démoulage ni autre imperfections, mais l'impression générale est moins bonne qu'avec d'autres stylos. S'agissant du vieillissement, rien à redire (si ce n'est sur les Sapporo et ProGear l'embout du capuchon, à fond noir : le fond noir sur lequel se dégage le logo à l'ancre est largement parti sur le mien, au bout de six mois. J'aurais dû l'entourer de plus de soins...)

Quand je parle des filets, j'évoque le pas de vis, sur le corps du stylo dans le prolongement de la section : ils sont plus nets et sensibles sous les doigts que sur d'autres stylos (mais sans être inconfortables !)
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Merci :)

Et sur le "caractère" de la plume, est-ce que tu saurais le définir, peut-être à travers des exemples et/ou comparaisons ?
Je sais, c'est une question difficile...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1181
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Thomaparis »

Disons aussi que cela dépend de la largeur des plumes. La mienne, fine, est vraiment d'une précision redoutable, elle glisse bien mais semble vraiment tracer son sillon dans le papier, alors même qu'elle ne fait que glisser à la surface : elle ne gratte pas du tout, mais on le sent très incisive, et c'est un bonheur. Tout à l'opposé de la fine de mon Pelikan, beaucoup plus large. Elle ressemblerait plus pour son toucher de papier à la plume de mon vieux Waterman des années 1930, la flexibilité en moins (celle du Sailor est ferme).

Difficile d'être très clair concernant ces questions. Le meilleur pour cela étant Jimmy, je vous renvoie à son essai des Sapporo : http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 9450#p9450
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités