Conseil achat 100-200 €

Répondre
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par LYTH »

Je plussoie sur les dires de Pilonamiki.
On voit tout de suite l'aspect robuste et efficace du 2000. Une véritable machine de guerre, comme le Bulkfiller.
Et, pour ma part, j'adore son design. Son côté stealth et je-me-fait-passer-pour-ce-que-je-ne-suis-pas (i. e. un roller) m'ont tout de suite séduit.

Par contre, le mien arbore une vraie plume fine.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Et mis à part la robustesse et le design, sur l'aspect "plume sensible à la position pour la qualité d'écriture" (serait plus sensible que d'autres au phénomène de "gratte dés que la plume est un peu tournée") ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par mopsletroll »

Pour le Lamy 2000,
C'est un excellent stylo qui effectivement possède un charme de part son design et son innovation jusque dans le clip. Sa préhension est excellente et la plume F que j'ai et un vrai régal. (les "oreilles" en sont en aucun cas dérangeante pour l'écriture.

A priori, tu recherches plutôt un stylo discret et avec une bonne plume, le Lamy 2000 est un excellent stylo très solide et particulièrement fiable. Un vrai tout-terrain qui boit presque tout ce qui passe à portée.

J'aime cependant beaucoup mes M200 et M400 qui sont différents du Lamy. C'est, pour moi, deux styles différents.

Après, tout est une question de choix et d'affinité personnelle.
Bon courage pour le choix.

Mops

Pour la rotation de la plume dans l'axe du stylo lors de l'écriture, il est effectivement un peu plus sensible (en plume F du moins) que les pelikan car on ne voit pas le plume en entier, mais c'est également là l’intérêt des "oreilles"
Image
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Ton "F" est un vrai "F" (= standard de ce qu'on trouve sous l'appellation "fin") ou bien un peu plus épais type "M", ou autrement dit, les tailles sont égales, plus fines ou plus larges que la moyenne ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par pilotnamiki »

Oui, c'est peut-être le seul défaut du Lamy 2000, mais pas à mes yeux, je m'explique.La plume particulière du 2000 exige que l'on écrive en position assez centrée. Si vous penchez un peu trop votre plume vers la gauche ou la droite, vous constaterez une légère rugosité. La gouttelette d'iridium, à l’extrémité de la plume a été polie dans l'optique de la "bonne" écriture, presque un stylo "école" vous enseignant la bonne tenue!Je ne trouve pas cela gênant et on s'y fait vite!Mes Pelikan et Aurora des années 50 présentent la même caractéristique!

Il faut savoir que le Lamy 2000 a été le dernier stylo entièrement conçu par le fondateur de l'entreprise (en 1930), à savoir Josef Lamy avec son jeune fils Manfred.M Deloffre a visité l'entreprise à Heidelberg il y a quelques années et on lui a expliqué que le 2000 était le seul stylo à plume or de la firme entièrement fabriqué en interne (gage de haute qualité), plume et conduit compris (ces éléments sont sous-traités sur les Lamy plus modernes.)Les machines outils, en petit nombre sont d'époque (milieu des années 60) et le 2000 nécessite un très haut niveau de travail manuel, eu égard à sa fabrication très peu mécanisée. Seuls les vétérans de la firme les plus expérimentés ont l'honneur de réaliser cette icône!

Le Lamy 2000 est un véritable fossile vivant, le plus ancien stylo plume encore en fabrication, depuis l'arrêt du Parker 45 dans les années 2000. Vous avez donc le privilège d'acheter un modèle de collection neuf, rigoureusement fabriqué comme à l'origine, avec le même outillage et les mêmes techniques!

Le Pelikan M 400 ressemble beaucoup à son ancêtre, le 400 de 1950-51, mais, en fait rien à voir. Mon vieux 400 de 1951 est doté d'une délicieuse plume souple, un peu rugueuse, mais si vivante! Sa fabrication en celluloïd le rend sensuel au toucher.Quelle déception avec le M 400 moderne: une plume douce mais raide comme un clou, dépourvue de toute personnalité (sensation de roller...), un conduit en vulgaire plastique, comme le corps du stylo d'ailleurs.

Si vous possédiez des stylos de collection, comme moi, et leurs descendants modernes, vous vous rendriez compte à quel point les modernes peuvent s'avérer décevants. Mais justement, le Lamy 2000 n'est pas un moderne, c'est un vintage toujours fabriqué et si vous venez d'un Waterman actuel, sa plume vous apparaitra très souple!

Franchement, un peu plus de 150 Euros pour une pièce de collection neuve, d'une extrême qualité et fiabilité, doté d'un chargement à piston, avec une plume or 14 carats plaquée platine, très solide avec un design digne de figurer dans tout musée d'art moderne, c'est tout bonnement donné!Prenez le simplement en plume fine si vous voulez éviter les gros pâtés!

Le Lamy 2000 date d'une époque bénie où le stylo plume n'était pas encore devenu un accessoire de frime marketing, mais un outil du quotidien, le plus robuste et le plus fiable possible.Rien que pour cela, il doit figurer dans toute collection.En choisissant le Lamy 2000, vous rentrerez dans notre confédération par la grande porte, avec un VRAI stylo.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Merci pour ces explications. La plume F serait donc le bon "standard".
Maintenant, il faut que j'arrive à l'essayer (pas de magasin adéquat à proximité, il va falloir profiter d'un déplacement).

J'ai encore une question qui me vient : alimentation par "remplissage de piston" uniquement, ou bien cartouches possibles ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par petitdauphinzele »

Uniquement piston pour le 2000.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par pilotnamiki »

Aucune cartouche possible sur le Lamy 2000, d'ailleurs comme sur les Pelikan M 200 ou 400 ou Montblanc "Meistertruc", le piston constitue LE standard de tout stylo germanique haut de gamme qui se respecte.Il vous faudra vous habituer au délicieux rituel de remplissage à l'encrier! Si vous désirez des cartouches, lorgnez plutôt sur les nippons (Pilot, Sailor ou Platinum!)
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Je pensais que les Pelikan acceptaient aussi les cartouches en plus du réservoir à piston ?

Dans la pratique, le système piston seul est une contrainte ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par petitdauphinzele »

Franck74 a écrit :Dans la pratique, le système piston seul est une contrainte ?
Non, question d'habitude un petit rituel de remplissage, la contenance est plus grande, mais il faut penser à recharger régulièrement.

Du genre, lundi je refais le plein pour la semaine. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par fuji »

Franck74 a écrit :Je pensais que les Pelikan acceptaient aussi les cartouches en plus du réservoir à piston ?

Dans la pratique, le système piston seul est une contrainte ?
Le remplissage d'un stylo à piston, c'est un cérémonial de plaisir quand on veut prendre son temps, une simple habitude quand on est pressé.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Du genre, lundi je refais le plein pour la semaine.
Si c'est une fois par semaine, ce n'est pas très embêtant...

Pas de nécessité / recommandation d'attendre qu'il soit vide, pour renouveler l'encre par exemple ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

fuji a écrit :
Franck74 a écrit : Dans la pratique, le système piston seul est une contrainte ?
Le remplissage d'un stylo à piston, c'est un cérémonial de plaisir quand on veut prendre son temps, une simple habitude quand on est pressé.
Combien de temps ça prend (quand on est pressé, pour le plaisir on ne compte pas...) ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par mopsletroll »

Franck74 a écrit :Combien de temps ça prend (quand on est pressé, pour le plaisir on ne compte pas...) ?
au moins, si ce n'est plus. ;)
voici un exemple
environ une minute à tout casser.

(attention la première étape de la vidéo est à faire au dessus du flacon si le stylo a déjà été encré.)
Image
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par pilotnamiki »

Voici les opérations requises pour recharger un stylo à piston:

1: je prends ma bouteille d'encre et je l'ouvre (temps moyen 3 secondes sauf si on ne sait plus où elle se trouve, dans ce cas, temps moyen entre 2 minutes et 3 ans...)

2:je me saisis de mon stylo à piston, j'ôte délicatement le capuchon et je tourne l’extrémité qui commande le piston dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de faire descendre le piston et de chasser l'air du réservoir, je cesse de tourner dès que je ressens une résistance (piston en position basse.)Temps moyen 4 à 5 secondes.

3:J’immerge la plume totalement dans l'encre mais sans toucher le fond de l'encrier puis je tourne la commande de piston dans le sens des aiguilles d'une montre afin de faire remonter le piston et l'encre dans le réservoir du stylo jusqu'à la position haute.Temps moyen 4 à 5 secondes.

5: Petit rituel personnel, je retire le stylo de l'encre puis je l'incline délicatement vers l'arrière.Ensuite, opération INDISPENSABLE mais souvent négligée, je me replace au dessus de l'encrier mais sans immerger la plume et le conduit et je ré-actionne le piston vers le bas (sens inverse des aiguilles d'une montre) afin de faire couler trois petites gouttes d'encre.Ceci a pour but de vider l'air restant du réservoir. Puis je revisse la commande de piston en position haute (sens des aiguilles d'une montre)l'utilisation du piston est terminée. Temps total de cette opération 5 secondes.

6:Je referme le flacon d'encre (principal danger de ce type de rechargement, surtout ne PAS le renverser, mais ça ne m'est jamais arrivé en presque 20 ans de pratique.)Temps, 1 à 2 secondes

7:J'essuie la plume, le conduit et la section maculés d'encre avec du papier absorbant ou un chiffon doux, temps 2 à 3 secondes.

On aboutit à un temps total un peu supérieur à 20 secondes et, ceci, sans se presser.Décrit comme cela, ça peut paraitre complexe, mais vous réaliserez ces opérations très rapidement sans réfléchir et sans problème.Une petite vidéo valant mieux qu'un long discours, admirez ce magnifique 149 (constatez mes méritoires efforts, amis du forum!)

http://www.youtube.com/watch?v=-FF0E_QfE3Y
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Merci pour vos explications et videos, ça a effectivement l'air super simple et rapide !
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Franck74 a écrit : Pas de nécessité / recommandation d'attendre qu'il soit vide ou presque vide, pour renouveler l'encre par exemple ?
Je reprends ma question : pas de phénomène du type "l'encre qui ne "tourne pas" finit par s'épaissir, il faut donc toujours plus ou moins avoir vidé le piston avant d'en remettre de la fraiche" ?

N.B. : là je pinaille, mais en même temps j'apprend des choses sur le merveilleux monde des stylos à chaque question que je pose... ;)
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Marsu »

Franck74 a écrit :
Franck74 a écrit : Pas de nécessité / recommandation d'attendre qu'il soit vide ou presque vide, pour renouveler l'encre par exemple ?
Je reprends ma question : pas de phénomène du type "l'encre qui ne "tourne pas" finit par s'épaissir, il faut donc toujours plus ou moins avoir vidé le piston avant d'en remettre de la fraiche" ?

N.B. : là je pinaille, mais en même temps j'apprend des choses sur le merveilleux monde des stylos à chaque question que je pose... ;)
Bien sûr que non.
Je remplis mes stylos avant qu'ils ne soient vides à condition qu'il s'agisse de la même encre.
Il ne faut vider et rincer que lorsqu'on souhaite changer de couleur - et des fois de marque.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

En fait, ma question n'était peut-être pas suffisamment claire : ce sur quoi je m'interrogeais, c'était sur "est-ce qu'on peut re-remplir le piston quel que soit son niveau, ou bien faut-il le vider le plus possible pour éviter d'avoir la même encre qui séjourne trop longemps dans ledit piston" ?
C'est peut-être absurde comme question, parce qu'une fois dans le piston, l'encre ne s'altère absolument pas, quelle que soit le temps passé ?

Je pensais à ça parce que j'ai lu dans un autre sujet du forum qu'il ne valait mieux pas conserver trop longtemps ses bouteilles d'encre. Et vu que le stylo se remplit par l'avant, si l'encre ne se mélange pas parfaitement dans le piston, on aurait toujours de l'encre fraiche vers la plume et de l'encre de plus en plus ancienne vers le fond du piston...

On ne se moque pas si la question n'a pas de sens !... :?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Marsu »

L'encre ne risque pas de s'altérer dans le stylo mais elle va sécher plus ou moins rapidement - cela dépend du stylo, en fait de son étanchéité à l'air essentiellement due à l'étanchéité du capuchon.

En général, lorsque je remplis un stylo qui contient encore de l'encre, je le vide totalement dans le flacon (pour la même encre) avant de le remplir à nouveau totalement.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 84 invités