Conseil achat 100-200 €

Répondre
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

matsui a écrit :Si tu veux vraiment choisir un stylo-plume comme cadeau pour quelqu'un, ce que je trouve super difficile pour ma part (sauf si tu connais énormément la personne et encore), à ta place je partirai sur du "classique et passe-partout" : un Sailor Sapporo plume Taille M couleur Noir.
http://www.nibs.com/SailorSapporo.htmd.
Je l'ai essayé, ai apprécié la plume, mais l'ai trouvé trop court pour ma main. Mon Waterman que j'ai ressorti du tiroir mesure, de la plume à l'extrémité, 12,5 cm. Ca me parait bien, même s'il faudrait aussi que j'essaye un stylo encore un peu plus long.
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

mopsletroll a écrit :Et puis rien n’empêche de varier les plaisirs et de prendre deux stylos germaniques pour un petit japonais.
"teuton, teuton, petit pas teuton..." c'est pas moi qui ai commencé :arrow:
L'idée ne me séduit pas : je préfère en choisir un, qui sera parfait (ou plutôt le meilleur compromis entre ce qui me plait, ma recherche d'une bonne qualité, et le budget maxi que j'estime raisonnable pour un stylo...), et m'en servir le plus possible.
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par jva »

Après, c'est une question d'interêt qui tourne à la passion. Quand on devient passionné on ne peut plus se contenter d'un seul stylo.

En attendant, BRAVO à PilotNamiki qui a bien tenu une de ses résolutions de 2013 de ne plus taper sur les Meistertrucs modernes inconsidérément :mrgreen: :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

pilotnamiki a écrit :Dans cette gamme de prix là, vous devriez lorgner également sur l'excellent Lamy 2000 (plume or 14K, recharge à piston,environ 160 Euros), un stylo dessiné en 1966 par l'architecte/designer Gerd A Müller dont le style épuré n'a pas prix une ride.Il s'avère beaucoup plus intéressant qu'un Pelikan M400, à mon humble avis...

http://interstylo.com/detailTest-Lamy-M ... Y-2000-369

http://penclassics.com/lamy-2000/
Je le trouve beau, mais a priori je n'aime pas que la partie où on pose les doigts (quel est le nom technique ?) soit en métal, car je trouve ça trop glissant. C'est le cas de mon Mont Blanc (il était à mon père, personnellement je ne l'aurais sûrement pas acheté cette raison, en dehors du prix...).
Par ailleurs, j'aime bien l'idée du capuchon qui se visse comme sur les Sailor, Pelikan et autres...
Rq : dans ton lien, le Lamy 2000 est à 195 €
Vous pourriez également lorgner sur les très bons Pilot Custom 74 (plume or 14 carats de caractère, écriture un peu plus fine que les stylos européens), chargement à cartouches Pilot (spécifiques!) et à convertisseur (pompe) environ 178 Euros, un excellent rapport qualité prix et une fiabilité hors normes:

http://morastylos.com/stylos/neufs/pilo ... -bleu.html

Ou sa version à piston (utilisable uniquement avec de l'encre en bouteille), le Custom Heritage 92-toujours avec plume or Pilot/Namiki N°5- (environ 200 Euros):

http://www.youtube.com/watch?v=pF2RJ29y-Pc

Ou encore, le novateur Pilot Capless doté d'une plume or 18 carats rétractable (d'où l'absence de capuchon et son appellation) d'une douceur paradisiaque, un produit très fiable, pratique et original, seul défaut, l'obligation de l'alimenter en cartouches Pilot spécifiques-mais il est livré avec une pompe-:
Pourquoi pas, à essayer s'il existe dans une autre finition que le transparent qui me plait moyennement.

J'ai essayé le Pilot capless, et n'ai pas aimé l'aspect (impression de le tenir à l'envers).
Je possède un M400 (et un M200), il s'agit de deux stylos fiables, mais un peu trop courts de par leur corps. Leurs plumes s'avèrent douces-mais fermes, sans aucune flexibilité-, mais je ne trouve pas de réelle supériorité au M400 (plume or 14 K, contre plume acier pour le M200.) Bien que bons dans l'absolu, ces 2 Pelikan manquent cruellement de caractère.Au chapitre plume ou ergonomie-préhension aisée, corps suffisamment long-, le Lamy 2000 les surpasse aisément.
Ce qui tu écris m'embête un peu, car comme indiqué je n'ai pas pu essayer les 2 Waterman, mais la souplesse de la plume me parait un critère intéressant. J'imagine que le Sailor Sapporo que j'ai essayé (c'était une plume M il me semble) a une plume plus souple que les Waterman (pour avoir une idée de comparaison) ?

L'Aurora me plait moins au niveau aspect (je le trouve trop massif avec son gros capuchon).
Merci pour toutes ces propositions, ça me permet d'affiner aussi mon choix du point de vue esthétique.
Attention, les plume Sailor taillent fin comparées à leurs homologues occidentales, donc prenez une plume large si vous voulez un trait moyen et une plume moyenne si vous désirez écrire fin
Par rapport à la taille de plume, je trouve que la plume taille B de mon sailor a une largeur de trait conséquente. Je ne peux pas comparer à une taille B européenne (à par avec mon plumix mais c'est un type particulier de plume), mais je suis "obligé" d'écrire plus gros qu'habituellement pour que mon écrire reste bien lisible et pas trop vilaine.
Différence d'appréciation entre pilotnamiki et matsui, ou bien écart important entre la taille B et les tailles en-dessous plus fines ?

Globalement, j'aimerais quand même bien trouver mon bonheur à maxi 200€ qu'à 300€ (Sailor 1911 ou PG qui parait parfait), ça me parait pour le moment un "seuil psychologique" raisonnable pour un stylo...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par zephyr »

Franck74 a écrit :
Globalement, j'aimerais quand même bien trouver mon bonheur à maxi 200€ qu'à 300€ (Sailor 1911 ou PG qui parait parfait), ça me parait pour le moment un "seuil psychologique" raisonnable pour un stylo...
Gageons que cela risque de changer à fréquenter ce forum ;)

Sinon, pour apporter mon grain de sel qui sera infiniment petit par rapport à ce qui vient d'être écrit, je lorgne précisément vers le Pilot Heritage 92 pour son corps transparent incolore et le fait d'y mettre une jolie encre.

Bonne recherche
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

Franck74 a écrit : Les stylo-plumes sur mesure, ça concerne la taille (= forme, je ne parle pas de la dimension) de la plume, c'est ça ?
Oula si seulement ... Le Formulaire Nakaya demandait des choses comme :
_ L'angle de tenue du stylo approximatif (entre 3 possibilités : 15° - 45° - 70° de mémoire)
_ La pression d'écriture approximative (entre 3 possibilités)
_ L'orientation de la plume (bien à plat, orientée a gauche, orientée à droite)
_ La vitesse d'écriture ...

Et bien d'autres :evil:
Modifié en dernier par matsui le 10 janv. 2013 08:26, modifié 1 fois.
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par allen »

Quand je vois que ça poste entre minuit et 6h du matin en continu pour des membres sur le continent, je me dis... il faut dormir les amis et pas avec vos stylos. Eux vous les laissez où vous voulez mais pas dans la chambre ! interdit ! C'est pas votre santé qui m'importe c'est de perdre à terme vos excellents conseils :lol:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par allen »

matsui a écrit :
Franck74 a écrit :
matsui a écrit : Les stylo-plumes sur mesure, ça concerne la taille (= forme, je ne parle pas de la dimension) de la plume, c'est ça ?
Oula si seulement ... Le Formulaire Nakaya demandait des choses comme :
_ L'angle de tenue du stylo approximatif (entre 3 possibilités : 15° - 45° - 70° de mémoire)
_ La pression d'écriture approximative (entre 3 possibilités)
_ L'orientation de la plume (bien à plat, orientée a gauche, orientée à droite)
_ La vitesse d'écriture ...

Et bien d'autres :evil:
Déjà que j'ai du mal à choisir un stylo, le jour où j'ai vu le formulaire, je me suis posé 1h sur la 1ère question (genre le capitaine tintinophile et la question "barbe au dessous ou au dessus") et j'ai fermé le doc. Pas envie d'avoir des insomnies !!!
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

Le plus drôle ça a été pour la pression ... Même si je vais me taper la honte, j'avoue que j'avais essayé de la calculer en écrivant sur une balance de cuisine :oops: :oops:
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par allen »

matsui a écrit :Le plus drôle ça a été pour la pression ... Même si je vais me taper la honte, j'avoue que j'avais essayé de la calculer en écrivant sur une balance de cuisine :oops: :oops:
Autant je comprends la pertinence du questionnaire quand tu l'achètes chez un professionnel qui lui saura (peut être) distinguer ces différents points au moins par différentiel avec ses autres clients. Autant ce questionnaire ne peut pas s'adresser au client chez lui (sauf à vouloir ne vendre son stylo qu'à 100 personnes dans le monde). Mon métier est de concevoir des "user experience" et j'avoue que pour un client en auto-administré je trouve qu'on touche au sadisme.
Mais je vois maintenant mieux de quel mal tu souffres Matsui. Allonge toi ! :D
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

Mais je suis pas malalde :(

Je concède qu'au final pour l'angle et la pression j'ai mis le milieu car je n'arrivais pas à les déterminer :lol:
Finalement il n'est personnalisé que sur la taille et la vitesse d'écriture :oops:
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

petitdauphinzele a écrit :
pilotnamiki a écrit :Dans cette gamme de prix là, vous devriez lorgner également sur l'excellent Lamy 2000 (plume or 14K, recharge à piston,environ 160 Euros), un stylo dessiné en 1966 par l'architecte/designer Gerd A Müller dont le style épuré n'a pas prix une ride.Il s'avère beaucoup plus intéressant qu'un Pelikan M400, à mon humble avis...

http://interstylo.com/detailTest-Lamy-M ... Y-2000-369

http://penclassics.com/lamy-2000/
Je suis entièrement d'accord, il existe une nouvelle version en acier plus onéreuse, mais ma préférence va au classique noir. Il faut aimer le style très épuré, mais sa plume, sa grande taille et sa légèreté sont très agréables. ( Et je n'ai pas de mains de routier)

La seule chose qui pourrait être gênante, est la générosité des plumes, la F est quand même large, surtout comparé aux plumes des Sailor.
Je ne vais pas écarter ce modèle qui semble également recueillir vos suffrages, d'autant qu'il rentrerait pile dans la gamme "prix maxi 200€".
Qu'en est-il de l'aspect "base métal" (je cherche quel est le terme exact) glisse plus entre les doigts que la "base résine" d'un M200 ou 1911 ?
Autre interrogation : je n'ai pas réussi à voir à quoi correspondaient les fameuses "oreilles" qui dépassent à l'arrière... Quelqu'un a-t-il un lien vers une photo ?

Ca va peut-être finir par un match Lamy 2000 vs Pelikan M200 (vs M400 et Sailor 1911 si mon budget cadeau s'étendait...)...

:)
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par petitdauphinzele »

Acier brossé est le terme que vous cherchez :

Image

Par contre j'ai du rater un épisode pour les oreilles ? ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Le terme que je cherche, c'est comment on désigne "la partie du stylo où on pose les doigts" ? La tête ? Le buste ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par jva »

La section.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Merci.
Je repose donc ma question : est-ce que la section en métal glisse plus entre les doigts que la section en résine d'un M200 ou 1911 ?

Autre interrogation : je n'ai pas réussi à voir à quoi correspondaient les fameuses "oreilles" qui dépassent (pour bloquer le capuchon)... Quelqu'un a-t-il un lien vers une photo ? Est-ce que c'est génant quand on écrit ? Est-ce qu'elle tiennent toujours aussi bien après plusieurs années d'ouverture-fermeture du capuchon ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par petitdauphinzele »

Franck74 a écrit :Merci.
Je repose donc ma question : est-ce que la section en métal glisse plus entre les doigts que la section en résine d'un M200 ou 1911 ?

Autre interrogation : je n'ai pas réussi à voir à quoi correspondaient les fameuses "oreilles" qui dépassent (pour bloquer le capuchon)... Quelqu'un a-t-il un lien vers une photo ? Est-ce que c'est génant quand on écrit ? Est-ce qu'elle tiennent toujours aussi bien après plusieurs années d'ouverture-fermeture du capuchon ?
Non du tout, elles sont assez petites et elles rentreront dans le corps du stylo à la moindre pression des doigts.

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Super, là on se rend vraiment compte (que c'est minuscule).

Et la tenue dans le temps (j'aimais bien l'idée des capuchon qui se vissent, un système a priori inusable) ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par pilotnamiki »

Merci à tous pour vos commentaires. Pas de problème pour la prise en main du Lamy 2000, la partie inférieure (en acier brossé peu glissant ) est de petite taille, moi, je place mes doigts juste au dessus sur la partie en résine (il s'agit de Makrolon, un polymère ultra résistant mis au point par Bayer.) Et notez la forme particulière du 2000 permettant de l'agripper à des endroits présentant des diamètres plus ou moins importants, au choix du scripteur. Il s'agit probablement du stylo le plus ergonomique et le plus confortable qui soit.Le Makrolon noir est également brossé, il est très confortable, anti-dérapant et quasiment incassable!Le Lamy 2000 présente une qualité de fabrication, de finition et une robustesse infiniment supérieure à n'importe quel Pelikan ou Montblanc valant plusieurs fois son prix.

Sa plume est pleine de caractère,avec un soupçon de souplesse et un vrai feedback mais attention, elle taille large, une F de 2000 correspond presque à une M chez les autres. Dernier avantage, la plume capotée tout comme le conduit (la pièce amenant l'encre à la plume située sous cette dernière) permettent de marquer de très longues poses sans assèchement et sans recapuchonner.Le Lamy 2000 accepte, en outre, toutes les encres, même les plus épaisses avec un débit irréprochable!

Dernier détail, la tenue dans le temps du système de fermeture du capuchon s'avère impressionnante, mon exemplaire de plus de 15 ans d'âge s'avère frais comme un gardon.Le Lamy 2000 a été construit pour durer et endurer et de plus, j'adore son design Neu-Bauhaus.

Pour finir, je possède un Pelikan M200, un M400 et plusieurs 2000, je peux affirmer que, dans absolument tous les domaines, le Lamy les domine outrageusement, il n'existe aucun match!Indépendamment du critère prix, le Lamy 2000 mérite un 19.5/20-et 20/20 si on prend en compte son tarif!- car il s'agit; tout simplement d'un des plus efficaces, des plus solides, des plus beaux et des plus plus impressionnants instrument d'écriture contemporain!Précipitez vous en acheter un , vous m'en direz des nouvelles!

Et je vais moi même en faire autant, ma mère vient de me chiper mon 2000 à plume F -écrivant comme une M- et mon père mon exemplaire en plume M à écriture large...C"est vous dire si ce sacré stylo suscite les convoitises (à juste titre!)
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

@ pilotnamiki

Voilà un stylo qui suscite l'enthousiasme !

Si la partie métallique ne glisse pas et que la fixation du capuchon ne s'use pas, ça enlève deux réticences importantes que j'avais...

J'ai lu aussi que la plume était plus sensible à la position d'écriture que d'autres, as-tu constaté ce phénomène ?

Donc pour toi, il est supérieur aux Pelikan M200 et M400 que j'avais dans ma sélection.
As-tu pu comparer à un Sailor ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités