Raconter ses « Moments d’écriture »

petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par petizan »

jimbo a écrit :Je vais aller à contre sens alors: je n'ai pas vraiment de souvenir d'écriture...
et bé… pour quelqu'un qui n'a pas de souvenir, voici de bien belles sensations qui font plaisir à lire… vous dites ne pas être littéraire, je ne me sens guère scientifique, néanmoins je les vois vos belles “arabesques celtiques” parce que vous avez su me les faire voir… alors littéraire, matheux, un peu… beaucoup… pas si important, non ? :P
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par petizan »

timanu a écrit :…le cahier n'est pas complètement plein, il a été remplacé par des Post it "Peux tu acheter du pain", je t'aime est devenu bisous mais la passion pour les stylos est resté aussi forte, l'envie d'écrire à l'autre aussi, mais le quotidien a freiné ces envies, on se parle, on vit ensemble on se fait rire et la vie continue ...ensemble
Je ne peux que remercier encore Loïc d'avoir eu l'idée de ce fil… combien sont émouvantes et justes tes observations timanu, je souhaite à madame de les lire…superbe. :P
En tout cas, après ces articles, qui osera nous taxer de mauvaise foi quand nous achèterons nos futurs stylos de rêves en jurant la main sur le cœur qu'il s'agit d'une noble cause ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par jpeg »

Une fois qu'on a ôté les barres qui en empêchaient l'entrée, la visite de vos soi-disant catacombes sans intérêt n'est pas franchement désagréable, non ? :-)

Jimmy
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par jimbo »

petizan a écrit :et bé… pour quelqu'un qui n'a pas de souvenir, voici de bien belles sensations qui font plaisir à lire… vous dites ne pas être littéraire, je ne me sens guère scientifique, néanmoins je les vois vos belles “arabesques celtiques” parce que vous avez su me les faire voir… alors littéraire, matheux, un peu… beaucoup… pas si important, non ? :P
Pas vraiment un souvenir non, plutôt du quotidien, banal, sans prétention, anonyme, intemporel, un petit plaisir que je partage. Mais ce n'est pas important en effet, seul ce plaisir compte.
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par petizan »

jpeg a écrit :Une fois qu'on a ôté les barres qui en empêchaient l'entrée, la visite de vos soi-disant catacombes sans intérêt n'est pas franchement désagréable, non ? :-)
Impeccablement résumé Jimmy… entre nous, je les soupçonne d'avoir aimé la balade autant que nous à les suivre ;)… suivant !
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par Bluebird »

Bon , pendant que vous vous prenez tous un peu les pieds dans vos barres , :) , je remonte en douce aux premiers moments.

Je suis par terre , avec tout mon monde qui est par terre , les billes , les cubes, les machins , les bouts de ficelle , le tourne-disque et Colargol. J’ai quatre ans , ou un peu avant , ou un peu après . Le sifflement de la cocotte dans la cuisine , l’odeur de la soupe , la radio. Le Bic ou le crayon , non , le Bic , il est bleu , dans ma main droite . L’important , c’est de tracer les vagues , bien droites sur les lignes du cahier , des petites vagues de gauche à droite , ça fait des petits mots , une grande vague sur toute la ligne , ça fait une phrase comme dans les livres que je n’arrive pas à lire. Si je continue à faire des vagues comme ça , un jour , je vais savoir écrire , ça va finir par arriver . ça va bien finir par arriver le a , le e , et après il n’y aura plus de vagues , après il n’y aura plus à attendre comme cela qu’elles n’en finissent plus de sortir du stylo , du crayon . Toutes bleues, sur la feuille.

Tout à l’heure , je sais écrire. Tout à l’heure , demain.
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par petizan »

Bluebird a écrit :J’ai quatre ans…demain.
Colargol était un super prof ! Bluebird, déjà du bleu ? En repensant, à cette époque, vous souvenez-vous de la Linea, cette ligne qui se déformait pour devenir une silhouette qui bougeait sur cette ligne comme sur un fil ? quatre ans…heu… après réflexion, j'en avais un peu plus :oops:
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par loic »

jimbo a écrit :
petizan a écrit :et bé… pour quelqu'un qui n'a pas de souvenir, voici de bien belles sensations qui font plaisir à lire… vous dites ne pas être littéraire, je ne me sens guère scientifique, néanmoins je les vois vos belles “arabesques celtiques” parce que vous avez su me les faire voir… alors littéraire, matheux, un peu… beaucoup… pas si important, non ? :P
Pas vraiment un souvenir non, plutôt du quotidien, banal, sans prétention, anonyme, intemporel, un petit plaisir que je partage. Mais ce n'est pas important en effet, seul ce plaisir compte.
Jimbo, j'aime bien votre côté "Ché du stylo-plume" ! Dans le monde très feutré du stylo-plume, vos écrits apportent couleurs et vigueur ! Vous sous estimez vos écrits et laissez moi vous dire simplement que j'ai plaisir à vous lire...
bluebird a écrit :Je suis par terre , avec tout mon monde qui est par terre , les billes , les cubes, les machins , les bouts de ficelle , le tourne-disque et Colargol. J’ai quatre ans , ou un peu avant , ou un peu après . Le sifflement de la cocotte dans la cuisine , l’odeur de la soupe , la radio. Le Bic ou le crayon , non , le Bic , il est bleu , dans ma main droite . L’important , c’est de tracer les vagues , bien droites sur les lignes du cahier , des petites vagues de gauche à droite , ça fait des petits mots , une grande vague sur toute la ligne , ça fait une phrase comme dans les livres que je n’arrive pas à lire. Si je continue à faire des vagues comme ça , un jour , je vais savoir écrire , ça va finir par arriver . ça va bien finir par arriver le a , le e , et après il n’y aura plus de vagues , après il n’y aura plus à attendre comme cela qu’elles n’en finissent plus de sortir du stylo , du crayon . Toutes bleues, sur la feuille.

Tout à l’heure , je sais écrire. Tout à l’heure , demain.
Bon , pendant que vous vous prenez tous un peu les pieds dans vos barres , :) , je remonte en douce aux premiers moments.

Je suis par terre , avec tout mon monde qui est par terre , les billes , les cubes, les machins , les bouts de ficelle , le tourne-disque et Colargol. J’ai quatre ans , ou un peu avant , ou un peu après . Le sifflement de la cocotte dans la cuisine , l’odeur de la soupe , la radio. Le Bic ou le crayon , non , le Bic , il est bleu , dans ma main droite . L’important , c’est de tracer les vagues , bien droites sur les lignes du cahier , des petites vagues de gauche à droite , ça fait des petits mots , une grande vague sur toute la ligne , ça fait une phrase comme dans les livres que je n’arrive pas à lire. Si je continue à faire des vagues comme ça , un jour , je vais savoir écrire , ça va finir par arriver . ça va bien finir par arriver le a , le e , et après il n’y aura plus de vagues , après il n’y aura plus à attendre comme cela qu’elles n’en finissent plus de sortir du stylo , du crayon . Toutes bleues, sur la feuille.

Tout à l’heure , je sais écrire. Tout à l’heure , demain.
Oh là là Bluebird, vous avez réveillé en moi tellement de souvenirs émus parce que moi aussi j'avais le 45 tours de Colargol !
timanu a écrit :Le cahier n'est pas complètement plein, il a été remplacé par des Post it "Peux tu acheter du pain", je t'aime est devenu bisous mais la passion pour les stylos est resté aussi forte, l'envie d'écrire à l'autre aussi, mais le quotidien a freiné ces envies, on se parle, on vit ensemble on se fait rire et la vie continue ...ensemble
quote]

Là je n'ai rien à ajouter mais je peux dire quand même que c'est magnifique ?
julien a écrit :Allez, j'vais m'empresser de vous descendre tout ça plus bas que le niveau d'la mer ;)
Sans surprise, mes premiers souvenirs sont, comme tout le monde, ceux d'un écolier pas bien studieux, qui prenait à l'arrache des notes dans une graphie déplorable. Je me suis bien essayé aux poèmes, avec un tout meugnon Parker metallique, mais quand je comparais mes bafouilles aux vers du sieur Baudelaire, des larmes d'impuissance venaient polluer mes feuilles carrelées. J'ai vite abandonné.
Mon orientation professionnelle m'a fait découvrir qu'un bout de fusain était bien plus à l'aise dans ma main. Exit donc, plumes et papiers ligné, bonjour taches de peinture acrylique et doigts colorés.
Pendant pas mal d'années, rien, pas une ligne. Et puis, l'envie est revenue. C'est à l'ordinateur que j'ai donné mes premiers mots, m'essayant aux histoires pour enfants. Un éditeur un peu timbré, forcement, à même été assez déraisonnable pour en faire un livre.
mais de stylo, niet, pas besoin.
C'est le boulot qui me fera tomber dans l'encre. Quoi de plus ennuyeux qu'une réunion, et des réu, j'en bouffe, alors pourquoi ne pas y trouver une source de plaisir.
Avec une belle plume, une ineptie a toujours l'air un peu plus intelligente. Les stylos me servent donc, maintenant, à offrir quelques neurones supplémentaires et un peu d'élégance à de splendides platitudes. Plus les phrases sont creuses plus je m'enfonce dans la contemplation des lignes tracées, une vraie libération.
Au train ou vont les choses, je ne suis pas prêt de baisser ma consommation stylographique, ils sont nombreux à m'y pousser :)
julien a écrit :C'est le boulot qui me fera tomber dans l'encre. Quoi de plus ennuyeux qu'une réunion, et des réu, j'en bouffe, alors pourquoi ne pas y trouver une source de plaisir.
Avec une belle plume, une ineptie a toujours l'air un peu plus intelligente. Les stylos me servent donc, maintenant, à offrir quelques neurones supplémentaires et un peu d'élégance à de splendides platitudes. Plus les phrases sont creuses plus je m'enfonce dans la contemplation des lignes tracées, une vraie libération.
Au train ou vont les choses, je ne suis pas prêt de baisser ma consommation stylographique, ils sont nombreux à m'y pousser :)
Julien, ce thème des réunions qui n'en finissent pas... Voilà un thème qui me fascine : je l'ai connu et je respecte et je comprends tellement. On aimerait dans ces moment là jeter une bouteille à la mer avec un SOS !
petizan a écrit :
timanu a écrit :…le cahier n'est pas complètement plein, il a été remplacé par des Post it "Peux tu acheter du pain", je t'aime est devenu bisous mais la passion pour les stylos est resté aussi forte, l'envie d'écrire à l'autre aussi, mais le quotidien a freiné ces envies, on se parle, on vit ensemble on se fait rire et la vie continue ...ensemble
Je ne peux que remercier encore Loïc d'avoir eu l'idée de ce fil… combien sont émouvantes et justes tes observations timanu, je souhaite à madame de les lire…superbe. :P
En tout cas, après ces articles, qui osera nous taxer de mauvaise foi quand nous achèterons nos futurs stylos de rêves en jurant la main sur le cœur qu'il s'agit d'une noble cause ;)
Petiezan, vous êtes tombé dans la "potion magique" quand vous étiez petit, non ?! C'est magnifique de vous lire et c'est moi qui vous remercie !
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par jimbo »

Merci pour l'initiation de ce fil. ;)

Et surtout, merci aux autres participants qui ont de vraies réponses, même si je me rends compte que ma non réponse est trop verbeuse pour rester une non réponse. Mais je n'y peux rien: je nettoyais mon clavier et le coup est parti tout seul.

Cela étant précisé, je compte sur ce forum pour pouvoir améliorer la forme à défaut du fond: je vais donc emmener un vrai stylo plume dans un endroit improbable et l'associer à un moment d'écriture futile. J'y travaille en tout cas.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par jimbo »

Nous parlions d'endroits improbables...
Tous mes voeux pour 2010.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par Moskva »

Ce procédé un peu facile qui revient à publier une photo me convient parfaitement ! En effet, à la lecture des quelques textes déjà publiés, ma motivation a fondu comme neige au soleil pour participer à mon tour...

Bien que cette version soit plutôt sobre, puisque je ne suis pas accompagné d'un verre, cette photo me semble assez explicite pour décrire mes instants d'écriture ; Madame au massage, la mer à un jet de coquillage, je me fais là un bien agréable devoir de vacances, celui de me poser un long moment pour mettre de l'ordre dans mes pensées obscures et torturées. Les écrits sont probablement futiles et inutiles mais je ne saurais me passer de ces séances tellement plaisantes et relaxantes que j'en oublie de me mouiller.

Image

De retour, j'en profite pour vous adresser à tous quelques voeux de grand bonheur et d'immense sérénité :mrgreen:
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par timanu »

un bien bel endroit Moskva tout propice à l'écriture en effet ...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par jpeg »

Content de vous retrouver, Moskva. J'espère que la baie d'Along - c'est bien ça ? - et les notes de voyage auront chassé les miasmes.

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par Moskva »

Plaisir partagé, Jimmy !

Non, une concurrente thaïlandaise, celle de Phang Gna vue de l'île Yao Noi.

Concernant l'écriture, si l'exercice est plaisant, il peut tout autant être douloureux à force de le délaisser une grande partie de l'année ; je crois l'avoir déjà écrit, je regrette de n'avoir pas plus de bonnes raisons pour pratiquer l'écriture manuscrite. La solution serait probablement de partir - encore - plus en vacances mais cela risque de coincer quelque part... Alors, même si je tente quelques efforts pour améliorer la situation, je me désole gentiment du manque de légèreté de ma main, de ses difficultés à transcrire le cours désordonné de mes pensées et, pire que tout, de la pauvreté de mon style :mrgreen: ; tout un programme qui justifie pleinement l'interdiction faite à mon épouse de lire mes écrits, surtout dans mon dos ;) .
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par dboulonnais »

La solution pour écrire : prof avec pleins de devoirs à corriger et de longues annotations à faire sur les copies, en rose cyclamen, rose tendresse, orange indien, rouge caroubier (Herbin), rouge Waterman ou rouge Pelikan (plus saignat, plus vif, style vermillon).
Depuis que je me suis remis à la plume, je n'ai jamais autant mis d'annotations et conseils à mes élèves, juste pour le plaisir d'écrire.
J'adapte la taille de la plume à l'écriture de l'élève : un CF plume fine pour les pattes de mouches, un Man plume M pour les larges et volubiles.
Je retrouve plaisir à la correction
Par contre, je ne goûte pas tous les papiers utilisés : la qualité des copies est très variable, parfois la plus glisse, parfois, l'encre semble couler, les interlignes restent en surface, certains papiers de copie sont très désagréables : je n'ose pas demander à mes élèves d'en changer, quand même !!
Et je gribouille un peu partout, en toutes couleurs........
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par dcx62 »

Tiens, ça me rappelle vaguement quelqu'un ! :D
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par timanu »

dboulonnais a écrit :La solution pour écrire : prof avec pleins de devoirs à corriger et de longues annotations à faire sur les copies, en rose cyclamen, rose tendresse, orange indien, rouge caroubier (Herbin), rouge Waterman ou rouge Pelikan (plus saignat, plus vif, style vermillon).
Depuis que je me suis remis à la plume, je n'ai jamais autant mis d'annotations et conseils à mes élèves, juste pour le plaisir d'écrire.
J'adapte la taille de la plume à l'écriture de l'élève : un CF plume fine pour les pattes de mouches, un Man plume M pour les larges et volubiles.
Je retrouve plaisir à la correction
Par contre, je ne goûte pas tous les papiers utilisés : la qualité des copies est très variable, parfois la plus glisse, parfois, l'encre semble couler, les interlignes restent en surface, certains papiers de copie sont très désagréables : je n'ose pas demander à mes élèves d'en changer, quand même !!
Et je gribouille un peu partout, en toutes couleurs........

Mais pourquoi j'ai pas eu des profs comme ça hein moi ???

Plutôt que des qui m'ont pris la tête parce que j'écrivais bleu des mers du sud ????

Ils ne savent pas la chance qu'ils ont tes élèves ...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par dboulonnais »

Bien souvent, j'ai envie de mettre en fin de copie 'corrigé avec un Man 100 argent lisse, plume M' ou "Corrigé avec un CF crocodile argent plume M"... mais je n'ose pas !!
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Raconter ses « Moments d’écriture »

Message par Boris »

Ca susciterait la curiosité de certains. N'est-ce pas aussi le travail d'un prof ? ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités