Nouveau Pilot Falcon

Répondre
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Nouveau Pilot Falcon

Message par Leibniz »

On peut en voir un ici qui est parti pour plus de 300 dollars: http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 3DWatching avec une plume "megaflexible" :mrgreen: , mais on peut aussi le trouver ici: http://www.penboutique.com/p-5962-namik ... n-new.aspx pour un prix moins élevé :?
Apparemment Pilot a sorti une série de Falcon dans différentes couleurs (avec un corps en métal), on en trouve avec une plume flexible fine... Je me demande si ca ressemble a une flexible ancienne... Et surtout je me demande si c'est vraiment différent (au niveau plume) de l'ancien falcon.

Quelqu'un a-t-il eu la chance d'essayer?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par Ricco »

Mon revendeur Pilot m'a indiqué il y a quelques semaines qu'il devait en recevoir...s'il est livré

Ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui, avec un peu de chance avant Noël !
Stylographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2009 09:13

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par Stylographe »

J'ai essayé Falcon...pour ceux qui aiment les pleins et les déliés c'est magnifique. Certain Falcon ne révolutionne pas le Design, mais c'est un très bon stylo. La plume est admirable de douceur. De plus elle réagit correctement et le débit est très régulier.

A conseiller.
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par pp3940 »

Il va coûter plus cher ou moins cher qu'un Capless?
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par loic »

... Il va coûter plus cher ! Mais la plume souple est pas mal !!! Un compromis entre les plumes modernes et les plumes vintages flexibles. Une expérience intéressante... Le prix public annoncé est de 265 euros.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par DonDiego DeMille »

Ma réponse ne va pas faire avancer le sujet, mais je le trouve assez jolie ce pilot en noir.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par pp3940 »

loic a écrit :... Il va coûter plus cher ! Mais la plume souple est pas mal !!! Un compromis entre les plumes modernes et les plumes vintages flexibles. Une expérience intéressante... Le prix public annoncé est de 265 euros.
Il me tarde de pouvoir l'essayer, ça doit franchement déconcerter d'écrire avec quand on a déjà un M90 qui n'est pas un modèle de souplesse en soi ... même si j'ai beaucoup de plaisir à écrire avec!
Tu le mets quand en ligne?!?

Je me demande si je ne suis pas en train de virer Pilot (et Namiki :mrgreen: ) addict et plumes japonaises plus généralement, ... il y a pourtant tant d'autres marques à explorer!
drakenzara
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 16 oct. 2009 15:37

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par drakenzara »

bonjour

je l'ai essayé hier.
Pour ceux qui sont des adeptes des plumes flexibles à l'ancienne (waterman 52 ideal), je vous invite à passer votre chemin.
Pour les autres, la plume qui me semble avoir le plus de relative flexibilité est la SF.

Voilà voilà
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par dcx62 »

A priori, la flexibilité de la plume est similaire à celle des 742 et 743 FA donc c'est bien du semi-flexible.

Ce manque relatif de flexibilité n'est pas en soit une surprise. En effet, l'intérêt des flexibles vintage est la possibilité de faire des pleins et des déliés. Or, c'est une notion qui doit être totalement étrangère au japonais du fait de leur écriture.

J'imagine mal des firmes comme Pilot ou Sailor se mettre à produire des plumes flexibles à l'ancienne vu l'étroitesse du marché potentiel.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par FredleK »

Bonjour,

Le site de styloplume.net propose maintenant le Falcon. En noir ou en bleu uniquement.

Le bleu est-il comparable à celui du Decimo ?

Merci.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par loic »

Les couleurs du capless Décimo et du Falcon sont toutes les deux des couleurs métallisées.

le Capless bleu est un bleu marine foncé alors que la couleur du Falcon est plutôt bleue claire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par pp3940 »

Est-il prévu l'importation des versions Namiki de ce Falcon?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par Leibniz »

Namiki ou pilote c'est un peu le choix entre bonnet blanc et blanc bonnet non? :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par FredleK »

Pilot se présente différemment selon les marchés, ce qui amène des modèles à être disponibles dans certains territoires et pas dans d'autres.

Plus gênant encore, quand les modèles sont disponibles partout, d'importantes différences de prix peuvent exister.

Concernant le « Falcon », le site américain (U.S.A.) distingue le modèle original, attribué à Namiki, et la nouvelle collection, sous la marque Pilot :

http://www.namiki.com/collections/falcon.php

Au Japon, on parle du modèle « Elabo » :

http://www.pilot.co.jp/products/pen/fou ... index.html
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par pp3940 »

Leibniz a écrit :Namiki ou pilote c'est un peu le choix entre bonnet blanc et blanc bonnet non? :mrgreen:
Justement, la version Namiki Falcon n'est pas tout a fait identique à la version Pilot, ses finitions sont différentes et je trouve la version Namiki beaucoup plus sobre pour mon cas personnel!
Mais bon est-ce que le prix est "Namiki" lui aussi?!? :mrgreen:

http://www.namiki.com pour un aperçu du Namiki Falcon ... et du reste aussi! ;)
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par Leibniz »

Ok, donc vous parlez de l'ancienne version (résine, une couleur) qui est en général moins cher (et moins lourd) que l'on trouve dans une seule couleur. Les Falcon de Pilot sont eux (en métal, 4 couleurs) nouveaux. ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par loic »

pp3940 a écrit :Est-il prévu l'importation des versions Namiki de ce Falcon?
A priori non : il y a des modèles spécifiques pour chaque continent avec quelques variations esthétiques ou de composition de l'or : les Capless sont en 14k dans le SE asiatique alors qu'ils sont en 18k en Europe.

Pour le Falcon, il existe bien 4 couleurs pour l'Europe mais toutes en or rhodié. Les versions Namiki sont en or jaune d'après le lien proposé par Fredlek.

On a cette séparation marketing fluctuante également pour les modèles silver en argent massif : ils sont proposés sous la marque PILOT en France et en Europe, alors qu'ils sont sous la marque NAMIKI pour les USA et le SE asiatique.
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Nouveau Pilot Falcon

Message par pp3940 »

OK, merci pour le complément d'information!
Ils sont un peu compliqués à suivre chez Pilot/Namiki, un vrai casse-tête chinois, ...enfin japonais plutôt. :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités