Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jpeg »

Une bonne heure à perdre ce lundi matin, une des dernières avant le travail de la fin de l'année. J'en profite donc pour un exercice d'obsessionnel : si je devais garder aujourd'hui 20 stylos, lesquels choisirais-je ? Les photographier et en dire rapidement quelques mots. Il en est quelques autres que je garderais, je me débarrasse lentement mais sûrement du reste. La plupart de ces stylos ont été plus ou moins rapidement passés en revue, ou du moins j'en ai dit quelques mots dans d'anciens fils, il suffit de cliquer sur leur nom lorsque c'est le cas. En dehors d'un ou deux où c'est l'esthétique qui vient en premier, pour la plupart des autres, la plume d'abord et l'agrément en main, l'esthétique, la charge historique et émotionnelle sont ce qui compte. Il y a une majorité d'ancien, plutôt petits et légers en général. Mon goût pour la qualité, la sobriété et les bonnes plumes me porte de plus en plus vers les allemands. Tous servent, il y en a six ou sept encrés en permanence qui servent au quotidien, les autres tournent, un ou deux écrivent assez rarement.

En partant de midi et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre :

Image

1/ Pelikan M800 moderne strié vert, plume standard F affinée par Richard Binder. Ma plume moderne ordinaire préférée avec celle de l'Omas. Je ne peux imaginer de m'en passer. Loin devant toutes les autres modernes rigides qui m'ennuient la plupart du temps.

2/ Pelikan M400 Tortoise moderne, monté avec des plumes Pelikan des années 50.

3/ Pelikan 400 light tortoise de 1954, pour son extraordinaire plume oblique M. Il est aussi question des autres Pelikan dans ce lien.

4/ Pelikan 100N gris marbré, c. 1950, plume F réactive et très facile. Le stylo idéal, increvable du quotidien.

5/ Pelikan 100N vert marbré, c. 1950, capuchon à simple bande striée, extraordinaire plume fine flexible.

6/ Pelikan 101N tout tortoise, c. 1948, mon autre plume préférée, très fine et incisive. Délicieux. Les deux et 101N et 100N tortoise suivant sont merveilleux.

7/ Pelikan 100N light tortoise, 1938, à capuchon et piston en ébonite rouge, plume F-M très douce et moelleuse.

8/ Pelikan 100 en celluloid noir, 1940, plume F-M semi-flexible. Un de mes grands amours, mon entrée dans le monde des vieux Pelikan. L'émotion, toujours, en le prenant, fragile, au creux de la paume.

9/ Pelikan 100 marbré vert, 1933, plume B très douce.

10/ Pelikan Ibis noir habillé plus tard d'une "binde" vert marbré, c. 1938, délicate et aérienne plume oblique fine.

11/ Montblanc 134 en celluloid noir, 1948, a bien vécu, sensation superbe du celluloid, exceptionnelle plume fine en palladium au toucher extraordinaire. Un de mes préférés entre tous avec les Pelikan.

12/ Waterman Ideal 3 en celluloid, c. 1940. Un stylo très ordinaire auquel je tiens à cause de son agréable plume M assez flexible, mon premier stylo avec une plume de ce genre.

13/ Waterman 452 1/2recouvert d'argent et gravé, c. 1930. Un autre stylo ordinaire et fin, j'aime beaucoup cette plume fine semi-flexible, mon idée de la plume ancienne de correspondance.

14/ Crocker Ink-tite en ébonite flammée, hatchet filler, 1918. Certainement celui qui me procure le plus d'émotion à regarder avec le Pelikan 100 noir. Plume passionnante.

15/ Chilton Long Island en celluloid, vers 1930. Beauté du celluloid, extraordinaire système de remplissage, belle plume, bel état.

16/ Wahl-Evershard Doric, celluloid bleu, c. 1936. La beauté de l'Art déco à l'état pur. Plume ajustable, état exceptionnel. Un stylo de rêve qui écrit à la perfection.

17/ Pilot Sterling Silver en argent à motif de grues, c. 1970. Belle plume façon inlaid. Je pourrais vivre sans, mais je l'aime bien. J'aurais pu mettre un Nakaya à sa place, peut-être.

18/ Sailor Susutake en bambou fumé, récent. Mon gros boubou d'amour avec sa belle plume Naginata Togi NM. Mon stylo de cérémonie. Vivre sans ? Jamais ! Il y a eu une autre discussion à son sujet avec des photos ici.

19/ Omas Arco green, celluloid, avant-dernière génération. Un grand classique à agréable plume F. Toujours rempli d'encre verte, bien sûr.

20/ Conway Stewart 100, acrylique couleur Heather, moderne. Très cher à mon coeur. J'ai eu du mal à trouver une plume qui me plaise, et je viens enfin de trouver une encre qui va avec cette très belle couleur.

La prochaine étape, c'est "Si je devais garder cinq stylos", et le fin du fin de la sagesse "Si je devais n'en garder qu'un ou deux" :-).

L'image de fond est tirée d'"On the beach", un livre d'un de mes photographes préférés, Richard Misrach.

Curieux de savoir lesquels vous garderiez, vous.

Voili.

Jimmy
Modifié en dernier par jpeg le 30 nov. 2009 17:12, modifié 4 fois.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jimbo »

Si je devais en garder 20? Euh... il faudrait que j'en achète 18. :lol:

Et comme les 2 que j'ai sont des cadeaux, je garderais les 2 avec une préférence pour celui offert par mon père, un simple Waterman Préface.

Faudra que je reproduise l'exercice quand j'en serais à 10 ou 20 ce qui n'est pas pour demain même si je lorgne sur des français, des italiens, des allemands. Dans cet ordre.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jimbo »

Par contre, j'enrage: quand je vois que tu as eu du mal à liquider un Nakaya que j'aurais volontier fait mien, je pourrais en être à 17 à acheter. :D
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jpeg »

Oui, faut pas traîner sur les bons coups :-) Je suis certain que lecture du forum aidant, tu arriveras vite à 20... avant de t'apercevoir que tu évolues et qu'il y en a 15 que bof... :-)

En fait, ce qui est amusant, c'est de voir comment ça se structure lentement.

Jimmy
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jimbo »

Pas sûr pour les 20: mes moyens restent limités et ceux qui me font rêver restent chers. Par contre, je vais quand même essayer de réaliser un ou 2 rêves ou à défaut, une ou 2 envies.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par Moskva »

Jimmy, combien faut-il avoir de stylos pour jouer a ce petit jeu et envisager de n'en garder que 20 ? ;)

Sinon, je pourrai me contenter d'un simple "10 heures moins 10" sur cette photo (Tortoise et Susutake...)
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par julien »

J'adore ton fond, le petit bonhomme et les requins stylos :lol:
Tu as vraiment des petites merveilles. Le Doric, le Watreman 52, le Omas et un petit 100 (le n°9) feraient très bien mon affaire ;)
Superbes, vraiment superbes
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jpeg »

Jimbo : dans le tas, s'il y en deux ou trois plus onéreux, il y en a qu'on trouve (ou qu'on devrait payer :-)) à moins de 100 euros. Il faudrait encore qu'ils plaisent.

Moskva : ton horloge est comme le forum, pas à l'heure :-) En fait, je commence maintenant à savoir - pour le moment, effroi :-) - ce qui me touche. Il m'a fallu d'abord me perdre en achetant quelques modernes, finalement pas beaucoup, dont je me suis vite rendu compte qu'ils m'ennuyaient complètement pour la plupart, que je trouvais la vie que je cherchais dans des plumes plus anciennes et des modèles qui, s'ils sont quelquefois un peu recherchés aujourd'hui, étaient des modèles très courants dans le temps. Il a fallu aussi quelques anciens qui ne m'accrochent plus vraiment, même si certains sont beaux.

Julien : les 52, y compris les overlays ordinaires comme celui-là, courent les rues à des prix raisonnables. Si je devais en garder cinq ou six, ce seraient les vieux Pelikan, particulièrement les 100N tortoise, les plus rares de la bande (sans être cependant aussi rares que ne le seraient des 100 tortoise), les 100, ces deux-là n'étant pas particulièrement rares et le Montblanc que j'aime beaucoup, qui n'est pas rare lui non plus et qui a roulé.

S'il y a deux ou trois jolies pièces, il n'y a rien d'exceptionnel dans le lot. Presque tous sont très plaisants à l'usage et assez faciles. En fait, l'entrée a été le petit Waterman 3 pas cher et sans prétention que Mora m'avait vendu, qui m'a donné durant un moment du fil à retordre pour pouvoir écrire aisément avec sa plume assez flexible, habitué que j'étais aux trucs de bourrin. Les Pelikan ont suivi.

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par Moskva »

jpeg a écrit :Moskva : ton horloge est comme le forum, pas à l'heure :-)
Oups, a force de jouer avec les decalages, je m'y perds moi-meme : il fallait donc lire "10 heures 10"... je ne suis pas non plus a quelques minutes pres pour les avoir !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par Loositen »

De tous ceux-là, je me contenterais des Pelikan Tortoise 100N... Ah les belles bêtes!
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par petizan »

Salut Jimmy,
mon tiercé gagnant : 3 - 4 - 14
je répète les pronostics : le 3, le 4, et le 14
17 pièces virées :shock: Ça y est… j'avance ç grand pas sur la voie de TA sagesse… :P
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jpeg »

N'avance pas trop vite sur MA Voie de la sagesse ! Laisse-moi en profiter encore un tout petit peu et jouer d'abord au quinté : 6 -7 -11 - 2 - 8.

Ici Londres : Dans le prix Pelikan, 6 - 7 - 11 - 2 - 8 dans le quinté de dimanche... Je répète...

Jimmy
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par timanu »

Pour moi pas difficile comme exercice car comme je ne sais pas me servir ni d'une plume flexible ni d'une plume fine je ne garde que les medium semi ou rigide .... avec un vrai faible pour le Waterman habillé d'argent j'y peux rien j'aime les stylos en argent

Joli photo en tout cas
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par Bluebird »

bon alors on va dire que l'histoire commence à minuit , 800 GMT ...

nocturnes, délicieux Pelikan puis le Crocker pour le lever du soleil ....


what a glorious way of spending the night and entering the day ... :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jpeg »

Bluebird a écrit :bon alors on va dire que l'histoire commence à minuit , 800 GMT ...

nocturnes, délicieux Pelikan puis le Crocker pour le lever du soleil ....

what a glorious way of spending the night and entering the day ... :)
Un des petits bonheurs de ce forum, c'est la lecture de minuscules choses comme celles-ci, qui lui donnent cette tonalité un peu particulière.

Tiens, j'ai changé hier soir l'encre du 100N gris, le 4 je crois, une fois de plus, banalité, il est incroyable de voir combien le choix de l'encre peut modifier le comportement d'un stylo et la perception qu'on en a.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par loic »

Bonjour Jimmy,

Mercredi 2 décembre, temps morose, il est 10h04 (fuseau horaire du forum), et vraiment depuis que je suis ce fil, il y a une question complètement décalée qui me hante... Elle est née de la magie créée par cette rosace de stylos-plume et de ce fond avec cette photo étrange et très belle.

Si vous ne deviez en choisir qu'un ? Pas pour la vie de tous les jours mais plutôt pour partir, disons sur une île déserte ! Genre Robinson qui doit écrire une message dans une bouteille pour la jeter à la mer.

Plus généralement, pour sortir du contexte un peu restreint de l'île déserte, quel serait à partir de ce top 20 THE modèle qui vous accompagnerait pour prendre des notes en extérieur ? Dans le sac à dos par exemple ?

Une question incongrue... ? Je vois mal ces petits bijoux pour écrire une carte postale sur la plage dans le sable. Mais c'est une question récurrente que je me pose souvent : vos usages des stylos-plume sont réservés aux endroits stylographiquement corrects, genre bureau à la maison, au travail, dans le TGV, l'avion pour ceux qui aiment les risques. Mais qu'en est-il quand vous décidez d'écrire en extérieur ? Pour une randonnée, en voyage, à la mer, est-ce un stylo-plume du top 20 ou un stylo bic qui vous accompagne ? Et qu'en est-il des autres membres du forum ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jpeg »

Question en adéquation avec la photo !

Choisir un stylo pour sa beauté pure, pour l'attachement sentimental qu'on y porte, pour le côté pratique et fiable, pour l'agrément d'écriture ? Si je ne devais en garder qu'un qui rassemblerait les quatre choses, ce serait un Pelikan assurément, en espérant que le naufrage ait porté à la côte une caisse d'encre. Un 100N, le gris ou un des tortoise 100N ou 101N, ou encore pourquoi pas le M800. Je serais tranquille pour écrire à ma belle des lettres qu'on trouverait à côté de mon squelette nettoyé par les goëlands :-)

Pour la beauté pure, le Doric. Aventures dans le Pacifique, biplan qui se plante, 20 ans de solitude, lettres à la belle, il serait parfait dans le casting.

Pour la beauté encore, le Crocker. Fragile, les Lettres à Lou en tête, la crainte tous les jours qu'il ne s'abîme, plus rien pour écrire un matin, tailler un calame et écrire avec du sang de lapin sauvage attrapé à la course...

Je n'hésite pas un instant à emporter un stylo délicat dans mon sac à dos, à défaut de biplan. Ce sont d'abord des outils, je les emporte sans crainte dans un sac à dos ou d'épaule, pour de longues marches ou simplement de l'écriture dans les cafés. Le fétichisme a des limites.

Pour des notes rapides en marchant dans la journée, j'ai aussi un feutre pour être honnête ! Un Capless serait parfait ici.

Jimmy
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jimbo »

loic a écrit :Une question incongrue... ? Je vois mal ces petits bijoux pour écrire une carte postale sur la plage dans le sable. Mais c'est une question récurrente que je me pose souvent : vos usages des stylos-plume sont réservés aux endroits stylographiquement corrects, genre bureau à la maison, au travail, dans le TGV, l'avion pour ceux qui aiment les risques. Mais qu'en est-il quand vous décidez d'écrire en extérieur ? Pour une randonnée, en voyage, à la mer, est-ce un stylo-plume du top 20 ou un stylo bic qui vous accompagne ? Et qu'en est-il des autres membres du forum ?
Si conditions un peu extrêmes, par exemple montagne donc froid et humidité, ce sera Fisher et carnet Rite in the rain... ce sont des carnets avec papier imperméable... donc interdit aux plumes.
Sinon, pas de lieu stylographiquement correct: j'adorerais sortir un stylo top haut de gamme lors d'une rando.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jpeg »

jimbo a écrit :ce sera Fisher et carnet Rite in the rain.
Fisher et Rite ? :?:

Edité : j'ai trouvé le Rite après une petite recherche. Le Fisher, il me semble qu'il en avait été question une fois ici.

J
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par Loositen »

Bonjour,

Pour répondre à la question de Loïc, quel stylo garderais-je pour voyager en randonnée, ou autre? Eh bien je pencherai pour quelque chose de petit, léger, increvable et sobre.

En fait, je me rends compte de plus en plus que je tends à revenir à la simplicité d'emploi, la simplicité de forme et de couleur. Même si je peux apprécier dans un premier temps, je me fatigue des couleurs et de la sophistication à la longue. Une sorte de "zénitude" en somme. Donc ce serait presque nécessairement le Pelikan 100 noir.
Je le sens tout à fait en adéquation à l'idée d'une longue marche, d'un voyage.

Tout cela pour la forme et la simplicité, aprés, le choix de la plume est une autre histoire...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités