Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jpeg »

Je crois que c'est tout simplement l'idée même de luxe qui me paraît un peu douteuse :-) Ostentatoire ou discret, c'est kif-kif, l'une se pare seulement d'élégance quand l'autre flambe sans retenue.

J'aime bien la vision de Moskva écrivant à une table au bord de la Rivière des perles. Un verre d'alcool à la tombée brutale du jour, chapeau sur la chaise, carnet en mains, se rappelant de la journée, notant de petites choses dans les bruits du soir. La bouteille d'encre sur la table. Petite élégance.

Quel sera l'élu, Moskva ?

J
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par julien »

Mais c'est exactement ce que tu décris, le luxe : le temps étiré, un paysage somptueux et de beaux objets de qualité :)
Lorsqu'on a ni le temps, ni le paysage, il nous reste l'objet, beau et agréable, qui peut donner de la valeur à une tâche qui n'en avait peut-être pas. C'est un vrai luxe, que de s'offrir ça ;)
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jimbo »

Le débat dérive mais je vais l'alimenter. Le luxe ne me dérange pas, après tout pourquoi pas. C'est l'aspect ostentatoire qui me gène: avoir l'étiquette d'un esthète ou d'un hédoniste ne me gène pas, avoir celle d'un riche flambeur moins, même s'il n'y a pas de règle car tous les possesseurs de Montblanc ne veulent évidemment pas afficher leur réussite sociale.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par Moskva »

jimbo a écrit :Le débat dérive mais je vais l'alimenter. Le luxe ne me dérange pas, après tout pourquoi pas. C'est l'aspect ostentatoire qui me gène: avoir l'étiquette d'un esthète ou d'un hédoniste ne me gène pas, avoir celle d'un riche flambeur moins, même s'il n'y a pas de règle car tous les possesseurs de Montblanc ne veulent évidemment pas afficher leur réussite sociale.
A qui la faute ? Aux marques qui misent tout sur leur positionnement pour vendre luxe, exclusivité, rêve ou je ne sais quoi encore ou les clients naïfs qui y croient et plongent ?!

Mon rejet de ces marques vient de leur empressement à volontairement oublié l'essentiel, le produit et ses qualités, pour vendre de l'accessoire, la marque et son positionnement. MB est un exemple assez emblématique avec, qui plus est, l'élargissement de sa gamme de produit aux montres, bijoux, etc... mais ce n'est certainement pas la seule.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par timanu »

Pour alimenter le débat et redire ce qui a déja été dit mais avec quelques nuances cependant. J'aime les tres beaux stylos et même si le beau et unique est différent pour chacun d'entre nous je crois que nous convergeons tous vers un objet idéal (ou plusieurs d'ailleurs) qui à nos yeux propres sera le Graal !

Ceci posé, j'ai pleins de stylos, des chers des pas chers des rares des communs bref comme tous ici je colectionne engrange, entasse... et un Montblanc 146 qui à mon age (40 ans) et qui était celui de mon grand père acheté en allemagne l'année de ma naissance.

Bref tout cela pour dire comme tout le monde que c'est le marketing qui a tout déformé et plus encore que le marketing la symbolique de ce que les gens en ont fait.

Petite comparaison, nous avons une mercedes classe A (le bébé des mercedes) que nous avons acheté d'occasion environ 5000 € soit le prix d'une petite fiat sans les accessoires sauf que l'étoile sur la calandre indique tout le contraire ...

Idem pour les stylos : le Montblanc que je possède écrit bien mais ce n'est pas et de loin le meilleur de ceux que je possède sauf que là encore et plus qu'ailleurs l'étoile joue son rôle. Arriver en réunion avec un joli Pelikan 600 en série limitée de nettement meilleure qualité (hein JPEG ! ;) passera totalement inaperçu mais arriver avec un Montblanc donne tout de suite un statut social ! C'est amusant de regarder comment les gens se comportent. J'ai fait plusieurs tests lors de rendez vous extérieurs et les gens sont hypnotisés par les marques aux étoiles c'est impressionnant !

:?:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jpeg »

Je ne pense pas que les MB soient de moins bonne qualité que d'autres stylos, c'est la même chose qu'ailleurs, hormis une poignée d'euros de plus.

Il me semble que les rejeter d'emblée sous le prétexte de la com' et de l'image qu'ils donnent (ou qu'on a de soi), c'est marcher à fond dans ce qu'on refuse et dans les combines de la pub en général et de Montblanc en particulier. Soit le stylo écrit comme on aime et nous convient, peut-être encore a-t-on simplement une longue histoire avec lui, dans ce cas pourquoi se soucier de l'image, du regard des autres, des combines de la pub' infernale, que sais-je encore, on le sort et on écrit avec, point barre, sans se soucier le moins du monde de passer aux yeux du monde éclairé pour un flambeur sans classe et surtout sans confondre objet et image qu'on a de soi. Le piège est là. Ne pas se soucier de ça : voilà le luxe :-). Soit on en a d'autres qui nous conviennent mieux, qu'on aime mieux, qu'on trouve meilleurs, plus beaux, meilleurs outils, etc... et le problème est réglé sans même y penser et surtout sans penser que la vraie classe est là.

J'en attends de beaux vieux des années 40, oui, avec une étoile dessus, je m'en fous, et j'espère bien qu'un jour ils verront Angkor-Vat au soleil couchant :-). Ou tout simplement qu'ils écriront à une terrasse, devant une boucle du Cher les soirs de printemps.

J
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jimbo »

jpeg a écrit :Il me semble que les rejeter d'emblée sous le prétexte de la com' et de l'image qu'ils donnent (ou qu'on a de soi), c'est marcher à fond dans ce qu'on refuse et dans les combines de la pub en général et de Montblanc en particulier.
Pas d'accord avec ça: je n'ai pas l'impression de faire le jeu de Montblanc en n'achetant pas leurs stylos. Accessoirement, si l'un d'entre eux me plaisait vraiment, il est probable que j'envisagerais sérieusement de l'acquérir.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par Bluebird »

Avec un Pelikan ou peut-être le petit Lady Duofold, j'aurais enfin le courage de monter aux mâts des échafaudages sur les façades de Paris, et j'irais demander à celui qui est tout en haut de m'écrire pourquoi il n'a pas peur du vide ...
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par PhM »

jimbo a écrit :Je n'aime pas les Montblanc mais ça n'a rien à voir avec la qualité: malheureusement pour eux, de mon point de vue, ils véhiculent une image de luxe assez ostentatoire, et cette image m'ennuie suffisamment pour que je passe mon chemin, à l'instar par exemple de Rolex en montres. C'est assez amusant parce qu'un stylo ou une montre très haut de gamme nettement plus chers mais d'une marque moins connue attireront moins le regard et ne provoqueront pas de réactions autour de toi. Je préfère la discrétion car je n'achète pas un bel objet pour le montrer mais pour me faire plaisir avant tout.

Je ne suis pas vraiment adepte des stylos modernes. cela étant, je vous trouve un peu "durs" avec Montblanc. Certaines de leurs séries limités sont vraiement des beaux objets et la reproduction du safety (pas le bohème, le grand modèle) qu'ils ont sortie il y a quelques années est un beau stylo (le bohème aussi, d'ailleurs).
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jimbo »

PhM a écrit :Je ne suis pas vraiment adepte des stylos modernes. cela étant, je vous trouve un peu "durs" avec Montblanc. Certaines de leurs séries limités sont vraiement des beaux objets et la reproduction du safety (pas le bohème, le grand modèle) qu'ils ont sortie il y a quelques années est un beau stylo (le bohème aussi, d'ailleurs).
Je n'exprime qu'un avis très personnel lorsque je dis que je n'aime pas leurs designs en général. Il n'y a point de vérité dans ce domaine.
Quant à l'image, c'est un ressenti, pas une science exacte.
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par petizan »

Bonjour à tous,
L'importance d'un objet ne réside-elle pas dans l'utilisation que l'on en fait ? 
Pour ma part, je tente de trouver le stylo qui convient à la tâche, l'humeur ou le moment et d'en user au mieux… alors Montblanc, Pelikan, Lamy ou Tefal à poils longs… ce sont de charmants outils qu'il ne tient qu'à nous de rendre aimables ou curieux aux autres.
Et pour ce faire, je ne connais rien de mieux que les mots que l'ont va en faire jaillir, seule façon il me semble d'éviter aux stylos (toutes marques confondues) la triste destinée d'une enseigne publicitaire :P
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jimbo »

Et si je ne suis pas un littéraire mais que je me borne à écrire ma liste de courses ou ma liste de choses à faire le lendemain?
Et si j'aime les beaux objets voyants?
Bref, et si j'ai envie de rester terre à terre? ;)
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par petizan »

jimbo a écrit :Et si je ne suis pas un littéraire mais que je me borne à écrire ma liste de courses ou ma liste de choses à faire le lendemain?
Et si j'aime les beaux objets voyants?
Bref, et si j'ai envie de rester terre à terre? ;)
mais je n'ai jamais rien dit d'autre que ça…! ! ! Pourquoi cette humeur ?
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)

Message par jimbo »

Pas d'humeur.
Je me fais juste l'avocat du diable en disant que je peux comprendre qu'on prenne l'objet pour l'objet, pour son image, pour faire le jeu du marketing, parce qu'on n'en a pas l'usage sauf anecdotique et que donc il n'y pas de résultat.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités