Last but not least... Sailor 1911 !

Répondre
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Last but not least... Sailor 1911 !

Message par Moskva »

La semaine fut riche et variée avec l'addition de 5 nouvelles pièces ; en fait, ce Sailor 1911 n'est pas tout à fait le dernier... c'est la dernière acquisition, trouvée aux USA, mais j'ai récupéré hier deux stylos Lamy, un Safari et le coffret Joy avec 3 sections de plume différentes (1.1 / 1.5 / 1.9) livrés en France il y a déjà quelques temps. C'est déjà trop pour mes modestes besoins et je n'ai rien d'autre en vue jusqu'à l'arrivée prochaine du Nakaya ; il me faut maintenant trouver de bonnes raisons pour les employer tous et en profiter pleinement !

Ainsi l'idée d'acquérir un Sailor me démangeait depuis un bout de temps, avant même mon inscription sur ce forum ; je m'intéressais aux stylos dont on entend essentiellement parler, à savoir 1911 et Professional Gear, avec une préférence pour la forme du second et ses extrémités plates. Seulement, à force justement d'en entendre parler, ma motivation s'est un peu éteinte, pas l'envie d'avoir un stylo trop "commun", bien que la qualité de sa plume soit régulièrement louée par ses possesseurs.

C'est donc sans désir particulier que je suis arrivé à NYC, conscient qu'il faut parfois savoir freiner ses envies faciles de consommation et profiter un peu de ce que l'on possède déjà avec l'arrivée du Pearl et du Tsuchida ; Je me souviens à ce propos du gentil "rappel à l'ordre" d'un commerçant lors de la virée parisienne de Jimmy...

Mais c'était sans compter avec l'aventure du Susutake... alors pour ne pas repartir bredouille de la boutique, j'ai tout de même acheté un petit souvenir :

Image

Je ne connais pas le nom du modèle mais c'est finalement sur la forme 1911 "large" que je me suis arrêté avec suffisamment de spécificités pour sortir du tout venant. Tout d'abord, le corps, plus large que la forme standard, est parcouru tout du long de sillons (ribbed body ?!) qui lui donnent un charme particulier tout en restant discret. Ensuite, il possède une jolie plume Naginata-Togi (NM), réputée pour offrir une gamme d'écriture plus large.

Là encore, je n'ai pas pris le temps de le tester et je ne suis pas pressé de toute manière ! Mais je dois dire que l'impression générale est excellente. Je ne sais pas dans quelle mesure le processus de fabrication est encore artisanal ou si on bascule déjà dans l'industriel (sauf pour la plume probablement) mais la finition est tout simplement impressionnante du haut de ma petite expérience. Je suis ravi de cette acquisition qui combine élégance et, à n'en pas douter, qualité d'écriture.

Image

Image

A+
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Last but not least... Sailor 1911 !

Message par dcx62 »

Félicitations pour cet achat et bienvenue au club des Sailoristes :D

Il s'agit effectivement du modèle 1911 Classic Naginata Togi Ribbed. La structure cannelée change assez radicalement l'aspect très classique du 1911.

En ce qui concerne la plume, il est possible d'obtenir des variations d'épaisseur du trait en changeant l'angle d'inclinaison du stylo. Trait relativement fin avec une tenue assez verticale, et nettement plus épais avec une tenue plus horizontale (avec une NMF). Rien à voir avec les effets que l'on peut avoir avec une plume flexible.
C'est une de mes plumes préférées pour l'équilibre qu'elle offre entre douceur de fonctionnement et précision.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Last but not least... Sailor 1911 !

Message par julien »

Décidément, nos gouts stylostiques (non, ça n'existe pas, et alors ;) ) sont vraiment proches. Ce sailor, que je ne possède pas encore, est très haut dans ma wish list. Félicitation, il est superbe :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Last but not least... Sailor 1911 !

Message par jpeg »

Mais comment font-ils pour acheter des stylos et ne pas écrire tout de suite avec ? :shock:

J'aime beaucoup le 1911 cannelé, qui n'est pas injecté mais tourné. J'en ai eu une fois en mains à Paris, j'avais beaucoup aimé la sensation. Je ne sais pas si je le qualifierais d'élégant, mais il est à coup sûr très présent et agréable en mains, il ne laisse pas indifférent. Si je devais un jour reprendre un Sailor, je crois que c'est celui que je choisirais. C'est un beau stylo peu commun, effectivement. La Naginata Togi est une plume très facile.

En passant, je devrais me graver sur le front le gentil "rappel à l'ordre" d'un commerçant !

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Theodora, Thomaparis et 107 invités