Question alimentation de la plume...

Répondre
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Question alimentation de la plume...

Message par Moskva »

Mon Edison Pearl a seulement ete encre hier soir et je n'ai eu l'occasion de le tester que sur quelques lignes. Toutefois quand je le laisse de cote quelques heures pour y revenir, rien, il est sec. Je dois donc relacher un peu le convertisseur pour alimenter le 'feed' puis rappeler, toujours a l'aide du convertisseur, l'encre ; j'espere etre clair. Mais alors l'ecriture est grasse avec bien trop d'encre.

Une idee du probleme et de l'eventuelle solution ? Si toutefois elle m'est accessible...
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Question alimentation de la plume...

Message par julien »

J'avais le même problème avec un Visconti, et en utilisant une encre plus fluide ça c'est réglé. J'espère que ton soucis pourra se résoudre aussi facilement.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Question alimentation de la plume...

Message par Moskva »

Merci Julien pour ta reponse. J'avoue que cela m'ennuierai de devoir changer d'encre... enfin, il existe des teintes similaires dans d'autres marques apres tout.

Question subsidiaire : j'ai rempli le convertisseur a meme le recipient d'encre, je veux dire sans y plonger la plume, puis je l'ai installe comme une cartouche ; est-ce que cela change quelque chose ou non (vide, air, ...) ?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Question alimentation de la plume...

Message par dcx62 »

J'ai déjà utilisé la même méthode sur un Sailor et je n'ai constaté aucune différence par rapport à un remplissage avec l'unité de plume en place (sous réserve bien sur qu'il reste un minimum d'encre dans le feed sinon la plume ne pourra pas être alimentée).
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Question alimentation de la plume...

Message par Moskva »

Je suppose que dans ce cas precis le remplissage direct du convertisseur n'a pas aide et il m'a fallu donner un coup de main supplementaire pour bien amorcer le conduit. Tout est rentre dans l'ordre maintenant et je n'ai plus ce probleme de "secheresse".

Reste maintenant celui de debit / taille... je ne suis qu'un modeste amateur mais je constate que la plume ecrit bien plus large que celle du Pelikan M800 en "M", bien trop proche du "L" qu'elle etait a son origine, et le debit me semble un peu excessif.

Sur ce dernier point, non pas que je veuille me lancer, mais savez vous pour ma curiosite comme s'opere le reglage du debit ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Question alimentation de la plume...

Message par jpeg »

Il y a plusieurs manières de régler le débit. Régler la position plume/feed, régler l'espace entre le feed et la plume, écarter les becs si le débit est trop faible en tirant les épaules ou en passant une feuille très fine dans la rainure en partant du trou pour l'ouvrir, faire se croiser les becs en les passant l'un par-dessous l'autre dans le cas inverse. A réserver à quelqu'un qui a l'habitude, sinon sueurs froides garanties, surtout dans le dernier cas.

Plus des trucs encore plus compliqués...

C'est seulement pour savoir, n'est-ce pas. Sans plaisanter, ne pas s'amuser tout seul à ça, surtout, la cata arrive très vite.

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Question alimentation de la plume...

Message par Moskva »

Merci pour la reponse...

Concernant la mise en garde suivante :
jpeg a écrit :C'est seulement pour savoir, n'est-ce pas. Sans plaisanter, ne pas s'amuser tout seul à ça, surtout, la cata arrive très vite.
Parfaitement conscient de mes limites :o , la reponse se trouvait bel et bien dans ma question :
Moskva a écrit :Sur ce dernier point, non pas que je veuille me lancer, mais savez vous pour ma curiosite comme s'opere le reglage du debit ?
Je pensais pourtant avoir ete suffisamment explicite :cry: :mrgreen:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Question alimentation de la plume...

Message par jpeg »

J'avais parfaitement bien lu, ça ne s'adressait pas particulièrement à vous :-) On lit tellement de pousse-au-crime comme celui-ci sur les forums qu'il vaut mieux prévenir !

J
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités