Une histoire de Susutake...

Répondre
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Une histoire de Susutake...

Message par Moskva »

Deux personnes la connaissent déjà mais, même si ce n'est pas passionnant, je raconte cette petite histoire (un peu longue) !

De passage à New York le week-end dernier, j'avais prévu d'y récupérer deux stylos plume - un Edison et un Ban-ei - mais pas d'y acheter d'instruments supplémentaires bien que l'idée d'un Sailor PG me trottait en tête pour le quotidien. Pourtant, à peut-être deux cents mètres de mon hôtel, se trouvait une des principales boutiques de la ville, à savoir Art Brown. J'y ai bien acheté quelques fournitures et des encres (Diamine Monaco pour mon futur Nakaya & Private Reserve Copper Burst pour l'Edison) mais pas vraiment l'envie d'aller plus loin et leur attitude ne m'a certainement pas fait changer d'avis.

Quelques blocks plus loin, je passe alors par hasard devant une boutique de livres qui attire ma curiosité... J'y trouve quelques livres - dont un étonnant sur la signification des tatouages criminels russes mais là n'est pas le sujet... - et puis je découvre un espace de vitrines avec quelques stylos : Sailor, Platinum, Pilot et quelques autres marques. Parmi les Sailor, notamment un King of Pen en ébonite mate et... un Susutake ! Une vraie surprise, et plutôt une bonne d'ailleurs, pour ce stylo peu commun et déjà évoqué sur le forum. C'est le modèle le plus simple, pur devrais-je dire, et il ne possède pas de nœud... je demande donc aussitôt à le voir de plus près... et là, malheur, je tombe aussitôt sur une petite fissure qui part de la bague centrale pour courir le long du capuchon et du corps sans toutefois parvenir aux extrémités. Mon excitation retombe aussitôt et, je vous passe les détails, ce sera ma torture du weekend pour savoir si, oui ou non, j'accepte de l'acheter tel quel. Concernant le prix, là encore inutile de s'étaler, il est seulement différent de la France et ils m'ont même proposé très aimablement une remise face à mon hésitation. Quelques photos :

Image

Image

Alors, pour information, ils ne savent pas à la boutique quand cette fissure est apparue et ils n'ont certainement pas un même niveau de préoccupation que moi pour le sujet. Renseignement pris dans l'intervalle auprès de Sailor à Tokyo, le problème est connu et explique notamment, mais pas seulement, l'arrêt de la première production (autre raison : la difficulté de s'approvisionner avec ce matériau bien particulier). Ils affirment avoir désormais mis en œuvre une nouvelle technique plus efficace pour préparer le bambou et éviter l'apparition de fissure que Sailor semble qualifier d'inévitable à long terme (notez bien la diplomatie et croyez bien que je ne le souhaite à personne).

Je suis reparti sans ce stylo fabuleux et néanmoins étrange mais il continue de me hanter. La chose est d'autant plus curieuse que, sans l'avoir encré et essayé sur le papier, le passage en main ne me semble pas évident ni confortable. Cependant j'ai rarement vu un objet à la fois si simple et désirable.

Nous continuons d'échanger sur le sujet avec le vendeur et Sailor propose de combler la fissure avec du métal (?) comme ils l'ont déjà fait pour les autres stylos ayant rencontré ce souci... une sorte d'ornement que l'homme place pour combler les faiblesses de cette petite nature. A cette proposition, je me suis dit pourquoi pas finalement puisque certains clients payent même pour obtenir cet effet de fissure sur leur stylo ;) :

Image
Source : Nakaya !

Ah, sinon je suis faible... j'ai tout de même acheté un Sailor dans cette boutique... :mrgreen:
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Une histoire de Susutake...

Message par Leibniz »

Moskva a écrit : Ah, sinon je suis faible... j'ai tout de même acheté un Sailor dans cette boutique... :mrgreen:
Ah oui? Lequel? :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une histoire de Susutake...

Message par jpeg »

Une fois encore, ne sachant pas comment la fêlure va évoluer, si elle va se transformer en faille, je crois qu'il était mieux de ne pas le prendre.

Concernant la prise en mains, je l'ai dit dans le fil sur le Susutake, elle est, étonnament, excellente et très confortable en ce qui me concerne, qui n'ai pas de goût pour les gros stylos, pour de courtes séances d'écriture de quelques pages.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités