Catalogues exhaustifs des marques

Répondre
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Catalogues exhaustifs des marques

Message par Boris »

Au fil des discussions et des visites sur de multiples sites web, on découvre petit bout par petit bout les différents modèles des marques. Pour les marques encore en activité, leurs sites web sont une bonne ressource. Mais il ne montrent pas les modèles qu'ils ne vendent plus. Et pour les marques aujourd'hui disparues...

Alors existe-t-il des sites ou des livres regroupant l'intégralité des stylos produits par une marques, les anciens et les modernes, les éditions spéciales et limitées ? Bref, la totalité de ce que produit et a produit une marque.
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par Boris »

Personne n'a la moindre info à ce sujet ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par jpeg »

Il existe beaucoup de sites plus ou moins consacrés à une marque, mais rien qui soit en général complet. L'information est toujours parcellaire et souvent imprécise. Il est difficile, surtout quand on touche à l'ancien, de trouver des informations fiables. Au travers des années, il y a eu tellement de modèles que ce serait un travail de titan simplement de les répertorier et les classer. On trouve bien des sites sur telle ou telle marque, mais l'info est en général très succinte.

Il existe des livres bien faits consacrés à certaines marques, c'est là où on trouve l'information la plus complète. Par exemple la bible (épuisée) concernant Pelikan, le "Pelikan Schreibgeräte" de Dittmer et Lehmann. C'est en consultant un tel ouvrage qu'on se rend compte de la somme de travail que représenterait un site exhaustif sur le sujet. Ou encore concernant Montblanc, marque à laquelle étrangement peu de sites sont consacrés, il y a l'excellent "Collectible stars" de Rösler et Walrafen, mais qui ne couvre que la période 1946-1979, alors que la production d'avant-guerre était passionnante et pléthorique.

Concernant cette dernière marque par exemple, vous avez ceci qui couvre toutes les périodes : http://www.fountainpen.de/.

Il existe un certain nombre de livres consacrés aux marques, du moins en ce qui concerne les grandes marques. C'est la plupart du temps dans ces livres que la richesse est la plus grande. Il suffit de comparer par exemple le site de Lehmann sur les anciens Pelikan avec son livre pour comprendre (en passant, le site apporte pour l'amateur des précisions qui ne figurent pas dans le livre, incontournable et indispensable mais incomplet sur des points de détail). Livre et site web n'ont pas le même but.

On trouve de bons articles assez complets sur certaines petites marques disparues, au hasard par exemple Chilton à laquelle Carlos Sanchez Alamo vient de consacrer un excellentissime article : http://sanchezalamopens.blogspot.com/. Il existe tellement de petits sites qu'il est difficile de les citer.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par Bluebird »

Pour les Peli-maniaques , je tiens à disposition un filon où l'on peut encore trouver quelques exemplaires de la verte Bible.
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par Boris »

Merci à vous. La recherche avance ! La mienne en tout cas :lol:

Bluebird => Tu m'intéresses ;)
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par Tumulus »

Cette question, tout le monde se l'est plus ou moins posée.
Mais à y réfléchir, demander à des internautes le condensat, le miellat d'un recollement, fruit de plusieurs années d'effort, c'est un peu comme demander "innocemmemt" à un voisin qui en trouve à tous les coups, ses meilleurs coins à champignons.... Non ????? :oops:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par jpeg »

Tumulus a écrit :Non ????? :oops:
Non.

J
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par jimbo »

Et puis si c'est un voisin qu'on n'apprécie pas plus que ça, c'est discutable, mais partager ses coins à champignon avec une personne qu'on apprécie, rien que de plus normal.
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par AlainD »

Je pense à deux sites qui cherchent à référencer tous les modèles d'une marque :

Pour la marque Parker, le site http://parkerpens.net/ contient des informations sur la marque, les différents modèles, des plus anciens, aux plus récents.
Il est toujours en cours d'amélioration/construction puisque certaines catégories sont vides telles les Editions limitées.

Sur la marque Sheaffer le site http://www.sheaffertarga.com/ semble assez complet sur le modèle Targa mais présente aussi d'autres séries de la marque ainsi que l'historique.
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par Boris »

AlainD => Merci pour les infos.

Tumulus => Ne pas souhaiter donner son super vendeur qui vend des rareté à un prix de fou admettons, mais je ne vois pas en quoi le catalogue d'une marque est une info top secrète... De toutes facons, personne n'a un couteau sous la gorge. Répond qui veut.

Comme je suis un grand malade, je vous préviens tout de suite. Pour les marques qui n'ont pas LE site de référence, je le ferai moi-même !
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par Bluebird »

Tumulus a écrit :Cette question, tout le monde se l'est plus ou moins posée.
Mais à y réfléchir, demander à des internautes le condensat, le miellat d'un recollement, fruit de plusieurs années d'effort, c'est un peu comme demander "innocemmemt" à un voisin qui en trouve à tous les coups, ses meilleurs coins à champignons.... Non ????? :oops:

Ben non.


:)

Ce qui est intéressant , au contraire , c'est de partager , je pense qu'il y a assez de champignons pour tout le monde.
:mrgreen:
Modifié en dernier par Bluebird le 24 nov. 2009 09:47, modifié 1 fois.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par Bluebird »

Pour l'histoire des Pelikan (Jimmy a dû le signaler ailleurs ) , l'excellente introduction de Rick Propas

ici : http://www.thepenguinpen.com/history/history.html

(PM envoyés à Boris en ce concerne la verte Bible ... :) )
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par jpeg »

A propos de Pelikan, c'est pour ça qu'un site exhaustif et pas trop approximatif, surtout en ce qui concerne les grandes marques reste un peu du domaine du rêve si on veut du lourd et du fiable, à propos de Pelikan disais-je, il est affolant en compulsant la bible verte de voir le nombre de modèles et de variantes au fil des années. C'est pourtant une marque qui a commencé relativement tard sa carrière et qui s'est bâtie sur peu de modèles. Le travail de compilation, de datation, la recherche de photos sans aller piller sans vergogne celles des copains, ce qui nécessite d'avoir tous les stylos en mains à un moment ou à un autre, le travail de hiérarchisation et de mise en forme si on veut que l'information profite vraiment est un travail de cinglé qu'on ne voit que très rarement sur le web.

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par Leibniz »

Bluebird a écrit : Ben non.


:)

Ce qui est intéressant , au contraire , c'est de partager , je pense qu'il y a assez de champignons pour tout le monde.
:mrgreen:
Tout a fait d'accord avec vous...

En parlant de bonnes adresses... Il y a http://www.oscarbraunpens.com (il faut envoyer un email pour connaitre un prix) qui est imbattable sur les pelikan 710 rouge au prix de 599$ 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par Tumulus »

Bluebird a écrit :
Tumulus a écrit : Ce qui est intéressant , au contraire , c'est de partager , je pense qu'il y a assez de champignons pour tout le monde.
:mrgreen:
Je suis d'accord oiseau bleu ; mais dans les contrées ou j'habite, jamais on te donnera un coin à champignon où alors dans le canton voisin...
C'est pourquoi je ne m'offusquerais jamais d'un refus d'information ou de connaissances !

Dans le même ordre d'idée; un scientifique avait dit : "si vous avez une idée originale, n'ayez pas peur de la partager, personne n'en voudra". Le recollement d'informations concernant un monde aussi vaste que celui des instruments d'écritures est un processus nécessairement personnel. Impossible d'être exhaustif : la collection d'URL ou d'extraits de sites sera plus un reflet de la personnalité et des préoccupations du chercheur qu'autre chose. C'est pourquoi les bouquins ne se ressemblent guère et c'est tant mieux !

Si je regardais sous le bon angle tous mes collègues qui gardent leurs infos sous le coude, ils ressembleraient à des mouettes essayant de s'envoler..... :oops:
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par Bluebird »

"Le recollement d'informations concernant un monde aussi vaste que celui des instruments d'écritures est un processus nécessairement personnel"

oui , absolument , donc chacun , à partir des données que l'on transmet ici, peut se faire sa propre configuration ... nous sommes tous et toutes dans une démarche singulière par rapport aux plumes , comme d'ailleurs est singulière chaque écriture ...

voilà , voilà ... :D
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Catalogues exhaustifs des marques

Message par Bluebird »

"En parlant de bonnes adresses... Il y a http://www.oscarbraunpens.com (il faut envoyer un email pour connaitre un prix) qui est imbattable sur les pelikan 710 rouge au prix de 599$ 8-)"

oui , on en dit souvent beaucoup de bien sur FPN mais envoient-ils en dehors des Etats-Unis ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités