Pelikan ou Sailor?

Répondre
gurpsette
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2024 17:09

Pelikan ou Sailor?

Message par gurpsette »

Bonjour, n'ayant pas un budget illimité, j'hésite entre le Sailor ProGear Slim Iris Nebula plume 14K (en M), vu à 225euros et le Pelikan Classic M200 Copper Rose Gold (qui a été présenté ici) avec une plume acier (en M), trouvé à 152 euros. C'est le "look" de ces deux plumes qui me plaît.
Novice en la matière (je n'ai aucune plume Sailor ni Pelikan), j'aimerais avoir vos avis, non pas en terme d'esthétique car ils sont trop différents et c'est très subjectif, mais en terme de "plaisir" d'écriture, de sensation de glisse.
Et aussi, selon vous, lequel serait le plus "tout terrain" ? (quand je corrige des copies, je tombe sur des qualités de papier très diverses, ce qui est très gênant avec le Montblanc que je possède et qui a régulièrement "des ratées" en fonction du papier)
Vous qui avez testé des tas de plumes et les connaissez bien, à choisir lequel aurait votre préférence?
Merci d'avance pour vos avis et bon WE pascal.
Carole
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pelikan ou Sailor?

Message par Mirifix78 »

L'un comme l'autre, ce genre de stylo me gratte l'index car mes doigts sont très sensibles au relief du filetage sur lequel se visse le capuchon. Mais je suis un travailleur manuel, ça doit être pour ça.
Pour la sensation de glisse, et puisque je suis un travailleur manuel, je peux dire que tout réside dans le polissage de la plume : on peut tirer des merveilles d'à peu près n'importe laquelle, pourvu qu'elle soit (re)travaillée comme il faut.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pelikan ou Sailor?

Message par toffou »

Je ne connais pas ces deux stylos qui ont une excellente réputation. Je laisse les autres membres du forum te conseiller à leur sujet.

En revanche, je t'invite à identifier parmi les stylos que tu possèdes la largeur de trait qui te convient le mieux.
En effet, pour une même indication de taille de plume, la largeur du trait tracé peut être très différentes d'une marque à une autre. :zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Pelikan ou Sailor?

Message par muchacho »

Au niveau de la prise en main, le m200 gagne car une fois posté, le capuchon n'élargit pas le stylo tant que ça.

Quand j'ai aquis mon M200 (2 ou 3 ème stylos je pense), je me suis baladé pendant 1 ou 2 mois avec dans ma poche de pantalon sans problème.

Au niveau des plumes, on dirait que celle du PGS M est une mini architecte car au bonne angle le trait est plus large.
Celle du M200 est juste ronde.

Le M200 à l'air plus solide et j'aime bien son mécanisme à piston parce qu'il contient plus d'encre que le PGS.

Je ne saurais pas comparer les sensations de glisse car je n'ai pas mon M200 chez moi mais je peux te dire que le PGS glisse très bien et gratte agréablement le papier. C'est comme s'il y avait plusieurs mini aiguille au bout de la plume.
Si je me rapelle pour le M200 (F) j'avais l'impression d'écrire dans du sable (et toujours une bonne glisse sur le papier).

Teste les avant de faire un achat.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan ou Sailor?

Message par senzen »

Réponse rapide: ben les deux.

Réponse plus complète:

Les deux sont très bons; côté fiabilité, couleurs d'encre constantes, tout aussi bons, ce qui parle bien des Sailor, Pelikan représentant la plus haute; capacité d'encre alors là plus petite chez Sailor, et il faut contempler d'acheter le convertisseur.

Côté confort, je n'ai aucun problème, même si ce sont ds stylos plutôt petits pour me mains; aucun problème avec le filetage.

Pour l'écriture, c'est bien, mais différent; pas excéssivement avec du bon papier du genre Clairefontaine.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan ou Sailor?

Message par silverado »

Je crois qu'il est impératif de les essayer à ta main. soit en boutique, soit chez une ou un membre du forum résident près de chez toi…
Attention à la différence de largeur de trait pour une même dénomination... Certains trouvant même la F de Pelikan plus large que la B de Sailor !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Pelikan ou Sailor?

Message par muchacho »

silverado a écrit : 29 mars 2024 17:32 Attention à la différence de largeur de trait pour une même dénomination... Certains trouvant même la F de Pelikan plus large que la B de Sailor !
O_O je pense que ça doit etre dû à l'utilisation d'encres différentes.
Mon avis c'est que Pelikan F = Sailor et Pilot M (encore une fois, faudrait que je retrouve mon M200).
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pelikan ou Sailor?

Message par Grisemine »

Sailor.
Autre chose ?
;)
gurpsette
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2024 17:09

Re: Pelikan ou Sailor?

Message par gurpsette »

silverado a écrit : 29 mars 2024 17:32 Je crois qu'il est impératif de les essayer à ta main. soit en boutique, soit chez une ou un membre du forum résident près de chez toi…
Dans l'idéal, c'est certain. Il n'y a qu'une boutique dans ma ville et qui ne vend que des Montblanc... faudrait que j'aille à Bordeaux ou à Toulouse... et encore, pas dit qu'ils aient les modèles qui me font de l'oeil. Un peu compliqué quand on n'habite pas une grande ville. Voilà pourquoi je "tâtonne" sur les plumes, car je passe systématiquement par le net pour mes achats...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan ou Sailor?

Message par silverado »

Autrement, à prix égal - ou à peu près - tu peux trouver du plus haut de gamme chère un fournisseur de confiance (et membre du forum):
https://morastylos.com/produits/m-605-b
https://morastylos.com/produits/profess ... -plumelanc
et :
https://morastylos.com/produits/profess ... -plume-occ
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 55 invités